Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 577
Membres
42 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Jim Sheridan

Réalisateur

743 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par sylvains7 2014-10-25T05:48:19+02:00

Biographie

Irlandais, né le 6 février 1949. Adolescent, Jim Sheridan évolue dans une petite troupe théâtrale fondée par son père. Après des études d'anglais et de philosophie à l'University College de Dublin, il consacre son temps au théâtre, assurant la direction artistique du Projects Art Centre de Dublin de 1976 à 1980, puis dirigeant l'Irish Arts Center cinq ans durant.

En 1989, il entame une filmographie fortement ancrée dans l'histoire de son pays. My Left Foot qui relate la vie du peintre et écrivain paralytique Christy Brown, impose le comédien Daniel Day-Lewis et redonne un sang neuf au cinéma irlandais. Le film est nommé cinq fois à l'Oscar et remporte l'Ours d'Or à Berlin. Un an plus tard, Sheridan réalise The Field, drame traitant du combat d'un fermier, incarné par Richard Harris, face à des promoteurs immobiliers.

Jim Sheridan, qui officie en tant que scénariste sur tous ses films, retrouve Daniel Day-Lewis en 1993 pour Au nom du père, drame inspiré du procès à scandale des "Quatre de Guildford". Il poursuit sa collaboration avec l'acteur en 1997 avec The Boxer, où l'histoire tragique d'un boxeur déchu sur fond de conflit irlandais.

Producteur de la plupart de ses films, mais également pour d'autres (Agnes Browne d'Anjelica Huston, Bloody Sunday de Paul Greengrass), Jim Sheridan fait, en 1998, une petite apparition en tant qu'acteur dans Le Général de John Boorman. En 2002, il met en scène son cinquième long-métrage, le drame In America.

Avec Curtis '50 Cent' Jackson comme acteur principal, il tourne le film Réussir ou mourir en 2004, sorte de biopic consacré au célèbre rappeur. C'est Bono qui permet la rencontre entre les deux personnalités. Deux ans après, le réalisateur obtient un casting de choc avec Tobey Maguire, Jake Gyllenhaal et Natalie Portman pour jouer dans le drame Brothers, évoquant les rapports complexes entre deux frères bien différents, aggravés par le traumatisme engendré par la guerre en Afghanistan vécu par l'un d'entre eux.

En 2010, il s'attaque à la réalisation du thriller Dream House avec les interprètes Daniel Craig et Naomi Watts. Il s'agit là d'une première pour le réalisateur, dans la mesure il ne s'était jamais attelé au film d'épouvante.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
86 spectateurs
Or
176 spectateurs
Argent
203 spectateurs
Bronze
146 spectateurs
Vu aussi
220 spectateurs
Envies
226 spectateurs
Pas apprécié
17 spectateurs
PAV
96 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.51/10
Nombre d'évaluations : 150

0 Citations 46 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Jim Sheridan

Sortie France : 2011-10-05

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par nath81 2017-02-24T15:08:45+01:00
Réussir ou mourir

Je ne connaissais pas du tout le vie de 50 Cent, et j'ai appris pas mal de choses sur lui dans ce film.

Celui ci m'a gardée captivée jusqu'à la fin.

50 Cent joue bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nat94 2017-10-10T21:15:11+02:00
Au nom du père

Un film qui m'a beaucoup ému: si il met beaucoup de temps à commencer, de mon point de vue, il est vraiment beau.

Beaucoup d'images m'ont plu, Spoiler(cliquez pour révéler)Les prisonniers marchant en boucle sur les cercles tracés sur le sol de la prison, la pluie de flammèches et de cendres lors de la mort du père, les prisonniers sous lsd... et le fait qu'il s'agisse d'une histoire vraie m'a marqué. De plus, aucun parti des Troubles (IRA ou... euhm... loyalistes?) n'est montré comme plus légitime que l'autre, ce qui en soit est très réaliste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dirlo26 2018-04-12T23:52:31+02:00
Brothers

Super film qui montre la cruauté de la guerre, la Bo est vraiment bien et l'histoire est touchante!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Colleen21 2018-05-10T23:55:19+02:00
Brothers

Une histoire bouleversante et un jeu d'acteur formidable de la part des trois acteurs principaux

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodu17 2019-01-21T19:52:12+01:00
Le testament caché

Un joli film, avec de bons acteurs. C'est dommage que la fin soit assez prévisible et finalement... un peu surréaliste non ? même si on en rêve tous ! Le côté histoire racontée à la Flashs-Bach fonctionne pas mal, mais on aurait aimé savoir ce qu'il advenait du prêtre, puis de Mickaël (il est mort d'accord mais est-ce qu'il a su et où est-il passé ?). On aurait aussi voulu voir éclater une forme de vérité. Bref, bon film mais pas assez complet pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chaerin-L 2019-11-20T14:00:07+01:00
Brothers

J'ai vu ce film pour la première fois il y a pas mal de temps et je l'avais complètement oublié, jusqu'à ce que je lise le synopsis et la fin de ce film met revenu en tête. Il y a aucun doute que ce film est très beau, mais je sais pourquoi mon cerveau l'avais complètement zappé en le regardant une deuxième fois : d'une part parce que le personnage de Sam m'avais beaucoup troublé lors du premier visionnage et d'une autre j'ai l'impression que le résumé est trompeur, Spoiler(cliquez pour révéler)dans le sens que a part le fait que Grace et Tommy se soit embrasser, il n'y a, je trouve, rien entre eux, qui puisse dire qu'ils sont attirés l'un par l'autre.

Malgré tout ce film reste très beau et Tobey Maguire est génialissime dedans, tout comme Natalie Portman et Jake Gyllenhaal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2021-04-16T10:13:45+02:00
Au nom du père

Un très bon film, dans lequel on apprend des choses très intéressantes sur les Quatre de Gilford.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2022-07-18T18:43:02+02:00
Au nom du père

Une histoire vraie, qui donnait déjà de quoi réfléchir et ressentir mais portée à l'écran, avec le génial Daniel Day-Lewis (et les autres), on passe à un tout autre niveau.

Cette histoire, cette injustice ne laisse pas indifférent, surtout au vu de l'âge de ces jeunes qui ont vu leur vie détruite par une enquête bâclée et menée contre eux et leur famille pour que l'opinion publique puisse avoir des coupables à ces attentats...

C'est une histoire dure, la vie de Gerry et son père dans cette cellule est difficile, surtout à la fin mais l'évolution de ce jeune homme durant ces années montre la force du jeune homme.

Le casting est très bon, Daniel Day-Lewis est parfait, bien secondé par Pete Postlethwaite et rejoint à la fin par Emma Thompson.

Un excellent film à recommander.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 50shadesofmovies 2023-04-06T09:50:54+02:00
Au nom du père

Très beau film ! On est totalement intégré dans l'histoire jusqu'à la toute fin et on ne peut qu'être consterné devant l'injustice qu'on subit les quatre innocents de Guildford qui ont servi de boucs émissaires à la justice Britannique incapable de mettre la main sur les vrais terroristes Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'à ce que ceux ci finissent par se livrer et également incapable de reconnaitre ses tords !

Bravo à tous les acteurs/trices, en particulier Daniel Day-Lewis bien sûr totalement intégré dans son rôle et tout en émotion, mais également Emma Thompson.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé la scène de l'hommage à Giuseppe avec tous les prisonniers qui lancent des papiers enflammés par leur fenêtre vraiment très belle et émouvante.

C'est sûr je reverrai ce film un jour sans rechigner.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blacko225 2023-07-02T07:36:02+02:00
Brothers

J'ai adoré comment les différentes relations ont pu évoluer et ce depuis les enfants jusqu'au grand-père

Afficher en entier

Dédicaces de Jim Sheridan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode