Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Jean Becker

Réalisateur

760 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par yanglol 2014-02-08T13:30:24+01:00

Biographie

Jean Becker commence sa carrière comme assistant-réalisateur pour son père Jacques Becker (dans Touchez pas au grisbi) mais collabore aussi avec d'autres cinéastes de renom tels que Julien Duvivier et Henri Verneuil. L'apprenti réalisateur signe au début des années 60 quelques films policiers avec Jean-Paul Belmondo en vedette, qui deviennent de grands succès, comme Un nommé La Rocca (1961) et Echappement libre (1964). On retrouve dans sa première œuvre les qualités de pudeur et d'élégance de son père. En tant qu'acteur, il tourne de nombreux plans dans Le Trou (1960), juste avant la mort de ce dernier. Son film, Tendre voyou, (1966) confirme par la suite une filiation qui n'était pas seulement génétique, mais également esthétique.

Pas de caviar pour tante Olga constitue, en 1965, une incursion inattendue mais plutôt bienvenue dans un comique farfelu. Après un long silence de près de vingt ans, son Eté meurtrier (1983), qui révèle Alain Souchon au cinéma, le remet au premier plan. Le film obtient un énorme succès, se voit nommé aux César et est présenté au Festival de Cannes. En 1994, Elisa décroche un joli succès critique et public et replace Vanessa Paradis sur le devant de la scène cinématographique.

Jean Becker tourne régulièrement et souvent avec ses amis acteurs comme Jacques Villeret et André Dussollier, qu'il dirige notamment dans Les Enfants du marais (1998), film teinté de nostalgie qui magnifie les petits moments de bonheur du quotidien, et dans Un crime au paradis (2000), sorte de satyre sur les relations d'un couple qui ne s'aime plus. Les deux films obtiennent des scores honorables au box-office. Jean Becker se spécialise alors dans la comédie dramatique grinçante, avec des films tels que Effroyables jardins (2002), Dialogue avec mon jardinier (2007) ou encore Deux jours à tuer (2008), pour lequel il collabore pour la première fois avec Albert Dupontel.

Deux ans plus tard, le cinéaste choisit de réunir deux figures du cinéma français pour La Tête en friche : Gérard Depardieu, qu'il retrouve quinze ans après Elisa, et Gisèle Casadesus, qu'il a dirigée dans Les Enfants du marais. Il faut à nouveau attendre deux ans pour découvrir son film suivant, le drame Bienvenue parmi nous, centré sur la rencontre entre un homme vieillissant et déprimé (le vétéran Patrick Chesnais) et une jeune adolescente un peu perdue (la débutante Jeanne Lambert).

Source : Allociné.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
93 spectateurs
Or
278 spectateurs
Argent
226 spectateurs
Bronze
232 spectateurs
Vu aussi
395 spectateurs
Envies
107 spectateurs
Pas apprécié
31 spectateurs
PAV
64 spectateurs

Dernier film
de Jean Becker

Sortie France : 2018-03-28

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Cellophane 2016-08-06T17:43:56+02:00
L'été meurtrier

Un film plutôt lent – qui aurait peut-être gagné à être un poil plus court – mais qui marche bien. La narration particulière (la voix off appartient à divers personnages selon les moments du film) nous emporte avec efficacité, les comédiens (surtout Souchon et Adjani) sont très bons et la torpeur de cet été nous entraîne tranquillement dans ce drame – qui fait un peu fait divers mais bon, comme c’est tiré d’un fait divers…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JustineInWonderland 2017-06-03T18:51:31+02:00
Un crime au paradis

Ce film est bien drôle sans plus, très peu réaliste bien sûr. Le jeu des acteurs est bon et c'est assez bien pensé. À voir au moins une fois, c'est un bon film français.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laulau1796 2018-02-07T09:43:00+01:00
Bon rétablissement!

Un film court et divertissant, qui nous permet d'esquisser un sourire à quelques moments. L'évolution des personnages est intéressante, et nous permet de mieux nous plonger dans le film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alienor57 2018-04-20T04:36:20+02:00
Le collier rouge

Un excellent film qui traite bien des problèmes de la guerre. Un François CLUZET toujours excellent dans son rôle. Grâce à son enquête et les témoignage, il arrive à faire la part des choses et laisse en liberté le prisonnier.

J'ai vraiment aimé ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2018-10-22T15:50:41+02:00
Bon rétablissement!

Le film est agréable. Mais ça ne va guère plus loin…

D’accord, Gérard Lanvin remplit bien l’écran (en donnant toutefois l’impression que Bacri n’était pas dispo…).

Certes, tous les autres comédiens sont justes et plutôt pas mal.

Ok, on a une trame du type qui se fait une place et s’ouvre aux autres.

Mais pour apprécier, il ne faut pas trop se pencher sur l’histoire et les interrogations qu’elle laisse (d’où on reste aussi longtemps dans un hôpital pour ce qu’il a, que devient la jeune fille, où sont ses parents, pourquoi elle resterait à l’hôpital plutôt qu’en famille d’accueil).

Pas plus qu’il faut s’interroger sur les histoires pas totalement finie (le frère, c’est quoi la finalité ? Le vieux type qui passe une nuit dans la chambre, c’est quoi le but ? L’histoire des cendres du grand-père, de la gamine et ce qu’elle va devenir, du copain et son opération ?).

Ça m’a donné le sentiment d’un Amélie Poulin qui ne va pas au bout. D’une relation où d’habitude la carapace se fend mais qui ne va pas jusqu’au bout, ça se fendille à peine ici (pis la carapace n’était pas si dure que ça au début).

Quelques répliques ici et là qui sont très bonnes dans le film ; quelques scènes qui sont un poil sans réel intérêt…

Bon, le film est agréable (y’a quand même un moment où j’avais l’impression d’être devant depuis une heure et ça faisait pas trente minutes) mais manque d’un peu de punch, de tension, de folie… Une sorte de guimauve pas assez cuite mais suffisamment sucrée pour être sympa…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle8313 2019-02-01T15:09:56+01:00
Bon rétablissement!

Un film complétement déjanté avec de super bons acteur une vrai partie de plaisir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2019-03-22T05:59:58+01:00
Les enfants du marais

Une histoire simple de moments simples portée par un excellent casting, de beaux paysages et une musique de Pierre Bachelet qui porte bien le tout.

Le film commence par la voix de Suzanne Flon, et on retrouve très vite deux acteurs que j'aime beaucoup. Le duo Jacques Villeret et Jacques Gamblin marche vraiment bien. André Dussollier et Michel (Pépé la reinette) Serrault complètent bien cette bande d'hommes libres qui vivent de petits boulots et de liberté.

Le seul qui fait un peu tâche, c'est Eric Cantona, il va, il vient et n'a pas trop d'importance dans l'histoire.

Un excellent film pour passer un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2019-05-27T01:22:13+02:00
Le collier rouge

Jean Becker, spécialiste des films qui fleurent bon le terroir, était le réalisateur rêvé pour l'adaptation du roman (moyen) de Ruffin. Le passage du papier à l'écran reste d'une facture ultra classique, un cinéma de papa qui arrive tout juste à passer le cap du téléfilm moyen. Heureusement, le jeu des acteurs reste tout de même appréciable, malgré le fait qu'ils n'aient pas grand chose à jouer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par i_reine 2019-07-10T11:08:37+02:00
Deux jours à tuer

Magnifique film, très poignant. On ne s'attend pas à la fin. Albert Dupontel est incroyable, comme toujours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2020-01-05T10:55:23+01:00
Bon rétablissement!

Un film passable, un peu drôle, avec des personnages émouvants.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean Becker
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

StudioCanal : 3 films

Les Films Christian Fechner : 3 films

Rhône-Alpes Cinéma : 2 films

K.J.B. Production : 2 films

UGC images : 1 film

Apollo Films : 1 film

Canal+ : 1 film

France 2 Cinéma : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array