Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 571
Membres
42 407

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Paul Schrader

Réalisateur

113 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Jess-jess 2014-01-14T18:00:13+01:00

Biographie

Son éducation calviniste à la sévérité extrême marque profondément son existence et son oeuvre. Découvrant le cinéma sur le tard, sa famille lui interdisant de fréquenter les salles obscures, il se consacre tout d'abord à la critique. Il signe la monographie Transcendental Style : Ozu, Bresson, Dreyer avant d'entamer une brillante carrière de scénariste avec le script de Yakuza (Sydney Pollack, 1975).

Paul Scrader doit sa célébrité à sa collaboration avec Martin Scorsese, qui débute en 1976 avec Taxi Driver et se poursuit en 1980 (Raging Bull), 1988 (La Derniere Tentation du Christ) et 1999 (A tombeau ouvert). Le scénariste prête également sa plume à Brian De Palma (Obsession), Peter Weir (Mosquito Coast) ou encore Harold Becker (City Hall).

En 1978, il fait ses débuts de réalisateur avec Blue Collar, où il s'intéresse aux rapports de classe dans l'industrie américaine. L'année suivante, Hardcore plonge le spectateur, et son héros interprété par George C. Scott, dans le monde de la pornographie. Oscillant entre rigorisme moral et fascination pour les interdits, l'oeuvre de Schrader explore les tabous. Celui de la prostitution masculine (American gigolo avec Richard Gere), de la dévoration La Feline, le remake du film de Jacques Tourneur) ou encore le suicide (Mishima, consacré à la vie et la mort de l'écrivain japonais). Profondément influencé par Robert Bresson, il lui rend explicitement hommage dans Light Sleeper, avec Willem Dafoe.

En 1999, Paul Schrader porte à l'écran le roman de Russell Banks Affliction, où il retrouve Willem Dafoe. Il signe ensuite Les Amants éternels une histoire d'amour et de trahison, plus récemment il retrace la vie de Bob Crane, acteur principal de la série "Papa Schultz" dans Auto focus.

Source : Allociné

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
6 spectateurs
Or
28 spectateurs
Argent
30 spectateurs
Bronze
29 spectateurs
Vu aussi
52 spectateurs
Envies
37 spectateurs
Pas apprécié
16 spectateurs
PAV
16 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.96/10
Nombre d'évaluations : 57

0 Citations 9 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Paul Schrader

Sortie France : 2023-07-12

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par nin-nin- 2013-12-29T01:01:11+01:00
The Canyons

Un suspense érotique avec un petit budget. Pour ce que je m'attendais en ayant vu les critiques négatives, je pensais y voir le pire. Mais The Canyons se veut avoir ses avantages.

Des angles de caméras audacieux, une bande sonore magnifique (électronique) camouflent un peu le jeu d'acteur et l'histoire clichée.

Je le reverrai avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Debby 2014-01-25T18:57:42+01:00
The Canyons

Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce film. L'histoire est finalement assez banale et parfois un peu lente et longue mais à d'autres moments on est pris dedans. Bref, l'idée est pas si nulle mais p-e pas assez bien exploitée.

Je ne me suis pas ennuyée mais j'ai pas non plus trouvé ce film exceptionnel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palhas 2014-06-15T19:26:24+02:00
American gigolo

pas si intéressant que ça, Richard Gere beau gosse

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2015-01-02T16:20:33+01:00
American gigolo

Ce n'est pas un si mauvais film mais c'est lent, un poil complexe et Richard Gere est plutôt inexpressif ; le tout gâche un poil l'intérêt...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ajcerise 2015-09-01T20:03:13+02:00
La Sentinelle

Un film prenant et bien mené ! Nicolas Gage est très bon et l'action nous entraîne dans cette chasse à l'homme avec émotions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jazzounette 2015-09-16T18:47:43+02:00
La Sentinelle

Nicolas Cage m'a déçue. Je m'attendais à un film d'action (à la Cage quoi !) et au lieu de ça, c'est un film plat, même si le sujet de la maladie est assez intéressant et que les émotions sont là.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2016-01-19T16:50:40+01:00
The Canyons

Avec sa réputation sulfureuse, ce film ne semblait pas à mettre sous tous les yeux et était destiné à un public averti...Heu..., on n'a pas du voir le même film! Scénario pas terrible, personnages peu attachants, seules la réalisation et la musique sont à remarquer. Un film dont on peut facilement se passer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2022-01-21T22:27:47+01:00
The Card Counter

Oscar Isaac au top

Afficher en entier

Dédicaces de Paul Schrader
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Universal Pictures : 2 films

PolyGram : 1 film

Arclight Films : 1 film

Atlantic Entertainment Group : 1 film

Lionsgate : 1 film

TAT Communications Company : 1 film

Zoetrope Studios : 1 film

Carolco Pictures : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode