Commentaires de films faits par mattmattou
Répliques de films par mattmattou
Commentaires de films appréciés par mattmattou
Répliques de films appréciées par mattmattou
Grosso-modo, ça reste bien pour ceux qui aiment simplement le spectacle.
J'ai eu du mal à me laisser emporter, mais c'est un film devant lequel on a pas tellement besoin de réfléchir, ça peut être bénéfique des fois.
Pourtant il est intéressant: c'est déjà un bond en avant, culturellement parlant, avec une princesse et un prince noirs de peau ! (dans les dents, les racistes !)
Mais je ne me laisse pas prendre. Certes, c'est original, mais comme quoi ça ne suffit pas. Si Tiana est charismatique, ils auraient peut-être du moins mettre Naveen au centre de l'intrigue, car lui l'est déjà nettement moins. J'ai également beaucoup de mal avec les mascottes de ce film: Louis et Ray, qui sont à mes yeux, les moins bonnes mascottes que Disney nous ait fournies depuis un moment.
L'humour soutire aussi une trop grosse couche au sérieux. Dans les Disney, l'humour est une très bonne chose, quand il est présent avec parcimonie. Là, le mélange n'est pas réussi à mes yeux, et les gags sont presque trop lourds.
Les chansons, bien qu'entraînantes, manquent de profondeur dans les paroles, et surtout, de ce petit grain de magie qui fait qu'on retient systématiquement un chant Disney.
Par contre, un bon point pour le méchant de cet opus, le Docteur Facillier, qui est plus que fantastique: il est magistral !
Bon, OK, j'avoue être de mauvaise foi, juste parce qu'au final, nous n'avons rien eu en 2012.
Dans la forme, le film est bon. Je suis très sérieux, les effets visuels et spéciaux, bien qu'exagérés, sont extrêmement bien faits, il s'agit là d'une véritable réussite.
Néanmoins, j'ai le défaut (ou la qualité selon certains) de plus m'attarder sur le fond.
Déjà, je trouve le tout bien trop grandiloquent pour que cela soit pris au sérieux: ils nous ont en fait mis un condensé de tout ce qui aurait pu se passer le 21 décembre 2012, tout en survolant à peine les raisons du cataclysmes. On entend parler de certaines théories, par-ci par-là, mais elles sont très mal expliquées, et pire, très mal amenées.
De plus, quitte à faire un film catastrophe comme celui-ci, autant se passer de scénario et de personnages centraux. Parce que là, c'est purement du réchauffé de la Guerre des Mondes. Un père divorcé et ses deux enfants, il les prend une journée. Son fils est en froid avec lui. Et là, ils se mangent une apocalypse en pleine poire. Voilà. Originalité: zéro.
Si le seul critère pour noter un film était le visuel, alors le résultat serait excellent. Mais il y a un hic: le scénario prime sur les effets, et là, ledit scénario est mauvais comme pas permis.
Il commence par la supposée mort de John Smith, que Pocahontas apprend, et dont elle semble se remettre globalement vite en fréquentant un autre anglais, un autre John, carrément.
Elle se fait la représentante de sa tribu auprès de l'Angleterre, et part en voyage à Londres pour une mission diplomatique accompagnée de John Rolf qui lui apprend les us et coutumes de son pays. Et elle commence à s'attacher à ce garçon, au point que lorsqu'elle retrouve John Smith, elle lui préfère le second, qui a le charisme d'une vache des prés.
Après s'être battus contre leurs deux camps pour faire valoir leur amour, Pocahontas démontre qu'elle mérite le nom de Pocapétasse.
Concrètement, il est mauvais, il n'y a pas à chipoter, mais il est tout de même largement meilleur que le navet qui lui a servi de suite !
Il n'y a aucun niveau. L'humour est pitoyable et grotesque, ça m'a fait à peine sourire. Les acteurs, hormis Elie Semoun (et encore, je reste persuadé qu'il devrait se contenter de sa carrière d'humouriste), ne sont pas convaincants ou bons pour un sou.
C'est lamentable. Je trouve déjà la BD basse de plafond et sans aucune profondeur, sans subtilité, mais si l'objectif du film était de faire pire, c'est très réussi dans ce cas.
Commençons par le commencement, voulez-vous ?
Déjà, question scénario, il commence avec légèreté et une dose assez loufoque d'humour morbide, certes, ça m'a plu. Mais par la suite, je dirais que l'histoire est bien trop centrée sur le personnage principal alors qu'il y en a d'autres plus charismatiques et intéressants qu'elle.
Parlons-en, d'Amélie Poulain. Je la trouve ridicule, antipathique, pathétique et même effrayante. La pauvre Audrey Tautou n'a pas livré sa meilleure performance scénique, j'en ai bien peur.
Les anecdotes sur Amélie sont si mal amenées que c'en est perturbant. Bref, ça a été visiblement un immense succès, mais jamais je ne comprendrai pourquoi, je trouve le niveau sacrément bas.
Je n'ai clairement pas aimé ce film, pour le manque cruel de suite logique dans le scénario, et surtout pour la trop grande légèreté dans celui-ci. Je n'ai, de toutes façons, pas accroché, d'entrée de jeu.
Mais pour ce qui est du jeu, c'en est limite risible tellement c'est lamentable. Le plus drôle, c'est que Christophe Maé a l'air de se trouver convaincant et bon acteur, mais mon conseil est le suivant: qu'il reste dans le domaine de la chanson, pas de la comédie musicale, car dedans, il y a le mot "comédie", ce qui implique de savoir jouer correctement, et ce qui n'est certainement pas son cas.
Les comédies musicales françaises deviennent de pire en pire au fil des années, et avec celle-ci, on avait touché le fond, sans pour autant être revenu à la surface. Hormis "Mon Essentiel", qui a des paroles assez jolies et poétiques, les chansons sont facilement oubliables, soyons-en heureux.
Je me demande si la France a un esprit critique pour autant aimer ce film qui est, excusez-moi, des plus grotesques. Oui, parfois c'est drôle, mais bien trop exagéré et répétitif. De plus, Kad Merad et Dany Boon, qui n'en sont pourtant pas à leur premier essai, en font beaucoup trop, et leur performance est loin d'être ce qu'ils ont fait de mieux, très loin, même si ce ne sont pas des acteurs que j'apprécie.
Je ne comprends pas comment ce film a pu être autant apprécié en France, au point d'occuper le box office national à la seconde place aujourd'hui ! C'est invraisemblable. Des bonnes comédies françaises, il y en a, mais "Bienvenue chez les Ch'tis" n'en est absolument pas une. Le niveau est trop bas, et nous permet d'observer un fait: les gens ne réfléchissent pas du tout quand ils vont au cinéma, c'est consternant.
On note une bonne première performance pour Sophie Marceau, mais c'est tout.
Déjà, je trouve les effets spéciaux exagérés par rapport au premier opus, où la réalisatrice Catherine Hardwick jouait sur la légèreté, d'où la beauté de son travail sur un film qui m'avait presque laissé de marbre.
Parlons scénario, à présent: il est vide. Les trois quarts du temps, on observe une Bella en train de pleurer comme une Madeleine (avec une Kristen Stewart trèèèèès convaincante dans la tristesse... ironique, moi ? Jamais !), et... bah c'est tout. Ah si, Bella a peur de vieillir, aussi ! Quelqu'un lui dit qu'elle n'a que dix-huit ans ?
Sa peur de vieillir est mieux exploitée dans le livre (même si je l'ai détesté également), ici, on dirait presque que ça sert de décor.
Et Jacob, ah ! Parlons de ce brave Jacob ! Il me fait tellement rire ! C'est poilant ! Quoi ? Comment ça ce film n'est pas une comédie ?
Ah bon ? Non parce que Jacob est presque aussi crédible que Amy Winehouse quand elle disait qu'elle arrêterait la drogue. Sa performance nous laisse froid, en fait, il sert juste à nourrir les fantasmes des jeunes filles crédules qui vont voir ces films. Mes chères, vous valez mieux que cet acteur à la manque !
Bref, complètement vide, c'est pour moi le pire film d'une saga qui n'a pourtant concrètement rien d'une réalisation de Spielberg. Il a été bien vendu, mais il n'a rien.
Concrètement, faire un voyage à New York, c'est bien, mais il ne fallait pas le filmer. Oui, c'est ça que j'ai ressenti, au vu du manque considérable et déplorable de solidité scénaristique.
C'est tellement répétitif et prévisible qu'on s'ennuie, en fait.
Je n'ai pas aimé.
Mais bon, pour quelqu'un qui aime ces petites bêtes, je suis persuadé que c'est un très bon documentaire.
La crise de panique quand j'ai du le regarder, il y a près de dix ans !
Voilà qui résume parfaitement ma pensée. De nouveaux personnages qui ne convainquent personne, une intrigue trop légère et trop peu expliquée, en somme: le plus mauvais film de la saga.
J'ai eu mal en le regardant. Pas à cause de ce qu'il contient, mais à cause de ce qu'il fait subir à cette saga d'angoisse, qui ne l'est plus vraiment à cause de cet opus.