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The Giver évoque un modèle d'organisation de société qui a évolué pour que ne se produisent plus toutes les horreurs que nous connaissons. Une société aseptisée a été mise en place dans laquelle on prive les habitants de souvenirs, de libertés, de douleurs, et même de la vision des couleurs! Le débat restera toujours de savoir s'il vaut mieux laisser les humains affronter la vie avec ses aspects négatifs, ou leur ôter toute décision comme l'ont fait les Sages du film. On se doute, dès qu'on a compris l'ambiance, que le film s'achèvera sur une organisation de société opposée à celle du départ. Les images sont très belles, les personnages convaincants, le film est réussi, en particulier la découverte lente des couleurs pour le héro Jonas qui est carrément émouvante. On aurait aimé qu'il dure un peu plus, qu'on prenne plus de temps pour profiter de la fin et des nouveaux espoirs.
Cela commence par des images de science fiction, sobres, immenses. L'action met du temps à se dérouler mais c'est finalement mieux que d'avoir comprimé certaines séquences. On a ainsi le temps de se mettre dans la peau des personnages, de comprendre ce qu'ils ressentent et pourquoi ils réagissent. L'histoire d'amour aurait pu être banale, parachutée dans le contexte, mais pas du tout, elle s'intègre parfaitement, et la fin est carrément magique. Quant au duo Chris Pratt et Jennifer Lawrence, que dire, sinon qu'il est parfait.
Un George Clooney inhabituel, en vieux savant, bourru, malade et solitaire. Deux histoires qui se déroulent en parallèle, l'une dans l'immensité froide de l'Antartique, l'autre dans un vaisseau d'exploration aux environs de Jupiter. Avec comme seul lien entre les deux des communications radios aléatoires. Et un autre lien qu'on découvrira à la fin. Il y a très peu d'action ou de suspense, mais on ne trouve pas le temps long. Les images et effets spéciaux sont parfaitement mis en oeuvre. Il y a des erreurs scientifiques et techniques, mais au cinéma on sait s'affranchir de ces limites, la poésie y gagne en l'occurence. Le film ne sera pas une révélation, mais il est tellement agréable à regarder. Le spectateur se retrouvera frustré de ne pas en savoir plus sur ce qui s'est passé sur Terre, et en même temps émerveillé de voir qu'on est capable de tout recommencer à zéro.
Magnifique film, dans un décor merveilleux, avec un personnage attachant qu'on perce peu à peu au fil de l'histoire: Memo, traumatisé depuis son enfance, vivant comme un sauvage. On a de temps en temps des flashbacks qui aident à comprendre. Grâce à l'arrivée de Marta il va s'ouvrir. On connaissait l'acteur Jorge Garcia qu'on avait découvert dans la série Lost. Il incarne parfaitement le personnage, à la fois délicat et puissant. Très jolie réalisation.
C'est lors d'une deuxième vision qu'on profite de toute l'histoire et qu'on comprend ce qu'on n'avait pas capté la première fois. Ce film est une réussite. Les dernières séquences interpellent le spectateur, comment vivrait-il la même situation? Des images magnifiques, autant les images de synthèse que les paysages réels, une bande son excellente. On a là un mélange de science-fiction, de drame, de romance, d'aventure, de questionnements philosophiques, de codes sociétaux à nous rendre perplexes, d'esthétisme...
Grand problème de société, pas pour tout de suite, mais un jour les androïdes auront tellement évolué qu'on ne saura plus les distinguer des humains. Au point qu'ils seront aussi capables de ressentir des émotions, et bien plus. Le film traite particulièrement bien le sujet. L'ambiance est très calme, presque lénifiante, les musiques accompagnant les scènes sont dans la même ligne. Léa Seydoux est étonnante dans le rôle de Zoe. Seul reproche qu'on pourrait faire: l'environnement des personnages est actuel, alors qu'on est dans un avenir quand même lointain. Mais ce n'est qu'au début du film qu'on ressent cela, très rapidement l'environnement est secondaire, on ne s'y intéresse plus. La fin ouvre un pan de questions auxquelles on n'est pas près de répondre.
