Lire la suite...
Activité récente
  • 20-11-2019 ajouté par Eparm12 (J'ai vu aussi)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7
Scénario 7.2
Images 7.3
Emotions 8.2
Suspense 7
Musique 7.2
Acteurs 7.2
Originalité 7.4

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 2
Liste d'Or 10 21 ans
Liste d'argent 9 21 ans
Liste de bronze 4
J'ai vu aussi 8 23 ans
Mes envies 9 20 ans
Je n'ai pas apprécié 0
Ma PAV(pile à voir) 3
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Bloody Sunday

Date de sortie

France : 30 Octobre 2002

Apprécié pour

Studio

2002
Nationalité : Royaume-Uni, Irlande
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par elbaloo le 01-02-2014
Le dimanche 30 janvier 1972, à Derry, en Irlande du Nord, Ivan Cooper est l'organisateur d'une marche pacifique pour l'égalité des droits entre catholiques et protestants, farouchement déterminés à éviter toute violence entre les différents protagonistes. Mais malgré son dialogue avec les autorités unionistes et ses tentatives de négociation avec les forces de l'ordre britanniques, la manifestation se transforme en émeute : treize personnes sont tuées par l'armée. Cette journée, désormais inscrite dans l'Histoire sous le nom de Bloody Sunday, marque le début de la guerre civile.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par louline le 2019-08-07 03:28:17 Editer
louline Or
Un film qui montre la dure réalité de ce qu'il s'est passé entre les deux peuples. Je trouve que l'avoir fait en couleurs sombres avec des touches de rouge pour le sang nous interpelle.
Par Hermills le 2017-04-14 23:38:57 Editer
Un film que j'ai vu dans le cadre du festival d'arras du cinema.
Je ne suis pas sensible du tout devant les films, et j'avoue que celui ci à bien faillit me faire pleurer ! Un film fort en émotion, qui retranscrit des faits graves, qu'il faut voir au moins une fois !
Par minir le 2016-05-02 16:17:36 Editer
Je n'ai pas trop aimé la façon dont le film était tourné, style caméra à l'épaule. Mais sinon le film est bon, on sait dès le début ce qui va se passer, étant donner que le film est adapté d'une histoire vraie, mais on ne peut pas s'empêcher de se dire que c'est impossible.
Par LoliV le 2016-04-16 08:43:08 Editer
Avec sa caméra à l'épaule Paul Greegrass nous emmène directement au coeur de l'histoire, si bien que l'on ressent presque physiquement cette nausée qui monte régulièrement et inexorablement au fil des évènements, et même jusqu'au générique (qu'il faut lire jusqu'à la fin) sur la célébrissime chanson éponyme de U2.
Si ce film avait été une pure fiction on aurait sans doute dit que le scénariste y était allé un peu fort et que des hommes normalement constitués n'auraient jamais pu agir de la sorte.
Hélas, tout ceci n'est que pure vérité historique et ça n'en est que plus glaçant et écoeurant.
Heureusement dans un rapport d'enquête rendu publique en 2010 (soit bien après la sortie du film), le gouvernement britannique à reconnu les erreurs et les mensonges des autorités et des soldats... et a présenté ses excuses ! Ce qui a du faire une belle jambe aux familles des victimes...
Par OnlyLola le 2015-07-13 22:53:02 Editer
OnlyLola Or
No war no more ! Sunday Bloody Sunday...

Tout bonnement révoltant. Il n'y a pas de mot. Comment ça a pu arriver ? Comment une marche entre chrétiens et protestants qui se voulait pacifique a pu finir en bain de sang ? Comment les soldats ont pu être décoré par la reine pour avoir TIRER SUR DES GENS ?!

C'est avec la caméra à l'épaule que Paul Greengrass nous embarque dans cette reconstitution d'une partie bien sombre de l'Histoire de l'Irlande (pour changer). L'immersion est totale grâce à cette vue à la première personne, et c'est toute la force du film. On entendrait presque les balles fuser autour de nous. On est au cœur même de la violence. La tension est omniprésente, on passe d'une simple marche au désordre total, ça court, crie, fuse, dans tous les sens. Le chaos règne en maître. Ça a presque des airs de documentaire tant le réalisme est effroyable. Moi même, c'était limite si je n'avais pas envie de casser la gueule à ces soldats, face à cette injustice écrasante. Comme le dit Ivan Cooper, il est difficile de donner tort à ceux qui s'engagèrent dans les rangs de l'IRA peu après la fusillade.
Je note aussi que la plupart des acteurs sont inconnus, ce qui rajoute un effet encore plus réel, pis ils n'ont rien à envier aux starlettes, ils jouent parfaitement justes.
Le générique même poursuit encore la tension et nous paralyse devant tant d'injustice.

Je me suis prise une claque dans la gueule (comme Le vent se lève, une autre sombre histoire historique et irlandaise) et c'est un petit coup de cœur. Je pense que je ne vais pas tarder à visionner Captain Philips, qui d'après les critiques, semble tout aussi intense.
Par chups le 2013-12-29 23:40:41 Editer
Un documentaire vraiment bien réalisé qui permet de mieux comprendre le déroulement d'un événement historique terrible.