Films
46 184
Membres
23 264

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

François Truffaut

Réalisateur

549 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Edith972 2014-10-31T16:55:02+01:00

Biographie

Né d'un père qu'il n'a pas connu et d'une mère distante, François Truffaut vit une enfance difficile. L’école ne le passionnant pas, il préfère passer son temps dans les salles obscures ou le nez dans les bouquins. Adepte de l’école buissonnière, le jeune homme sombre dans la délinquance et peine à trouver sa vocation. A vingt ans, il s’engage dans l’armée mais regrette vite son choix. Incarcéré pour désertion, il est marqué par sa rencontre avec André Bazin, un critique de cinéma, qui voit en lui un fort potentiel. Ce dernier décide alors de le prendre sous son aile et permet à son poulain d’intégrer la rédaction des Cahiers du cinéma. Au sein d’une équipe de jeunes journalistes enthousiastes, François Truffaut est comme un poisson dans l’eau. Son nouveau travail lui permet d’extérioriser sa rage de vivre dans des critiques dont l’avis tranché bouscule très vite les institutions académiques cinématographiques (il est notamment un féroce opposant de cinéastes comme Claude Autant-Lara ou encore René Clair). Il ne tarde pas à obtenir une certaine notoriété et participe à l’émancipation d’un cinéma d’un nouveau genre, plus libre.

Protagoniste d’un mouvement d’idées novatrices, le critique brûle de passer à la pratique. Formé par la réalisation de deux courts métrages (Une visite, 1954 ; Les Mistons, 1957), il écrit et réalise Les Quatre cents coups, son premier long métrage, en 1959 : il a vingt-sept ans. Dans ce premier film, le cinéaste s’inspire de sa propre enfance. Antoine Doinel (interprété par Jean-Pierre Léaud dont c’est le tout premier film) est un jeune garçon étouffé par un climat familial lourd et l’autorité abusive de ses instituteurs. Salué par la critique et le public, récompensé par le Prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes, Les Quatre cents coups participe à l’émergence de la Nouvelle Vague, un mouvement cinématographique qui bouleverse les codes du cinéma, et composé en partie de critiques des Cahiers devenus cinéastes (Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Eric Rohmer…). Le film est également le premier opus de la saga Antoine Doinel qui sera complétée par quatre épisodes (Antoine et Colette, 1962 ; Baisers volés, 1968 ; Domicile conjugal, 1970 ; L' Amour en Fuite, 1979). Cette même année son scénario A bout de souffle est adapté par Jean-Luc Godard, un cinéaste dont il est très proche avant que des divergences ne les séparent.

Lancé par ces succès, François Truffaut signe dès l’année suivante son deuxième film, Tirez sur le pianiste. Ce polar est d'ailleurs la première immersion du cinéaste dans le film de genre, complétée par la suite par l’exploration d’autres genres comme la science-fiction (Fahrenheit 451), le fantastique (La Chambre verte) ou encore la fresque historique (L' Histoire d'Adèle H). C’est également la première adaptation littéraire qu’il réalise, ce qui sera par la suite le cas de la plupart de ses films. Il propose également des œuvres originales, signant outre l'introspective saga Doinel, La Nuit américaine, une comédie qui relate les péripéties rencontrées par une équipe de tournage et son réalisateur (joué par Truffaut lui-même), ou encore Le Dernier métro, l’histoire d’une troupe de théâtre qui essaie de monter une pièce durant l’Occupation et dans laquelle le cinéaste glisse des souvenirs d’enfance.

La décennie 1970 marque l’implosion de la Nouvelle Vague. Démarqué des cinéastes comme Jean-Luc Godard et Jacques Rivette animés d’une continuelle recherche esthétique et visuelle, François Truffaut, à l’instar de Claude Chabrol, s’illustre dans des films qui connaissent un écho populaire, sans pour autant faire de concessions artistiques. Sa carrière oscille dès lors entre échecs commerciaux et succès publics. Souvent présent là où on ne l’attend pas, il multiplie les projets qui se suivent mais ne se ressemblent pas. Il est même acteur dans Rencontres du 3ème type sous la direction de Steven Spielberg, alors jeune cinéaste auréolé du succès planétaire des Dents de la Mer. Artiste à la renommée publique et critique, le cinéaste jouit également d’une reconnaissance de ses pairs. Oscarisé en 1974 pour La Nuit américaine, il atteint la consécration en 1980 avec Le Dernier métro, qui remporte dix Césars, dont celui de meilleur réalisateur.

François Truffaut a également collaboré avec d'autres cinéastes. Producteur de Paris nous appartient de son ami Jacques Rivette ou encore de L' Enfance nue de Maurice Pialat, il écrit entre autres les scénarii de La Petite Voleuse (Claude Miller, 1988) et de Belle Epoque (Gavin Millar, 1995) qu'il ne pourra adapter lui-même et qui seront réalisés après son décès.

Cinéaste exceptionnel, François Truffaut est également un Homme qui aimait les femmes. Très proche de ses actrices, il collabore régulièrement avec les mêmes comédiennes, telles que Jeanne Moreau (Jules et Jim, La Mariée était en noir), Catherine Deneuve (La Sirène du Mississipi, Le Dernier métro), Nathalie Baye (La Nuit américaine, La Chambre verte) ou encore Fanny Ardant (La Femme d'à côté, Vivement dimanche !). Cette dernière a d’ailleurs été sa dernière compagne et restera à ses côtés jusqu'à son décès le 21 octobre 1984, des suites d’une tumeur cérébrale, à seulement cinquante deux ans.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
89 spectateurs
Or
232 spectateurs
Argent
196 spectateurs
Bronze
255 spectateurs
Vu aussi
380 spectateurs
Envies
177 spectateurs
Pas apprécié
22 spectateurs
PAV
73 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.12/10
Nombre d'évaluations : 130

1 Citations 28 Commentaires sur ses films

Dernier film
de François Truffaut

Sortie France : 1981-09-30

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Snake 2015-11-05T14:59:00+01:00
L'enfant sauvage

Film vu pour les cours, j'ai trouvé que c'était un bon film assez intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2016-09-04T14:18:19+02:00
Domicile conjugal

Tout cinéphile du monde entier vénère Truffaut comme un maitre. pourtant, on ne peut pas dire que ce film-ci soit remarquable, juste une petite chronique de la vie d'un couple des années 70. Faisant partie de sa chronologie Doisnel, sans doute faut-il regarder l'oeuvre dans son ensemble pour l'apprécier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wolfire13 2016-09-13T22:18:24+02:00
Fahrenheit 451

Très bon film qui dénonce les sociétés de dictatures. L'histoire manque d'action mais ça reste divertissant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cril87 2017-05-21T15:09:53+02:00
Fahrenheit 451

J'ai trouvé que c'était un excellent film . Je le recommande à tous ceux qui aiment les dystopies.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par treetopflyer 2017-07-29T15:41:35+02:00
la peau douce

Un film d'époque, avec un sujet bien traité et de bons acteurs. Malheureusement le début de l'intrigue est d'une lenteur infernale et a assez mal vieilli.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cababip 2018-07-28T17:00:22+02:00
Les 400 coups

Mouais. Ce film m'a fait ni chaud, ni froid.

Il n'est pas mauvais, c'est vrai. Mais n'allons pas dire non olus qu'il est incroyable et que c'est un chef d'oeuvre car c'est faux.

En faite, il m'a manqué quelque chose... Peut être de l'émotion, je ne sais pas.

J'ai lu également le livre et j'ai eu le même ressenti. Je trouve l'histoire par moments plate, presque ennuyante.

Et au contraire, parfois on assiste à des scènes injustes, qui nous font bondir de notre canapé, mais c'est assez minime par apport à la longueur du film.

La fin ouverte ne m'a pas trop dérangée, même si je reste sur ma faim. Toutefois, je ne m'attendais pas à ça, et ça, au moins, ça m'a plu, un peu de "suspens".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ikaty 2018-11-30T23:03:20+01:00
La Sirène du Mississipi

Un classique du cinéma avec Jean Paul Belmondo et Catherine Deneuve. Un très beau film sur la passion amoureuse et de très beaux paysages sur fond de thriller psychologique.

A avoir dans sa cinémathèque!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2020-05-08T18:26:56+02:00
La femme d'à côté

J'ai été séduite par le scénario et par les personnages. J'ai trouvé cela finement écrit (tout comme les dialogues d'ailleurs) mais aussi assez moderne et universel. Il est juste question d'amour, de passion et d'attirance, parfois violente, parfois cruelle mais sincère et belle à sa manière. C'est une histoire qui peut toucher à tout âge, à toute époque.

Mais je n'arrive malheureusement pas réellement à m'emballer, la faute à une mise en scène et au jeu des acteurs, que j'ai pour le coup trouvés bien plus datés et même un poil désuets. C'est carrément théâtral par moment. J'ai souvenir par exemple d'une chute particulièrement ridicule de Madame Jouve. Ou encore d'un Depardieu qui s'étire sans aucune crédibilité dans le geste. C'est sûrement bête, car ça n'enlève rien à la qualité de l'histoire et que je suis très sincèrement persuadée que c'est un bon film. Mais j'ai eu énormément de mal à entrer dedans pour cette raison. Il n'y a que les scènes intimistes entre la merveilleuse Fanny Ardant et Gérard Depardieu qui touchent par leur justesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2020-06-12T16:45:42+02:00
Le dernier métro

Un très beau film, avec des acteurs excellents. Le duo Deneuve-Depardieu fonctionne à merveille, et l'histoire est très triste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blofeld007 2020-12-12T05:40:23+01:00
Vivement Dimanche !

Dernier film de Truffaut très décevant. Dommage pour cet hommage à Hitchcock qui ne fonctionne pas, à l'intrigue bien mince et à une finale banale. Fanny Ardant sauve le film du désastre.

Afficher en entier

Dédicaces de François Truffaut
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array