Bonne surprise ce film. On se croyait parti dans une nouvelle histoire d'extinction de l'humanité, enchaînant sur une société très avancée sur le plan technique, ayant décidé de créer une nouvelle humanité parfaite. Mais c'est beaucoup plus compliqué que ça. Une IA apparemment a pris le contrôle. La fin génère plein de questions, on n'est pas sûr d'avoir compris qui est qui. On ne sait pas si on doit attendre une suite au film ou alors s'il faut recommencer la vision du film pour changer d'angle de vue. Belle performance de Clara Rugaard, dont le regard à la dernière image nous dit clairement de réfléchir à ce qui vient de se passer et à ce qui va se passer ensuite..
Difficile situation que le téléscopage de deux univers parallèles! Il y a pas mal d'incohérences scientifiques, mais ce n'est pas grave, on est dans de la SF, pas dans un reportage de terrain. Le suspense est permanent, et c'est très bien. Le scenario aurait pu être plus fouillé, mais cela reste un bon film.
Un film de SF post-apocalyptique mais cette fois sans un tas d'effets spéciaux, l'histoire d'une rencontre de deux personnes qui n'envisagent pas l'avenir de la même façon. Ce film est poétique et pas seulement par le rappel des merveilles de la culture de notre Terre qui seront perdues à jamais à cause de notre suractivité. Ambiance intimiste tout le long du film. Si on s'attache à comprendre les personnages, et surtout Sam, on est vidé après les dernières images, triste, voire angoissé. Très belle interprétation de Margaret Qualley dans le rôle de Sam.
Le film est un peu confus au début, et puis petit à petit on commence à voir de façon plus claire l'intrigue et ce qui attend les héros. L'action est permanente, les effets spéciaux sont omniprésents, bref gros travail, avec quelques passages humoristiques, et un peu de féerie. Ceci compense l'histoire qui manque un peu de contenu.
C'est une histoire lente, une histoire de rapport humains entre 2 êtres que tout sépare et qui vont faire route ensemble. Le héro avait tiré un trait sur son passé douloureux. Mais le passage de la petite fille en travers de sa route et la mission qu'il va assumer (la ramener auprès de sa famille) vont lui donner une raison de retourner chez lui. Les paysages désertiques sont magnifiques. Il faudra se laisser prendre par l'émotion des différentes séquences, sinon on trouvera le film ennuyeux.
Le film est complètement déjanté, les personnages sont hilarants, c'est un western parodique, bien agréable. Un truc important pour bien profiter du spectacle: il est préférable de regarder le film en VO, même si on ne comprend pas l'allemand on arrive à suivre avec les sous-titres.
C'est le meilleur film de la saga. Le 2e était moins bon que le 1er, il y avait un risque que ça continue de baisser. Mais non, le niveau est nettement relevé, un peu comme si les personnages étaient bien installés dans leur histoire. Outre les personnages de Lara Jean et Peter, une mention est à faire pour Kitty et Chris dans ce volet, elles sont géniales et touchantes. Le film donne une vision un peu adulte des relations entre les adolescents, cela donne peut-être de la substance à l'histoire, mais est à réfléchir si vous vous identifiez trop aux personnages. Sinon, la BO est vraiment parfaite.
Quand le film commence, l'histoire est très lente. On commence à découvrir les petits phénomènes habituels des maisons hantées, rien de bien méchant. Et puis le scenario gagne en intensité, jusqu'à la fin où l'on arrive à recoller tous les morceaux de l'histoire. Un bon suspense finalement.
Au départ on a l'impression que c'est juste un film pour les ados basé sur une série de clichés de notre société. Mais l'histoire prend de l'ampleur, les personnages aussi, et les vrais sujets sont bien traités sans en faire trop en même temps. Belle réalisation.
Un film avec des super héros qui sont des gens "ordinaires" qui ne se la pètent pas! Tout au long du film on se demande comment cela va se terminer, et la fin est un nouveau début ;)
Un concept intéressant au départ que ce cyborg qui est tellement aligné sur les comportements humains qu'il en a aussi les défauts. On a déjà vu des films de guerre où les aspects géopolitiques, rebelles, ou humanitaires se mèlent aux actes militaires. On remplacerait les quelques robots par des acteurs du genre Rambo, on obtiendrait le même film. Intéressant à regarder une fois.
Au départ l'histoire de l'anti-superhéro laisse présager un film peu palpitant. Et puis 2 ou 3 petits retournements de situation vont changer la donne et l'histoire va prendre de l'ampleur sans perdre les petites touches d'humour. Et la fin est magnifique.
A la lecture du titre et du résumé du film on se doutait en gros de ce qui allait se passer. Donc pas de véritable surprise, mais l'histoire est bien menée, et finit bien.
De l'aventure, des vertus familiales, du mystère, des ennuis, de la joie, de beaux paysages, un peu de romance, tous les ingrédients pour faire un bon film tous publics. Pas mal, pas mal.
Il faut laisser de côté les incohérences scientifiques et techniques, mais le concept est pas mal. Chacun utiliserait ses pouvoirs à sa façon bien sûr, mais le rôle de justicier de Tom fonctionne bien. Les acteurs principaux sont au top et bien habités par leurs personnages. L'atmosphère sombre et grise des cités londonniennes, zones portuaires et industrielles, vont bien dans l'ambiance du film. Le spectateur doit se sentir triste et/ou révolté tout au long du film, mais juste à la fin il esquissera un petit sourire, ouf!
Et puis, Maisie Williams, quoi...
Le film est très long et l'histoire se déroule lentement, malgré quelques scènes violentes et d'autres un peu animées. Pourtant le périple des deux jeunes femmes ne paraît pas interminable dans ces magnifiques lieux ou paysages (une mention au passage pour la qualité des images). Les rencontres de personnages plus ou moins stéréotypés sont comme des jalons sur leur chemin. Plusieurs flashbacks aident à comprendre comment elles en sont arrivées là. Le suspens est permanent mais pas insoutenable.
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Ce qu'on entrevoyait dès le début du film, c'est-à-dire la relation amoureuse assouvie et une fin logique dans les mains de la police, clôture l'aventure.
Les musiques de la BO sont remarquablement sélectionnées. L'adaptation du manga ne semble pas fidèle sur tous les points mais ça dérange qui? Alors oui, si Thelma et Louise ne sont pas loin, ce n'est quand même pas la même histoire. Il y avait d'autres fins possibles, cela dit le film est très beau tel quel!
Les techniques modernes appliquées aux dessins animés! Bah ça fonctionne super bien. Même si on n'est pas fan de ce genre de films on ne peut qu'apprécier le travail fait pour les résultats obtenus. Déjà on ne s'ennuie pas, ça bouge du début à la fin, les couleurs sont bien choisies, et les expressions des visages parfaitement cadrées. Je dirai que le film est appétissant, c'est un problème car à la sortie on a envie de courir vers toutes les pâtisseries et marchands de sucreries du coin :D
Au départ c'est une expérience scientifique, on avait déjà vu un film sur le même thème. Et puis ça tourne au thriller avec des événements surnaturels ou alors des événements provoqués par l'inconscient des protagonistes. L'histoire maintient un certain niveau de suspense heureusement, sinon le film serait ennuyeux.
On va passer sur quelques détails scientifiques (une porte temporelle qui agit sur des êtres vivants mais pas sur des objets comme les smartphones, etc). Sinon le suspense est présent tout le long et les réactions des protagonistes assez réalistes. La fin est un peu rapide, on aurait aimé savoir un peu comment les gens du futur avaient retrouvé la trace des disparus, et comment ces derniers envisageaient leur avenir... Mais le film est malgré tout assez bien construit.
Ce qui fait peut-être la force du film c'est le suspense présent de la première à la dernière minute d'une part, et les images dont on peine à deviner ce qui est du décor et ce qui est des effets spéciaux.
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Un esprit entreprenant qui va ignorer les limites du bien et du mal pour atteindre la fin de son projet, on a déjà vu dans des films. L'héroïne qui parvient à s'échapper et à tuer son ravisseur, aussi. Une machine qui commence à raisonner comme un humain, de même. Une destruction totale, immeuble, projet, machines, méchants personnages, également. J'ai passé un moment à me demander comment l'IA qui était détruite pouvait encore communiquer avec Julia à travers un petit drone à la fin du film, et je me suis dit qu'il devait y avoir un système de réplication, ailleurs que dans la maison bien sûr, comme on fait déjà aujourd'hui par mesure de sécurité pour les systèmes informatiques importants. Voilà, j'aime pas laisser traîner des incohérences ;) Enfin bref, le film est finalement assez captivant et j'ai bien apprécié!