Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 568
Membres
42 397

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Eric Besnard

Réalisateur

384 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Libertad 2013-12-26T20:21:13+01:00

Biographie

Après avoir étudié les Sciences Politiques, Eric Besnard propose en 1998 son premier long métrage, Le Sourire du clown. Dans ce film noir, Ticky Holgado incarne un clown triste sur le point de se suicider dans une chambre d’hôtel mais un meurtre commis dans la chambre voisine va l’empêcher de passer à l’acte.

A partir de 2003 il commence à écrire des scénarios dans différents registres et pour d’autres réalisateurs comme Nicolas Boukhrief avec Le Convoyeur. Dans ce film policier avec Albert Dupontel et Jean Dujardin, le scénariste a d’ailleurs engagé une journaliste pour enquêter sur ce milieu si réglementé. Puis place à la comédie où il met en chantier la maison de Carole Bouquet dans Travaux avant de proposer un Antidote aux crises d’angoisse de Christian Clavier. Côté thriller il co-écrit avec Mathieu Kassovitz et Joseph Simas une fable post apocalyptique avec Babylon A. D. puis propose à Xavier Palud l’histoire d’un duel entre le commandant Lassalle, campé par Jacques Gamblin, et son premier suspect, incarné par Lambert Wilson.

En 2008 c’est le retour à la réalisation pour le cinéaste avec Ca$h. Il retrouve ainsi Jean Dujardin dans le rôle d’un arnaqueur qui s’attaque peut-être cette fois-ci à beaucoup plus fort que lui… L’appât du gain semble l’inspirer puisque l’année suivante il tourne 600 kilos d'or pur avec Clovis Cornillac en aventurier perdu dans la jungle. En 2012 il réalise ce qui semble être son film le plus personnel, Mes Héros. Dans cette comédie Josiane Balasko et Gérard Jugnot forment un couple sexagénaire qui se dispute autant qu’il s’aime. Leur fils vient se ressourcer chez eux le temps d’un weekend. Il dirige ainsi Clovis Cornillac pour la troisième fois.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
30 spectateurs
Or
104 spectateurs
Argent
98 spectateurs
Bronze
94 spectateurs
Vu aussi
131 spectateurs
Envies
53 spectateurs
Pas apprécié
17 spectateurs
PAV
36 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.86/10
Nombre d'évaluations : 103

0 Citations 37 Commentaires sur ses films

Prochain film
de Eric Besnard

Sortie France : 2024-11-06

Dernier film
de Eric Besnard

Sortie France : 2023-02-22

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Cellophane 2021-04-18T13:46:29+02:00
Mes héros

Un film (trop) plein de bons sentiments et super maladroitement présenté.

Il y a plein de scènes qui m’ont parue inutile, bavarde, pour l’ambiance, mais ça ne m’a ni touché ni intéressé (la première avec Balasko qui rentre dans le lard du mari violent, la quincaillerie)…

Diverses scènes qui ne fonctionnent pas pour moi, le grand discours aux gendarmes qui restent plantés comme des benêts après avoir voulu sauter sur Balasko sans motif ni légitimité, les gendarmes qui sont finalement trop gentils…

L’empilage d’histoire, Jugnot et sa femme, Cornillac trompé par la sienne qui veut recoller les morceaux, lui qui ne s’en sort plus avec sa société d’ambulance, le gamin qu’on cache, le pote au champignon (autant j’adore Pierre Richard autant on se demande ce qu’il vient fiche là), la belle-fille de Pierre Ricahrd (alors là, on s’éloigne tellement qu’on s’en carre total !).

Bref, un film qui a des côtés attachants mais qui est super bancal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2021-06-26T19:10:10+02:00
L'esprit de famille

On ne compte plus désormais le nombre de films sur des réunions de famille...C’est sans doute le tort de celui-ci, rien de neuf , excepté la fausse bonne idée de départ ( seul un fils voit le fantôme du père récemment décédé) qui ne donne rien de bon, ni les scènes comiques ni les émotions. Les autres personnages sont tous caricaturaux ( la sœur névrosée, le frère...) et les scènes attendues sont bien au rendez-vous (mais pourquoi dans ses week-ends en famille la mère décide toujours de vendre la maison familiale ??). Bref, on oubliera très vite cette photocopie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi92 2021-09-17T23:15:14+02:00
Délicieux

Voilà un film qui met l'eau à la bouche!

Délicieux sait en mettre plein la vue ; le réalisateur a travaillé ses plans et sa photographie pour nous transmettre la gourmandise à l'écran. Ce point était essentiel pour nous faire partager cette gastronomie sans utiliser le goût et l'odorat. Pari réussi!

L'utilisation des tableaux inspirés de natures mortes pour servir de transition était une très bonne idée.

Je salue également Gregory Gadebois, excellent dans le rôle principal.

Ce film est une réussite que je ne peux que conseiller, généreux comme les plats de Manceron, beau, avec des moments forts. Si je dois lui trouver un petit défaut, je citerais peut être son rythme irregulier et quelques longueurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yasmina114 2022-01-30T18:24:37+01:00
Délicieux

Un film talentueux et subtil. Il met en avant un équilibre parfait du film français historique et d'une cinématographie magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2022-09-12T11:45:41+02:00
Délicieux

Ce film nous raconte l'histoire du restaurant, comment tout a commencé (romancé évidemment et très probablement fictif dans l'invention du restaurant), et met en scène deux protagonistes qui vont se rapprocher malgré leurs différences, et s'unir contre la bourgeoisie qui les a trahi à un moment de leur vie.

Intéressant, et donne envie de manger !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Puma_Mystique 2023-02-15T14:47:52+01:00
Délicieux

Excellent film, beau rythme et belles images, c'est splendide à regarder. Une belle réussite française

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Puma_Mystique 2023-03-02T02:00:53+01:00
Les Choses simples

Toutes les images sont belles.

Le duos d'acteur principal crève l'écran.

Le film ne s'oriente pas du tout selon ce que la bande annonce suggère, et c'est très bien.

Vraiment ne vousfaites pas influencer par la mollesse des médias.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nerilka 2023-03-09T13:17:05+01:00
Délicieux

Une esthétique extraordinaire et un très beau film

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vacaresse 2024-01-04T23:02:13+01:00
Délicieux

La vraie fausse histoire du restaurant.

Bonne époque mais fausse histoire. En attendant c'est un film simple, facile à suivre et qui met le smile.

J'ai bien aimé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2024-02-23T20:38:47+01:00
Les Choses simples

Vincent est l' Français du moment. Riche, à la pointe de la technologie, il détient les grosses boites et est celui qu'on ne peut manquer. Quand il tombe en panne en pleine montagne, Pierre vient l'aider. Et Pierre, il vit sans argent, en montagne, sans electricité...

Et cous la voyez venir l'histoire ? Alors oui, mais non en fait. Le film réserve en effet une petite surprise mais le message n'en demeure pas moins limpide : la vie, ce sont Les choses simples, qui peuvent parfois rapprocher les gens. Et si pour le coup elles ne les feront pas changer à 100%, elles créeront une amitié inattendu entre 2 opposés qu'on ne pensait pas pouvoir s'entendre. Lambert Wilson et Grégory Gadebois sont tous deux parfait dans ces rôles et pour incarner ce retour à la nature qui fait tant de bien.

Afficher en entier

Dédicaces de Eric Besnard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Gaumont : 1 film

Pathé Distribution : 1 film

Pathé : 1 film

France 2 Cinéma : 1 film

TFM Distribution : 1 film

UGC Distribution : 1 film

Cine nomine : 1 film

Same Player : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode