Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 568
Membres
42 400

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Jeremy Saulnier

Réalisateur

91 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les cinéthèques

Diamant
6 spectateurs
Or
19 spectateurs
Argent
16 spectateurs
Bronze
29 spectateurs
Vu aussi
39 spectateurs
Envies
29 spectateurs
Pas apprécié
5 spectateurs
PAV
9 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.25/10
Nombre d'évaluations : 40

0 Citations 9 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Jeremy Saulnier

Sortie France : 2016-04-27

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Rowan 2014-04-06T10:05:45+02:00
Blue Ruin

Film vu pendant le Festival International du film policier de Beaune. Si le scénario est plutôt déjà-vu, la manière dont il est filmé et interprété est magistrale. J'ai été complètement immergée dans ce film, dont le rythme lent est cassé par des scènes de violence (encore supportables).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2015-08-24T16:22:38+02:00
Blue Ruin

Un film à ambiance comme je les aime ! J'ai vraiment trouvé ça complètement envoutant. Pour vous donnez une idée de la bête, sous certains points, ce film m'a rappelé Drive, notamment à cause du personnage solitaire et pas très causant, des thèmes de la vengeance et de la famille et de ce mélange de scènes très calmes et de scènes très violentes. Sur d'autres points, le film s'avère très différent. On a un aspect beaucoup plus froid et brut ici, faut dire aussi que le budget du film était vraiment riquiqui... Ce qui est d'ailleurs impressionnant, c'est que plutôt que d'être un défaut et de donner à ce film un aspect cheap, le réalisateur a su au contraire en faire une vraie force. Et au final, ce film est d'une intensité rare. Comme je l'ai déjà dit, j'ai trouvé l'ambiance absolument captivante, très âpre et très tendue. On sent qu'on est en permanence sur le fil et que tout peu basculer d'un instant à l'autre, ce qui m'a complètement scotché à mon siège.

A part ça, c'est vrai qu'on pourrait regretter le scénario un peu court et pas forcément très original. Une histoire de vengeance quoi ! ça reste néanmoins un très bon thriller, je pense, du fait de son ambiance. Ce qui est intéressant et qui donne un petit coté atypique à l'ensemble, c'est surtout l'anti-héros de personnage principal, ce vagabond loser et balourd. C'est, je pense, rare qu'on arrive à nous faire autant vibrer et stresser pour un personnage aussi peu sympathique "sur le papier". On peut aussi signaler que la construction du film est à l'inverse du schéma classique du genre : d'abord on se venge, ensuite on a les explications. Il y a aussi quelques touches d'humour plutôt pas courantes pour un film aussi sombre.

J'ai adoré la fin, et plus généralement le message qui se dégageant de ce film. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce n'est pas le fait qu'il n'y ait pas de vainqueur à la fin qui m'a séduite, c'est le fait qu'on ne fasse pas l'apologie de la justice par soi même. Il faut dire ce qui est, il y a toujours un coté pervers dans les films sur le thème de la vengeance. On se dit que même si le mec se venge d'un truc horrible, il le fait en commettant des crimes tout aussi horribles, et donc ça donne une morale franchement douteuse à ces films. Personnellement, je suis un peu mal à l'aise avec le fait de transformer des tueurs froids en héros. Ici, on arrive au contraire à montrer à quel point cette vengeance est absurde. C'est un cercle vicieux, chaque mort en entraine une autre, et ni l'une famille ni l'autre ne trouvera jamais la paix. ça me semble bien plus raisonné et réfléchit comme message, et c'est plutôt très rare dans les revenge movies. On rappelle aussi à plusieurs reprises durant le film que tuer une personne, ce n'est pas si simple. Ça aussi, c'est un truc qu'on a tendance à oublier au cinéma, et du coup j'ai apprécié qu'on l'exploite.

J'ai aimé la réalisation. Parce que la mise en scène et la façon de filmer est sobre et sans fioriture, mais terriblement réaliste. Les scènes de violences sont assez gores, on frôle un peu avec le film d'horreur, mais j'ai jamais eu un sentiment d'excessif Spoiler(cliquez pour révéler)(sauf la mitraillette de dernière scène, qui est définitivement de trop et de mauvais gout) ce qui est plutôt agréable. En plus de ça, la photographie est belle et on a une très bonne direction d'acteur.

L'acteur principal, Macon Blair, m'a d'ailleurs beaucoup marqué. Je ne sais pas d'où sort ce type, je n'ai absolument jamais entendu parler de lui avant ce film, mais c'est pour moi une vraie révélation. Je n'ai rien à dire à part qu'il était absolument PARFAIT! Le film n'aurait probablement pas du tout été le même sans lui. Quand je disais plus haut qu'on ressent malgré nous de l'empathie pour ce personnage pas attachant sur le papier, ça tient aussi et surtout du fait de l'interprétation de cet acteur, qui lui donne un coté très sensible. Pour moi il porte vraiment tout le film sur ses épaules.

Il y a que très peu de musique dans ce film, mais ce n'est, pour le coup, pas vraiment gênant à mon sens. On n'en a pas besoin, quoi. Il y a suffisamment de tension comme ça, pas la peine de la souligner avec une "musique de suspense". Je pense que ça aurait plutôt fait basculer le film dans le mauvais gout. Néanmoins je pense que ça dérangera plus d'une personne.

Les dialogues du film auraient pu être un peu plus inspirés, mais c'est bien la seule chose que je pourrais lui reprocher. Quoi que, j'ai aussi trouvé le film un peu trop court. On aurait sans trop de mal pu rallonger tout ça d'un bon quart d'heure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2016-03-03T12:33:52+01:00
Blue Ruin

Le cinéma indépendant nous offre régulièrement des petites perles qui restent malheureusement inconnues du grand public. Ainsi, ce thriller psychologique à l'ambiance lourde, à la réalisation irréprochable et l'interprétation confondante de vérité restera dans les oubliettes alors que le spectateur curieux sera vite emballé par ses nombreuses qualités.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par crybaby 2017-04-23T16:17:33+02:00
Green Room

un film qui n'apporte rien de nouveau dand le monde des slashers movie,

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fifine059 2018-09-30T22:11:18+02:00
HOLD THE DARK

Je pense que si vos n'avez pas lu le livre, une partie de l'histoire vous échappe.

Le film est très noir, avec des scènes violentes. Les acteurs sont plutôt bons mais la mise en scène peut parfois avec quelques longueurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Titetantine69 2019-12-01T15:09:40+01:00
HOLD THE DARK

Un film très sombre avec beaucoup de scène très violente.

Une histoire mystérieuses où l'on comprends quasiment rien.

Des scènes parfois très longue mais j'ai quand même apprécié ce film.

À ne pas regarder devant les enfants surtout de moins de 16 ans je pense

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2021-01-07T13:39:09+01:00
HOLD THE DARK

Un thriller aux accents mystiques !

Tout commence assez classiquement, un thriller tout ce qu’il y a de plus simple une disparition d’enfant, sauf que le coupable est une meute de loups et l’enquêteur un naturaliste. Enfin ça, c’est ce que l’on croit durant les toutes premières minutes, mais très rapidement, les choses vont se compliquer, pour devenir plus sombre, plus mystérieux, quasiment mystique même. C’est une ambiance très spécifique qui s’offre à nous, presque glauque même, elle vient nous oppresser, nous angoisser et nous plonger dans un monde brutal. Dans un village reculé, totalement laissé pour compte, soumis aux aléas de la nature, les hommes y sont devenus plus sauvages, réglant leurs problèmes entre eux et à leur manière. Loin de toute civilisation, ils sont retournés dans un état plus sauvage, qu’humain, se rapprochant parfois plus de la bête, également dans leur façon de vivre. C’est une vision très particulière qui nous est montrée, celle de la part animale que nous avons en chacun de nous, mais que nous gardons cachée, cette double personnalité, qui peut parfois nous conduire au pire. La réalisation de Jeremy Saulnier est absolument exceptionnelle, un véritable bijou visuel, une immersion intensive dans l’obscurité la plus sombre et pourtant sublime. C’est un environnement très rude qu’il met en avant, dans la pauvreté la plus extrême, qui endurcit la plus noble des âmes, qui la pervertit même et la pousse inévitablement vers la violence. Parce que oui, c’est terriblement brutal, la férocité y est omniprésente, celle de la nature sauvage, qui devient l’unique recours face aux difficultés de cette vie. En ce qui concerne le scénario, il est écrit de main de maître, d’une subtilité extraordinaire, ce sera peut-être son défaut également, parce qu’il ne sera peut-être pas accessible à tous. Effectivement, de nombreux éléments ne sont pas explicites, des non-dits qui, s’ils ne sont pas compris, n’auront clairement pas l’impact voulu et ne rendront pas toute la quintessence de cette histoire. Il faut être conscient du moindre détail, chaque petit dialogue a son importance et nous révèle des indices cruciaux sur la finalité de l’intrigue. Très loin d’être un film d’action, certains seront peut-être gênés par ce rythme volontairement lent, pourtant, la fulgurance de quelques scènes viendra pimenter l’ensemble avec une puissance saisissante. C’est une histoire finalement dramatique qui va s’ouvrir à nous, qui redéfinira la façon dont on se perçoit en tant qu’homme, qui nous poussera vers une réflexion profonde, qui ne laissera personne indifférent. Quant au casting, il est absolument génial, Jeffrey Wright y est incroyablement convaincant, Alexander Skarsgård y est plus charismatique que jamais et Riley Keough est quasiment envoûtante.

En bref : Un film qui ne sera évidemment pas à la portée de tous, trop philosophique ou métaphysique, il sera pourtant riche d’enseignements, pour nous livrer un récit véritablement profond, très sombre et d’une intensité époustouflante !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/01/07/aucun-homme-ni-dieu/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2022-06-24T22:43:10+02:00
HOLD THE DARK

Quand le film commence et pendant un petit moment, on a l'impression qu'on est dans un de ces films qui va nous transporter dans le monde mystérieux des histoires scandinaves. Et puis on va se rendre compte qu'on est bien dans un monde réel, à un détail près, les contrées reculées et froides des Etats Unis, avec leurs propres interprétations de la vie et de la loi. L'ambiance est calme le plus souvent, et quand l'action apparaît elle est très violente. Ne nous trompons pas, on ne comprend pas tout dans ce film, il y a des choses qu'on n'a pas vues passer, on le sent bien, et on va avoir envie de le regarder une nouvelle fois, et peut-être de lire le livre. Et puis on cherche des explications sur les sites web, et alors on est contrarié d'apprendre des choses qu'on n'aurait pas pu deviner à travers le film et qui sont des révélations très importantes pour la compréhension de l'histoire. Pourquoi le scenario ne nous a-t-il pas aidé?

Afficher en entier

Dédicaces de Jeremy Saulnier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode