Films
55 637
Membres
31 184

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

The Pale Blue Eye



Description ajoutée par Elowenn 2021-07-13T17:30:09+02:00

Synopsis

1830. Un détective chevronné enquête sur les meurtres qui ont eu lieu au sein de l'Académie militaire américaine de West Point, aidé par une jeune recrue méticuleuse qui deviendra plus tard un auteur mondialement connu, Edgar Allan Poe.

Adaptation de l'ouvrage éponyme de Louis Bayard.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 41 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Vampilou 2023-01-17T14:30:15+01:00

« L’homme fera presque n’importe quoi pour tromper la mort. »

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Virgile 2023-01-08T15:37:42+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Eparm12 2023-01-28T14:44:14+01:00
Vu aussi

Pas un mauvais film, mais loin d’être mémorable. Je dirais qu’il est surtout efficace.

Je ne savais pas qu’il s’agissait de l’adaptation cinématographique d’un roman, et à vrai dire, je l’ai regardé parce qu’il met en scène Poe, que j’adore non seulement en tant qu’écrivain, mais aussi en tant que figure mythique et mythifiée de la littérature.

Le film présente des qualités indéniables, parmi lesquelles une reconstitution d’époque assez soignée, des acteurs qui campent bien leur personnage, avec une mention spéciale pour l’interprète de Poe, que j’ai trouvé très bon, avec un jeu d’une sensibilité plutôt prenante, et une jolie bande-son, même si elle est un peu passe-partout.

Ce qui pèche à mes yeux est une réalisation souvent peu juste, avec des plans bancals, même s’il y en a également de très beaux, et l’histoire tragique, légèrement trop, et très classique. Le scénario est bien mené et l’ambiance fait beaucoup, elle plonge facilement le spectateur dans le film, alors de ce point de vue, le film est assez réussi, mais la fin est attendue, les drames familiaux ne sont pas assez exploités, comme les personnages, mais concernant ce dernier aspect, on peut facilement passer outre, parce que les acteurs incarnent plus des figures que des personnages. Néanmoins, en conséquence, le film perd en émotion, et je n’ai pas été touchée plus que ça par ce que je regardais.

J’ai bien aimé, mais il y a trop de faiblesses qui sont venues entacher mon visionnage, ainsi que des longueurs. D’habitude, je n’ai aucun problème avec la lenteur et la contemplation, mais ici, le scénario ne surprend pas assez pour les justifier, quand bien même elles contribuent à l’ambiance générale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2023-01-17T14:29:59+01:00
Or

Un film prenant à l’atmosphère extraordinaire !

Edgar Alan Poe, un nom que nous connaissons tous, qui résonne inévitablement à nos oreilles, maître d’une certaine obscurité, poète, mais aussi adepte d’une touche de fantastique, un ensemble que l’on retrouve pleinement dans ce film, dont il sera d’ailleurs un des personnages principaux, notamment, à ses débuts, pendant ses jeunes années. Pour autant, la réalité s’arrête essentiellement à son nom, le reste n’est que pure fiction, adaptée d’un roman, c’est avant tout un thriller à l’ambiance extraordinaire, délicieusement gothique et sombre, constamment à la limite avec le fantastique, on se demande à chaque recoin d’ombre, si une créature ne va pas surgir, si le véritable coupable est bien humain. Parce qu’il est bien question de meurtres, des meurtres particulièrement bestiaux, dont on ne peut penser l’Homme capable de telles blessures, alors, l’esprit se tourne vers l’inexplicable, parce que seul un monstre, sorti tout droit de mythes et légendes, aurait pu commettre l’impensable. Mais nous le savons, notre espèce est capable du pire, c’est malheureusement ce dont nous serons témoins ici, à travers un univers absolument fascinant, nous allons évoluer dans un microcosme très particulier, celui d’une académie militaire très stricte, qui cache de nombreux secrets. La réalisation de Scott Cooper est sublime, j’ai aimé nombre de ses métrages, celui-ci ne fait pas exception, on reconnaît son style, cette patte assez sombre, qui met en avant les vicissitudes de l’âme humaine, sa brutalité souvent et une fois de plus, il fait des merveilles ici. Visuellement, c’est avant tout, une plongée incroyablement immersive dans le début du 19ème siècle aux États-Unis, une reconstitution tout simplement extraordinaire, maitrisée au millimètre près, tout y est parfaitement travaillé, nous offrant une atmosphère savamment construite, toujours à la limite de la réalité et du fantastique. En ce qui concerne le scénario, c’est à mon sens, clairement son point fort, superbement écrit, son rythme est volontairement lancinant dans un premier temps, peut-être trop pour certains, j’ai particulièrement aimé cette mise en place assez lente, elle nous permet de prendre conscience de tous les éléments qui nous entourent. C’est une intrigue saisissante qui nous est livrée, assez simple en apparences, une enquête qui paraît des plus classiques, mais qui recèle bien plus de surprises, sachant croiser plus d’histoires que ce que nous pouvions imaginer, pour nous offrir un dénouement totalement inattendu et bouleversant de symboles. Quant au casting, il est incroyable, mené par un duo extraordinaire, dont un Christian Bale toujours aussi bluffant et par Harry Melling qui incarne à merveille cet auteur de renom.

En bref : Un film tout simplement sublime par son univers, par son ambiance, délicieusement sombre, qui saura jouer avec nos peurs les plus anciennes, les plus mystiques, frôlant constamment la frontière entre réalité et fantastique, il nous livre un thriller incroyablement prenant, bien moins classique que ce que nous pouvions imaginer, pour nous surprendre de la plus puissante des manières !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2023/01/17/the-pale-blue-eye/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JaneSlytherin 2023-01-15T11:17:15+01:00
Or

The Pale Blue Eye démarre sur une excellente mise en scène de Cooper, toujours grave et élégante, et parfaitement adéquate à son sujet. Nous sommes directement plongé dans l’univers. Le film démarre avec un rythme efficace et une atmosphère à la fois merveilleuse et glaciale des paysages enneigés. Les décors magnifiques en mettent plein les yeux, les musiques sont parfaites pour nous plonger dans l’ambiance voulue, et le suspense est incroyable. Quand au casting, il est excellent. Comme à son habitude, Christian Bale excelle et parvient à apporter à son personnage la subtilité et l’émotion délicates à transposer depuis l’écrit, tant son personnage est secret et mystérieux. Sa performance confirme qu’il forme avec Scott Cooper un duo particulièrement évident au sein duquel chacun sublime le travail de l’autre. C’est davantage Harry Melling qui m’a très clairement impressionnée. Car étant donné les performances incroyable de Christian Bale, je dois dire que Harry Melling était attendu au tournant dans le rôle du jeune Edgar Allan Poe. Car oui, le seul et unique film dans lequel je l’avais vu n’était autre que dans la saga Harry Potter dans laquelle il interprétait le cousin de Harry Potter. Pourtant, dans ce film, Melling a montré un tout autre visage. Il a brillamment réussit à créer son personnage.

Hormis le casting, les musiques et les décors, l’histoire en elle-même reste excellente. Une enquête intrigante aux suspects nombreux, avec un Christian Bale majestueux, que demander de plus ? Et bien à vrai dire, tout est là. Le rythme, les révélations, les retournements des situations. Tout. Quand le film arrive à sa conclusion, que Landor résout l’affaire, on pense que le film est fini. Mais non, car le jeune et talentueux poète résout finalement les crimes.

La fin est vraiment intrigante, tout comme l’histoire nous tient en haleine. J’ai passé un excellent moment devant ce film et été ravie de me plonger dans cet univers si terrifiant d’un poète maudit.

Vu en VO

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Germania 2023-01-13T22:34:32+01:00
Argent

Un bon film que je ne regrette pas d'avoir vu. C'est assez rare que je regarde des enquêtes policières. Celui-ci m'a plu mais en réalité ce n'est pas vraiment l'histoire en elle-même qui m'a intrigué mais par le jeu d'acteur du personnage Edgar Allan Poe, interprété par Harry Melling. Je suis profondément surprise par son jeu.

L'histoire est chouette à suivre Spoiler(cliquez pour révéler)avec une fin plutôt inattendue même si on devrait s'attendre grâce aux indices comme l'écriture ou la robe de Mathilde. Les costumes, les décors et la musiques sont sympas également !

Le seul petit point négatif, il y a un moment dans le film où je sens une longueur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2023-01-09T16:31:46+01:00
Bronze

Une bonne enquête policière mais avec une ambiance d'une autre époque. Mais le rythme est très lent, il y a peu d'actions ou plutôt elles sont étouffées par la mise en scène. Sinon les acteurs sont bons et les décors angoissants à souhait. Juste vers la fin on comprend que l'enquêteur n'est pas là par hasard et qu'il est lié à l'intrigue ce qui relance un peu l'intérêt pour cette histoire dont le scenario ne fait pas preuve de renouveau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilirp 2023-01-07T23:09:02+01:00
Or

Un excellent film, on est captivé par l'intrigue. J'ai beaucoup aimé cette histoire, et je le recommande si vous aimez les Thrillers se passant à une autre époque.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"The Pale Blue Eye" est sorti 2023-01-06T21:09:38+01:00
background Layer 1 06 Janvier

Annonce publicitaire

Date de sortie

The Pale Blue Eye

  • France : 2023-01-06 (Français)

Activité récente

Mmtz3 l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2023-01-21T23:47:04+01:00
FannyKim l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-01-21T01:10:32+01:00
Vampilou l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-01-17T14:27:52+01:00
gag4 l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2023-01-14T22:11:53+01:00
Apollo8 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-01-12T00:06:54+01:00
minir l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2023-01-08T23:06:58+01:00
Emilirp l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-01-07T23:07:38+01:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 41
Commentaires 6
répliques 1
Evaluations 25
Note globale 7.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode