Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 568
Membres
42 401

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Julien Duvivier

Réalisateur

270 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Jazzmen 2013-12-23T17:34:10+01:00

Biographie

Réalisateur au talent prolifique, Julien Duvivier débute comme acteur au théâtre en 1916. Il passe rapidement à la régie puis à la mise en scène en tant qu'assistant. En 1919, il fait son premier long métrage Halcedama ou le prix du sang, un western tourné en Corrèze. Au début du parlant, sa carrière est marquée par les adaptations littéraires, de Jules Renard dans Poil de Carotte (1932) et de Louis Hémon dans Maria Chapdelaine (1934). Les années 1930 vont voir la naissance d'oeuvres majeures telles La Bandera (1935), La Belle Equipe (1936), Pepe le Moko (1937) et Un Carnet de bal (l'ancêtre du film à sketches, en 1937). Des films restés gravés dans les mémoires.

Parti s'exilé aux Etats-Unis pendant la guerre, il réalise les films à sketches Flesh and Fantasy (1943) et Six destins (1944). Le casting de ce dernier est impressionnant. Charles Boyer, Rita Hayworth, Ginger Rogers, Henry Fonda et Charles Laughton sont réunis sur une même affiche !

Julien Duvivier rentre à Paris en terrain conquis, et réalise Sous le ciel de Paris (1951). La même année sort son film qui rencontra le plus l'adhésion du public : Le Petit Monde de Don Camillo. 12,8 millions de spectateurs ! Tant et si bien que Duvivier remet le couvert à Fernandel pour un deuxième volet, dans Le Retour de Don Camillo (1953).

La gloire passée, et pourtant toujours aussi productif qu'avant, Duvivier achève sa carrière sur des adaptations littéraires (Pot-Bouille en 1957) et des policiers comme L'Affaire Maurizius (1953) et La Chambre ardente (1961). Il offrira néanmoins un très beau rôle à Brigitte Bardot en 1958 dans La Femme et le Pantin, et réalisera un dernier film à sketches avec Le Diable et les dix Commandements.

(source : Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
48 spectateurs
Or
126 spectateurs
Argent
88 spectateurs
Bronze
74 spectateurs
Vu aussi
154 spectateurs
Envies
31 spectateurs
Pas apprécié
8 spectateurs
PAV
12 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.17/10
Nombre d'évaluations : 96

0 Citations 28 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Julien Duvivier

Sortie France : 1960-11-30

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Noone 2020-12-01T05:11:13+01:00
Le Retour de don Camillo

Une bonne suite où on retrouve avec plaisir Fernandel et Gino Cervi se battre pour leurs idées mais aussi pour le village et se retrouver, comme toujours, à la fin.

Le duo fonctionne toujours très bien et sous l'oeil bienveillant de Duvivier, on a également pas mal de beaux plans par la même occasion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ldi-maria 2020-12-22T10:51:05+01:00
Marie-Octobre

Dans ce huis-clos de 90 minutes, la mise en scène est brillante et les dialogues finement ficelés mettent en lumière les comportements de l’Homme pendant l’Occupation. Brillant, intense, passionnant et avec des acteurs d’exception, Marie-Octobre est un chef d’œuvre qui mérite d’être réhabilité !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ldi-maria 2020-12-23T13:21:24+01:00
Voici le temps des assassins

Le trio Jean Gabin, Danielle Delorme et Gérard Blain fonctionne à merveille. Julien Duvivier signe ici u film réussît qui est un must dans son genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-08-08T19:41:17+02:00
Le Petit Monde de don Camillo

Peut-être le rôle le plus marquant de la carrière fructueuse de Fernandel. Une réussite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-08-08T19:44:59+02:00
Le Retour de don Camillo

Une suite dans la lignée du premier film. Très drôle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-09-07T12:01:07+02:00
La Bandera

Jean Gabin au temps de ses rôles de jeune premier. Pour les cinéphiles et fans de Gabin.

Afficher en entier
Le diable et les dix commandements

Les 10 commandements vus à travers différentes scènes et différents personnages, bien portées par le casting de dingue même si certaines scènes sont moins bonnes que d'autres.

Cela ne laissera pas un grand souvenir dans ma mémoire de cinéphile mais c'était intéressant à voir tout de même surtout la scène avec Fernandel...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2022-02-08T14:06:30+01:00
Pépé le Moko

C’est sympa, comme film, de bonnes choses…

On a des acteurs qui tiennent bien la route, un décor original avec la Casbah, des dialogues assez drôles et, en tout cas, ciselés…

Le film n’a pas tant vieilli que ça en qualité…

Pour moi, c’est principalement que ça tourne un peu en rond (« Gabin veut la fille mais ne peut pas sortir », nous répète-t-on en boucle…), ça avance lentement…

Et puis en plus, je le comprends pas, Gabin – 2 ans à se planquer, malin, prévoyant, intelligent, qui par plusieurs fois se jette dans la gueule du loup sans réfléchir… J’adhère moyennement, même si on voudra me faire croire que l’amour fait perdre la raison…

De très jolies scènes, toutefois, de la vente des bijoux à l’attente de Pedro autour d’une partie de cartes avec le traître, un commissaire arabe très bon…

Un film sympa mais un poil mou.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2022-02-08T14:10:21+01:00
Panique

Il est très bon, ce film !

Assez banal dans la trame, finalement, un poil déjà vue cette histoire (j’ai des souvenirs de films avec Stewart ou autres dans le même genre…).

Mais l’ambiance est super bonne, Michel Simon est excellent (même si je ne lui connais que le rôle du type bizarre que personne n’aime…), Viviane Romance que je ne connaissais pas est pétillante… Bon, Paul Bernard m’a moins convaincu mais ça passe…

L’histoire est joyeusement tordue et Simenon, à l’origine, ou Duvivier dans le scénario, parvient à tout justifier, du type qui a deux noms, tout le monde qui a des secrets, la montée parano au long du film…

Et pour un film de 1947, j’ai trouvé le final sur la place, les toits, tous les figurants, particulièrement réussi !

A fond dedans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2023-06-11T15:09:22+02:00
Un carnet de bal

Un film où une femme, ayant retrouvé un carnet de bal, part à la recherche de ses danseurs d'un soir pour voir ce qu'ils sont devenus et retrouver le temps de chaque rencontre, un peu de sa jeunesse perdue.

C'est plutôt pas mal dans l'ensemble, même si chaque rencontre à son identité propre et que certaines sont bien meilleures que d'autres.

Ce n'est pas le meilleur du réalisateur mais j'ai apprécié ce film et son casting.

Afficher en entier

Dédicaces de Julien Duvivier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode