Films
45 499
Membres
22 688

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Stephen Frears

Réalisateur

968 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2014-01-12T20:56:58+01:00

Biographie

Né à Leicester en Angleterre le 20 juin 1941, Stephen Frears poursuit des études à la Faculté de Cambridge avant de devenir assistant du metteur en scène Lindsay Anderson au Royal Court Theatre de Londres. En 1966, il pénètre le milieu du cinéma en devenant l'assistant de Karel Reisz pour son film Morgan, avant d'intégrer la société de production d'Albert Finney. Après un court métrage intitulé The Burning en 1967, Stephen Frears réalise son premier long métrage, Gumshoe, en 1972, un thriller inspiré des films noirs des années 40, scénarisé par Neville Smith. Parallèlement, il entame une carrière prolifique à la télévision anglaise, avec près de quarante téléfilms dramatiques.

En 1984, le cinéaste revient au grand écran et au thriller à rebondissement avec The Hit, puis reprend son travail à la télévision avec My Beautiful Laundrette (1985), film à petit budget qui évoque les troubles raciaux entre Anglais et Pakistanais à travers les relations homosexuelles de ses deux héros. A la suite des critiques enthousiastes, Channel Four fait gonfler des copies en 35 mm pour les distribuer dans toute l'Europe. S'ensuivent deux autres films virulents complétant la trilogie autour de la déliquescence de la société britannique: Prick up your Ears (1987) qui relate la vie du dramaturge Joe Orton, dont la mort révéla à l'Angleterre puritaine son homosexualité et sa vie ponctuée de scandales et Sammy et Rosie s'envoient en l'air qui traite des rapports inter-culturels et des conflits entre générations dans un Londres ravagé par les émeutes. Succès public mais échec critique, ce dernier film choque certains membres de la communauté pakistanaise en raison des mœurs sexuelles des protagonistes et de certaines allusions à la religion.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
108 spectateurs
Or
303 spectateurs
Argent
284 spectateurs
Bronze
251 spectateurs
Vu aussi
421 spectateurs
Envies
244 spectateurs
Pas apprécié
37 spectateurs
PAV
93 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.38/10
Nombre d'évaluations : 227

0 Citations 92 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Stephen Frears

Sortie France : 2017-10-04

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Dominiquel 2018-01-03T18:23:26+01:00
Confident Royal

Un beau film, pas très gai mais intéressant. Judi Dench est magnifique, impeccable. Seul reproche que je pourrais lui faire : le personnage d'Abdul est trop lisse, trop parfait et donc on tombe dans une dynamique Walt Disney facile du gentil et des méchants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elowenn 2018-07-01T20:45:17+02:00
Florence Foster Jenkins

Rien que pour le pianiste qui est juste savoureux (joué par Simon Helberg), ce film est à voir. C'est lui le plus drôle.

Meryl Streep colle très bien au rôle et Hugh Grant est excellent en guindé protecteur.

Le ton de ce film est humoristique, alors que Marguerite (la version française) est plus dramatique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elowenn 2018-07-02T14:33:47+02:00
The program

Bien plus intéressant que le laisse penser les critiques générales.

Nous suivons toute son histoire, de la naissance à la chute.

L'homme dépeint n'est pas reluisant, tant d'un point de vue professionnel que dans ses relations avec les autres.

Pour le film en lui-même, je l'ai trouvé bien ficelé et des plans bien travaillés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2018-08-22T10:42:27+02:00
Les Liaisons Dangereuses

Une très bonne adaptation du roman de Laclos, assez fidèle mis à part quelques passages importants enlevés. Les acteurs sont extrêmement bons et convaincants. Glenn Close et John Malkovich sont purement machiavéliques et pervers, mais qu'est-ce qu'ils sont fascinants! Les costumes et les décors sont beaux. Cependant j'ai été déçue de ne pas voir plus Danceny. C'est un personnage assez important dans le roman même si il est secondaire, et je m'attendais à plus le voir. Uma Thurman joue à la perfection la cruche innocente de service, qui à la fin du film ne l'est plus autant. Et puis Keanu Reeves est touchant et beaucoup trop mimi! Même si on ne le voit pas beaucoup, à mon grand désespoir. Un film à voir après avoir lu le roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodu17 2018-09-06T22:47:34+02:00
Philomena

Un film très émouvant. Le sujet des "bébés volés" retirés à leurs mères de bien des manières par l'Eglise et vendus, dans différents pays, fait de plus en plus l'objet de films et téléfilms car cela est devenu un sujet polémique.

Dans le cas de Philomena, on a de très bons acteurs, notamment Judi Dench. Elle donne toute son intensité au rôle du parent à la recherche de son enfant. Le scénario est adapté d'un livre biographique. C'est une très belle histoire même si j'aurai aimé plus de détails sur la façon dont Philomena avait atterri à l'abbaye. La réalisation est bien pensée, avec les flash-back, les extraits "vidéos" - le tout à un rythme très cohérent.

Un très bon film,sur un sujet bouleversant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PowLeen 2019-08-01T14:33:28+02:00
Les Liaisons Dangereuses

J'ai eu l'occasion de voir ce film pour mon bac de littérature car il était au programme, je ne l'avais jamais vu avant et j’ai eu un immense coup de cœur pour ce film et surtout pour John Malkovich.

Je trouve l'adaptation du livre très bien faite avec beaucoup de détails.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hayden 2020-02-11T00:42:07+01:00
Chéri

Un film qui ne brille malheureusement que par les décors, les costumes somptueux et la très poétique pellicule.

Le scénario est cependant beaucoup trop fade et sans originalité ; les acteurs principaux sont très convaincants mais ne parviennent pas à exploiter et rendre justice à la volupté sulfureuse du roman de Colette.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chriss_1980 2020-04-06T10:28:53+02:00
Confident Royal

J'avais rien d'autre à regarder mais quelle surprise.

Cela étant avec une telle actrice, on ne peut jamais être déçu.

Un film en toute sensibilité et humour.

Un jeune indien dont la fraicheur à cette Cour qui peut être austère est fort distrayant. Même si indéniablement, l'avancement, il le recherche, c'est en restant toujours humain contrairement aux autres membres de la maison royale. On y met parfaitement en évidence ce qu'est la solitude d'une reine dont le règne fut vraiment très long.

Une belle découverte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zarg 2020-04-09T15:54:09+02:00
Confident Royal

Un très joli film sur l'amitié et les différences culturels porté par un excellent casting.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2020-04-14T23:50:26+02:00
Confident Royal

Au départ, je l'ai regardé car je ne savais pas trop quel autre film choisir. Mais au final, je n'ai tellement pas regretté cette sélection !! Un vrai coup de cœur, ce film est une merveille !

Je ne connaissais pas du tout cette histoire, et c'est avec un grand plaisir que je l'ai découverte à travers ce film. Une très belle amitié entre la reine Victoria et Abdul Karim, un indien venu en Angleterre initialement pour offrir à la reine un présent, qui devint son serviteur puis son "munshi" (maître spirituel) ! Les acteurs jouent merveilleusement bien, et les décors... Ce film m'a fait voyager, en Inde, en Angleterre, Spoiler(cliquez pour révéler)et même en Italie ! J'ai adoré lorsqu'Abdul parlait de sa culture, de la cuisine indienne, et lorsqu'il apprenait à la reine l'ourdou.

Ce film fut une réelle évasion culturelle, et la profondeur de leur amitié est touchante. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est émouvante, lorsqu'ils échangent leurs dernières paroles l'un et l'autre.. En revanche, c'est consternant de constater la méfiance injustifiée des membres de la maison royale à l'égard d'Abdul, et la scène lorsqu'ils brûlent ses objets en lien avec la reine est déchirante.

Un très beau film, que je conseille :)

Afficher en entier

Dédicaces de Stephen Frears
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array