Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 575
Membres
42 423

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Jean Becker

Réalisateur

855 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Gallearde 2016-02-10T11:31:59+01:00

Biographie

Jean Becker est un réalisateur et scénariste français, né le 10 mai 1933 à Paris.

Fils du réalisateur Jacques Becker, il est le frère d’Étienne Becker et de Sophie Becker (épouse de Pierre Vaneck). Jean Becker commence sa carrière en tant que stagiaire dans le film de son père, Touchez pas au grisbi en 1953, film qui contribue à relancer la carrière de Jean Gabin. Il reste assistant-réalisateur des films de Jacques Becker pour Montparnasse 19 (1958) et Le Trou (1959). Il est aussi assistant-réalisateur pour Julien Duvivier et Henri Verneuil.

Son père meurt juste après avoir fini Le Trou, et Jean Becker se lance dans l’aventure de la réalisation avec Un nommé La Rocca avec Jean-Paul Belmondo (1961), qu’il emploiera dans Échappement libre et Tendre Voyou. Ces films obtiendront des succès commerciaux.

Après avoir réalisé les épisodes de la série télévisée à succès Les Saintes chéries et Pas de caviar pour tante Olga, incursion inattendue dans le comique farfelu, il fait une pause de près de vingt ans avant de revenir derrière la caméra pour réaliser L’Été meurtrier avec Isabelle Adjani et Alain Souchon (1983).

Le film obtient un énorme succès et est nommé au Festival de Cannes pour la palme d’or et aux Césars.

En 1986, Jean Becker obtient le César du meilleur film publicitaire pour Le Clemenceau.

Depuis le succès public et critique d’Élisa avec Vanessa Paradis et Gérard Depardieu, Becker tourne régulièrement avec les mêmes acteurs, entre autres, Jacques Villeret, Suzanne Flon et André Dussollier pour les succès Les Enfants du marais (avec Michel Serrault), Un crime au Paradis (avec Josiane Balasko), inspiré du film La Poison de Sacha Guitry, et Effroyables jardins (avec Thierry Lhermitte et Benoît Magimel) d’après le livre éponyme de Michel Quint.

Il a fait tourner Daniel Auteuil et Jean-Pierre Darroussin dans Dialogue avec mon jardinier, sorti en 2007. Puis c’est au tour d’Albert Dupontel de tenir le rôle principal de Deux jours à tuer où il partage l’affiche avec Marie-Josée Croze et Pierre Vaneck.

En septembre 2009, il tourne La Tête en friche, dans sa patrie de Charente-Maritime, avec Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus.

Une constante dans ses films est de montrer une France non-parisienne, qu'elle soit France des petites villes, rurale ou maritime.

Il est le président d'honneur d'Un réalisateur dans la ville, en 2010 à Nîmes, festival parrainé par Carole Bouquet et Gérard Depardieu.

Il est le grand-oncle d'Aurélie Vaneck et de Thibaud Vaneck

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
119 spectateurs
Or
334 spectateurs
Argent
282 spectateurs
Bronze
283 spectateurs
Vu aussi
455 spectateurs
Envies
125 spectateurs
Pas apprécié
37 spectateurs
PAV
76 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.27/10
Nombre d'évaluations : 245

0 Citations 69 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Jean Becker

Sortie France : 2022-08-24

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par FanDeGlee 2020-01-05T10:55:23+01:00
Bon rétablissement !

Un film passable, un peu drôle, avec des personnages émouvants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2020-03-09T06:06:45+01:00
Dialogue avec mon jardinier

Un film bien tenu par Auteuil et Darroussin mais qui m'a laissé tout le long du visionnage et encore après, une impression de manque dans la relation entre les deux, même si leur amitié retrouvée est sympathique à suivre.

Jean-Pierre Darroussin est un acteur vraiment agréable à suivre dans chacun de ses films et celui-là lui donne encore matière à travailler les émotions de son personnage.

Encore un film de Becker que j'ai apprécié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Puma_Mystique 2020-04-14T02:14:49+02:00
La tête en friche

Le génies d'acteurs pour un ode à la finesse, pour faire revivre en nous l'homme bléssé en chacun de nous, dans nos "têtes en friches".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2020-08-28T20:08:26+02:00
Bienvenue parmi nous

J'ai l'impression d'avoir perdu le Jean Becker qui avait réussi à m'émouvoir dans "Les enfants du marais" ou "Effroyables jardins".

Non que le film ne soit pas bien, Patrick Chesnais en artiste qui en a marre de sa réussite et Jeanne Lambert en jeune femme qui a une situation familiale difficile, ça a ses bons moments et une fin qui émeut (un peu) mais je n'ai pas été attiré plus que ça par l'histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camilledll 2021-08-02T22:52:52+02:00
Un crime au paradis

Une petite comédie agréable à voir, avec de très bon acteurs qui jouent très bien. À voir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wyndon 2022-01-02T16:54:01+01:00
Bon rétablissement !

Une bonne comédie, pleine d'humour dans une chouette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2022-02-13T22:27:24+01:00
Deux jours à tuer

L'interprétation d'Albert Dupontel est éblouissante. Une vision viscérale sans concession.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2022-04-30T11:14:16+02:00
Deux jours à tuer

J'aime le cinéma de Jean Becker, c'est presque toujours un chef d’œuvre quand j'en vois un mais alors là, c'est de tout ceux que j'ai vu, mon préféré, avec Les enfants du marais.

Quand on dit que les grands acteurs français sont morts, ce n'est pas vrai et Dupontel le prouve souvent et clairement dans ce film.

Il a réussi à rendre son personnage imbuvable, clairement détestable au début mais en nous donnant tout de même envie de savoir pourquoi il est comme ça. Il sait déballer des vérités qu'on cache habituellement avec une sincérité et une réalité appréciable, avec une humanité qu'on ne voit nul part ailleurs.

Et avec Marie-Josée Croze et Pierre Vaneck pour donner encore plus de profondeur au personnage d'Antoine, on frise le parfait.

C'est un bijou d'écriture, brillamment interprété, terriblement humain, le tout avec la beauté des paysages et surtout les chansons bien choisies, surtout celle de fin.

Une magnifique découverte de la filmographie de Jean Becker.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2022-08-24T22:48:13+02:00
Les Volets verts

Très bien joué ! Une histoire touchante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2022-09-19T08:45:41+02:00
L'été meurtrier

Je me souviens peu de l'intrigue de ce film, mais je me souviens de ce que j'ai ressenti, et j'avais beaucoup aimé le jeu d'acteurs de Souchon et Adjani ! C'est un couple particulier mais qui fonctionne à l'écran !

Afficher en entier

Dédicaces de Jean Becker
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Les Films Christian Fechner : 3 films

StudioCanal : 3 films

Rhône-Alpes Cinéma : 2 films

K.J.B. Production : 2 films

Apollo Films : 1 film

TF1 Films Production : 1 film

SND : 1 film

Sud-Pacifique Films : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode