Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Barry Jenkins

Réalisateur

265 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les cinéthèques

Diamant
31 spectateurs
Or
81 spectateurs
Argent
77 spectateurs
Bronze
47 spectateurs
Vu aussi
36 spectateurs
Envies
126 spectateurs
Pas apprécié
3 spectateurs
PAV
57 spectateurs

Dernier film
de Barry Jenkins

Sortie France : 2019-01-30

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par viaoli 2018-03-30T15:18:54+02:00
Moonlight

un film qui fait du bien tout simplement un film qui ouvre grand la porte de l'esprit et du coeur un pur bonheur de voir que pour une fois des gens de couleurs peuvent être sur le devant de la scène sans que les blancs s'imposent un grand merci pour cette bouffée d'air frais il mérite sa récompense

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi92 2018-06-03T00:05:54+02:00
Moonlight

J'aime les films qui me font réfléchir, et c'est vraiment le cas de celui-ci. J'ai beau l'avoir vu aujourd'hui, j'ai déjà envie de retourner devant l'écran pour mieux le digérer.

Moonlight fait partie de ces expériences qui ne ressemble à rien de déjà vu. C'est lent, contemplatif. J'avais l'impression lors du visionnage de regarder l'océan ; il y a toujours des profondeurs cachées à apprécier.

La photographie, l'usage des couleurs et le traitement du son discontinu sont remarquables. Certains cadrages et choix de mises en scène m'ont aussi beaucoup marqués, comme le passage à la plage avec Kevin. Mais le plus fou sont les regards entre les personnages. Franchement, les acteurs sont incroyables. Ils ont tant de petits gestes qui trahissent les personnages, expriment leurs intériorités sans prononcer de mots.

Vraiment, je ne peux que conseiller Moonlight. Le titre lui même explicite bien ce que je pense du film : il est plein de poésie, de sens cachés et fait écho profondément en nous.

Afficher en entier
Si Beale Street pouvait parler

Que dire de ce film ? Absolument fabuleux. C’est la première fois que je vois des plans et des scènes aussi bien filmées. Cela traduit à la perfection les émotions ressenties par les personnages. L’histoire d’amour entre les deux personnages principaux est profonde. Ils sont liés coûte que coûte malgré les problèmes qui les assaillent. Ce film est merveilleux

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ayoub 2019-03-05T08:55:26+01:00
Si Beale Street pouvait parler

Superbement tourné, des acteurs époustouflants et une intrigue très émouvante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2019-03-16T20:42:43+01:00
Si Beale Street pouvait parler

Un très très beau film, des images splendides, de grands acteurs

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodu17 2019-08-18T01:00:39+02:00
Si Beale Street pouvait parler

Les acteurs sont intéressants, cela donne un certain aspect à un film un peu trop lent pour moi et dans lequel on peine à rechercher la morale ou l'objectif voulu par le scénario.

Les flash-backs sont toujours bienvenus dans des réalisations comme celles-ci, avec des histoires sur long terme et un effet de temps recherché. Ils sont bien intégrés à l'histoire.

C'est donc un avis mitigé pour ma part.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Merytamon 2020-03-30T11:05:51+02:00
Si Beale Street pouvait parler

Les Plus :

- Bonne interprétation des acteurs en particulier Kiki Layne et Stephan James qui monopolisent la caméra avec brio.

- La musique américaine des années 70 qui vous reste dans les oreilles.

- Les décors, les costumes qui nous immergent bien dans l'époque.

- Un scénario qui se concentre avant tout sur l'histoire d'amour entre Fonny et Tish, deux personnes de couleurs qui s'aiment dans une Amérique des années 70 où les mentalités n'ont guère évoluées et où malheureusement le racisme est toujours bien présent.

Les Moins :

- Manque de précision à certains moments Spoiler(cliquez pour révéler)(Comment l'arrestation de Fonny s'est elle passée ? A combien s'élève la durée totale de sa peine après qu'il ait plaidé coupable ?)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille45 2020-05-08T00:52:34+02:00
Moonlight

Un film plein de poésie. De la douceur et de la douleur.

J'ai aimé ces couleurs à la fois fluorescentes et sombres, l'ambiance douce et morose. J'ai aimé le choix des cadrages, de nombreux gros plan décrivant des détails et des portraits des personnages pour rentrer au plus profond d'eux-mêmes.

Il y a très peu de dialogue. Seul le silence parle vraiment. C'est en cela que les acteurs sont remarquables, leurs moindres petits gestes trahissent leur personnage, nous permettant enfin de les comprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2020-05-15T20:42:52+02:00
Moonlight

Au tout début du film, j'ai eu très peur car j'ai tout de suite fait un vrai blocage sur la réalisation. J'ai détesté cette caméra à l'épaule gigotante, ou ces scènes où la caméra tourne 50 fois autour d'un personnage. Ça donne juste le mal de mer, sérieux.

Mais le film avance, et heureusement, car on se laisse vite emporter par l'histoire, qui est à la fois hyper juste et d'une grande subtilité. Il n'y a, à aucun moment un voyeurisme, malsain, que ce soit pour le milieu social populaire qui est montré ou concernant l'homosexualité de Chiron. Il y a une certaine tendresse dans le traitement des personnages qui rend l'ensemble, malgré les nombreux aspects sombres de l'intrigue, jamais misérabiliste, très doux et agréable à suivre. Et cela sans jamais non plus faire basculer l'ambiance, on garde une vraie intensité dramatique et une vraie émotion "sérieuse" tout du long - ce que par exemple Pedro Almodóvar, sur des thèmes similaires, ne fait pas, il bascule systématiquement dans l'humour à un moment.

Il y a également une parfaite maîtrise du rythme. Le film est plutôt lent, car c'est un choix de narration, mais il n'est jamais au grand jamais ennuyant, car il arrive à se renouveler sans cesse. On crée de vraies "étapes" dans la narration, de vraies coupures, puis de vrais rebonds. Le fait de montrer un même personnage à trois étapes de sa vie n'est en rien artificiel, c'est vraiment justifié. Et chaque histoire à une construction remarquable, qui fait qu'elle pourrait presque se suffire à elle-même. Ce film a en fait trois débuts, trois développements de personnages et trois fins. Et c'est toujours pile au moment où on se dit qu'on tombe dans une sorte de "routine" et que le film n'a plus rien à raconter, qu'on nous sort de nulle part une scène remarquable de puissance qui vient relancer toute la mécanique. Je pense par exemple à la scène de confrontation mère/fils quand Chiron est adulte, qui est un bijou. Vraiment.

Ce film m'a aussi bluffé par sa constance. C'est hyper rare un film qui a cette qualité. Je suis incapable de dire laquelle des trois histoires j'ai préférée, elles sont toutes une réussite sur toute la ligne. Vous prenez n'importe quelle scène du film, elle aura le même intérêt que n'importe quelle autre scène du film. Il n'y a strictement rien à enlever. Idem pour les personnages. Qu'ils soient principaux ou secondaires, ils ont tous une vraie densité, ils nous interpellent et nous marquent tous. Et c'est aussi la même chose pour les acteurs. L'interprétation est globalement juste dingue. Que ce soit Mahershala Ali qui a été récompensé, notamment par l'Oscar, alors qu'il n'a pourtant qu'un tout petit rôle, que ce soit les trois acteurs qui jouent Chiron, et même le plus petit (les enfants au cinéma c'est souvent la catastrophe), que ce soit cette surnaturelle Naomie Harris, mais aussi tous les autres. Tout le monde est à sa place, tout le monde est crédible dans son rôle, tout le monde est d'une justesse remarquable dans son interprétation.

Reste donc cette façon de filmer, qui est bien le seul défaut que j'arrive à trouver. Et encore. Car une fois passé le rejet initial, il y a tellement tout qui fonctionne dans ce film, que j'ai réussi à passer outre. Sans apprécier, je ne peux pas dire que ça m'ait dérangé. D'autant plus que d'autres aspects de la réalisation ont pu me plaire. Il y a notamment des jeux intéressants sur les couleurs ou les lumières, notamment dans les scènes tournées de nuit, qui sont généralement assez marquantes. Finalement, dans sa globalité, contrairement à ce que j'avais pu croire dès les 10 premières secondes du film, la réalisation n'est pas si mal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Framb0ise 2020-06-18T08:31:13+02:00
Moonlight

Pas mal, amène à penser, les acteurs sont bons, on ne voit pas le temps passer, mais ne m'a pas vraiment bouleversée.. Du coup, à mes yeux, pas vraiment worth the hype.

Afficher en entier

Dédicaces de Barry Jenkins
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Plan B Entertainment : 2 films

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array