Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 584
Membres
42 504

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Régis Wargnier

Réalisateur

269 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par sylvains7 2014-12-02T14:02:03+01:00

Biographie

Réalisateur, scénariste français né le 18 avril 1948.Régis Wargnier débute dans le cinéma comme réalisateur de seconde équipe en 1972 sur La Femme en bleu de Michel Deville ou encore sur deux films de Francis Girod (Le Grand Frère et Le Bon Plaisir).

En 1986, il s'attaque à son premier long métrage, La Femme de ma vie où il brosse le portrait d'un violoniste en proie à l'alcoolisme. Ce 1er essai est un coup de maître puisque le film est nommé 5 fois aux Césars et repart avec le Prix de la Meilleure Première Œuvre. Après Je suis le seigneur du chateau, Régis Wargnier s'attaque à la fresque historique Indochine dont le succès dépasse les frontières françaises. Non seulement le film remporte l'Oscar du Meilleur Film Étranger en 1993 mais aussi 5 Césars dont celui de la Meilleure Actrice pour Catherine Deneuve.

L'actrice collabore à nouveau avec le cinéaste en 1999 dans Est-Ouest où elle a pour partenaire Sandrine Bonnaire et Oleg Menshikov. Un film réalisé 4 ans après Une femme française où Emmanuelle Béart incarne une femme dont le mari est fait prisonnier pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Dans un tout autre domaine, le réalisateur se consacre aux grands sportifs tels Haïlé Gebresélassié ou Hicham El Guerrouj, dans les documentaires Cœurs d'athlètes et D'or et d'argent diffusés sur France 2 respectivement en 2003 et en 2004 et co-réalisés avec Patrick Montel, journaliste sportif.

Il revient au cinéma en 2005 avec Man to man, film fleuve sur la tolérance et l'acceptation de l'autre, avec Joseph Fiennes et Kristin Scott Thomas. Spécialiste des adaptations de romans au cinéma, il s'attaque ensuite au polar de Fred Vargas, Pars vite et reviens tard, où il retrouve pour l'occasion Linh Dan Pham, l'actrice qu'il avait révélée dans Indochine et qui joue ici l'amante du héros interprété par José Garcia. Passionné d'athlétisme, il consacre enfin en 2011 un long métrage à cette discipline dans La Ligne droite où il suit le parcours d'un jeune sportif aveugle.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
26 spectateurs
Or
70 spectateurs
Argent
62 spectateurs
Bronze
66 spectateurs
Vu aussi
108 spectateurs
Envies
50 spectateurs
Pas apprécié
6 spectateurs
PAV
31 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.58/10
Nombre d'évaluations : 62

0 Citations 12 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Régis Wargnier

Sortie France : 2014-12-17

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par bonvent 2014-01-26T12:57:52+01:00
La Ligne Droite

Film agréable. Qui parle de l'handicap de la vue et de la façon dont une femme sortie de prison essait de s'en sortir. A voir!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2014-04-15T16:46:05+02:00
Pars vite et reviens tard

Mitigé par ce film, parce que autant le scénario est très complet, surprenant et plein de rebondissement. L'ambiance est sombre, crédible et originale. L'enquête est haletante...

Autant TOUT LE RESTE fait amateur. La mise en scène est brouillonne. La photographie est insipide. Le casting est risible : José Garcia dans le rôle ultra sérieux du commissaire de police Adamsberg, personnage récurant des romans de Fred Vargas. Rien que ça on dirait une blague... Bon, ça serait mentir de dire qu'il est mauvais, mais je trouve que Jean-Hugues Anglade, qui a par la suite interprété ce même personnages dans une série de téléfilm, est 1000 fois plus crédible. Et à cela s'ajoute toute une ribambelle de seconds rôles, joués par des acteurs presque tous aussi inconnus que pas mémorables.

Bref, allez lire le livre, allez regarder les téléfilms qui adaptent les romans de Vargas bien mieux que ce film, mais ne regardez pas ce film...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matou-miaou 2014-05-19T21:57:10+02:00
Pars vite et reviens tard

J'ai vu seulement les 2/3 du film mais c'est une atmosphère plutôt sombre avec une d'enquête comme je les aime qui m'a fait pensée à d'autres films dans la veine et j'ai trouvé José Garcia pas mauvais du tout. Je lirai sans doute le livre afin d'avoir une vision plus critique du film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2014-12-27T19:06:31+01:00
Indochine

Probablement très bien si on s'intéresse un peu au sujet. Comme ce n'était pas mon cas, malgré le bon jeu et les magnifiques cadrages, je n'ai pas apprécié à sa juste valeur...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sheldie 2014-12-29T19:16:56+01:00
La Ligne Droite

Vu en avant première, avec la présence d'un réalisateur qui parle beaucoup : Régis Wargnier (et d'ailleurs, un type qui parle autant de son film ça fait plaisir à voir, parce que nous, spectateurs, on est friands de toutes ces petites anecdotes qu'il nous a conté), et de l'acteur Cyril Descours. Le film conte l'histoire d'une jeune femme qui sort de prison et qui rencontre un jeune sportif devenu aveugle dans un accident de voiture. La suite on la connait, il essaye à eux deux de sortir de leur mal être et d'arriver par le sport à une nouvelle renaissance. Rachida Brakni est formidablement géniale (et non c'est pas excessif comme adjectifs) à côté Cyril Descours parait un peu trop gentillet dans son jeu, ce qui est un peu dommage car il a quand même une bonne présence. Je trouve ça extraordinaire pour des acteurs de jouer ce genre de rôle très physique (et puis c'est vrai quoi, faut réussir à tenir la distance avec les performances que le film demande). Bref, le film nous mène droit là où on l'attend, mais il se laisse facilement regarder (et puis bon ça fait plaisir de voir ce type de sport sur grand écran).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cass9713 2015-09-07T21:16:07+02:00
Pars vite et reviens tard

Un polar prenant, sombre et hésitant. On se laisse facilement prendre dans le ton et l'intrigue sinistre et angoissant.

Les rôles sont correctement tenus par le casting divers. ça change de pouvoir prendre plaisir à voir un film français avec un scénario correct, et pas comique!

Enfin, autrement dit, c'est un bon film quand on aime le polar noir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par minir 2015-10-07T14:16:39+02:00
Pars vite et reviens tard

J'ai vraiment bien aimé ce film même si je trouve que le choix des acteurs auraient pu être mieux. J'aurai aussi aimé qu'on nous parle un peu plus de l'histoire de la peste, j'ai trouvé que le tout était survolé mais sinon le film reste un bon thriller et on se laisse prendre au jeu assez facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2016-03-11T22:40:10+01:00
Le temps des aveux

Un sujet fort, tiré d'une histoire vraie. Malheureusement, Wargnier n'a pas su profiter de cette matière première. Le spectateur a l'impression de survoler le sujet du film, la réalisation est plate mais s'accorde des mouvements de caméra inutiles. L'interprétation sonne faux à force de surjouer et surtout, aucune émotion ne transparait à aucun moment. Un comble pour un tel sujet. Wargnier n'est décidément plus le réalisateur espéré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CineMamy 2016-10-28T11:57:27+02:00
La Ligne Droite

Film que j'ai beaucoup aimé et qui m'a beaucoup appris sur le handisport et la cécité en général. A voir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2021-05-09T09:11:16+02:00
Man to Man

Intéressante histoire que celle de ce groupe de chercheurs qui kidnappent un couple de pygmées pour pouvoir l'étudier et chercher à savoir s'ils sont le chaînon manquant entre les derniers grands singes et les premiers humains.

C'est à la fois plein de la suffisance et de l'idée suprémaciste des blancs mais également de la saine curiosité du plus jeune des trois chercheurs et ça a été un plaisir de suivre l'évolution des trois personnages au fur et à mesure de leurs découvertes, de la rigueur presque folle des premiers au respect final du second pour ceux qu'il a étudié.

Une belle histoire qui change de ce qu'on est habitué à voir dans le spectre cinématographique et qui donne une belle leçon d'humanité et de respect entre deux "espèces" si différentes.

Afficher en entier

Dédicaces de Régis Wargnier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Gaumont : 1 film

UFD : 1 film

? : 1 film

ARP Sélection : 1 film

Bac Films : 1 film

UGC Distribution : 1 film

Gaumont Distribution : 1 film

UGC : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode