Isao Takahata
Réalisateur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.96/10Nombre d'évaluations : 568
0 Citations 205 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films
Que pourrait-on dire sur une œuvre pareille sinon qu'elle montre, sans masque, les horreurs de la guerre et ses effets sur ceux qui la vivent... les enfants surtout.
Et c'est clairement le meilleur film (animé) avec "Jeux interdits" qui montre les effets de la guerre sur les enfants. Dans son genre, "Le tombeau des lucioles décrit la lente descente aux enfers de Seita et de sa petite sœur, la mort, le quasi renvoi par la famille restante et la famine et la maladie, le tout avec une complicité entre les deux qui réchauffe dans cette froideur. Seita a cette force immense de vouloir préserver autant que possible l'innocence de sa petite sœur, de la faire rire et rêver pour oublier les difficultés, en s'oubliant lui-même.
C'est dur mais d'une poésie maîtrisée, le meilleur de maître Takahata.
A recommander sans hésiter, même si c'est super triste.
Afficher en entierAvec ma sœur, nous avons choisi de regarder ce film sans connaitre l'histoire. Dès la première phrase du film nous nous sommes mises à pleurer.
Jamais un film m'avait à ce point ému.
Je m'attendais à la fin mais l'émotion était quand même là.
Nous avons regardé une seule fois ce film et je pense que c'était la dernière tellement le récit est poignant.
Afficher en entierC'est une animation difficile à regarder, les personnages principaux sont admirables. pour moi c'est l'un des meilleurs film d'animation japonais.
C'est une sorte de leçon de vie.. L'innocence et la pureté fait la beauté de cet animation. Grandiose et accablant.
Afficher en entierUn film d'animation extrêmement émouvant. Il remet notre vision des choses en question. Les personnages principaux sont très attachants et leur histoire est bouleversante. Il est sûr que ce n'est pas un film que je regarderai d'aussi tôt, pas parce qu'il n'est pas bien, non, au contraire, parce qu'il est excellent.
Afficher en entierTrès joli visuellement et moralement, les musiques jouent un bon rôle aussi.
Afficher en entierUn film d'animation sublime. On s'attache aux enfants, on vit l'enfer avec eux et on espère que ça se terminera bien. C'est touchant et marquant, je pense qu'il aura marqué toute une génération. Je l'ai vu plusieurs fois et il reste toujours aussi poignant. Un chef d'oeuvre mais qui est loin d'être facile à regarder.
Afficher en entierregarder Pompoko c'est comme croquer dans un hamburger et en fait c'est une escalope milanaise avec des haricots verts
Afficher en entierJ'ai pleuré :(.
Un incontournable !
Afficher en entierPréparé les mouchoirs. Le tombeau des lucioles est un film extrêmement émouvant, qui parlent crument des thèmes qu'il aborde. Comme la mort, la guerre et la famine. Je recommande pour les gens qui ont le coeur bien accroché, parce que c'est pas un film facile, pas le genre que tu mets avant de te coucher pour te détendre. Bref, excellent film.
Afficher en entierLe Conte de la Princesse Kaguya est un très très beau film. Les dessins au style d'estampe traditionnelle sont vraiment magnifiques, la musique de Hisaishi Joe est géniale et l'histoire d'Isao Takahata est touchante.
Je recommande vraiment à tout le monde, mais surtout aux fans de Ghibli, nouveaux comme anciens !
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Isao Takahata
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
Studio Ghibli : 4 films
TMS Entertainment : 2 films
Kaze : 1 film
Gebeka Films : 1 film
Walt Disney France : 1 film
Biographie
Né à Ise (Japon), le 29 octobre 1935, Isao Takahata étudie la littérature française à l'université de Tōkyō. Il découvre ainsi les poèmes de Jacques Prévert, mais aussi son travail avec Paul Grimault, par exemple sur le scénario de La Bergère et le Ramoneur.
Dès 1959, il rejoint le studio d'animation Tōei Animation. En 1968, il réalise son premier long métrage, Horus, prince du soleil, en collaboration avec Hayao Miyazaki. Ce film n'ayant pas obtenu le succès attendu, les producteurs privilégient alors la création télévisuelle plutôt que cinématographique. À partir de ce projet, Miyazaki et Takahata travaillent souvent ensemble, sur des films comme sur des séries télévisées (notamment la première série de Lupin III, plus connue en France sous le nom d'Edgar de la Cambriole).
Pour Takahata et Miyazaki, la « trilogie » Heidi, Marco et Akage no An, tous trois réalisés entre 1974 et 1979, constitue un âge d'or, même si leur collaboration s'est terminée avec le dernier épisode. Leur amitié persiste néanmoins, et la collaboration prend alors une nouvelle orientation : Miyazaki dirige et Takahata réalise. Cependant, au cours de la réalisation de Anne, la Maison aux pignons verts, Miyazaki démissionne. Takahata aide alors Miyazaki à produire Conan, le fils du futur pour le décharger. Pour lui renvoyer la pareille, Miyazaki invite alors Takahata à rejoindre Studio Ghibli.
En 1981, Takahata dirige le long métrage Kié la petite peste, qui reçoit un bon accueil et dure trois ans.
C'est en 1985 que Takahata devient l'un des deux réalisateurs de Studio Ghibli (avec Miyazaki), créé par la société Tokuma et dirigé par Toshio Suzuki. Il réalise son premier film pour ce studio, en 1988, avec Le Tombeau des lucioles. Depuis lors, trois autres longs métrages se sont succédé.
Contrairement à Miyazaki, Takahata ne dessine pas lui-même. Il se considère avant tout comme un réalisateur. Il réalise d'ailleurs un film en prise de vue réelle, L'Histoire du canal de Yanagawa, en 1987. Ce statut lui permet de n'être attaché à aucun style de dessin en particulier et de pousser au plus loin toute forme d'expérimentation dans le domaine de l'animation. Ainsi, le long métrage Mes voisins les Yamada est entièrement créé sur ordinateur afin d'obtenir un effet d'aquarelle difficile à traduire sur celluloïd.
Le style des sujets traités par Takahata est très varié. Ainsi, Le Tombeau des lucioles est un drame de guerre plutôt réaliste, Pompoko tend vers le burlesque en présentant des tanuki qui tentent d'empêcher des humains de s'installer sur leurs terres. Le plus souvent, Isao Takahata s'inspire d'une œuvre préexistante (le roman d'Akiyuki Nosaka pour Le Tombeau des lucioles et celui de Kenji Miyazawa pour Goshu le violoncelliste) ou encore de l'univers des mangas (Souvenirs goutte à goutte ou Mes voisins les Yamada). Il peut également développer une idée originale, comme pour Pompoko (la guerre des tanuki).
Source : Wikipédia.
Afficher en entier