Films
46 182
Membres
23 261

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

David Ayer

Réalisateur

2 237 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par babaOM 2013-12-24T14:04:02+01:00

Biographie

David Ayer aime les ambiances urbaines et être au cœur de l'action. Adolescent, le jeune David arrive à Los Angeles avec sa famille. Ils s'installent dans un quartier mal famé de la ville, à South Central. C'est dans ce quartier que David va fréquenter la lie de l'humanité, notamment en observant la corruption régnant au sein de la police. Ces expériences deviennent une source d'inspiration pour le cinéaste.

En effet, dès l'âge de 18 ans, Ayer s'engage dans la marine en tant qu'officier sonar dans un sous-marin militaire. De ce passage dans l'armée, le metteur en scène tire le scénario du film U-571, réalisé par Jonathan Mostow en 2000. David Ayer décide d'embrasser une carrière de scénariste tout de suite après sa sortie de l'armée. C'est sous l'impulsion de son ami scénariste et mentor Wesley Strick (Les Nerfs à vif, Wolf...), que David perce à Hollywood.

Après le réussi U-571 qui relance le genre du film de sous-marin en se focalisant sur le huis-clos angoissant, Ayer signe le script du très violent et ultra-réaliste Training Day dirigé par Antoine Fuqua en 2001. Avec ce film, le cinéaste plonge le public au cœur de la police de Los Angeles en suivant le quotidien d'un jeune flic idéaliste (Ethan Hawke) aux prises avec son équipier brutal et corrompu jusqu'à l'os (Denzel Washington, magistral, reçoit l'Oscar du meilleur acteur pour ce rôle). La même année, Ayer change totalement de registre mais reste dans l'univers urbain en signant le scénario de Fast & Furious de Rob Cohen. Le film rencontre un succès phénoménal, fait de Vin Diesel une star, et termine d'asseoir la réputation d'Ayer à Hollywood.

En 2003, David Ayer continue dans le film d'action musclé en écrivant le script de S.W.A.T. unité d'élite de Clark Johnson, avec Samuel L. Jackson et Colin Farrell. Le long métrage ne fait pas dans la dentelle et remplit son contrat de divertissement. La même année, Ayer s'attelle à un projet plus sérieux : l'adaptation du roman de James Ellroy, Dark Blue. Le film est réalisé par Ron Shelton et interprété par Kurt Russell et Ving Rhames. Ce long métrage se situe dans un contexte très réaliste, de nouveau au sein d'une police corrompue ; en effet, l'action prend place lors des émeutes de Los Angeles de 1992, après la tragique affaire Rodney King.

David Ayer passe à la réalisation en 2005 en tournant Bad Times avec Christian Bale. Ce film est également directement inspiré de la jeunesse du cinéaste dans les quartiers chauds de South Central. On y suit la descente d'un vétéran de l'armée devenu agent de la sécurité du territoire dans les bas-fonds de L.A., entre corruption et violence. Le metteur en scène poursuit dans la réalisation en 2008 en signant Au bout de la nuit avec Keanu Reeves et Forest Whitaker. De nouveau situé à Los Angeles, le film suit un jeune flic accusé à tort de meurtre, et qui doit se débattre seul dans un milieu corrompu. A noter que le scénario est signé du romancier James Ellroy, qui collabore pour la deuxième fois avec Ayer après Dark Blue. Le long métrage se veut très réaliste et percutant, comme c'est souvent le cas chez David Ayer.

Le réalisateur sort en 2012 son troisième long métrage, End of Watch, avec Jake Gyllenhaal et Michael Peña. Une nouvelle fois situé à Los Angeles, le film raconte l'histoire de deux jeunes policiers menacés de mort par un cartel. Ayer plonge donc une fois de plus son public dans un milieu urbain, sombre et crapuleux ultra-réaliste.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
334 spectateurs
Or
684 spectateurs
Argent
553 spectateurs
Bronze
467 spectateurs
Vu aussi
561 spectateurs
Envies
352 spectateurs
Pas apprécié
154 spectateurs
PAV
181 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.37/10
Nombre d'évaluations : 460

0 Citations 157 Commentaires sur ses films

Dernier film
de David Ayer

Sortie Dvd France : 2017-12-22

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Bidjouille 2019-06-12T21:52:23+02:00
Suicide Squad

Je mets ce fils en Or uniquement pour la BO que j'ai adoré tout le long. Après ça reste un film d'action à l'américaine. Mais j'ai passé un bon moment

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MGT_ 2019-09-07T09:22:14+02:00
Suicide Squad

Un film qui se laisse regarder. Le personnage de Harley Quinn est un peu trop pénible à mon goût mais son histoire est intéressante et on commence peu à peu au fil du film, à l'apprécier. Le joker est lui aussi pénible à voir. Mais c'est surement l'effet recherché avec ces deux personnages.

Le fait que ce soit des méchants qui veulent jouer des gentils est un peu bizarre, les clichés reviennent sans cesse.

A voir pour se distraire dans un film d'action de super-héros/méchants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodu17 2019-10-05T22:42:31+02:00
Bright

L'idée est plutôt très sympa. J'aurai aimé en savoir plus sur la cohabitation inter-races et la chute du Seigneur des ténèbres. Sinon les personnages sont sympas. Les acteurs aussi. Le scénario laisse certaine questions planer du coup (d'où viennent les baguettes, pourquoi Tika a fuit, etc) mais ça reste un bon divertissement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laulau1796 2020-02-21T08:01:13+01:00
Suicide Squad

Un très bon film d'action qui regroupe des bad boys rejetés pour en faire des héros (... ou pas). Même sans être expert dans l'univers DC, vous pourrez suivre ce film sans aucun souci et passer un bon moment entre humour et action. Le film est bien mené avec des musiques entrainantes et des acteurs talentueux.

En bref, un bon film d'action pour passer un moment sans prise de tête et avec quelques notes d'humour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Black32 2020-03-14T16:55:57+01:00
Bright

Un des GROS film Netflix, qui a beaucoup fait parler ainsi que Mowgli, du coup oui je m'attendais a mieux. En vu du casting et du scénario on peut s'attendre à quelque chose de vraiment pas mal. Moi je l'ai trouvé un peu brouillon et trop de scéne dans la nuit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Despinama 2020-04-24T10:57:54+02:00
Bright

Je suis assez fan de Will Smith et de fantastique en règle général mais j'avoue que là j'ai été déçue...

Ça aurait pu être un bon film, l'histoire en soit est plutôt bonne et les acteurs pas mauvais loin de là mais il y a pas mal de moment qui manquent de crédibilité selon moi, surtout dans les scènes d'action, je suis pour les héros super fort etc. mais là on dirait plus que ça tire dans tous les sens et que par magie ça se passe bien.

Enfin bref, en résumé cela se regarde mais une fois suffit...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bouhbouh 2020-05-02T20:23:19+02:00
Suicide Squad

Film sympa, les personnages sont cool. Après je ne vois pas très bien ce que ce film apporte à l'histoire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mickaella 2020-06-26T17:52:24+02:00
Suicide Squad

Très bon film ou se côtoient tout un tas de super héros. J'aime beaucoup ce mix où chacun amène son pouvoir pour sauver forcément une femme!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2020-08-25T14:07:27+02:00
Bright

Un film à l’univers totalement addictif !

Bien plus que du fantastique, c’est de l’urban fantasy, un genre que j’affectionne tout particulièrement en littérature, alors en voir une adaptation à l’écran, fut une véritable merveille à mes yeux. Nous allons découvrir un univers fabuleux, qui baigne complètement dans l’imaginaire, dans lequel nous retrouvons tous les peuples de la fantasy que nous connaissons tous, elfes, orcs et autres fées. Mais ils sont bien loin de l’environnement dans lequel ils évoluent habituellement, ils sont projetés dans un milieu beaucoup plus moderne, légèrement futuriste même, bien que ce ne soit pas trop visible. Les voir évoluer au cœur de l’espèce humaine, à la vue de tous, parce qu’ils ne sont plus cachés est un réel bonheur pour tous les fans du genre, de plus, ils conservent toutes les caractéristiques qui font leur identité, rien n’est laissé au hasard. Néanmoins, la coexistence n’est pas si belle que cela, comme bien souvent, les hommes ne tolèrent qu’avec beaucoup de mal ceux qui leur sont différents et il est évident que l’on ne peut pas faire plus dissemblable que ces espèces magiques. À partir de cet instant, on comprendra aisément le parallèle fait avec le racisme, tout ce qui se voit ici peut tout à fait être transposé à notre société et rend l’ensemble plus intense encore. J’ai beaucoup aimé la réalisation de David Ayer, j’apprécie beaucoup son travail et une fois de plus, je n’ai pas été déçue, on reconnaît bien son style, cette nervosité qui fait toute sa force et ce visuel, presque brutal, sans fioriture. Les effets spéciaux sont absolument bluffants, le maquillage notamment y est exceptionnel, ces créatures paraissant plus vraies que nature et nous faisant plus rêver que jamais. Les scènes d’action sont absolument parfaites, les combats sont magistraux, on reconnaît d’ailleurs la finesse et l’efficacité des elfes guerriers, à travers des passages simplement sublimes. En ce qui concerne le scénario, il pourra paraître simple en apparence, mais il ne l’est pas tant que ça, c’est une véritable quête magique des temps modernes, avec tout ce que cela comporte et c’est formidablement maîtrisé. L’intrigue sera particulièrement intense, délicieusement rythmée, elle saura nous tenir en haleine sans aucun effort, on se prend totalement au jeu, suivant cette aventure à couper le souffle et très riche en péripéties. On s’attache incroyablement à ces personnages, à leurs failles, leurs souffrances, on rit beaucoup avec eux et on se passionne pour les épreuves qu’ils traversent, ce sont eux qui font toute l’identité de cette histoire. Quant au casting, il est tout simplement excellent, Will Smith fait le job avec brio, Joel Edgerton est méconnaissable mais tellement crédible dans ce rôle, j’ai eu un vrai coup de cœur pour Lucy Fry et Noomi Rapace a une classe internationale en méchante.

En bref : Un film à l’univers urban fantasy extraordinaire, qui saura plaire aux fans du genre, mais aux autres aussi, de par son aventure terriblement prenante, qui ne nous laissera pas une seconde de répit et qui nous fera vibrer par sa richesse en action !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2020/08/25/bright/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yasmina114 2020-09-28T12:37:40+02:00
Fury

Un film excellent de toute beauté !

Afficher en entier

Dédicaces de David Ayer
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Metropolitan FilmExport : 2 films

Twentieth Century Fox : 1 film

Sony Pictures : 1 film

SND : 1 film

Warner Bros France : 1 film

Netflix : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array