Films
45 759
Membres
22 875

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Vincent Garenq

Réalisateur

131 spectateurs

Activité et points forts

Classement dans les cinéthèques

Diamant
11 spectateurs
Or
26 spectateurs
Argent
44 spectateurs
Bronze
34 spectateurs
Vu aussi
41 spectateurs
Envies
45 spectateurs
Pas apprécié
1 spectateurs
PAV
21 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.15/10
Nombre d'évaluations : 34

0 Citations 13 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Vincent Garenq

Sortie France : 2016-03-16

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Atharamis 2014-03-22T01:55:33+01:00
Comme les autres

Film assez satisfaisant avec de bons acteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2014-10-04T18:00:56+02:00
Présumé coupable

L'affaire Outreau. On suit le parcours du cas Maréchaux avec effroi et révolte. Comment en est-on arrivé là ? Une réalisation discrète qui laisse sa place à une interprétation incroyable des acteurs professionnels mais aussi des seconds rôles. Un film qui fait froid dans le dos.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyra1998 2016-03-19T18:58:51+01:00
Au nom de ma fille

Ce film, au scénario tiré d'une histoire vraie, en dit long sur les écueils de la justice européenne. Trente ans pour obtenir l'incarcération d'un coupable ? Quelque chose cloche, tout de même...

Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, l'histoire nous est transmise de manière factuelle, sans vraiment s'attarder sur les aspects psychologiques. Spoiler(cliquez pour révéler)Ainsi, les conséquences du viol chez les victimes ne sont pas tellement montrées, le déni de la mère de Kalinka n'est pas clairement expliqué...

Heureusement, les acteurs ne tombent pas dans la surenchère ou le pathos. Daniel Auteuil, notamment, nous livre une interprétation sobre et toute en finesse qui confère un véritable réalisme au film.

Pour ce qui est de la musique, rien d'exceptionnel ; elle sert bien l'ambiance mais n'éblouit pas par son originalité. Autre point que je déplore : le montage parfois un peu lourd Spoiler(cliquez pour révéler)comme par exemple ces cuts noirs qui m'évoquent plus les séries américaines à suspense qu'un film dramatique.

En bref, même si ce film ne peut être vu comme un chef-d’œuvre cinématographique, il n'en reste pas moins très intéressant, et je ne peux que vous le conseiller.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laauraaa 2016-03-29T18:48:35+02:00
Au nom de ma fille

J'ai beaucoup aimé ce film.

Il est très émouvant et révoltant en même temps. Ce film met vraiment l'accent sur les problèmes de la justice française. C'est révoltant de devoir attendre 30 ans pour obtenir justice pour meurtre.

Daniel est vraiment touchant dans sa prestation. On se prend au film, à sa quête de justice et on s'attache au personnage.

En globalité, je le recommande fortement pour sa profondeur et la réalité qu'il véhicule.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2016-05-05T22:47:23+02:00
L'Enquête

L'affaire Clearstream avait éclaté en 2001 et éclaboussé la finance, la politique, le journalisme français...Une affaire complexe dont peu de personnes étaient vraiment capables de l'expliquer clairement. C'est ce que tente de faire ce film. Moyennement. Quelques zones d'ombres s'éclairent enfin mais on reçoit tellement une masse d'informations qu'on est souvent noyé. Saluons tout de même l'ampleur du projet et la prestation de Lellouche qui prouve encore son talent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par minir 2016-09-26T09:16:08+02:00
Au nom de ma fille

Un très bon film. On a du mal à croire à cette histoire, qui est vraie pourtant, tellement c'est incroyable. Le film est vraiment touchant et Daniel Auteuil est parfait dans ce rôle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maomelancolik 2016-10-06T23:19:05+02:00
Au nom de ma fille

Ce film est une preuve d'amour. Ce combat de cet homme pour qu'on n'oublie pas sa fille. Spoiler(cliquez pour révéler)"J'aurais tout de même aimé savoir pourquoi finalement ce médecin était protégé par la justice.."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2017-01-22T18:44:07+01:00
Au nom de ma fille

Tiré d'une terrible histoire vraie et révoltante, voilà un film dans l'ensemble assez prenant. La réalisation ne s'élève jamais du niveau téléfilm et manque d'ampleur. Auteuil, parfait, prouve encore une fois qu'il est bien meilleur dans le registre dramatique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2017-01-31T17:38:22+01:00
Au nom de ma fille

Après l'affaire Clearstream dans "L'enquête" et l'affaire d'Outreau dans "Présumé coupable", Vincent Garenq se fait à nouveau porte parole des affaires judiciaires foireuses avec ce film. Ça commence à devenir un style. Pas inintéressant il faut le dire. La couverture médiatique a été moins importante que pour les précédents films, probablement parce que l'affaire est en soit moins connue. Mais pas forcément moins intéressante ou révoltante pour autant.

Je pourrais reprocher à ce film la même chose qu'aux autres de ce réalisateur. L'intention de départ est géniale. Mais le traitement un peu moins, car trop précipité et froid. Le film aurait vraiment gagné à avoir 20-30 minutes de plus. Il est trop court, tout va trop vite. On se contente d'aligner des faits sans réellement raconter une histoire. On fait pas monter la mayonnaise, on ne nous laisse pas le temps de nous attacher aux personnages, pour souffrir ou nous indigner avec eux. Le drame ne prend pas. L'ensemble en devient donc un peu plat.

Pas inintéressant... Mais plat. Ça raconte bien ces faits. L'intrigue est vraiment claire, on comprend tout ce qui s'est passé. Sur ce point rien à redire. Mais pour faire simple, si j'avais regardé un reportage journalistique sur cette affaire, j'aurais ressenti exactement les mêmes émotions. Sauf qu'un journaliste c'est son métier de raconter seulement des faits, avec une certaine distance et retenue. Un cinéaste doit au contraire nous embarquer avec lui, créer des personnages auxquels on s'identifie, nous raconter les choses avec conviction, d'une façon qui prend aux tripes. Raté.

Les personnages sont assez monocordes, sans subtilité. On ne nous explique pas certaines de leurs réactions. Par exemple, la scène où Bamberski dit qu'il ne peut plus avoir d'autres enfants. Pourquoi ? Je ne comprends pas. Ce n'est pas du tout une évidence, d'autres personnes dans la même situation voudraient au contraire en avoir à nouveau.

La réalisation ne vient pas non plus apporter ce "plus" par rapport au reportage, puisqu'elle est vraiment fade. Ça fait un peu plus téléfilm ou série télé que film (genre les coupures noires entres les scènes, à part George Lucas je connais aucun réalisateur de film qui fait ça, il y a peut-être une raison). Certaines scènes sont très clichées (du genre la scène d'énervement père/fils). Le vieillissement/rajeunissement des personnages est moyen.

La qualité de l'interprétation ne m'a pas convaincu non plus. Je ne suis pas très fan de Daniel Auteuil de façon générale, et sans être mauvais, on va dire que ce n'est pas dans ce rôle qu'il va marquer les esprits. Il est, là encore, trop dans la retenu à mon sens. Il participe à rendre le film trop froid. De plus, je ne l'ai pas trouvé crédible dans certaines scènes précises. Par exemple, il fait très mal semblant de pleurer. Mais malgré tout, c'est encore le moins mauvais des acteurs du film. Marie-Josée Croze, qui n'est pourtant pas une mauvaise actrice, m'a semblé totalement transparente, visiblement pas inspirée. Christelle Cornil est à coté. Stebastian Koch, était une bonne pioche, parce que c'est l'un des rares acteurs allemands à traverser les frontières. Mais à l'instar d'Auteuil, c'est pas son meilleur rôle dans ce film. Les enfants sont inexpressifs... Pas la joie quoi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matou-miaou 2017-02-20T17:56:08+01:00
Au nom de ma fille

Peut-être ce film souffre-t-il en effet d'un manque d'originalité dans la mise en scène, d'une sobriété par moment un peu préjudiciable (quoi qu'on puisse objecter que c'est une volonté du réalisateur pour rester au plus prêt des faits) mais dans l'ensemble je l'ai trouvé vraiment bien et ce en partie grâce au jeu de Daniel Auteuil qui porte à lui seul l'histoire et sa crédibilité sur ses épaules. Il est sidérant de voir les absurdités d'un système judiciaire mises en lumière.

Vraiment très bien !

Afficher en entier

Dédicaces de Vincent Garenq
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Mars Distribution : 3 films

StudioCanal : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array