Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 575
Membres
42 423

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Eric Barbier

Réalisateur

275 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Mayoune 2018-08-05T11:37:21+02:00

Biographie

Eric Barbier intègre l'Idhec en 1979, l'occasion pour lui de réaliser une poignée de courts métrages et de faire connaissance avec Eric Rochant ou Arnaud Desplechin. En 1985, il réalise le pré-film du Brasier, un projet très coûteux qui ne se concrétisera qu'en 1991. Le jeune cinéaste fait preuve d'une ambition rare dans le cinéma français, puisque ce premier long métrage est une fresque historique sur l'univers des mineurs dans la France des années 30, avec Jean-Marc Barr en fils d'immigrés polonais épris de Maruschka Detmers. Prix Jean-Vigo en 1991, le film est un cuisant échec commercial qui éloignera durablement Barbier des plateaux de cinéma. En 1993, il signe pour Arte le téléfilm Un air de liberté dans le cadre de la collection Les Années lycée.

En 1999, il signe son deuxième long métrage, Toreros, plongée dans l'univers de la corrida doublée de l'étude d'une relation père-fils, avec Olivier Martinez et Claude Brasseur. Sept ans plus tard, Eric Barbier confirme son goût pour la noirceur avec le thriller Le Serpent, l'adaptation d'un roman du britannique Ted Lewis, autour d'une diabolique machination ourdie par Clovis Cornillac contre Yvan Attal.

En 2014, le metteur en scène retrouve Attal pour le film de casse Le Dernier Diamant, qui passe relativement inaperçu. Trois ans après, il revient avec La Promesse de l'aube, adapté du roman autobiographique d'aventure initiatique du même nom de Romain Gary. Ce long métrage ambitieux est emmené par Pierre Niney dans la peau de l'écrivain.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
33 spectateurs
Or
90 spectateurs
Argent
75 spectateurs
Bronze
45 spectateurs
Vu aussi
72 spectateurs
Envies
79 spectateurs
Pas apprécié
1 spectateurs
PAV
35 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.27/10
Nombre d'évaluations : 101

0 Citations 28 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Eric Barbier

Sortie France : 2023-02-08

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Fell-from-the-sky 2019-03-30T16:31:26+01:00
La promesse de l'aube

C'est vraiment un très beau film et je dois dire que Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney sont éblouissants et jouent très bien !

Malheureusement, ce film n'est pas un coup de coeur parce que j'ai trouvé le début plutôt long quand Romain Gary est en Pologne avec sa mère. Il a bien fallu attendre plus d'une demi heure de film pour que j'accroche vraiment.

En fait, c'est à partir du moment où Romain Gary grandit et est incarné par Pierre Niney que le film est transcendé ! Cet acteur crève l'écran et a un potentiel de dingue !

En tant que grande passionnée de la littérature, c'était un film incontournable à regarder.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yacat 2020-04-16T23:11:57+02:00
La promesse de l'aube

Un film très émouvant bien que la fin que j'aie malheureusement deviné la fin. J'ai trouvé le jeux des acteurs très bon et les images très bien tournées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-04-15T11:21:33+02:00
La promesse de l'aube

J'ai vraiment bien aimé ce film, le casting est super, Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney jouent très bien ensemble, et on est attaché aux personnages et à la relation mère-fils dont nous sommes témoin tout le long.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 50shadesofmovies 2021-05-20T10:59:28+02:00
Petit pays

Eric Barbier réussi le pari de retranscrire le roman de Gael Faye avec beaucoup de justesse et d'exactitude. On ne peut que s'attacher au personnage de Gaby (qui va devoir apprendre à grandir plus vite que prévu) magnifiquement bien interprété par Djibril Vancoppenolle qui occupe une grande partie de la caméra, bravo également aux autres acteurs(trices) notamment Jean Paul Rouve. Ce petit bonhomme va voir son monde et son insouciance d'enfant s'effondrée à cause de la guerre entre les Hutus et les Tutsis au Rwanda, je ne connais pas beaucoup de détails sur ce conflit et les films sur ce thème sont assez rares, mais le voir à travers les yeux d'un enfant multiplie encore plus les émotions que vous pouvez ressentir.

Je lirai certainement le livre de Gael Faye un jour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2021-06-20T19:16:14+02:00
Petit pays

L’adaptation cinématographique possède les mêmes défauts que l’oeuvre littéraire. Une présentation et mise en place interminable, un sentiment de scènes décousues, un manque d’émotion...il faut ajouter ici des acteurs dont le jeu sonne faux. La déception est grande pour un épisode terrible de notre Histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vik963 2023-02-19T22:15:04+01:00
Zodi et Téhu, frères du désert

Un très beau film, avec de beaux acteurs. Certaines séquence du début où je m'attendais à certaines répliques en plus, mais j'ai beaucoup aimé les décors et la simplicité de l'histoire. Ça me rappelle l'histoire de Zarafa la girafe ^^ à la fois amusant et touchant par moment ❤️.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Callliope 2023-04-23T23:19:17+02:00
La promesse de l'aube

Un film exceptionnel, qui prouve combien Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney sont d'immenses acteurs

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2023-07-14T10:42:00+02:00
Petit pays

Adaptation très fidèle et réussie du livre du même nom. On y retrouve la même construction, la même intrigue, les mêmes personnages ; les mêmes qualités et défauts en somme. Si vous avez aimé le livre, foncez, si vous ne l'avez pas aimé, passez votre tour, ça va pas aller en s'arrangeant. Pour ma part j'ai été heureuse d'y retrouver les mêmes émotions, que ce soit dans les débuts attendrissants qui nous font replonger en enfance que dans la fin beaucoup plus dure, mais avec un message tellement puissant. Ça m'a fait complètement oublier les caractéristiques techniques, parfois en deçà, notamment l'interprétation assez inégale.

Afficher en entier
Zodi et Téhu, frères du désert

Un grand merci de m'avoir fait passer presque 2 heures de plaisir grâce à ce film scénario, choix des acteurs, histoire bref tout est réussi. Un grand merci à toutes les personnes qui ont participés à la réalisation de ce film.

Mr Langlais Xavier.

Afficher en entier
Zodi et Téhu, frères du désert

Pfff...encore une histoire d'amitié entre une bestiole et un gamin...A croire que les films pour enfants ne possèdent qu'une seule trame possible. Apres plusieurs péripéties dans lesquelles le chameau est trimbalé à droite à gauche, ne vous inquiétez pas, tout finira bien à la fin, enfin je suppose car c'est difficile d'y arriver..le gamin joue comme un pied, le scénario peu crédible...bref la routine. Après le chien, le loup, le tigre, le renard, voici donc l'enfant et le chameau. On annonce prochainement l'enfant et l'huitre, l'enfant et le ténia..

Afficher en entier

Dédicaces de Eric Barbier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Canal+ : 1 film

France 2 Cinéma : 1 film

Fidélité Productions : 1 film

Big World : 1 film

Flash films : 1 film

Océan Films : 1 film

Pathé Distribution : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode