Films
45 502
Membres
22 691

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Kevin Smith

Réalisateur

431 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Mayoune 2015-05-10T15:32:38+02:00

Biographie

Kevin Smith s'initie au septième art en fréquentant l'atelier d'écriture de la New School for Social Research et les bancs de la Vancouver Film School. De retour dans son New Jersey natal, le jeune américain décroche un emploi de caissier dans une petite épicerie, job qui lui donne l'idée de son premier long métrage.

En 1994, avec un budget minuscule, Kevin Smith écrit, réalise et produit ainsi Clerks, les employés modèles, comédie déjantée en noir et blanc dépeignant le quotidien d'une petite épicerie. Le film, présenté à Sundance, remporte le Prix de la Jeunesse à la Semaine de la Critique à Cannes et le Prix du Public au Festival du film américain de Deauville. En 1995, devenu figure incontournable du cinéma indépendant américain, Smith signe Les Glandeurs, qui lui permet de faire la connaissance de deux acteurs qui deviendront de fidèles complices : Ben Affleck et Jason Lee, duo qu'il retrouve en 1997 pour Méprise multiple. Plus posée et moins farfelue, cette comédie romantique aborde le thème de l'homosexualité féminine et confirme les talents de scénariste et dialoguiste de son auteur.

En 1999, Kevin Smith provoque un mini-séisme dans le monde religieux avec Dogma, grosse farce revisitant très librement les Ecritures religieuses. Il conclut ensuite son cycle de films sur le New Jersey en intronisant ses personnages cultes Jay et Silent Bob (Jason Mewes et lui-même, duo antinomique récurrent de ses films) héros à part entière du loufoque Jay & Bob contre-attaquent. En 2004, il réalise Père et fille, comédie plus adulte basée sur sa propre expérience de la paternité qu'interprètent Ben Affleck et Liv Tyler.

En 2006, Kevin Smith réalise Clerks II, la suite, douze ans plus tard, du film qui l'a révélé au public et à la profession. Parallèlement à ses activités de réalisateur et scénariste, il tente de plus en plus des incursions devant la caméra pour d'autres metteurs en scène, comme avec Southland Tales et Ma vie sans lui. En 2007, il apparaît au générique de Die Hard 4 - retour en enfer et étoffe encore sa palette en prêtant sa voix au cuisinier des nouvelles tortues ninja. Après avoir réalisé l'inédit en France Zack & Miri tournent un porno, Kevin Smith dirige Bruce Willis en 2010 dans la comédie policière Top Cops.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
49 spectateurs
Or
89 spectateurs
Argent
95 spectateurs
Bronze
101 spectateurs
Vu aussi
179 spectateurs
Envies
91 spectateurs
Pas apprécié
45 spectateurs
PAV
50 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.29/10
Nombre d'évaluations : 78

0 Citations 20 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Kevin Smith

Sortie Dvd France : 2012-06-26

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Debby 2015-01-04T22:42:24+01:00
Tusk

Un film qui est à la fois dérangeant et captivant. Certaines scènes sont parfois insoutenables tellement on ressent le désespoir de Bryton. La fin m'a beaucoup choquée également Spoiler(cliquez pour révéler) : le fait qu'il se retrouve dans une sorte de centre pour animal .

Enfin, bref, c'était intriguant comme film même si je l'ai trouvé très lent au début. De plus, il y a beaucoup de dialogues pour ne rien dire ... Par contre, Depp était génial dans son rôle d'inspecteur canadien déjanté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChloPlume 2015-05-03T23:47:23+02:00
Père et fille

Un film à mourir de rire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mariouun 2015-06-03T19:10:46+02:00
Top Cops

Tout simplement génial ! Une comédie riche en émotions et oh combien drôle ! On ne se remet pas de certaines scènes !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Black32 2015-12-17T13:05:59+01:00
Top Cops

Oui bon j'ai passé un bon moment mais voila, pas extraordinaire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Charlottetown 2016-03-27T17:21:50+02:00
Père et fille

Comédie romantique intéressante et somme toute surprenante. Bien réalisé et bon casting.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MangaLove 2016-04-18T12:58:11+02:00
Père et fille

Un bon moment passé à regarder ce film qui mélange humour et émotion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laure17 2017-09-15T22:11:02+02:00
Top Cops

Un film d'action à l'humour débridé comme il en sort beaucoup mais toujours frais et tordant de rire avec un de mes acteurs préféré (Bruce Willis). Que demandez de plus pour passer un bon moment sans prise de tête?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlienJuj 2018-07-31T10:56:30+02:00
Yoga Hosers

Si on regarde Yoga Hosers comme une parodie d'un film pour teenagers, on peut passer un bon moment et rire pas mal. Bien qu'il y ait plein de clichés, ce qui est normal puisque le film en joue, Yoga Hosers se démarque tout de même par des éléments qui sortent de l'ordinaire Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'arrive pas à croire que quelqu'un ait fait un film sur des saucisses nazies, c'est assez fou et ça me tue. Sans parler de la passion pour le yoga des deux jeunes filles. Seule déception : Guy Lapointe est moins marrant que dans Tusk ! J'ai passé un bon moment Spoiler(cliquez pour révéler) Mention spéciale à la reprise de Babe de Styx, Lili-Rose Depp chante très bien !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par seve61300 2019-03-09T23:22:57+01:00
Holidays

Euh, c'était long, et la plupart était pas terribles, et certains vraiment WTF. Y a de l'idée après pou certains, à part le dernier qui m'a un peu "surprise".

Même celui avec Seth Green était bof, et bon le coup de sa femme qui tue son boss, je l'avais pas vu venir ;)

Celui sur la fête des pères était pas mal, l'actrice joue bien, même si on se doute de la fin mais vu que c'était pas le 1er, ni le dernier, on va dire que ça reste dans la continuité.

Niveau réalisation, rien à redire c'est soigné, le casting ça passe, c'est juste que c'est pas un film que je recommanderais. Car franchement je ne sais même pas comment classer ces courts métrages car j'hésite déjà dire celui qui est le plus entre Halloween (aucun intérêt pour moi), la St Patrick (WTF), Bonne fêtes des mères (euh what?) ....

Je vais dire que les moins pires c'est Noël et Bonne Année qui reste du déjà vu, sans ce côté WTF et la St Valentin reste dans ce même registre ainsi que celui sur la fête des pères et Halloween, ainsi que St Valentin où j'ai sentie une légère "inspiration" au film Carrie.

Et si le "bébé" dans Bonne fête des mères était le père dans la fête des pères?! Ah bah oue, c'est WTF :)

Bref, parfois, je devrais me fier aux commentaires, j'aurais moins perdue mon temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecteurassidu 2019-08-20T15:34:36+02:00
Yoga Hosers

Pas franchement le film de l'année.

Assez agréable si on regarde et qu'on le prendre au dixième degrés.

A voir au moins une fois.

Afficher en entier

Dédicaces de Kevin Smith
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

View Askew Productions : 2 films

The Weinstein Company : 2 films

Miramax Films : 1 film

Les Acacias : 1 film

Phase 4 films : 1 film

Demarest Films : 1 film

SModcast Pictures : 1 film

Gramercy Pictures : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array