Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 575
Membres
42 423

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Stephen Frears

Réalisateur

1 093 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2014-01-12T20:56:58+01:00

Biographie

Né à Leicester en Angleterre le 20 juin 1941, Stephen Frears poursuit des études à la Faculté de Cambridge avant de devenir assistant du metteur en scène Lindsay Anderson au Royal Court Theatre de Londres. En 1966, il pénètre le milieu du cinéma en devenant l'assistant de Karel Reisz pour son film Morgan, avant d'intégrer la société de production d'Albert Finney. Après un court métrage intitulé The Burning en 1967, Stephen Frears réalise son premier long métrage, Gumshoe, en 1972, un thriller inspiré des films noirs des années 40, scénarisé par Neville Smith. Parallèlement, il entame une carrière prolifique à la télévision anglaise, avec près de quarante téléfilms dramatiques.

En 1984, le cinéaste revient au grand écran et au thriller à rebondissement avec The Hit, puis reprend son travail à la télévision avec My Beautiful Laundrette (1985), film à petit budget qui évoque les troubles raciaux entre Anglais et Pakistanais à travers les relations homosexuelles de ses deux héros. A la suite des critiques enthousiastes, Channel Four fait gonfler des copies en 35 mm pour les distribuer dans toute l'Europe. S'ensuivent deux autres films virulents complétant la trilogie autour de la déliquescence de la société britannique: Prick up your Ears (1987) qui relate la vie du dramaturge Joe Orton, dont la mort révéla à l'Angleterre puritaine son homosexualité et sa vie ponctuée de scandales et Sammy et Rosie s'envoient en l'air qui traite des rapports inter-culturels et des conflits entre générations dans un Londres ravagé par les émeutes. Succès public mais échec critique, ce dernier film choque certains membres de la communauté pakistanaise en raison des mœurs sexuelles des protagonistes et de certaines allusions à la religion.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
129 spectateurs
Or
344 spectateurs
Argent
349 spectateurs
Bronze
295 spectateurs
Vu aussi
477 spectateurs
Envies
271 spectateurs
Pas apprécié
41 spectateurs
PAV
115 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.24/10
Nombre d'évaluations : 301

0 Citations 108 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Stephen Frears

Sortie France : 2023-03-29

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par 50shadesofmovies 2022-06-03T12:04:57+02:00
The Queen

Bon film qui fait parfois plus penser à un reportage du fait de la présence d'images réelles mélangées à la fiction, on est réellement plongés au cœur de l'intimité de la famille royale et plus particulièrement au moment du décès de la regrettée Lady Diana et l'arrivée au pouvoir de Tony Blair.

Bravo à tous les acteurs(trices) notamment Michael Sheen qui fait un premier ministre très crédible, mais et surtout une mention spéciale à Helen Mirren qui se fond dans la peau de la reine avec aisance, aidé par les costumes, la coiffure et son jeu d'actrice tout en retenue et en émotion, la ressemblance est plus que frappante. On y voit une reine partagé entre son devoir de souveraine notamment envers son peuple et une mère et grand mère soucieuse de ne pas livrer son fils et ses petits fils en pâture à la presse et aux paparazzis, oui même si c'est la reine d'Angleterre elle n'est pas à l'abri d'avoir des doutes, d'avoir peur de faire le mauvais choix, et c'est ce que l'on voir très bien dans le film contrairement à son mari le duc d'Edimbourg, très bien incarné par James Cromwell, et qui lui ne semble s'intéresser qu'à ses parties de chasse et à sa tasse de thé.

En ce qui concerne la musique elle colle bien à l'ambiance de chaque scène et les décors sont très beaux notamment lorsque la famille royale se trouve à Balmoral en Ecosse où les paysages sont magnifiques.

Cependant si je n'ai pas mis ce film en catégorie "or" mais plutôt en "argent" c'est parce que je n'exclus pas quelques petits moments de longueurs, mais l'ensemble reste plus que correct et il reste à ce jour l'un des films les plus instructifs pour quiconque voudrait se familiariser avec la vie quotidienne de la famille royale d'Angleterre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kascobol 2022-07-04T00:56:14+02:00
Tamara Drewe

Je n’ai pas lu la B.D. mais j’ai trouvé ce film très agréable à regarder.

L’histoire est sympa, c’est bien filmé, et c’est de l’humour anglais.

J’aime bien!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JustineInWonderland 2022-08-27T06:33:52+02:00
The Queen

Un bon film bien réalisé qui capture bien selon moi l'ambiance et les émotions autour de ce tragique évènement. Je crois qu'on a pu montrer ici un côté humain et conflictuel des évènements entourant la mort de Diana. Ça s'écoute relativement bien. Helen Mirren et tout simplement excellente dans son rôle et le reste du casting est également bien. C'est assez bien écrit et malgré tout « léger » dans le sens que ce n'est pas trop lourd malgré le sujet.

La famille royale et son histoire m'a toujours fascinée et je crois quand même que le film est réaliste, mais je n'oserais pas prétendre si c'est totalement la réalité, mais ce n'est qu'un film aussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi92 2022-09-02T09:57:54+02:00
The Queen

J'ai plutôt passé un bon moment devant The Queen, qui nous montre les dessous de la grande histoire, le moment où le destin de la monarchie anglaise a failli basculé.

Une anecdote très intéressante, qui met en avant le décalage croissant entre la reine et ses sujets, qu'elle ne comprends plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CineMamy 2022-11-11T23:17:47+01:00
Point limite

Film absolument malaisant, j'ai vraiment détesté le regarder.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ALMA001 2023-04-10T10:29:51+02:00
The Lost King

Un pur moment de bonheur porté par une actrice géniale. Le meilleur du cinéma anglais.

Afficher en entier
Les Liaisons Dangereuses

Très bonne adaptation du roman les Liaisons Dangereuses. On retrouve l'atmosphère entre les deux "amis" la marquise et le vicomte. On ne peut qu'aimer les détester.

(Vu en VO)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi92 2023-10-16T10:39:54+02:00
The Lost King

The lost King n'est pas vraiment une production ambitieuse. Le sujet traité est pourtant intéressant ; je suis toujours friande de films parlant d'histoire et d'archéologie.

Il faut intégrer le fait que The lost King reprend une version précise de la redécouverte du corps de Richard III (celle de la découvreuse membre de la Richard III society) - et que cette version est assez largement romancée. J'aurais aimé une distinction plus claire entre les faits et l'imagination de l'équipe du film. D'autant plus que la découvreuse a quitté en mauvais terme certains de ses collaborateurs dont de nombreux universitaires, qui sont représentés à l'écran.

Le fait que Richard III dialogue à l'écran avec l'héroïne est étonnant- mais pourquoi pas ?

Je ne pense pas que nous soyons en présence d'un grand film mais il permet de passer une soirée sympathique - à condition de saisir le parti pris de cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nadoss 2023-10-27T22:56:24+02:00
Florence Foster Jenkins

Alors ce fut une découverte !

Je connaissais pas du tout l'histoire de cette artiste !

Le casting est parfait ! Mais une mention spéciale pour le pianiste !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodu17 2023-11-26T22:32:57+01:00
The Lost King

Très bien joué et scénario intéressant, notamment pour quelqu'un ne connaissant pas le fond de l'histoire.

Afficher en entier

Dédicaces de Stephen Frears
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode