Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 570
Membres
42 403

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Les commentaires de Jay117

Commentaire ajouté par Jay117 2017-07-11T14:23:10+02:00
Or

J'aimerais pouvoir expliquer pourquoi j'ai autant aimé ce film. Je l'ai trouvé si touchant de bien des manières, presque surréel dans sa façon d'être réaliste.

La réalisation est très douce, avec un rythme lent et des couleurs passées. Pas d'envie d'impressionner le spectateur, juste de venir se lover contre lui et de lui raconter une histoire.

Les acteurs n'en font jamais trop, d'ailleurs, on ne les voit plus. On voit leurs personnages. On voit ces gens qu'on a connu.

Les personnages se croisent, proches ou non, portant leur passé et leurs amours, comme nous tous. C'est un étrange ballet de vies et regards, c'est ce que j'ai aimé. Comment, malgré la douleur, s'empêcher d'aimer est impossible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jay117 2017-05-19T09:29:08+02:00
Pas apprécié

Mais de quoi parle ce film? Qui sont ces gens? Que veulent-ils nous dire?

Ça s'emmêle, ça se démêle, c'est toujours aussi flou, et surtout... Mais qu'est-ce qu'on s'ennuie !

Les personnages se veulent profonds et tourmentés, mystérieux et reliés les uns aux autres. Je n'ai pas pu me prendre ni d'attachement ni même de curiosité.

Les situations frôlent le ridicule, les dialogues sont souvent grotesques. Parfois c'est dans la tonalité de la scène, parfois non et ça choque.

Oh, et les acteurs hurlent beaucoup. Et pour ne pas dire grand chose qu'on ne savait déjà.

Finalement, le film se termine et on ne sait rien de plus que ce qu'il y avait dans le synopsis de trois lignes. On n'aura pas eu envie d'en apprendre davantage, les acteurs semblent porter un poids terrible sur leurs épaules, on est oppressé.

Un film qui veut trop en dire par les sous-entendus qu'il laisse planer et les thématiques qu'il aborde mais qui finit par ne plus parler à personne.

Afficher en entier
Diamant

Un biopic chargé d'émotions et porté par des acteurs de talent, il est difficile de rester insensible!

L'histoire de Johnny Cash, rythmée par des musiques qui restent en tête longtemps après le visionnage, nous est contée avec des pincettes. Suivant pourtant la trame habituelle du biopic, soit le suivi chronologique de la vie du personnage, le film parvient pourtant à en éviter les écueils. Pas de scènes tombant comme un cheveu dans la soupe, pas non plus de scènes tire-larmes exagérées. Ici, le réalisateur joue la carte de la sincérité, il n'en fait jamais trop et les acteurs sont toujours justes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jay117 2016-11-17T14:20:25+01:00
Bronze

Planétarium est un film original qui contient plusieurs niveaux de lecture. Trop peut-être, c'est bien pour cela que l'on ne sait plus ce que le film raconte.

Le point fort de ce film est ses trois personnages centraux, tous aussi attachants et touchants les uns que les autres. On ressent une véritable profondeur dans chaque personnalité, un passé qui s'y cache et que l'on aimerait tant découvrir. Hélas, en-dehors de la période sur laquelle se déroule le long-métrage, le spectateur n'a accès qu'à de rares bribes du passé de Korben, et encore plus rares de celui de Laura et Kate.

Les images sont absolument magnifiques, on peut s'extasier tout au long du film sur les plans et les idées originales de mise en scène. C'est un délice pour les yeux de voir évoluer des acteurs si talentueux dans des décors à leur hauteur.

La musique remplit parfois son rôle à la perfection, épousant le thème du spiritisme, mais peut également devenir pesante dans les moments consacrés à d'autres problématiques, ce qui gâche un peu l'action.

Enfin, le véritable point faible de Planétarium se trouve être son scénario. La réalisatrice s'éparpille, nous donne des pistes pour immédiatement en entamer de nouvelles. On ne sait plus quelle histoire suivre ou ce qui est vrai, si bien qu'on finit par se laisser porter sans chercher à comprendre. C'est finalement frustrant de terminer le film alors que des pans entiers de l'intrigue semblent manquer à l'appel. Les thématiques abordées sont trop nombreuses (spiritisme, deuil, intolérance, nazisme, relation triangulaire, milieu du cinéma, recherche, scepticisme...) pour être toutes traitées à leur juste valeur si bien que leur mélange manque de cohérence.

On retiendra la richesse de l'univers et l'intemporalité de l'histoire qui ressemble presque à un conte. La réalisatrice avait déclaré qu'elle aimerait que l'on considère Planétarium comme un film d'aventures, selon moi, il s'agit plutôt d'un regard sur trois existences qui se sont croisées le temps de quelques mois et nous ont laissées perplexes mais les yeux plein d'étoiles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jay117 2016-11-02T22:10:53+01:00
Diamant

On vous dit « Captain Fantastic » et immédiatement vous pensez « ça y est, encore un film de super-héros ».

Il n'en est rien, « Captain Fantastic » c'est l'histoire d'une famille fantastique, d'une aventure rocambolesque et d'un moment merveilleux dans la salle de cinéma.

Porté par un casting rafraîchissant, le film n'a aucun mal à nous faire sourire et pleurer, chaque enfant sait nous attendrir et Viggo Mortensen livre une performance remarquable.

Traitant du sujet tabou qu'est l'éducation, le long-métrage ne porte jamais de jugement et c'est là toute sa force. Se délestant du poids d'une leçon de morale à donner, il se contente de délivrer son histoire et de nous laisser libre de décider ce que nous allons en retirer. Et, pour sûr, on ne repart pas la tête vide.

Beaucoup retrouveront à redire sur la manière dont est présenté le mode de vie initial de cette famille, tout comme la fin probablement. Peut-être que ces personnes prennent au pied de la lettre le scénario et ne voient pas que ce n'est qu'une possibilité, que d'autres s'ouvrent derrière, que leur vie existait avant et continue après. Le spectateur n'entrevoit qu'un passage éclair d'un monde qui le touche, d'une manière ou d'une autre. Les personnages apportent tous des critiques différentes sur bien des sujets, ils les exposent sans jamais les imposer, tout comme ils choisissent leur chemin sans concerter qui que ce soit.

Jamais ennuyeux ni prétentieux, parfois décalé et osé, c'est un film qui donne simplement envie de vivre, de voyager, de partager, d'aimer. Parce que ses personnages sont tous touchants à leur façon, que c'est à la fois un drame et un road-trip enthousiasmant, et que même si certaines idées nous heurtent, elles ne nous forcent jamais à juger.

« Captain Fantastic » ne présente rien pour acquis, il fait sourire, pleurer, rire, il fait ressentir avant de faire réfléchir. En cela, il s'agit d'un beau film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jay117 2016-10-10T17:29:25+02:00
Or

Un film trop parfaitement contrôlé qui ne parvient finalement pas à faire ressentir au spectateur tous les sentiments que le script contenait.

Il est difficile d'évaluer pourquoi « Une vie entre deux océans » apporte une pointe de déception, car en apparence il est très bon. Porté par un casting de haut vol, on retrouve Michael Fassebender et Alicia Vikander dans des personnages profonds, mais on retiendra surtout la performance de Rachel Weisz, magnifique et bien plus que touchante.

L'histoire en elle-même, tirée d'un roman, n'a rien à se reprocher. C'est davantage son adaptation, qui court sans cesse après les émotions pour ne les trouver qu'à de rares instants, qui fait défaut par son aspect mélodramatique.

Les décors choisis ont tout d'une nature sauvage et retranscrivent à merveille l'ambiance recherchée par le réalisateur, la scène de la tempête notamment est grandiose !

On pourra reprocher au film d'être à la fois trop lent et d'évoquer trop de problématiques sans vraiment chercher à les creuser. De même, la musique d'Alexandre Desplat, qui nous avait habitués à mieux, est trop discrète et ne parvient pas à porter le film.

Il n'en reste pas moins un très bon film, trop calculé et mélodramatique, mais qui ne manque pas de toucher et convaincre malgré tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jay117 2016-09-29T19:15:51+02:00
Argent

"Il faut que ce soit beau, non?"

Assurément Loïe, mais pas seulement pour faire de ton histoire un chef d'oeuvre.

Complimenté à Cannes pour les performances de Soko et Lily-Rose Depp, il est vrai qu'elles font toute la force du film. Sans elles, rien, ou presque. Nous avons là deux personnalités totalement différentes saisies par des actrices qui ont su nous en faire partager l'essence. Et non, bien que l'on aurait pu le croire avant de la voir jouer, Lily-Rose Depp n'est pas en décalage, on ne peut pas dire qu'elle n'a aucun talent, car elle en a, assurément. Les autres rôles ne marquent que peu, voire pas du tout, excepté le personnage de Louis qui parvient sur la toute fin à trouver l'épaisseur qui lui avait manqué, un rattrapage de dernière minute donc.

Autre point positif, mais cela on s'en doutait après avoir vu la bande-annonce, ce film est beau. Les plans, le montage, les décors, tout y est. Les scènes avec la robe de Loïe parviennent à subjuguer, on s'y croirait.

Mention également à la musique qui, si elle est un peu répétitive, ne lasse jamais et tombe toujours à point nommé.

Mais hélas, ce film qui avait tant de potentiel est comme le lapin qui ne fait que pointer les oreilles du chapeau du magicien. La réalisation ne va pas jusqu'au bout, elle entreprend trop de choses qu'elle délaisse, c'est à la fois frustrant et décevant. On en vient à voir un vide scénaristique alors qu'il y a pourtant une trame. Il y a trop de ramifications dans l'histoire, surtout dans la première moitié qui laisse clairement le spectateur dans un état proche de "je ne sais pas ce que je suis en train de regarder et je ne trouve pas cela bon signe". C'est avec l'arrivée d'Isadora que l'histoire parvient à retrouver un équilibre et c'est sur cette note que le film aurait dû jouer pour être vraiment bon.

Je ne veux rien spoiler, aussi je ne parlerai pas de la fin qui pour moi n'est pas mauvaise mais laisse un goût amer à cause des questions sans réponses.

En somme, un film beau mais qui manque finalement le coche pour convaincre son public malgré son potentiel évident.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jay117 2016-09-22T14:26:21+02:00
Diamant

C'est un choc, un coup de poing à l'estomac, un chef-d'oeuvre.

Un huit-clos comme on en fait rarement, aux personnages cadrés si près qu'on les entend respirer, on les entend vivre, c'est comme si on était enfermé avec eux dans cette famille.

Xavier Dolan a su filmer une atmosphère qui envahit la salle de cinéma. La sauce prendra pleinement et soulèvera les cœurs ou retombera platement sans susciter la moindre réaction. A prendre ou à laisser, pas d'entre-deux.

Plus qu'une histoire de sentiments, de non-dits, de frustration, c'est un film au sens artistique aigu, aux plans qui se concurrencent de beauté sur une bande-originale qui prend aux tripes.

Certains diront que c'est un long-métrage qui ne raconte rien, juste une journée en famille sans intérêt, au suspense qui monte pour nous laisser dans la même incompréhension qu'au départ. Moi je vous dirai que c'est une oeuvre magistrale à la symbolique si forte que la fin ne pouvait être autre.

Allez voir ce film. Peut-être que vous en ressortirez sans être touché mais peut-être que vous aussi aurez la chance d'être balayé par un raz-de-marée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jay117 2016-09-16T22:33:46+02:00
Bronze

Par bien des aspects, Ozon a fait de son long-métrage une oeuvre très intéressante et belle mais qui reste pourtant trop plate à mon goût dans son ensemble.

La France commence à bien connaître Pierre Niney, beaucoup moins Paula Beer, et ne sera pas déçue par l'interprétation des acteurs qui est à la hauteur de ce qu'ils ont fait précédemment. L'histoire a suffisamment de profondeur pour permettre aux personnages de se développer et de nous toucher, ce qui est un réel point positif.

Le réalisateur, en tournant les trois quarts de son film en noir et blanc, tente de nous rendre nostalgique tout en se donnant un genre artistique. Hélas, les quelques passages en couleur, s'ils ne sont pas mal pensés, rendent l'ensemble très surfait.

Je ne m'attarderai pas sur l'histoire dont j'avais deviné quasiment tous les éléments dès les dix premières minutes, ce n'est pas un film que l'on va voir pour son suspense et ses révélations qui ne sont brusques et tragiques que pour ses personnages.

Cependant, ce qui est intéressant ici, ce n'est pas l'histoire en elle-même ni les performances de ses acteurs. Non, ici, c'est quelque chose que l'on montre rarement à l'écran qui m'a frappée. Le rejet d'un français dans la société allemande d'après la Première Guerre mondiale, le rejet d'une allemande dans la société française de la même époque. Cet exposé de deux peuples qui trouvent le réconfort de la perte de leurs enfants dans la haine de l'autre mis en parallèle, confrontés devant leurs similitudes.

C'est donc pour cela que si je devais vous donner une raison de voir ce film, ce serait pour être face à cette réalité miroir de la Première Guerre mondiale qui nous échappe si souvent au profit de la Seconde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jay117 2016-09-15T19:06:12+02:00
Bronze

Aujourd'hui, on nous vend du Netflix à toutes les sauces et maintenant la production, après des séries à fortes audiences, se lance dans les films.

On ne va pas se leurrer, le succès de Tallulah, malgré Ellen Page en tête d'affiche, n'est sans doute pas à la hauteur des espérances de son réalisateur, faute de promotion et de sorties en salles.

Le jeu des acteurs est très correct, rien d'extraordinaire, mais rien de déplorable non plus. La musique passe inaperçue, elle remplit son rôle sans plus, de même que le montage très classique. En effet, ce film ne prend aucun risque dans sa réalisation et c'est la première chose qu'on peut lui reprocher: son visuel est ennuyeux, le rythme est trop posé et lent pour que l'on rentre réellement dans l'histoire.

L'histoire en elle-même avait une base plutôt intéressante: cette jeune SDF qui kidnappe l'enfant d'une femme plus ou moins alcoolique et ment en la faisant passer pour sa propre fille. Jusque là, le film avait matière à devenir suffisamment original et captivant.

Hélas, après avoir mis en place ces éléments, c'est tout le scénario qui s'effondre au fil des scènes. L'ennui s'installe avec un déroulement monocorde et une évolution des personnages bien trop improbable pour être réaliste. Le paradoxe est là: le film est trop lent et l'évolution psychique trop rapide. Tallulah restera celle dont le développement est le plus crédible tandis que Margo et Carolyn déraillent parfois complètement, faisant grincer des dents devant certaines scènes.

Comme on pouvait s'en douter dès les deux tiers du film, la fin n'est pas satisfaisante puisqu'elle constitue l'apogée de réactions de personnages incohérents et laisse un goût amer alors que le générique prend place.

C'est donc une frustration à tous les étages qui se dégage de ce film, à première vue prometteur, mais qui ne parvient pas à porter le poids de son histoire cloisonnée dans une période temporelle très limitée.

Afficher en entier

45 résultats

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode