Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.4
Scénario 7.5
Images 7.2
Emotions 7.3
Suspense 6.7
Musique 7.5
Acteurs 7.5
Originalité 8.1

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 39 19 ans
Liste d'Or 89 19 ans
Liste d'argent 66 18 ans
Liste de bronze 97 18 ans
J'ai vu aussi 171 18 ans
Mes envies 29 19 ans
Je n'ai pas apprécié 14 18 ans
Ma PAV(pile à voir) 20 18 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Le Magicien d'Oz

Date de sortie

Apprécié pour

Studio

Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Anarore le 18-12-2013
Dorothy, jeune orpheline, vit chez son oncle et sa tante. Tout irait pour le mieux si l'institutrice ne détestait pas son chien. C'est alors que Dorothy fait un rêve où elle se trouve transportée au royaume magique des Munchkins à la recherche de son chien. Les Munchkins sont des nains protégés par la bonne fée du Nord mais menacés par la méchante fée de l'Ouest. Pour retrouver son chien, Dorothy doit s'emparer des chaussures rouges de la mauvaise fée et aller voir le magicien d'Oz dans son palais d'Emeraude.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par morrigan le 20-12-2013
On n'est jamais aussi bien que chez soi.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par morrigan le 2015-06-04 15:56:25 Editer
Je l'aime. J'adore cette distinction des couleurs entre le monde réel et le pays d'Oz. Les chansons sont géniales. Une très bonne adaptation.

Les derniers commentaires ajoutés

Par Elodu17 le 2016-07-30 17:33:48 Editer
Elodu17 Or
Je ne m'en lasse pas ! Le décor (lorsqu'on voit les montagnes qui sont peintes au gros pinceau derrière l'actrice ;D); la musique (mythique); les couleurs, le jeu d'acteur, l'histoire... C'est authentique ! Alors oui c'est sûr qu'aujourd'hui on fait mieux niveau images et effets spéciaux mais pour l'époque c'était déjà tellement ! Et ça donne un cachet au film. Moi j'adore !
Par gini3 le 2016-04-08 07:30:35 Editer
gini3 Or
ce film a bercé toute mon enfance, je le trouve génial!
Par Simonie0 le 2015-12-27 15:52:47 Editer
Sans conteste un de mes films préférés ! Il est beau, joyeux et je ne me lasserai jamais des chansons. Il également très intéressant au niveau technique avec le passage à la couleur et les effets spéciaux pourtant difficiles à l'époque. J'aime également la philosophie cachée derrière les personnages. Et le plus beau, c'est qu'il se regarde en français comme en anglais ! Deux fois plus de raisons de le revoir.
Par morrigan le 2015-06-04 15:56:25 Editer
Je l'aime. J'adore cette distinction des couleurs entre le monde réel et le pays d'Oz. Les chansons sont géniales. Une très bonne adaptation.
Par CruelleIronie le 2014-08-18 03:10:32 Editer
Très bon film léger.
Les acteurs sont très convaincants, quoique passant de l'humour à l'angoisse, les musiques un vrai régal et la réalisation magnifique!
Par nath81 le 2014-07-20 16:34:41 Editer
Depuis que je voulais regarder ce film, je me suis enfin lancée. Quel bonheur!! une vraie réussite, un chef d'oeuvre absolu. C'est un magnifique bijou et j'ai vraiment trouvé que les décors et les effets spéciaux, les maquillages et tout en fait, était vraiment parfaits, si l'on tient compte qu'il a été réalisé en 1939.
Certes, le film a vieilli, mais il reste que les personnages sont magnifiques, les chansons sublimes et l'univers magique.
J'ai été très surprise par les très belles couleurs.
quand je pense que ce film a plus de 70 ans, je n'en reviens pas.
Judy Garland est parfaite pour le rôle, mais il me semble que le réalisateur hésitait entre elle et Shirley Temple.
la chanson "Over the rainbow" a remporté l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1940.
je ne regrette pas de m'être enfin décidée à regarder ce film magnifique. je vais le garder et le reverrai encore et encore.
je vous note quelques anecdotes que j'ai trouvées sur ce film, car elles me paraissent incroyables:
- Ray Bolger devait interpréter l’homme en fer blanc, mais il préférait incarner l’épouvantail . Lui et Buddy Ebsen ont donc échangé de rôle. Malheureusement pour ce dernier, le maquillage de l’homme en fer blanc contenait de la poussière d’aluminium qui a fini par enrober ses poumons. Un jour il ne pouvait plus du tout respirer et il fut emmené en quatrième vitesse à l’hôpital. Jack Haley a récupéré le rôle de l’homme en fer blanc par la suite.

- Le costume du lion était fait à partir de véritable peau de lion est pesait plus de 40 kilos. La chaleur du costume mêlée à celle de l’éclairage faisait énormément transpirer le comédien à l’intérieur. Deux personnes ont donc été engagées pour s’occuper exclusivement de sécher et nettoyer le costume durant la nuit.

- Dans la célèbre scène du champ de coquelicots, la neige utilisée était faite à partir d’amiante au chrysotile malgré la dangerosité du produit.

- Le maquillage de l’épouvantail était en majeure partie constitué d’une prothèse en caoutchouc supposée imiter du tissu. Le temps que le tournage se termine, la prothèse avait laissé de nombreuses marques sur le visage de Ray Bolger qui mirent plus d’un an à partir.

- L’équipe chargée des costumes a fait le tour des friperies à la recherche d’une veste pour le magicien. Elle devait être élégante mais également usée pour refléter la détérioration du personnage. Une fois la veste trouvée, ce n’est que des semaines après que l’équipe se rendit compte d’un détail incroyable. Il y avait une étiquette dans la poche sur laquelle était inscrit le nom de L. Frank Baum, qui n’est autre que l’auteur du livre The Wonderful Wizard of Oz.

- Toutes les personnes de petite taille de Los Angeles ont été enrôlées pour incarner les 350 Munchkins de Munchkinland.

- Dans la scène où Margaret Hamilton (la méchante sorcière de l’Ouest) disparait dans les flammes, la cape de l’actrice s’est coincée dans la trappe. La comédienne a été brulée au deuxième et au troisième degré et a dû rester 6 semaines en convalescence. Elle exigea d’avoir dès lors une doublure pour ce genre de scène. Seulement sa doublure a elle aussi été grièvement brulée dans la scène où la sorcière écrit un message dans le ciel. Elle était assise sur une sorte de canalisation fumante en forme de balai. Seulement cette dernière explosa, la doublure passa 11 jours à l’hôpital et ses jambes furent marquées à vie. On attribua donc une deuxième doublure à Margaret.

- Les chevaux présents dans le palace de la cité émeraude ont été colorés avec de la gelée. La scène a donc dû être tournée le plus vite possible pour éviter que les chevaux ne se lèchent.
Par petitemadame le 2014-06-23 09:32:35 Editer
petitemadame Or
Superbe classique à voir absolument si on est un bon cinéphile,
Par Palhas le 2014-06-14 21:55:20 Editer
Un joli film avec une bonne morale
Par Camille83500 le 2014-02-28 09:51:14 Editer
Grande fan de ce film, je ne me lasse jamais de le regarder. Les chansons sont sublimes, les personnages attachants, le monde est magique... Saviez-vous que c'était une allégorie de l'âge du toc, la période que connurent les Etats-Unis de 1865 à 1896 environ ?
Par Sinette48 le 2014-02-01 18:24:16 Editer
Un film que j'ai vu il y a quelques années et que j'ai pris plaisir à revoir récemment. Il est drôle et garde une morale bien connue.