Films
47 331
Membres
24 308

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Isao Takahata

Réalisateur

2 223 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par yanglol 2014-02-08T12:43:47+01:00

Biographie

Né à Ise (Japon), le 29 octobre 1935, Isao Takahata étudie la littérature française à l'université de Tōkyō. Il découvre ainsi les poèmes de Jacques Prévert, mais aussi son travail avec Paul Grimault, par exemple sur le scénario de La Bergère et le Ramoneur.

Dès 1959, il rejoint le studio d'animation Tōei Animation. En 1968, il réalise son premier long métrage, Horus, prince du soleil, en collaboration avec Hayao Miyazaki. Ce film n'ayant pas obtenu le succès attendu, les producteurs privilégient alors la création télévisuelle plutôt que cinématographique. À partir de ce projet, Miyazaki et Takahata travaillent souvent ensemble, sur des films comme sur des séries télévisées (notamment la première série de Lupin III, plus connue en France sous le nom d'Edgar de la Cambriole).

Pour Takahata et Miyazaki, la « trilogie » Heidi, Marco et Akage no An, tous trois réalisés entre 1974 et 1979, constitue un âge d'or, même si leur collaboration s'est terminée avec le dernier épisode. Leur amitié persiste néanmoins, et la collaboration prend alors une nouvelle orientation : Miyazaki dirige et Takahata réalise. Cependant, au cours de la réalisation de Anne, la Maison aux pignons verts, Miyazaki démissionne. Takahata aide alors Miyazaki à produire Conan, le fils du futur pour le décharger. Pour lui renvoyer la pareille, Miyazaki invite alors Takahata à rejoindre Studio Ghibli.

En 1981, Takahata dirige le long métrage Kié la petite peste, qui reçoit un bon accueil et dure trois ans.

C'est en 1985 que Takahata devient l'un des deux réalisateurs de Studio Ghibli (avec Miyazaki), créé par la société Tokuma et dirigé par Toshio Suzuki. Il réalise son premier film pour ce studio, en 1988, avec Le Tombeau des lucioles. Depuis lors, trois autres longs métrages se sont succédé.

Contrairement à Miyazaki, Takahata ne dessine pas lui-même. Il se considère avant tout comme un réalisateur. Il réalise d'ailleurs un film en prise de vue réelle, L'Histoire du canal de Yanagawa, en 1987. Ce statut lui permet de n'être attaché à aucun style de dessin en particulier et de pousser au plus loin toute forme d'expérimentation dans le domaine de l'animation. Ainsi, le long métrage Mes voisins les Yamada est entièrement créé sur ordinateur afin d'obtenir un effet d'aquarelle difficile à traduire sur celluloïd.

Le style des sujets traités par Takahata est très varié. Ainsi, Le Tombeau des lucioles est un drame de guerre plutôt réaliste, Pompoko tend vers le burlesque en présentant des tanuki qui tentent d'empêcher des humains de s'installer sur leurs terres. Le plus souvent, Isao Takahata s'inspire d'une œuvre préexistante (le roman d'Akiyuki Nosaka pour Le Tombeau des lucioles et celui de Kenji Miyazawa pour Goshu le violoncelliste) ou encore de l'univers des mangas (Souvenirs goutte à goutte ou Mes voisins les Yamada). Il peut également développer une idée originale, comme pour Pompoko (la guerre des tanuki).

Source : Wikipédia.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
726 spectateurs
Or
841 spectateurs
Argent
596 spectateurs
Bronze
467 spectateurs
Vu aussi
703 spectateurs
Envies
926 spectateurs
Pas apprécié
121 spectateurs
PAV
493 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.03/10
Nombre d'évaluations : 434

0 Citations 184 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Isao Takahata

Sortie France : 2014-06-25

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par CreedXIII 2020-07-04T18:38:41+02:00
Le tombeau des lucioles

J'ai aimé ce film au premier visionnage, l'histoire est prenante , on s'attache a ces deux enfants on est triste pour eux on est content pour eux ...

une histoire fraternelle, sur un fond de guerre.

une oeuvre pleine de poesie.

chaque visionnage entraîne son lot d'émotion... même si au revisionnage la larme vient beaucoup plus vite a la première phase en faite car on comprend ce qu'il en est et ce qu'on vient de voir!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mensonges 2020-08-30T15:41:07+02:00
Pompoko

J’ai regardé ce film sans spécialement en avoir envie, c’est l’un des derniers Ghibli qu’il me restait à voir. Au final, je l’ai plutôt apprécié, je ne m’attendais pas à cette histoire. Les particularités des tanukis m’ont plu, ça donnait beaucoup de consistance au film. Je ne me suis pas trop accrochée aux personnages, on ne les distinguait pas tellement, certaines choses se passaient très vite, c’était presque difficile à suivre. A un moment, j’ai trouvé le film long, c’est vrai qu’il dure quand même deux heures, c’est pas banal pour un dessin-animé. Je trouvais qu’il y avait un peu trop de rebondissements, j’avais du coup l’impression que ça n’allait jamais se terminer. L’histoire tournait un tout petit peu en rond. Mais j’ai été vraiment émue à la fin, je ne m’attendais pas à un film aussi écologiste, on se demande si un jour la race humaine se reconnectera vraiment avec la nature ou non.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivano 2020-09-23T19:16:11+02:00
Le tombeau des lucioles

ce filme ma fait telement pleurer mais j'ai adorer

Afficher en entier
Commentaire ajouté par crinewave 2020-10-26T00:49:13+01:00
Le tombeau des lucioles

Très beau film. Franchement pas si triste qu'on le prétend.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kallyx 2021-02-05T22:07:52+01:00
Pompoko

J'ai eu plein de retours positifs sur ce film avant de le voir : eh bien je ne comprend pas pourquoi ! Il n'est pas horrible, mais clairement surcôté à mon sens, et n'arrive pas à la cheville d'un Princesse Mononoke ou d'un Ponyo (si on veut rester sur la thématique écologiste)... Bon, c'est sûr que de base, je n'aime pas le tanuki japonais (que je trouve très malaisant avec tout le délire autour des testicules), mais le rythme et le montage n'aident vraiment pas... L'impression que Pompoko me laisse est très moyenne, je pense que je ne le reverrai pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mister_Shibari 2021-02-12T21:16:03+01:00
Le tombeau des lucioles

un très bon film d'animation mais qui en as fait pleurer plus d'un. une histoire triste et émouvante narrant une vrai histoire pendant la seconde guerre mondial.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mister_Shibari 2021-02-13T05:41:05+01:00
Pompoko

de l'humour, une histoire intéressante et surtout une pensé profonde... l'homme détruit l'habitat des Tanuki et vous humain poser vous la question sur la civilisation qui détruit la nature, recouvrant la terre par du béton. l'homme conduira a sa propre perte.

Afficher en entier
Le Conte de la Princesse Kaguya

un autre de mes film d'animation preferée. une histoire poetique, inspirer de la legende de Kaguya Hime Monogatari

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yoshi35 2021-03-26T22:15:08+01:00
Le Conte de la Princesse Kaguya

Une vraie merveille !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Germania 2021-04-11T23:22:19+02:00
Le tombeau des lucioles

Impossible de décrire ce classique. Le film m'a accrochée et émue tout au long du film avec les personnages principaux attachants. Le réalisme est tellement bien fait que l'histoire semble être réelle (de base une semi-autobiographie).

Très beau film à voir!

Afficher en entier

Dédicaces de Isao Takahata
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Studio Ghibli : 4 films

TMS Entertainment : 2 films

Kaze : 1 film

Gebeka Films : 1 film

Walt Disney France : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array