Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 568
Membres
42 401

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Juan Carlos Fresnadillo

Réalisateur

633 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Gallearde 2013-12-17T04:58:11+01:00

Biographie

Juan Carlos Fresnadillo est un réalisateur espagnol né le 5 décembre 1967 à Tenerife.

Son premier long métrage, Intacto reçoit de nombreux prix dont le Goya du meilleur nouveau réalisateur, meilleur film à Fantasporto. Son deuxième long métrage 28 semaines plus tard (avec Catherine McCormack et Robert Carlyle) en 2007 est la suite de 28 jours plus tard réalisé par Danny Boyle.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
34 spectateurs
Or
127 spectateurs
Argent
147 spectateurs
Bronze
124 spectateurs
Vu aussi
217 spectateurs
Envies
62 spectateurs
Pas apprécié
28 spectateurs
PAV
38 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.78/10
Nombre d'évaluations : 182

0 Citations 49 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Juan Carlos Fresnadillo

Sortie France : 2024-03-08

Les derniers commentaires sur ses films

La demoiselle et le dragon

Depuis quelques années on le sait tous c'est Girl Power !

Mais franchement juste pour cette scène qu'on attend depuis les années 90 , Mesdames , si ce spoile peut illuminer votre soirée ....

Spoiler(cliquez pour révéler)YEAH LE PRINCE SE FAIT D******* LA GUEULE merci

Afficher en entier
La demoiselle et le dragon

Un joli conte, ou la princesse ne fait pas que dormir.

C’est gentil, et ca se regarde bien.

Afficher en entier
La demoiselle et le dragon

J'ai été assez agréablement surprise par la technicité du film. Souvent je trouve que les films Netflix ont un côté un peu cheap, un aspect un peu précipité - et en réalité, c'est normal, c'est leur fonds de commerce de nous proposer en permanence des nouveautés avec une durée de production courte, faut aussi savoir les juger en gardant cela dans un coin de sa tête. Je ne dis pas que c'est entièrement absent ici, on a quand même quelques plans qui sentent le fond vert et beaucoup de scènes avec un dragon hors champ, qui ont un petit côté radinerie. Mais on sait aussi y mettre les moyens quand il le faut. Quand le dragon apparaît enfin, on n'est pas déçu du tout. On a quand même des décors superbes et des costumes assez somptueux. La mise en scène est également efficace, aussi bien sur les plans rapprochés que les plans larges mettant en valeur les paysages. On sait aussi la rendre variée, quand bien même on a des contraintes qui auraient vite pu la rendre répétitive Spoiler(cliquez pour révéler)(tous les passages dans la caverne très peu éclairée ; c'est quand même de grosses contraintes sur le papier, mais qu'on ne ressent pas du tout à l'écran)

Je serais un peu moins tendre avec le scénario. Si on a le mérite d'être très rythmé et distrayant, ce qui permet de conserver un côté plaisant, on est quand même une sur intrigue assez courte et prévisible. Ça ne correspond pas à l'image que je me fais personnellement de la fantasy médiévale, qui m'évoque plutôt des univers ultra riches type Seigneur des anneaux. Malgré quelques points d'intérêts, on en est quand même très loin ici.

La seule vague originalité est la présence d'une héroïne féminine, avec un pied de nez assumé au conte et son cliché de la princesse qu'il faut sauver. J'ai cependant trouvé ce message un peu gros sabot et surtout trop partiel, incomplet et même maladroit par moments. Spoiler(cliquez pour révéler)Le personnage d'Elodie n'est certes pas sauvé par son beau prince, mais elle survit quand même en bonne partie grâce à l'intervention de son père. On n'a donc pas réussi à créer un personnage totalement indépendant. Mais surtout, au-delà de ça, j'ai regretté qu'on exploite sans pression d'autres stéréotypes féminins tout aussi problématiques. Notre héroïne est quand même très sexualisée, avec des rappels réguliers à sa beauté, et un costume qui se réduit comme peau de chagrin au fil du film. Le plus gros personnage de méchant dans le film n'est pas le Prince ni un quelconque autre personnage masculin, mais c'est bien la Reine, qui chapeaute tout ce plan macabre. Le personnage de la "Marâtre" exploite, du moins au début du film, tous les clichés du conte de fées traditionnel ; quand, à une époque où les familles recomposées sont si nombreuses, on aurait préféré qu'on reconnaisse dès le départ le pilier qu'elles peuvent être, l'amour et l'importance qu'elles peuvent avoir dans la vie d'un enfant qui n'est pourtant pas le leur. J'aurais vraiment apprécié une sororité plus globale, plutôt que juste un message sans finesse et pas forcément vrai "on a une héroïne donc on est forcément moderne".

Je trouve aussi dommage que le film ne se soit pas saisi d'un message écologiste qui me semblait pourtant très évident. Très pertinent aussi, car ça aurait été une autre façon de proposer une version moderne du conte, une modernité plus transversale et globale. Spoiler(cliquez pour révéler)Plus précisément, on aurait pu bien mieux exploiter la façon dont sont tués les bébés dragons. J'aurais abordé plus frontalement cette façon que l'humanité a de croire que la nature lui appartient, qu'elle a droit de vie ou de mort sur les autres espèces, plutôt que d'essayer de vivre avec elles.

Pour finir, un mot sur Millie Bobby Brown, je sais que vous allez me détester pour avoir dit ça, mais elle ne m'a qu'à moitié séduite. Je trouve qu'elle manque de densité dans son jeu. Dans la première demi-heure du film, son naturel fait quelque peu illusion. Mais quand les choses sérieuses commencent, je l'ai trouvé quand même assez limitée et peinant à avoir vraiment l'air badass. Après, je sais aussi qu'elle n'a que 20 ans, c'est très jeune pour porter ainsi un film sur ses épaules. Elle a une vie devant elle pour devenir une grande actrice, donc on lui pardonne en partie ;)

Afficher en entier
La demoiselle et le dragon

Bon... Regarder en VF doit un peu gâcher le plaisir, je n'ai pas pû m'empêcher de rigoler devant les dialogues et les expressions des acteurs. A part ça, bons effets spéciaux et belles images. Un film qui se laisse regarder, sans plus.

Afficher en entier
La demoiselle et le dragon

Un film qui m'a laissé de marbre. Je devrais plutôt dire une moitié de film, car oui j'ai eu l'impression de prendre le film en cours de route, du coup aucune chance de m'attacher aux personnages. Et bien évidemment, la présence masculine fait partit du décors, le prince a le charisme d'une plante verte, le roi est inexistant, le père d'Elodie ne brille pas par son intelligence ni par son esprit paternel. C'est donc aux femmes que revient les places de choix, bien qu'à mon sens elles auraient dû s'abstenir d'accepter de tels rôles. que dire de plus... Cela me revient, mon dieu que cette histoire est mièvre et creuse, aussi creuse que la grotte dans laquelle se planque le dragon.

Afficher en entier
La demoiselle et le dragon

Le jeux des acteurs est top, et les décors sont vraiment incroyable. L'histoire, même si elle diffère des scénarios classique à une part assez prévisible.

Afficher en entier
La demoiselle et le dragon

Un véritable coup de cœur

Afficher en entier
La demoiselle et le dragon

Très sympa, moi qui adore les oeuvres cinématographiques fantasy, j'ai été servie.

J'ai trouvé que vers le milieu/début de deuxième moitié, le scénario était moins soutenu, perdait de rythme et de dynamisme. Mais de manière générale ce n'est pas trop dérangeant et on ne décroche pas pour autant.

J'aurais aimé que le côté du prince soit un peu plus développé. Il aurait été intéressant de voir son cheminement émotionnel au fil du temps.

A part ça, un plutôt bon film !

Afficher en entier
La demoiselle et le dragon

J'ai adoré ce film voir l'évolution du personnage principal et sa détermination c'est captivant

Afficher en entier
La demoiselle et le dragon

Très sympa ! J'ai passé un bon moment devant mon écran.

C'est dynamique, il y a des rebondissements, les décors sont superbes et, même si je dois avouer ne pas être une grande fan de Millie Bobby Brown, je l'ai apprécié dans son rôle.

Un bon film fantasy/aventure !

Afficher en entier

Dédicaces de Juan Carlos Fresnadillo
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode