Eric Besnard
Réalisateur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 6.86/10Nombre d'évaluations : 103
0 Citations 37 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films
Un film (trop) plein de bons sentiments et super maladroitement présenté.
Il y a plein de scènes qui m’ont parue inutile, bavarde, pour l’ambiance, mais ça ne m’a ni touché ni intéressé (la première avec Balasko qui rentre dans le lard du mari violent, la quincaillerie)…
Diverses scènes qui ne fonctionnent pas pour moi, le grand discours aux gendarmes qui restent plantés comme des benêts après avoir voulu sauter sur Balasko sans motif ni légitimité, les gendarmes qui sont finalement trop gentils…
L’empilage d’histoire, Jugnot et sa femme, Cornillac trompé par la sienne qui veut recoller les morceaux, lui qui ne s’en sort plus avec sa société d’ambulance, le gamin qu’on cache, le pote au champignon (autant j’adore Pierre Richard autant on se demande ce qu’il vient fiche là), la belle-fille de Pierre Ricahrd (alors là, on s’éloigne tellement qu’on s’en carre total !).
Bref, un film qui a des côtés attachants mais qui est super bancal.
Afficher en entierOn ne compte plus désormais le nombre de films sur des réunions de famille...C’est sans doute le tort de celui-ci, rien de neuf , excepté la fausse bonne idée de départ ( seul un fils voit le fantôme du père récemment décédé) qui ne donne rien de bon, ni les scènes comiques ni les émotions. Les autres personnages sont tous caricaturaux ( la sœur névrosée, le frère...) et les scènes attendues sont bien au rendez-vous (mais pourquoi dans ses week-ends en famille la mère décide toujours de vendre la maison familiale ??). Bref, on oubliera très vite cette photocopie.
Afficher en entierVoilà un film qui met l'eau à la bouche!
Délicieux sait en mettre plein la vue ; le réalisateur a travaillé ses plans et sa photographie pour nous transmettre la gourmandise à l'écran. Ce point était essentiel pour nous faire partager cette gastronomie sans utiliser le goût et l'odorat. Pari réussi!
L'utilisation des tableaux inspirés de natures mortes pour servir de transition était une très bonne idée.
Je salue également Gregory Gadebois, excellent dans le rôle principal.
Ce film est une réussite que je ne peux que conseiller, généreux comme les plats de Manceron, beau, avec des moments forts. Si je dois lui trouver un petit défaut, je citerais peut être son rythme irregulier et quelques longueurs.
Afficher en entierUn film talentueux et subtil. Il met en avant un équilibre parfait du film français historique et d'une cinématographie magnifique.
Afficher en entierCe film nous raconte l'histoire du restaurant, comment tout a commencé (romancé évidemment et très probablement fictif dans l'invention du restaurant), et met en scène deux protagonistes qui vont se rapprocher malgré leurs différences, et s'unir contre la bourgeoisie qui les a trahi à un moment de leur vie.
Intéressant, et donne envie de manger !
Afficher en entierExcellent film, beau rythme et belles images, c'est splendide à regarder. Une belle réussite française
Afficher en entierToutes les images sont belles.
Le duos d'acteur principal crève l'écran.
Le film ne s'oriente pas du tout selon ce que la bande annonce suggère, et c'est très bien.
Vraiment ne vousfaites pas influencer par la mollesse des médias.
Afficher en entierUne esthétique extraordinaire et un très beau film
Afficher en entierLa vraie fausse histoire du restaurant.
Bonne époque mais fausse histoire. En attendant c'est un film simple, facile à suivre et qui met le smile.
J'ai bien aimé !
Afficher en entierVincent est l' Français du moment. Riche, à la pointe de la technologie, il détient les grosses boites et est celui qu'on ne peut manquer. Quand il tombe en panne en pleine montagne, Pierre vient l'aider. Et Pierre, il vit sans argent, en montagne, sans electricité...
Et cous la voyez venir l'histoire ? Alors oui, mais non en fait. Le film réserve en effet une petite surprise mais le message n'en demeure pas moins limpide : la vie, ce sont Les choses simples, qui peuvent parfois rapprocher les gens. Et si pour le coup elles ne les feront pas changer à 100%, elles créeront une amitié inattendu entre 2 opposés qu'on ne pensait pas pouvoir s'entendre. Lambert Wilson et Grégory Gadebois sont tous deux parfait dans ces rôles et pour incarner ce retour à la nature qui fait tant de bien.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Eric Besnard
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
Gaumont : 1 film
Pathé Distribution : 1 film
Pathé : 1 film
France 2 Cinéma : 1 film
TFM Distribution : 1 film
UGC Distribution : 1 film
Cine nomine : 1 film
Same Player : 1 film
Biographie
Après avoir étudié les Sciences Politiques, Eric Besnard propose en 1998 son premier long métrage, Le Sourire du clown. Dans ce film noir, Ticky Holgado incarne un clown triste sur le point de se suicider dans une chambre d’hôtel mais un meurtre commis dans la chambre voisine va l’empêcher de passer à l’acte.
A partir de 2003 il commence à écrire des scénarios dans différents registres et pour d’autres réalisateurs comme Nicolas Boukhrief avec Le Convoyeur. Dans ce film policier avec Albert Dupontel et Jean Dujardin, le scénariste a d’ailleurs engagé une journaliste pour enquêter sur ce milieu si réglementé. Puis place à la comédie où il met en chantier la maison de Carole Bouquet dans Travaux avant de proposer un Antidote aux crises d’angoisse de Christian Clavier. Côté thriller il co-écrit avec Mathieu Kassovitz et Joseph Simas une fable post apocalyptique avec Babylon A. D. puis propose à Xavier Palud l’histoire d’un duel entre le commandant Lassalle, campé par Jacques Gamblin, et son premier suspect, incarné par Lambert Wilson.
En 2008 c’est le retour à la réalisation pour le cinéaste avec Ca$h. Il retrouve ainsi Jean Dujardin dans le rôle d’un arnaqueur qui s’attaque peut-être cette fois-ci à beaucoup plus fort que lui… L’appât du gain semble l’inspirer puisque l’année suivante il tourne 600 kilos d'or pur avec Clovis Cornillac en aventurier perdu dans la jungle. En 2012 il réalise ce qui semble être son film le plus personnel, Mes Héros. Dans cette comédie Josiane Balasko et Gérard Jugnot forment un couple sexagénaire qui se dispute autant qu’il s’aime. Leur fils vient se ressourcer chez eux le temps d’un weekend. Il dirige ainsi Clovis Cornillac pour la troisième fois.
Afficher en entier