Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 570
Membres
42 403

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Philippe Muyl

Réalisateur

404 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Mushu 2013-12-27T22:38:49+01:00

Biographie

Après un bac philo, Philippe Muyl se destine à des études d'arts graphiques en Belgique puis intègre l'Ecole Supérieure de Publicité de Paris. Dans le milieu publicitaire, il travaille successivement comme directeur artistique en agence chez Publicis et Elvinger et comme concepteur-rédacteur chez DDB, Havas, avant de devenir cofondateur d'Interligne, une société de création de design, et de Synchronie Productions, une société de production audiovisuelle.

A partir de 1976, Philippe Muyl réalise de nombreux films industriels et spots publicitaires produits par Synchronie Productions. Il dirige L'Ecole des chefs, un court métrage de fiction, puis enchaîne avec un premier long métrage intitulé L' Arbre sous la mer. Interprété par Christophe Malavoy et Julien Guiomar, ce conte fantastique mettant en scène une jeune fille et un dauphin est présenté en sélection officielle au Festival de Berlin 1985. Philippe Muyl traitera à nouveau de la relation entre animaux et êtres humains à travers la comédie La Vache et le Président sortie en 2000.

En 1993, celui-ci connaît son premier grand succès en portant à l'écran Cuisine et dépendances, la pièce de théâtre de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui. En 1997, il continue dans le registre de la comédie en dirigeant un casting alléchant composé de José Garcia, Elie Semoun, Didier Bourdon, Ophélie Winter et Yolande Moreau, pour les besoins de Tout doit disparaître. Dans un genre plus émouvant, il met en scène en 2002 Le Papillon, une histoire d'amitié entre un vieil homme collectionneur de papillons (Michel Serrault) et une fillette de huit ans (Claire Bouanich).

source : allociné

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
28 spectateurs
Or
81 spectateurs
Argent
100 spectateurs
Bronze
75 spectateurs
Vu aussi
154 spectateurs
Envies
38 spectateurs
Pas apprécié
5 spectateurs
PAV
9 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.22/10
Nombre d'évaluations : 69

0 Citations 15 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Philippe Muyl

Sortie France : 2014-05-07

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par bloodymarie 2014-07-01T17:26:54+02:00
Le Promeneur d'oiseau

Un road movie poétique, attendrissant et drôle, avec des paysages superbes. La fin est un peu trop prévisible, mais c'est le seul petit bémol à apporter à ce film réjouissant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2014-07-11T15:25:42+02:00
Le papillon

Une histoire très mignonne ! On n'échappe malheureusement pas à de gros bons sentiments et une ambiance un peu naïve, mais le duo Elsa/Julien est tellement attachant qu'on le pardonne facilement. Je pense qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre et plutôt regarder ça comme un conte moderne, et dans cette optique là, cette histoire m'a transportée. Le seul défaut, c'est que dès qu'on s'éloigne de la relation entre les deux personnages principaux, pour tomber dans des intrigues plus dramatiques et terre-à-terre Spoiler(cliquez pour révéler)(l'enquête sur l'enlèvement d'Elsa, son sauvetage à la fin, le passé de Julien et de la mère d'Elsa...) cette simplification excessive fait perdre en crédibilité.

Les couleurs sont un peu trop saturées, mais les paysages sont quand même magnifiques. Michel Serrault tenait parfaitement son rôle et la petite Claire Bouanich proposait un jeu plutôt très bon pour son age.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2014-12-24T14:08:01+01:00
Cuisine et dépendances

C'est bien fait, c'est cynique, c'est intéressant dans le concept... Mais ça reste une tranche de vie à la Bacri/Jaoui : passé le bon moment en compagnie de ces comédiens justes, ces dialogues naturels, drôles et contemporains... on passe nous-même à autre chose et on oublie le film qui n'a d'impérissable que l'originalité du concept (parler dans la cuisine de quelqu'un e trouvant au salon et qu'on ne voit jamais).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par poueto 2015-02-21T17:44:39+01:00
La vache et le président

J'adorais ce film quand j'étais petite!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par InesEsc 2015-03-22T22:20:54+01:00
Le papillon

J'ai vu pour la première fois ce film avec mon grand-père et il fait parti de mes films préférés. Il est magnifique, émouvant et cette relation entre cette petite fille et ce vieille homme enrichissante pour l'un comme pour l'autre me rappel beaucoup celle que j'ai avec mon grand-père.

Un scénario hors paire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cass9713 2015-09-01T13:23:28+02:00
Tout doit disparaître

Des vannes dans le vent qui tombe à l'eau, des gages pas vraiment drôle et un scénario bâclé. Autrement dit pas un chef d'oeuvre. pourtant manifestement, nous pauvres spectateurs n'avons pas encore compris que le seul moyen de nous tenir devant notre écran est d'avoir une belle panoplie de personnages et d'acteurs, ce qui ne manque pas dans cette oeuvre

C'est un navet, mais on en redemande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Black32 2015-12-30T14:22:51+01:00
Le papillon

Une belle histoire mais un peu longue par moment, on s’endort

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lowlo 2017-04-08T04:20:01+02:00
Le Promeneur d'oiseau

Un film tout en poésie avec des paysages magnifiques, une heure et demi de voyage et de tendresse. Je l'ai trouvé vraiment beau!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2017-12-25T07:33:28+01:00
Le papillon

Un feel-good movie plutôt bien fait avec un Michel Serrault toujours impeccable et la petite Claire Bouanich qui sait allier innocence, malice et maturité tout au long de l'histoire.

C'est simple, parfois trop, a quelques longueurs et une réalité (la recherche de la mère et l'arrestation de Julien) qui nous fait sortir de cette relation entre le solitaire bourru et la jeune enfant qui découvre la campagne mais c'est un conte sympa à suivre. Un bon divertissement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Berserkrobien 2018-01-17T14:28:56+01:00
Le Promeneur d'oiseau

J'ai vraiment apprécié ce film et je pense qu'il manque beaucoup de popularité sur Cinenode. Il y a beaucoup de tendresse et de complicité qui se créer au fil de l'histoire.

Les image sont superbes.

La culture chinoise est vraiment bien représenté au travers du film. À voir avec les voix originales :)

Afficher en entier

Dédicaces de Philippe Muyl
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Rezo Films : 1 film

Gaumont : 1 film

UFD : 1 film

UGC Distribution : 1 film

Gaumont Buena Vista International (GBVI) : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode