Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 587
Membres
42 541

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaires de films faits par BlueMooon

Répliques de films par BlueMooon

Commentaires de films appréciés par BlueMooon

Répliques de films appréciées par BlueMooon

Pour commencer, je crois que j'avais aussi peur de voir ce film que j'en avais envie.
Résultat? Avez vous déjà entendu l'expression "Be careful what you wish for"?
Ça résume assez bien le début du film pour moi!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Eh oui, étant une très grande fan de Loki, j'avais prié pour qu'il soit du côté des "gentils." Je ne sais pas comment prendre le fait qu'il ne se soit pas écoulé 10 minutes de film avant qu'il ne meure. Ça ne peut être qu'une blague enfin! Qu'il meure comme ça, entre la poire et le fromage, qu'on n'ait même pas le temps de le pleurer que le film nous projette déjà dans la suite! Je suis CERTAINE qu'il ne peut pas être vraiment mort. Thor a dit que cela "POURRAIT" être pour de bon cette fois ci! Pas que ça l'est!! [Oui, je suis dans le déni. Mais il va revenir. J'en suis sûre. Je vous le parie. J'espère.] [/spoiler]

Bref, passé cette question, ce film en met plein les yeux! Une raison pour laquelle j'avais peur du film est qu'il est réalisé par le même réal que Civil War, que j'avais détesté.

Mais finalement, l'esprit de chaque personnage est bien retranscrit [spoiler]sauf peut-être ce pauvre Bruce, mais que lui avez vous fait? Il est complètement dans le comic relief! Ça ne lui ressemble pas enfin! Mais à part ça[/spoiler], les Gardiens de la Galaxie sont superbes, le clash entre eux et les Avengers est vraiment cool, et bon dieu, ce film est drôle!

Au niveau des combats, les chorégraphies sont vraiment bien, malgré quelques scènes qui sentent un peu le réchauffé [spoiler](Tony Stark qui se fait poignarder par Thanos avant que son armure ait le temps de se reformer... Quelqu'un voit une ressemblance avec le duel final entre Black Panther et Killmonger? Mais non...)[/spoiler].
Aussi, les effets spéciaux sont très, très bons, je pense par exemple aux combats avec des pouvoirs, l'utilisation des pierres d'infinité, ou même les batailles unissant plusieurs personnages, [spoiler]comme celle reliant Doctor Strange, Iron Man, Spiderman et les Gardiens de la Galaxie[/spoiler].

Aussi, certains passages du film m'ont très sérieusement fait me demander ce que fichaient tel ou tel personnage ici. [spoiler]Crâne rouge? Vraiment? Mais qu'est-ce que tu fais là on t'as pas vu depuis 70 ans![/spoiler]

Thanos est un méchant très crédible et bon sang ses motivations! Ok, [spoiler]un génocide objectif pour réduire la population[/spoiler] ça reste du classique de motivaiton de méchant ces dernières années, mais c'est du bon, et ça fait de Thanos un anti-héros vraiment classe et pas du genre "Je tue parce que je suis méchant."

Quant à la fin... Comment ne pas spoiler? Elle fait un choc, ça c'est clair.
[spoiler]Alors là, je ne suis pas d'accord du tout. En un claquement de doigts, la moitié de nos héros sont morts. Ça a un peu un goût de "Mince, on a oublié de les faire mourir pendant le film, aller on va tout mettre maintenant". Mais sont-ils vraiment morts? Marvel aura certainement du mal à faire une deuxième partie si ils ne reviennent pas d'une façon ou d'une autre. Même avec l'ajout de Captain Marvel.[/spoiler]

[spoiler]Parlant de ça, on peut voir que parmi les 12 à êtres évaporés en cendres, on ne compte que 3 femmes. Marvel chercherait-il à se féminiser? Ou n'aurait-il de toutes les façons pas assez d'héroïnes à sacrifier?[/spoiler]

[spoiler]Aussi, les Gardiens de la Galaxie en prennent un vrai coup, tandis que les Avengers (ceux d'origine) restent relativement intact, ce qui me déçoit un peu, je l'avoue. C'est comme si on nous avait donné un nouveau téléphone très moderne, et que soudain on nous le reprenait pour nous rendre notre 3310. Que Black Panther, Doctor Strange et Spiderman, qui n'ont eu chacun qu'un seul film, qui étaient très bons qui plus est, soient effacés alors que Captain America et Iron Man en ont eu 3 chacun me dégoûte un peu, je vous avoue.[/spoiler]


En bref, Infinity War fait une formidable conclusion à la phase 3, et malgré un [spoiler]très grand deuil
, j'ai très hâte de voir la suite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +22
Un moment absolument magique ! J'avais les larmes aux yeux tout le long. Les acteurs sont brillants, les chansons sont magnifiques, la photographie est tout aussi parfaite. Le seul petit reproche c'est que la construction du film reste classique. Un véritable coup de cœur!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +18
Wow ! C'est la seule chose que je suis capable de dire depuis que je suis sortie de la salle de cinéma. Ce film est un vrai chef-d'oeuvre, j'ai failli pleurer tant c'était beau.
Je n'ai été déçue par aucune musique, elles avaient toutes un splendide message et étaient accompagnées d'images et de danses magnifiques.
Le rythme était très bon et les acteurs fantastiques !
The Greatest Showman m'a fait traverser un tas d'émotions et m'a vendue du rêve !
C'est un film à ne pas manquer et à éventuellement revoir !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Au vu du casting d’acteurs je m’attendais a beaucoup mieux. Je suis globalement déçu j’ai trouvé ça surjoué et finalement le suspense n’a pas pris avec moi.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Je m'attendais à moi de cette adaptation du roman. Moi qui aime Agatha Christie et qui a lu beaucoup de ces romans dont le crime de l'orient express, j'ai été un peu déçue.
Les décors sont beau. Mais j'ai préféré l'histoire en le lisant que au cinéma.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Nous aurions pu nous douter que Kenneth Branagh, en tant que réalisateur friand d’adaptations littéraires pour le cinéma de Shakespeare avec Henri V jusqu’aux BD de DC comics (Thor) en passant par les contes de Charles Perrault ( 2015 Cinderella avec la formidable Lily James) mais ce que nous n’avions pas prévu c’est à quel point ce film est décevant.
D’abord par le personnage de Poirot qui n’est pas du tout à la hauteur d’un Peter Ustinov dans “Mort sur le Nil” ou d’un David Suchet dans la série britannique éponyme. Je n’ai pas du tout apprécié ce faux accent franco-belge que prend l’acteur et qui ne correspond pas du tout ! de plus, les énormes moustaches sont caricaturées, les rires grossiers du détective lorsqu’il lit Dickens « A tale of 2 cities », la violence dont il fait preuve (je ne vois pas Poirot monter sur le toit d’un train et je l’imagine encore moins courir après un meurtrier-de fait, Poirot a dans ce film un côté Sherlock Holmes des films avec Robert Downey Jr-épisode de la canne), sa mélancolie et tristesse pour une ancienne fiancée- pourquoi rajouter ce détail inutile qui approfondi son caractère et donne des détails sur sa vie au dépens des autres personnages ?- , son maniérisme exagéré -cf. son exigence pour des œufs parfaits cuits 4 minutes -ne me rappelle pas du tout le protagoniste si raffiné et pointilleux des romans d’Agatha Christie que j’avais dévorés pendant mon enfance.
Et puis j’ai été très surprise de voir que Poirot dévoile tout son raisonnement petit à petit alors qu’en vérité, seuls des indices épars sont donnés au lecteur et toute l’affaire n’est résolue qu’à la fin ! Ici dès le début on est au courant de la vraie identité de l’homme assassiné et des liens qu’entretenaient avec lui les suspects ! La découverte des indices est bâclée et il en manque certains, et Poirot, être méthodique semble dans cette nouvelle adaptation du XXI ème siècle deviner la vérité en se servant seulement de son intuition et non de ses fameuses petites cellules grises. Plus d’action que de réflexion en résumé…En outre comme je connaissais déjà l’histoire, il n’y avait pas trop de suspense…Sans mentionner la scène finale où tous les suspects ne sont pas réunis à l’intérieur du train dans le wagon restaurant (ce qui serait somme doute logique vu le froid qu’il fait dehors même si le personnel de la gare suivante essaie de remettre le train sur les rails) mais à l’extérieur,dans un tunnel (really ?) assis derrière une table comme s’il s’agissait de la Cène, transformant au passage le huis-clos qui nous rendait claustrophobes en film policier beaucoup moins pertinent et donnant au final un aspect négligé.
En parlant de scènes, les premières à Jérusalem et la résolution du vol par Poirot sont inutiles et sans intérêt si ce n’est d’apprécier la beauté ( ?) des reconstitutions et nous donner envie d’aller faire un peu de tourisme.
Cerise sur le gâteau, les acteurs sont très fades alors que certains d’entre eux sont habituellement géniaux (je pense qu’ils ont été mal dirigés et ils avaient aussi très peu de scènes et ce n’est pas du qu’au nombre de personnages) surtout Pénélope Cruz mais aussi Willem Dafoe et Judi Dench. Seul acteur qui a vraiment une scène plus approfondie : Johnny Depp lorsqu’il demande à Poirot de veiller à sa sécurité.
J’ai eu du mal à m’attacher aux différents personnages, peut-être parce qu’au final les spectateurs ne savent rien d’eux ( quel dommage que la figure de Poirot vienne éclipser le reste des personnages, alors que de fait, le détective est censé se faire discret et laisser sa place au drame qui se joue devant ses yeux. Ici, Branagh l’a converti par narcissisme-c’est lui qui interprète Hercule- en l’élément dramatique de l’histoire, alors que cela devrait être le meurtre. On note l’effort fait pour ajouter un personnage noir au milieu de ces riches blancs et on se conforme de l’explication donnée par ce dernier pour justifier sa présence : chaque année, un étudiant de couleur est accepté à l’université ( on est en 1934 il me semble)
A part ça, les prises de vue sont intéressantes (cf. scène d’ouverture sur le mur des lamentations-on pardonnera le changement de scenery de cette première scène qui est censée se passer à Alep) mais les techniques trop répétitives et puis je n’ai pas retrouvé l’ambiance de tension avant que le meurtre soit commis ni même après partiellement du à une utilisation de la musique peu judicieuse.
A propos des shots, j’ai trouvé que le fait de ne pas montrer au spectateur le cadavre lorsqu’il est découvert mais de se focaliser sur l’expression horrifiée des autres acteurs n’apporte rien de spécial et gâche ce moment sensé être croustillant. Tout est dramatisé jusqu’au train qui au lieu d’être simplement bloqué par des paquets de neige, se retrouve à-demi renversé sur le côté au bord d’un précipice sur un pont bancal en bois (et le film nous montre l’avalanche qui descend à toute vitesse pour rattraper le train).
Les maquettes (sans doute nécessaires) donnent au tout un aspect artificiel et surfait. A sa décharge, les costumes sont très beaux et l’ambiance jazzy et le décor art-déco auraient pu fonctionner si ce n’est qu’au lieu de contribuer à une certaine ambiance, ils la cassent totalement. Les images sont trop féériques à l’image du dernier film de ce réalisateur « Cendrillon » que j’étais allée voir au cinéma et qui était de meilleur qualité que celui-ci. Si une suite est tournée, ce dont je doute car je prévois un flop pour ce film, j’espère qu’elle sera meilleure que ce film ci. Elle semble prévue tout de même vu la fin et le meurtre qui a été commis sur le Nil. Une autre incohérence à rajouter ( Poirot sera en croisière avec tous les suspects avant que le meurtre soit commis et n’arrivera pas sur les lieux du crime après coup).
Sans compter la morale de l’histoire qui nous est assenée (ne peut-on pas faire plus dans la subtilité ?). De plus, par rapport à cette dernière remarque, est-ce que vraiment Poirot voit le monde en noir et blanc, « il y a le bien et il y a le mal, et rien entre les deux » comme il apprend à un homme au début du film ? Pour être une lectrice de la Reine du Crime, je ne pense pas même s’il est vrai qu’il a un certain idéal de justice.
J’aimerais terminer par vous poser cette question : Avait-on vraiment besoin d’une nouvelle adaptation du crime de l’orient express surtout quand celle-ci est complètement ratée et le génie du crime fomenté n’opère pas ? Bref, amateurs de whodunnits, passez votre chemin ! Comme un article de la presse anglaise souligne pertinemment, « Murder on the Orient Express is a ride worth skipping »
Avez vous apprécié ce commentaire ? +17
date : 25-06-2017 par LunedeNeige voir tout les commentaires de LunedeNeigeses comms
C'est la première fois que je regarde un DC Comics et je ne suis as déçue ! Très beau visuellement (le paysage du début est sublime, les scènes de combat, magnifiques). L'actrice est très belle et joue parfaitement son rôle. Je connais peu l'univers, mais c'est bien une Wonder Woman comme je l'imagine. J'ai adoré le début surtout, avec les amazones qui s'entraînent... J'aime comme le rôle de la femme est mit en avant, et le fait qu'elle puisse se battre comme un homme. Très beau parallèle avec la première Guerre Mondiale et j'ai beaucoup apprécié les réflexions que se fait cette héroïne qui connait peu notre monde. Bien sûr il y a des passages plus chiants mais bon...
Vraiment un très bon film que je conseille !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +19
date : 12-03-2017 par Black32 voir tout les commentaires de Black32ses comms
Je ne connais pas le jeu vidéo et j'avoue avoir été un peu perdu dans l'histoire, il faudra que je le revois dans quelques temps.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
date : 13-07-2017 par Laauraaa voir tout les commentaires de Laauraaases comms
Un peu surprise par la voie que le réalisateur a choisi pour son film.

A certains moments, j'ai trouvé le temps long.. Au final, c'est une bonne critique de notre avenir mais il manque de profondeur. Les personnages ne sont pas assez creusés, les rebondissements sont un peu plats, etc. C'est dommage car il semblait prometteur !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +8
Personnellement, je suis très partagée. Comme tout fan du jeu qui se respecte, j'en attendais beaucoup. Sans doute beaucoup trop. Et j'ai été quelque peu déçue. J'ai bien aimé le film, ce n'est pas le problème. Mais...

Certes les effets spéciaux sont à la hauteur, le jeu d'acteurs peut être convaincant, et le scénario tient potentiellement la route, cependant il y a beaucoup de points critiquables.

A commencer par les personnages eux-même (qu'ils soient principaux ou secondaires), auxquels on ne s'attache pas forcément. Ils ne sont, aussi, pas assez exploités. Pour les personnages secondaires notamment. On aimerait en savoir d'avantage sur certains, comme Moussa, Nathan, Emir ou Lin:
Spoiler(cliquez pour révéler)
ils sont descendants d'assassins, il est donc normal qu'on veuille en savoir plus sur leur ancêtre, le rôle qu'ils pourraient avoir dans l'histoire et qui ils sont![/spoiler] A ce sujet d'ailleurs, pour celles et ceux que ça tente, le roman du film apporte un complément bienvenu. A noter toutefois qu'on ne devrait normalement pas à avoir à lire le roman pour obtenir ces informations...

Ensuite, le scénario manque de profondeur. Le début est trop long à se mettre en place. Puis les évènements s'enchaînent, mais on ne nous en dit pas plus. On reste avec des questions sans réponses. Même la fin nous laisse avec plus d'interrogations qu'au début du film. C'est trop flou sur certains points. Et les passages dans l'animus sont si rares... Alors qu'on attendait ça avec impatience (pour celles et ceux qui connaissent le jeu, on passe quand même 80% de notre temps dans l'animus). Certes on voit un peu ce qui se passe dans le présent, mais tout de même: quel dommage... D'autant que ce qui se passe dans le présent avec Cal n'est pas toujours très explicite, le script peut laisser à désirer par moment (je doute que les gens qui n'ont pas joué aux jeux comprennent bien toutes les subtilités évoquées au cours du film).

Déception aussi car l'univers d'AC est trop riche pour que ça en reste là et que ça ne soit pas exploité comme ça le mérite vraiment. Il y a des incohérences avec ce qu'on connait des jeux. On ne sait plus très bien où ça se situe. Et je suis de l'avis de Yacat: le contexte de l'Inquisition espagnole n'est pas une période à laquelle j'adhère vraiment. C'est un choix. D'autant que je ne trouve pas qu'elle soit bien transcrite. Trop de liberté prise sur un évènement passé connu de tous ou presque (personnellement, certains détails m'ont faite tiquer).

Pour finir: [spoiler]je ne comprends pas que Sofia ne réagisse pas à la menace de mort sur son père, puis qu'elle veuille se venger de sa mort. Elle ne cesse de se disputer avec lui tout au long du film et qu'elle veuille traquer les assassins parce qu'il l'ont tué ne me semble pas logique.
Une fin peu convaincante en somme, qui arrive on ne sait trop d'où. Ça manque de travail au niveau de la clôture du film, c'est clair.

Heureusement, il y a tout de même quelques points positifs. Il faut bien, quand même. La bande annonce n'est en rien menteuse. Les effets spéciaux sont superbes! Que ce soient les paysages, les décors, les costumes pour les séquences dans l'Espagne du XVème ou bien encore les scènes de l'animus (beaucoup trop rares à mon goût malgré tout), c'est magnifique! On s'y croirait. Le réalisateur a mis sa touche personnel sur cet élément central et ce n'est pas pour déplaire, ça passe plutôt bien à vrai dire.
L'idée de reprendre le vol de l'aigle pour amener la synchronisation avec le passé est fantastique. On a même droit au saut de l'ange avec vue depuis la tour! Merci! Il fallait au moins ça. Les scènes de combats et les cascades à travers la ville sont d'une fidélité incroyables avec celles du jeu: bon point! Ca nous permet d'entrer complètement dans le film.
La bande son est bien trouvée et elle plait à l'oreille (je me suis surprise à fredonner en sortant de la salle de cinéma), le jeu des acteurs est plutôt bon. Au vue du casting, je n'en attendais pas moins.

Mais, comme tout fan du jeu sûrement, je ne peux m'empêcher d'avoir un avis très mitigé malgré tout. Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié. Cela reste un bon film en soit, si l'on peut dire. Cependant, je suis déçue. Trop de points négatifs pour moi sur un film que j'attendais beaucoup. Il n'est pas mauvais. D'un point de vue technique, il est parfait. C'est le scénario et l'exploitation des personnages qui me laissent dubitative. Ça manque d'un petit quelque chose.
La suite fortement suggérée (et si elle se fait) sera-t-elle mieux présentée niveau script? Je l'espère.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +11
date : 04-03-2017 par tiffany27 voir tout les commentaires de tiffany27ses comms
Ce film déborde de rebondissement.
On retrouve un Logan, plus mal en point que jamais, qui apprend l'existence de Laura. Comme toujours ce personnage sait nous faire rire et malgré son caractère bien trempé, on en ressent pas moins beaucoup d'émotions.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'avoue que j'ai été très déçue que le film se termine sur sa mort. On se dit que ce n'est pas possible mais j'arrive à me consoler en me disant qu'il est mort en héros. [/spoiler]
De plus, retrouver le personnage de Charles est d'autant plus plaisant. On se rend compte de l'attachement que les deux mutants ont l'un pour l'autre. [spoiler] Ils n'ont plus qu'eux comme famille Xmen. Et j'avoue que cette partie de l'histoire m'a beaucoup touché aussi. La mort de Charles était atroce. C'est un vrai coup dur pour Logan et on voit qu'il ne s'en serait pas remis totalement.

Les effets spéciaux ont énormément accompagné le film aussi et les jeux d'acteurs ont été, sans grande surprise, vraiment excellents !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 23-06-2016 par WonderCC voir tout les commentaires de WonderCCses comms
Bien qu'au départ, j'étais légèrement sceptique, j'ai été agréablement surprise par ce film !
La bande annonce m'avait parue surtout montrer l'histoire d'amour entre Will et Lou, alors que dans le livre, j'ai trouvé que ce n'était pas la thématique qui ressortait le plus. J'avais peur que ça tourne au romantisme cul cul, mais alors pas du tout ! Les acteurs sont géniaux et la bande son très sympa.
Un bon film pour ce début d'été :)
Avez vous apprécié ce commentaire ? +16
Crimson Peak, ou l'hommage aux grands classiques de la littérature gothique anglophone et aux vieux films d'horreur. Mais un film qui garde sagement son statut d'hommage, sans se jeter une bonne fois pour toute dans tout le potentiel qu'il y avait à exploiter.
Avant d'entrer dans les détails, je dois dire que j'aime énormément la littérature gothique aussi bien britannique qu'américaine. Plus qu'un sujet d'étude, c'est devenu un de mes genres préférés : des histoires mystérieuses, pleines d'amour et de folie, où l'homme et le monstre ne font plus qu'un, et où tous les cauchemars deviennent réalité. Des livres dont la seule odeur des pages vous fait frissonner. Difficile d'adapter cette atmosphère sur le grand écran, mais pas encore impossible. Le célèbre Dracula de Coppola en témoigne, un peu comme l'excellente série américaine Penny Dreadful qui mélange les histoires pour créer une grande fresque gothique et absolument jouissive. La question est donc : « Crimson Peak mérite-t-il sa place dans ce sanctuaire de ténèbres et de mystères ? ». Malheureusement, la réponse est non.
Crimson Peak n'est pas mauvais du tout, bien au contraire. D'abord, il a su éviter les longueurs qui amènent souvent l'ennui si elles ne sont pas bien meublées, reproche qui revient souvent dans mes critiques me semble-t-il. Ensuite, il se déroule dans un décor absolument magnifique, apportant à la maison une histoire pleine de rebondissements. Elle en devient un personnage elle-même, ce qui est assez rare et mérite d'être souligné. En outre, les acteurs sont bons et les dynamiques entre les quatre personnages principaux sont bien travaillées, donnant au film un rythme plutôt agréable à suivre. Jessica Chastain et Tom Hiddleston sont exceptionnels dans les rôles de Lucille et Thomas, deux personnages tout à fait fascinants, en particulier la première. J'aimerai ajouter que ce que beaucoup considèrent comme un manque d'originalité ou encore une trop forte prévisibilité de la part du scénario ne m'a absolument pas dérangé, c'est même l'un des thèmes du gothique : ce qui est à prévoir, ce que l'on sait sans en avoir la certitude ou la preuve, la menace qui flotte sur l'héroïne, l'étau qui se resserre sur elle dont nous, simples spectateurs impuissants, sommes les témoins. Alors, personnellement, ça ne m'a pas dérangé...
Le problème, c'est que le film en lui-même peut se résumer à ceci : « pas assez ». Certes, les décors sont beaux mais la caméra ne s'attardent pas assez sur eux à mon goût, les plans sont trop superficiels et ne montrent pas assez de détails car ils se concentrent sur les personnages, le film n'accorde pas assez de temps à l'histoire d'amour pour s'épanouir, pas plus qu'il n'en accorde aux fantômes qui, bien que le réalisateur leur ait donné un second rôle, sont finalement très peu présents. Mention spéciale à la bande annonce qui a du regrouper toutes les apparitions de fantômes du film pour faire croire qu'il y en avait beaucoup plus. D'accord, on ne s'attend pas non plus à voir des fantômes au coin de chaque couloir mais leur donner plus d'ampleur, plus de présence et surtout plus d'intérêt dans le scénario, ça n'aurait fait aucun mal. Finalement, malgré un bon rythme, le film paraît court, voire même un peu rapide. Le résultat nous laisse sur notre faim, et le tout s'achève sur une fin un peu bancale tant elle a été rapide et bâclée.
En résumé, Crimson Peak est un hommage certes, mais il ne lui est pas permis de se transcender et d'apparaître dans toute la splendeur d'une nouvelle œuvre qui irait au bout de son propos. Dommage, il y avait pourtant de quoi faire avec un tel matériau, il ne m'en reste à présent qu'un sentiment mitigé.

/! Spoilers /!
Spoiler(cliquez pour révéler)
• La mort de Thomas est sans aucun doute ma scène préférée : terriblement gothique en partie grâce aux larmes de sang qu'il verse à cause de la blessure au visage que Lucille lui a infligée, mais aussi grâce au désespoir que montre Lucille face à ce qu'elle vient de faire. C'est une très belle scène (quoique dramatique).
• Lucille est le personnage le plus intéressant du film à mon sens. Dérangée, ça c'est sûr, elle inspire malgré tout un soupçon de pitié mais pas très longtemps. Encore une fois, elle est vraiment très ancrée dans son univers grâce à son côté femme fatale et aussi folle à lier qu'elle exprime davantage dans la dernière partie du film.
• Bien que l'histoire d'amour entre Edith et Thomas manque d'un peu de sel, elle n'en reste pas moins attachante. Dommage que Guillermo Del Toro ne se soit pas un peu plus attaché à l'écriture du jeu de séduction auquel joue Thomas au tout début afin de pouvoir l'épouser, le couple aurait gagné en profondeur.
• Tom Hiddleston a comparé les personnages d'Edith et Thomas à ceux d'Elizabeth Bennett et Mr. Darcy dans « Orgueils et Préjugés », mais à mon sens, ils sont bien plus proches de ceux de Mrs. De Winter et Maxim dans l'excellent « Rebecca » de Daphné du Maurier. Edith et Mrs de Winter sont toutes deux de jeunes étrangères sans famille qui tombent amoureuses et épousent un anglais mystérieux (Thomas pour l'une, Maxim pour l'autre) qui ne leur témoigne que peu d'affection et qui possèdent un domaine relativement impressionant, même si Allerdale Hall est en piteux état par rapport à Manderley qui rayonne. Dans les deux cas, l'héroïne se retrouve confrontée à un « fantôme », véritable dans le premier cas alors qu'il ne s'agit que d'un souvenir dans « Rebecca », et va tâcher de découvrir les secrets que cache le manoir. Cette quête est d'autant plus freinée par la présence d'une opposante froide et autoritaire, Lucille dans « Crimson Peak » et la célèbre Mrs Danvers de « Rebecca » (qui a inspiré Walt Disney pour la création de Lady Tremaine, la marâtre de Cendrillon). D'ailleurs, Guillermo Del Toro a listé les œuvres dont il s'était inspiré pour faire ce film et « Rebecca » en faisait bien partie. Pour ceux qui ont lu le livre, on reconnaît pas mal d'éléments.
• La scène où Edith découvre la liaison incestueuse entre Thomas et Lucille est assez intéressante et révélatrice de la personnalité de ce couple. Ce qui m'a le plus marqué, c'est que pendant qu'il l'embrasse, Lucille fredonne une berceuse à Thomas (elle a déjà fait d'ailleurs référence à une berceuse qu'elle lui chantait quand ils étaient enfants). Elle est sa sœur, sa mère et son amante. Et en même temps, Thomas est aussi un peu tout ça pour Lucille. Les deux personnages se sont bâtis un monde dans lequel ils sont complètement seuls, et ne peuvent compter que l'un sur l'autre. L'arrivée d'Edith dans une relation aussi envahissante et toxique ne peut que bouleverser l'équilibre qu'ils s'étaient façonné. C'est encore plus intéressant de voir à quel point les femmes dominent le monde de Thomas : d'abord Lucille, puis Edith qui finalement va l'aider à se réaffirmer et à reprendre, ou du moins tenter de reprendre, le contrôle de sa vie (jusqu'à ce que ces trois coups de couteau le stoppent dans son élan). Le film est pas mal sur un plan psychologique.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +20
Un film remarquable et d'une interprétation impeccable. Bien sûr on peut critiquer le scénario ou le choix de la mise en scène qui amène facilement le spectateur à verser des larmes pour les personnages mais pour ma part je vois difficilement comment le réalisateur aurait pu rendre justice à l'auteur et aux fans en modifiant les émotions que procure le livre.

Shailene Woodley et Ansel Elgort ont su être Hazel Grace et Augustus et nous faire croire à leur histoire bien au delà du film ! Les scènes sont très fortes; les dialogues, reprenant les citations les plus emblématiques du livre, sans fausses notes et l'interprétation juste jusqu'aux personnages plus en retrait du film (les parents d'Hazel notamment). La musique rend les émotions encore plus intenses et certaines scènes seront pour moi juste inoubliables tant elles sont fortes de sens au delà même du film. J'ai aimé Gus avec Hazel pendant plus de 2h, j'ai vibré avec eux et leur histoire en émouvra encore beaucoup je pense. Cependant, Nos étoiles contraires, grâce au talent de John Green, c'est aussi des rires ou des sourires qui viennent atténuer le côté tragique de l'histoire.

Pour moi qui ai apprécié le livre sans y voir pour autant un chef d'oeuvre, cette transposition sur écran est une réussite incontestée qui m'a bouleversée !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +23
date : 03-01-2014 par bridguess voir tout les commentaires de bridguessses comms
Ce film est assez bien fait quand on le regarde avant d'avoir lu le livre mais quand on le regarde après on a envie de le jeter a la poubelle!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +37


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode