Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 683
Membres
42 700

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

George Clooney

Réalisateur

Né(e) le 1961-05-06 ( 63 ans )
957 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Ajcerise 2013-12-19T16:26:36+01:00

Biographie

Nom de naissance George Timothy Clooney

Nationalité Américain

Naissance 6 mai 1961 (Lexington, Kentucky - Etats-Unis)

Âge 52 ans

Ses rôles 63 films 16 séries

Ses réalisations 9 films 0 série

Ses productions 32 films 3 séries

Fils d'un animateur de talk-shows (et cousin de Miguel Ferrer), George Clooney fait dès son plus jeune âge des apparitions dans les émissions de son père. Souhaitant marcher dans les pas de celui-ci, il commence par étudier le journalisme. Excellent joueur de base-ball, il envisage aussi un temps de devenir professionnel, mais cet espoir est déçu, l'équipe qu'il rêvait d'intégrer ne l'ayant pas sélectionné.

Clooney se tourne alors vers le 7e art, mais ses débuts sont placés sous le signe de la série Z, avec des films aux titres aussi éloquents que Return to horror high (sa première apparition à l'écran en 1987) ou Le Retour des tomates tueuses en 1988. Ses prestations éveillent pourtant l'intérêt de producteurs de télévision qui lui confient le rôle d'un pédiatre dans une nouvelle série : Urgences. Clooney alias Doug Ross, fait des ravages dans les chaumières, ce qui lui permet de prendre un nouveau départ au cinéma -il ne quittera la série qu'en 1999. Il se voit offrir dès 1996 son premier grand rôle, celui d'un criminel, par le tandem chic et déjanté Robert Rodriguez-Quentin Tarantino (Une nuit en enfer). Choisi par la Warner pour camper l'homme chauve-souris dans Batman & Robin (1997), il se montre aussi à l'aise dans la comédie romantique (Un beau jour) que dans le film d'action (Le Pacificateur).

En 1998, sa composition de gentleman cambrioleur dans Hors d'atteinte fait l'unanimité, mais ce film marque surtout sa rencontre avec le cinéaste Steven Soderbergh, avec qui il crée la société de production Section eight en 2000 -il y restera associé jusqu'en 2006. Clooney devient son acteur-fétiche, aussi bien sur des films grand public (Ocean's eleven et ses suites, Twelve et 13) que sur un projet aussi audacieux que le remake de Solaris en 2002, S'il ne dédaigne pas le grand spectacle (En pleine tempête), le séducteur aux tempes grisonnantes, vu chez Malick (La Ligne rouge), participe plus volontiers à des oeuvres iconoclastes, comme Les Rois du désert en 1999, ou les comédies acides des frères Coen (l'odyssée O'Brother, avec au bout du voyage un Golden Globe du Meilleur second rôle en 2001, et Intolérable cruauté).

Vedette du petit écran ayant acquis le statut de star de cinéma, George Clooney se lance en 2002 un nouveau défi en passant derrière la caméra avec Confessions of a dangerous mind, premier opus très remarqué qui brosse le portrait d'un animateur de télé qui aurait travaillé pour la CIA. Il signe en 2005 son deuxième film, couvert de prix à Venise, Good night, a nd good luck., une plongée dans l'Amérique maccarthyste des années 50. Citoyen engagé, il joue dans des films qui abordent des thèmes d'actualité : les intérêts pétroliers américains (Syriana, avec à la clé un Oscar et un Golden Globe de Meilleur Second rôle en 2006) ou les pratiques peu reluisantes des multinationales (Michael Clayton, qui lui vaut sa première nomination à l'Oscar du Meilleur acteur en 2008). Il ne refuse pas pour autant le glamour ni le divertissement, aussi bien devant la caméra (l'exercice de style The Good German, Burn After Reading) que derrière, avec sa troisième réalisation, Jeux de dupes, une comédie sur le monde du football américain. Même si le film est un échec pour l'acteur réalisateur, on le retrouve la même année dans le film des frères Coen, Burn After Reading, où il joue le rôle de Harry Pfarrer, un marshall ayant une relation avec Katie Cox alias Tilda Swinton, avec qui il avait déjà joué dans Michael Clayton.

En 2010, il crève l'écran dans la comédie romantique In the Air, puis dans Les Chèvres du Pentagone, présenté au Festival de Venise. Il prête par ailleurs sa voix à l'un des personnages du Fantastic Mr. Fox de son ami Wes Anderson avant de camper avec finesse un tueur à gages sous pression dans The American, deuxième réalisation d'Anton Corbijn, trois ans après Control.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
66 spectateurs
Or
198 spectateurs
Argent
256 spectateurs
Bronze
239 spectateurs
Vu aussi
302 spectateurs
Envies
230 spectateurs
Pas apprécié
58 spectateurs
PAV
143 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.78/10
Nombre d'évaluations : 227

0 Citations 87 Commentaires sur ses films

Dernier film
de George Clooney

Sortie France : 2022-01-07

Sortie USA : 2021-12-17

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par hortensia 2021-01-05T17:55:43+01:00
Minuit dans l'univers

Si vous voulez de l'action, des effets spectaculaires etc... Ne visualisez pas ce film. Si vous souhaitez de la réflexion,de l'émotion et de belles images, allez-y !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yacat 2021-01-16T18:41:45+01:00
Minuit dans l'univers

Des images sublimes, de bons acteurs mais un scénario si étrange que j'en ai appris davantage en lisant le synopsis qu'en regardant le film...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2021-01-19T13:32:54+01:00
Minuit dans l'univers

Un film de science-fiction original !

Quel dommage de voir autant de mauvais retours sur ce film, il n’est certes pas classique du genre, plus tourné vers la contemplation, que l’action, il n’en est pourtant pas dénué d’intérêt, bien au contraire. Tous les codes sont bien présents, mais nous sommes d’accord, pas d’explosions en chaîne, pas de vaisseaux ou autre éléments impressionnants, juste la pureté des images. Que ce soit dans l’espace ou sur les pôles, les seuls lieux mis en avant, c’est un véritable voyage que l’on nous offre, très épuré, mais d’une poésie extraordinaire, qui nous percute de plein fouet. Et pourtant, c’est la fin du monde tel que nous le connaissions, notre planète meurt à petit feu, à cause de notre comportement, la pollution ayant fini par gagner. C’est une vision très pessimiste de notre avenir bien sûr, néanmoins, avec tout ce que nous vivons en ce moment, on ne peut s’empêcher de penser que c’est bien la direction que nous prenons malheureusement. Mais l’espoir est bien là, celui d’une nouvelle planète possiblement viable, un espoir fragile, qui ne tient qu’à un fil, mais qui existe, pour peu que toutes les chances soient de leur côté. On retrouve George Clooney lui-même à la réalisation et je dois dire que je suis absolument sous le charme, c’est une petite pépite qu’il nous offre, simplement sublime, d’un bout à l’autre. On peut difficilement passer à côté de la beauté du spectacle que nous allons découvrir, c’est d’une poésie rare, les effets spéciaux sont présents, mais nous paraissent naturels, sans extravagance. En ce qui concerne le scénario, il est parfaitement écrit, il maîtrise le mystère avec un talent remarquable, sans jamais mettre de mot exact sur ce qui menace la planète. L’intrigue est certes plus contemplative qu’à l’accoutumée, pour autant, elle ne manque pas de piquant, nous livrant des scènes ultra prenantes et pour le moins stressantes. C’est avant tout une histoire d’humanité, de rédemption et d’introspection, une histoire terriblement forte, riche en messages, elle nous livre la dernière mission d’un homme prêt à tout pour sauver l’humanité restante. Un cocktail d’émotion incroyable, le récit des regrets d’une vie, qui prennent encore plus de sens, une course contre la montre pour y faire face et trouver le pardon tant attendu. Quant au casting, il est excellent, George Clooney y a une présence magistrale et j’ai eu un véritable coup de cœur pour le rôle de Felicity Jones.

En bref : Un film de science-fiction qui ne prend pas le parti du blockbuster, mais qui nous offre un spectacle bien plus profond, absolument sublime visuellement, c’est un bijou à tous points de vue, qui nous partage une histoire bouleversante et d’une richesse incontestable !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/01/19/minuit-dans-lunivers/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laulau1796 2021-03-24T09:05:42+01:00
Minuit dans l'univers

Un film original, très bien mené (bien qu'il soit à premier abord compliqué à suivre) et surtout avec des personnages forts. Les images permettent l'évasion, si bien que le spectateur se sent rapidement happé dans cette aventure. Sans être un film d'action, le suspens est bien présent et les rebondissements sont appréciés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2021-04-16T22:51:13+02:00
Minuit dans l'univers

Un George Clooney inhabituel, en vieux savant, bourru, malade et solitaire. Deux histoires qui se déroulent en parallèle, l'une dans l'immensité froide de l'Antartique, l'autre dans un vaisseau d'exploration aux environs de Jupiter. Avec comme seul lien entre les deux des communications radios aléatoires. Et un autre lien qu'on découvrira à la fin. Il y a très peu d'action ou de suspense, mais on ne trouve pas le temps long. Les images et effets spéciaux sont parfaitement mis en oeuvre. Il y a des erreurs scientifiques et techniques, mais au cinéma on sait s'affranchir de ces limites, la poésie y gagne en l'occurence. Le film ne sera pas une révélation, mais il est tellement agréable à regarder. Le spectateur se retrouvera frustré de ne pas en savoir plus sur ce qui s'est passé sur Terre, et en même temps émerveillé de voir qu'on est capable de tout recommencer à zéro.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ombi37 2021-12-01T17:40:04+01:00
The Monuments Men

Très beau film qui montre un passage plutôt méconnu de l'histoire de la seconde guerre mondiale. Heureusement qu'une telle équipe a réellement existé pour le destin de ces œuvres d'art !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eva 2022-08-15T14:12:20+02:00
The Tender Bar

C'est bien la première fois que j'apprécie un film de George Clooney. D'habitudes il me déçoit toujours mais là l'histoire est plutôt sympa... Ben Affleck est incroyable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CineMamy 2022-11-11T22:36:41+01:00
Bienvenue à Suburbicon

Film barjot , sans queue ni tête et qui laisse une impression assez poisseuse ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CineMamy 2022-11-12T21:23:58+01:00
Les Marches du pouvoir

Film politique avec beaucoup de lenteur et qui manque à piquer notre intérêt; et la fin ... pffff

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JustineInWonderland 2024-01-06T00:27:33+01:00
The Monuments Men

Un bon film qui aborde un aspect de la guerre qui est moins exploré dans le cinéma et c'était intéressant d'un point de vue historique. Cela s'écoute bien, il y a des moments légers malgré la thématique, les acteurs sont bons. Je ne dirais pas que le film m'a touché tant que cela, mais je suis tout de même contente de l'avoir regardé. Il y a aussi de très bons dialogues et des pistes de réflexion. J'ai juste l'impression qu'il y a eu du potentiel non exploré pour ce film.

Afficher en entier

Dédicaces de George Clooney
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Metropolitan FilmExport : 2 films

Universal Pictures : 1 film

TFM Distribution : 1 film

Columbia Pictures : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode