Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 570
Membres
42 403

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

François Truffaut

Réalisateur

649 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Edith972 2014-10-31T16:55:02+01:00

Biographie

Né d'un père qu'il n'a pas connu et d'une mère distante, François Truffaut vit une enfance difficile. L’école ne le passionnant pas, il préfère passer son temps dans les salles obscures ou le nez dans les bouquins. Adepte de l’école buissonnière, le jeune homme sombre dans la délinquance et peine à trouver sa vocation. A vingt ans, il s’engage dans l’armée mais regrette vite son choix. Incarcéré pour désertion, il est marqué par sa rencontre avec André Bazin, un critique de cinéma, qui voit en lui un fort potentiel. Ce dernier décide alors de le prendre sous son aile et permet à son poulain d’intégrer la rédaction des Cahiers du cinéma. Au sein d’une équipe de jeunes journalistes enthousiastes, François Truffaut est comme un poisson dans l’eau. Son nouveau travail lui permet d’extérioriser sa rage de vivre dans des critiques dont l’avis tranché bouscule très vite les institutions académiques cinématographiques (il est notamment un féroce opposant de cinéastes comme Claude Autant-Lara ou encore René Clair). Il ne tarde pas à obtenir une certaine notoriété et participe à l’émancipation d’un cinéma d’un nouveau genre, plus libre.

Protagoniste d’un mouvement d’idées novatrices, le critique brûle de passer à la pratique. Formé par la réalisation de deux courts métrages (Une visite, 1954 ; Les Mistons, 1957), il écrit et réalise Les Quatre cents coups, son premier long métrage, en 1959 : il a vingt-sept ans. Dans ce premier film, le cinéaste s’inspire de sa propre enfance. Antoine Doinel (interprété par Jean-Pierre Léaud dont c’est le tout premier film) est un jeune garçon étouffé par un climat familial lourd et l’autorité abusive de ses instituteurs. Salué par la critique et le public, récompensé par le Prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes, Les Quatre cents coups participe à l’émergence de la Nouvelle Vague, un mouvement cinématographique qui bouleverse les codes du cinéma, et composé en partie de critiques des Cahiers devenus cinéastes (Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Eric Rohmer…). Le film est également le premier opus de la saga Antoine Doinel qui sera complétée par quatre épisodes (Antoine et Colette, 1962 ; Baisers volés, 1968 ; Domicile conjugal, 1970 ; L' Amour en Fuite, 1979). Cette même année son scénario A bout de souffle est adapté par Jean-Luc Godard, un cinéaste dont il est très proche avant que des divergences ne les séparent.

Lancé par ces succès, François Truffaut signe dès l’année suivante son deuxième film, Tirez sur le pianiste. Ce polar est d'ailleurs la première immersion du cinéaste dans le film de genre, complétée par la suite par l’exploration d’autres genres comme la science-fiction (Fahrenheit 451), le fantastique (La Chambre verte) ou encore la fresque historique (L' Histoire d'Adèle H). C’est également la première adaptation littéraire qu’il réalise, ce qui sera par la suite le cas de la plupart de ses films. Il propose également des œuvres originales, signant outre l'introspective saga Doinel, La Nuit américaine, une comédie qui relate les péripéties rencontrées par une équipe de tournage et son réalisateur (joué par Truffaut lui-même), ou encore Le Dernier métro, l’histoire d’une troupe de théâtre qui essaie de monter une pièce durant l’Occupation et dans laquelle le cinéaste glisse des souvenirs d’enfance.

La décennie 1970 marque l’implosion de la Nouvelle Vague. Démarqué des cinéastes comme Jean-Luc Godard et Jacques Rivette animés d’une continuelle recherche esthétique et visuelle, François Truffaut, à l’instar de Claude Chabrol, s’illustre dans des films qui connaissent un écho populaire, sans pour autant faire de concessions artistiques. Sa carrière oscille dès lors entre échecs commerciaux et succès publics. Souvent présent là où on ne l’attend pas, il multiplie les projets qui se suivent mais ne se ressemblent pas. Il est même acteur dans Rencontres du 3ème type sous la direction de Steven Spielberg, alors jeune cinéaste auréolé du succès planétaire des Dents de la Mer. Artiste à la renommée publique et critique, le cinéaste jouit également d’une reconnaissance de ses pairs. Oscarisé en 1974 pour La Nuit américaine, il atteint la consécration en 1980 avec Le Dernier métro, qui remporte dix Césars, dont celui de meilleur réalisateur.

François Truffaut a également collaboré avec d'autres cinéastes. Producteur de Paris nous appartient de son ami Jacques Rivette ou encore de L' Enfance nue de Maurice Pialat, il écrit entre autres les scénarii de La Petite Voleuse (Claude Miller, 1988) et de Belle Epoque (Gavin Millar, 1995) qu'il ne pourra adapter lui-même et qui seront réalisés après son décès.

Cinéaste exceptionnel, François Truffaut est également un Homme qui aimait les femmes. Très proche de ses actrices, il collabore régulièrement avec les mêmes comédiennes, telles que Jeanne Moreau (Jules et Jim, La Mariée était en noir), Catherine Deneuve (La Sirène du Mississipi, Le Dernier métro), Nathalie Baye (La Nuit américaine, La Chambre verte) ou encore Fanny Ardant (La Femme d'à côté, Vivement dimanche !). Cette dernière a d’ailleurs été sa dernière compagne et restera à ses côtés jusqu'à son décès le 21 octobre 1984, des suites d’une tumeur cérébrale, à seulement cinquante deux ans.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
130 spectateurs
Or
298 spectateurs
Argent
302 spectateurs
Bronze
312 spectateurs
Vu aussi
456 spectateurs
Envies
223 spectateurs
Pas apprécié
28 spectateurs
PAV
83 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.09/10
Nombre d'évaluations : 205

1 Citations 41 Commentaires sur ses films

Dernier film
de François Truffaut

Sortie France : 1981-09-30

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par VictorineS 2021-04-14T15:26:49+02:00
Les 400 coups

Je l'ai trouvé très agréable à regarder, avec ces images du Paris et de la vie quotidienne de la fin des années 50.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2021-08-10T09:29:30+02:00
L'argent de poche

Tout l’art de ce film est qu’il ne se passe rien mais beaucoup de choses à la fois.

Empli d’anecdotes sur le thème de l’enfance, plein de détails originaux (comme le père handicapé, la femme qui fait une rencontre par le journal…), de moments touchants (l’accouchement ou le gamin qui rêve d’avoir une mère), voire poignants (Grégory a fait boum ou le gamin maltraité), avec beaucoup d’humour (la coupe de cheveux ou la gamine au mégaphone…).

Une chronique sociale légère et agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2022-05-24T10:44:52+02:00
Vivement Dimanche !

J'ai apprécié ce film parce que les acteurs sont bons, parce que l'idée de tourner en 1983 un film en noir et blanc comme les polars des années 50 est originale, et que je suis sympa. Sinon, il faut reconnaître que tout sonne un peu faux, y compris les rares scènes d'actions. Il y a peut-être une discordance entre un film d'action policier américain où les flics recherchent un coupable ou présumé-coupable et un film français intimiste avec des dialogues retenus. Mais comme Truffaut l'a (peut-être?) (probablement?) fait exprès, on ne peut s'empêcher de regarder le film jusqu'au bout.

Afficher en entier
Une belle fille comme moi

Super sympa et une Bernadette Lafont au top !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2022-09-02T22:59:21+02:00
Baisers volés

J'adore...

Afficher en entier
Les Deux Anglaises et le Continent

Un peu long mais Léaud toujours aussi séduisant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2022-10-28T22:53:16+02:00
Les 400 coups

Je m'attendais à être plus emballée par ce film que je ne l'ai réellement été. J'ai l'impression d'être restée en dehors de l'histoire. Certes, ce garçon au quotidien difficile est attendrissant, mais je n'ai pas ressenti davantage d'émotions pour ce qu'il se passait. Certaines scènes font sourire néanmoins. Déambuler dans le Paris de l'époque est aussi sympathique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2023-02-12T22:37:18+01:00
Le dernier métro

Un excellent moment de cinéma

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Diethelm 2023-03-03T21:45:10+01:00
L'enfant sauvage

J'ai vu ce film pendant un cours de sociologie. J'ai apprécié ce film et l'enfant sauvage est très attachant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kami-Kirimusi 2023-06-14T13:11:08+02:00
La femme d'à côté

Un film que j'ai vu un soir sur Arte car il n'y avait rien d'autre à la télé.

J'aime beaucoup les acteurs Fanny Ardant et Gérard Depardieu et je trouve que ce duo fonctionne bien pour le coup !

C'est un film dramatique, mêlant une histoire d'amour impossible et une passion dévorante entre deux êtres que tout sépare, et pourtant...Ils sont voisins.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin m'a choquée : Fanny Ardant tue son amant et se suicide elle aussi. C'est une mort, comment dire ?...Inattendue ! Je suis stupéfaite. Je ne m'y attendais tellement pas ! À la toute fin, on peut voir des camions de police et pompiers qui circulent en direction de la maison des défunts....C'est vraiment triste !

En résumé : un film qui se laisse voir mais très déçue par cette fin tragique !

Afficher en entier

Dédicaces de François Truffaut
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode