Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
Il existe un monde où les sorcières règnent sur les cieux, où les ours sont les plus braves des guerriers, et où les humains sont indissociablement liés à un esprit animal. Ce monde est dominé par le Magisterium, un organisme gouvernemental global qui resserre sans cesse son emprise sur le peuple. La seule à pouvoir s'y opposer est une enfant de 12 ans qui possède le dernier aléthiomètre, un étrange objet qui dit toujours la vérité à qui sait la comprendre...
« Il y a une infinité d’univers et de monde parallèles les uns aux autres, des mondes comme le votre où l’âme des gens fait partie intégrante de leur corps et des mondes comme le mien où l’âme est une manifestation animale qui vit à nos côtés et que nous appelons notre démon. Tant de mondes différents qui sont tous reliés entre eux par la poussière. La poussière existait avant les sorcières des airs, les gitans des mers et les ours des glaces dans le monde qui est le mien. Les érudits inventèrent l’alédiomètre, une boussole d’or qui leur révélait tous ce qui leur était dissimulé. Mais le pouvoir en place craignant toute vérité hormis la sienne fit détruire ces instruments et même interdire formellement l’évocation de la poussière. Toutefois une boussole subsista... et une seule personne avait le pouvoir de la lire. »
Une adaptation infâme du livre culte de Pullman. Toute l'originalité et la puissance que dégage le récit d'origine et qui en fait une véritable référence en la matière, est ici remplacée par une mixture de très mauvais goût.
Le film est ici une histoire bon enfant made in Disney, quand le récit est une œuvre véritablement sombre et aux thématiques extrêmement intéressantes. Évidemment, il existe des aléas étant donné qu'il s'agit d'une adaptation, mais dans le cas présent, c'est l'essence même de l'univers qui est totalement occulté. A noter un scénario totalement décousu, des scènes bâclées et une actrice principale fort peu convaincante.
Certains diront que ce commentaire est exagéré, et je le conçois. Certaines séquences sont plus ou moins spectaculaires et Nicole Kidman rattrape le casting de bras-cassé, Daniel Craig beaucoup moins même si ça reste correct.
Malheureusement, le rendu de tout ça reste très mauvais, pour ne pas dire médiocre, ce qui est vraiment dommage vu le potentiel de l'idée de départ.
En espérant un reboot de qualité qui nous fera oublier cette adaptation.
Par pitié lisez les livres, surtout si vous avez aimé le film. Il n'est pas si "mauvais" en soi mais n'arrive pas au petit doigt de pied des bouquins, malheureusement !
J'ai regardé ce film plusieurs fois étant petite (vers 9-11 ans). J'ai adoré, l'ambiance était extraordinaire et assez flippante (à l'époque, je ne sais pas maintenant).
J'ai lu plusieurs commentaires disant que le film n'était pas fidèle au livre. Ne l'ayant pas lu, et n'étant pas familière à l'univers de Pullman, je ne saurais pas dire si je le pense aussi. Par contre, j'ai vraiment trouvé que c'est un film de qualité, du coup indépendamment du livre.
Qu'on le juge en tant que film ou en tant qu'adaptation, ça reste une "oeuvre" à chier comme on en a rarement vue. Du niveau de l'Adaptation d'Eragon.
Au delà de sa nullité, ce film est une catastrophe qui aura retardé d'une décennie l'apparition d'une vraie adaptation (aujourd'hui celle de HBO, qui tient la route), en plus de salir l'immensité du travail de P. Pullman, qui tentait de servir à la jeunesse autre chose que la soupe commerciale, condescendante et moralisatrice à la Disney dont ce film fait partie.
Du même acabit que Narnia, " La boussole d'or " tient ses promesses au niveau des effets spéciaux, des décors magiques et du combat à la fin. C'est bien interprété notamment par Nicole Kidman. Le seul bémol est qu'à force d'épuiser le filon sur ce genre de film, le lacement se fait sentir.
Synopsis
Il existe un monde où les sorcières règnent sur les cieux, où les ours sont les plus braves des guerriers, et où les humains sont indissociablement liés à un esprit animal. Ce monde est dominé par le Magisterium, un organisme gouvernemental global qui resserre sans cesse son emprise sur le peuple. La seule à pouvoir s'y opposer est une enfant de 12 ans qui possède le dernier aléthiomètre, un étrange objet qui dit toujours la vérité à qui sait la comprendre...
Afficher en entier