Films
45 576
Membres
22 727

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Eric Barbier

Réalisateur

204 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2018-08-05T11:37:21+02:00

Biographie

Eric Barbier intègre l'Idhec en 1979, l'occasion pour lui de réaliser une poignée de courts métrages et de faire connaissance avec Eric Rochant ou Arnaud Desplechin. En 1985, il réalise le pré-film du Brasier, un projet très coûteux qui ne se concrétisera qu'en 1991. Le jeune cinéaste fait preuve d'une ambition rare dans le cinéma français, puisque ce premier long métrage est une fresque historique sur l'univers des mineurs dans la France des années 30, avec Jean-Marc Barr en fils d'immigrés polonais épris de Maruschka Detmers. Prix Jean-Vigo en 1991, le film est un cuisant échec commercial qui éloignera durablement Barbier des plateaux de cinéma. En 1993, il signe pour Arte le téléfilm Un air de liberté dans le cadre de la collection Les Années lycée.

En 1999, il signe son deuxième long métrage, Toreros, plongée dans l'univers de la corrida doublée de l'étude d'une relation père-fils, avec Olivier Martinez et Claude Brasseur. Sept ans plus tard, Eric Barbier confirme son goût pour la noirceur avec le thriller Le Serpent, l'adaptation d'un roman du britannique Ted Lewis, autour d'une diabolique machination ourdie par Clovis Cornillac contre Yvan Attal.

En 2014, le metteur en scène retrouve Attal pour le film de casse Le Dernier Diamant, qui passe relativement inaperçu. Trois ans après, il revient avec La Promesse de l'aube, adapté du roman autobiographique d'aventure initiatique du même nom de Romain Gary. Ce long métrage ambitieux est emmené par Pierre Niney dans la peau de l'écrivain.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
26 spectateurs
Or
61 spectateurs
Argent
55 spectateurs
Bronze
37 spectateurs
Vu aussi
42 spectateurs
Envies
71 spectateurs
Pas apprécié
1 spectateurs
PAV
29 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.38/10
Nombre d'évaluations : 58

0 Citations 20 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Eric Barbier

Sortie France : 2020-03-11

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par sylvains7 2018-01-12T14:28:30+01:00
La promesse de l'aube

Ce biopic sur le célèbre écrivain vaut surtout par la performance de Charlotte Gainsbourg. Transfigurée, elle bouffe l'écran et les autres personnages, qui paraissent bien plats à ses côtés, et jamais nous ne l'avions vu dans un tel rôle. Pour le reste, l'adaptation reste correcte et quelques longueurs se font ressentir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alienor57 2018-01-23T12:41:36+01:00
La promesse de l'aube

Un magnifique film sur cet auteur ou Charlotte Gainsbourg et Pierre Nimey ont superbement joué leur rôle.

Ces acteurs jouent tellement bien qu'ils nous tiennent en haleine du début à la fin du film.

A voir absolument

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nat94 2018-01-24T13:29:50+01:00
La promesse de l'aube

Un film qui fascine, par le personnage surprenant de Nina Kacew, l'interprétation brillante de Romain et sa mère, et la facilité avec laquelle le film mêle des passage drôles, beaux, stressants...

À voir, sans hésitation!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2018-01-29T00:13:23+01:00
La promesse de l'aube

Un sublime film, avec des acteurs éblouissants, j'ai adoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Beka_B 2018-03-04T11:37:12+01:00
La promesse de l'aube

je n'aime pas les films français ... mais la bande annonce m'a attirée. j'ai été voir ce film et je ne l'ai pas regretté. les acteurs sont splendides !! Charlotte à un accent incroyable quelle tient tout le long du film!

film touchant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dirlo26 2018-08-04T01:39:07+02:00
La promesse de l'aube

Un très bon biopic, Niney et Gainsbourg jouent vraiment bien dans ce film. Touchant et beau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodu17 2018-08-14T20:49:06+02:00
La promesse de l'aube

Une magnifique biographie, servie par des acteurs époustouflants. C'est très sombre mais très émouvant à la fois, ce lien et carrément cette dépendance entre la mère et son fils. Les événements sont très bien décrits grâce à la narration. On s'attache au petit garçon qui devient un homme et veut rendre fier sa mère. Une réussite totale !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2018-12-19T18:39:03+01:00
La promesse de l'aube

J'avais lu le livre, mais il y a, houlaaaaa, genre 10 ans, du coup ce fut une véritable redécouverte pour moi, et je suis par conséquent totalement incapable de dire si c'est une bonne adaptation.

Le film est techniquement assez irréprochable, avec une réalisation simple et probablement trop classique, mais pour autant très soignée. Les lieux de tournage, décors et costumes sont superbes. Les maquillages/trucages de vieillissement des acteurs sont crédibles. Le casting est fantastique, aussi bien pour les acteurs de second rôle (Jean-Pierre Daroussin, Didier Bourdon, Finnegan Oldfield ou même le jeune mais prometteur Nemo Schiffman) que pour ses deux très fortes têtes d'affichage.

Pierre Niney est un excellent acteur, c'est indiscutable et ont le sait déjà tous. Par contre, il faut bien le dire, ce n'est pas le meilleur rôle de sa carrière ; notamment on n'y retrouve jamais ce réalisme bouleversant qui le rendait si parfait dans un autre biopic, Yves Saint Laurent. Puis il faut aussi dire qu'il se fait voler la vedette par une incroyable Charlotte Gainsbourg. J'ai toujours du mal à croire qu'une actrice qui a l'air aussi timide, calme, voire effacée en interview, arrive autant à se transfigurer au cinéma. Elle assume ici avec brio le rôle d'une femme hors normes, qui est juste aux antipodes de l'image qu'on peut se faire d'elle.

Le début du film, retraçant l'enfance de l'écrivain, était longuet à mon gout. Mais une fois réellement plongé dans l'intrigue, j'ai passé un bon moment. C'est rythmé sans survoler pour autant les évènements. Les scènes les plus cocasses (Hitler, sérieusement) ainsi que les scènes plus "spectaculaires", notamment les scènes dans les airs, assurent le show. Et surtout on prend un véritable plaisir à démêler les nœuds de cette excessive relation mère/fils.

Je regrette par contre le manque d'engagement émotionnel de la narration. Au moins on nous a épargné les scènes mièvres et tire-larmes qu'on trouve souvent dans ce genre de film. Mais j'ai l'impression qu'on a aussi et surtout abandonné l'ambition de toucher le spectateur. J'ai vraiment trouvé l'ensemble froid. Les scènes romantiques sont on ne peut plus ridicules et même dans les scènes les plus fortes, on ne fait rien de particulier pour faire naitre l'émotion. Ça manque vraiment au film, qui a du coup l'air un peu "plat", sans relief.

Cela dit, ça ne m’empêche en rien de penser que c'est un bon film dans l'ensemble. Seulement, il n'y a jamais ce petit truc qui nous donne l'impression de voir un grand film ou simplement de voir un drame. C'est un film bien fait, c'est un film propre, c'est un film intéressant, c'est un film que je peux vous conseiller, mais ce n'est pas un film marquant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CRISTALINE 2019-01-16T21:16:53+01:00
La promesse de l'aube

Très bonne adaptation du livre, à voir !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fell-from-the-sky 2019-03-30T16:31:26+01:00
La promesse de l'aube

C'est vraiment un très beau film et je dois dire que Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney sont éblouissants et jouent très bien !

Malheureusement, ce film n'est pas un coup de coeur parce que j'ai trouvé le début plutôt long quand Romain Gary est en Pologne avec sa mère. Il a bien fallu attendre plus d'une demi heure de film pour que j'accroche vraiment.

En fait, c'est à partir du moment où Romain Gary grandit et est incarné par Pierre Niney que le film est transcendé ! Cet acteur crève l'écran et a un potentiel de dingue !

En tant que grande passionnée de la littérature, c'était un film incontournable à regarder.

Afficher en entier

Dédicaces de Eric Barbier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

France 2 Cinéma : 1 film

Fidélité Productions : 1 film

Big World : 1 film

Flash films : 1 film

Océan Films : 1 film

Pathé Distribution : 1 film

Canal+ : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array