Films
47 564
Membres
24 660

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Makoto Shinkai

Réalisateur

1 562 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par loana585 2014-01-15T23:18:24+01:00

Biographie

Originaire de la préfecture de Nagano, il a étudié la littérature japonaise à l’Université Chūō. Sa passion pour la création remonte aux mangas, anime et romans qu’il lisait au collège. Son anime préféré est " Le Château dans le ciel " de Hayao Miyazaki. Shinkai a été appelé "le nouveau Miyazaki" dans plusieurs revues dont Anime Advocates et ActiveAnime, bien qu’il soit en désaccord avec cette comparaison, affirmant que cela « le surestime ».

(Sources : Wikipédia)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
669 spectateurs
Or
630 spectateurs
Argent
435 spectateurs
Bronze
286 spectateurs
Vu aussi
387 spectateurs
Envies
1 003 spectateurs
Pas apprécié
41 spectateurs
PAV
393 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.23/10
Nombre d'évaluations : 462

0 Citations 126 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Makoto Shinkai

Sortie France : 2020-01-08

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Mister_Shibari 2021-02-12T21:26:05+01:00
Your Name.

un film d'animation vraiment émouvant, une B.O magnifiquement réussite et que l'on assimile au film facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2021-02-18T10:11:23+01:00
Your Name.

Un animé vraiment bluffant, où on passe de révélation en révélation. Vraiment très bien fait, très bien construit, avec un scénario incroyable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clarente 2021-03-02T15:04:16+01:00
Your Name.

Un film qui vous transporte par sa musique et qui m'a personnellement fait couler une larme de part sa beauté. La fin peut en laisser certains pantois mais malgré le ridicule objectif de la situation cela reste un film d'animation contemplatif chargé d'émotion qui vaut largement le coup. La musique est magnifique et l'animation est très belle. Il y a un mélange des tons très intéressant qui rend les personnage attachant et consistant. Bref, c'est soyeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodu17 2021-03-02T18:30:20+01:00
Your Name.

Intriguant dès le début. On se perd assez vite dans la frise temporelle instaurée par les scénaristes mais ça reste un bon DA.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2021-03-08T23:28:56+01:00
The Garden of Words

De magnifiques graphismes servent une histoire poétique. Deux personnes fuyant leur vie quotidienne se rencontrent un jour de pluie, sous un kiosque d'un jardin. C'est simple, mais c'est beau. Les douces musiques au piano accompagnent les images et l'histoire. Les personnages ne sont certes pas beaucoup développés, mais le format de 45 minutes de film ne permettait sûrement pas d'entrer dans beaucoup de détails. Cela était tout de même suffisant pour se reconnaître dans ces personnages. Chacun d'entre nous a certainement déjà rencontré une personne qui nous a aidés à avancer...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MGT_ 2021-03-28T12:33:53+02:00
Your Name.

Un film intriguant qui devient poignant par la suite. On s'accroche aux personnages. En revanche, je n'ai pas très ben compris la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2021-04-21T19:47:09+02:00
Your Name.

Ce film est malheureusement une belle déception pour moi ! Je n'avais pas eu l'occasion de le voir à sa sortie, mais il avait bénéficié d'une telle hype que je m'imaginais vraiment un truc de dingue. D'ailleurs, même des années après, il reste un film d'animation souvent cité en exemple ou conseillé, signe qu'il avait bien marqué son public.

Sauf que dès les premières minutes, j'ai compris que j'allais être déçue. Dès le début, j'ai trouvé qu'on traitait son sujet sous un angle enfantin / puéril qui m'a vraiment dérangé et qui ne nous quittera pas jusqu'à la fin. Sans déconner, l'une des premières scènes du film, c'est "je suis dans le corps d'une femme, trop lol, je peux tripoter mes nichons". Spoiler(cliquez pour révéler)Et même quand à peu près à la moitié du film il y a ce retournement de situation, où l'on comprend que Mitsuha et tout son village a disparu 3 ans plus tôt, qui aurait vraiment pu justifier un tournant plus sérieux, on n'arrive pas à renverser la vapeur.

Par ailleurs, j'ai eu un peu de mal à saisir ce qu'on a réellement cherché à nous raconter. On mélange trop de thèmes pour moi, manquant de les traiter correctement. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne reviens pas sur l'aspect basculement dans le corps d'un autre sexe et différences de comportement entre les femmes et les hommes, j'ai déjà dit ce que j'en pensais... Je pense plutôt à cette relation amoureuse qu'on vient clairement nous imposer, alors qu'en terme de scénario, elle est sacrément bancale. Les personnages n'ont jamais de contacts directs, et même au contraire, semblent s'agacer plus qu'autre chose. On développe même d'autres relations, avec d'autres personnages, qui semblent presque plus légitimes. La relation entre Taki et Miki aurait ainsi pu être touchante si on l'avait voulu. Il en va de même pour la relation entre Mitsuha et Tessie. Sauf que non, on décide complètement arbitrairement que ce n'est pas digne d'intérêt. Avant même cela, la base du film, le souhait de Mitsuha de devenir "un beau garçon à Tokyo" m'a semblé assez lunaire. Autant on explique très bien son sentiment d'être étriquée dans son village, et de vouloir voir plus grand, mais devenir un garçon, ça tombe juste comme un cheveu sur la soupe. Puis cette amnésie des personnages qui sort de nulle part, je ne sais même pas quoi en dire tellement ça me passe au-dessus.

Finalement, quand je liste ces petites choses qui m'ont gêné, je me rend compte qu'il y a un dénominateur commun : l'aspect fantastique du récit, qui est, je trouve, complètement sous développé. C'est très "ta gueule c'est magique" avec aucune tentative de justification, ou de rendre ça "crédible". C'est vraiment ça qui a fait que je ne suis jamais rentrée dedans. Après réflexion, je reprochais déjà un peu cela à Voyage vers Agartha, un précédent film de ce Makoto Shinkai. Mais ça m'avait bien moins dérangé, car ce film est bien plus ancré dans un style aventure/action, finalement annoncé dès le départ comme assez enfantin, et ça n'avait pas empêché un vrai développement plus sensible, notamment des personnages, quand il le fallait. Alors que là, avec Your Name. on a un film qui est présenté comme un film avec une visée émotionnelle qui je n'a jamais su m'atteindre, car cette touche fantastique mal maîtrisée à fait que je me suis focalisée dessus et que j'ai oublié le reste. Les enjeux, les personnages, leurs sentiments, une éventuelle empathie avec eux, la beauté de la chose, je ne les ai juste pas vu, pas ressenti. Clairement, pour moi ça a fait plus de mal que de bien cette touche fantastique. On aurait peut-être dû rester plus sobre, plus terre à terre, plus universel ; par exemple en jouant plus clairement sur un thème comme l'amour à distance.

Alors oui, c'est sûr que ça reste un film très joli, je ne lui enlèverais pas cette qualité. Les images sont superbes, la musique est immersive, c'est bien produit. Mais pour moi ça n'excuse pas un scénario bancal à ce point. J'aurais limite préféré un film contemplatif qui ne nous raconte pas grand chose, car ça m'aurait moins déçue, que ce film qui veut nous faire croire qu'il va y avoir message profond et universel, alors que c'est du flan. La hype autour de ce film me dépasse totalement, ce réalisateur en a fait de bien meilleurs je pense. Je vais même pas vous en citer un en particulier, car TOUT ses autres films que j'ai vus, je les ai trouvé meilleurs que celui-ci.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MimiQueen 2021-04-22T15:31:19+02:00
Les enfants du temps

Come j'adore c'est genre de film : anime / manga

C'est tellement génial !!!!

Je vous le conseille !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Callliope 2021-05-09T23:59:03+02:00
Your Name.

Un film touchant, un peu fantaisiste, avec une belle dose d'émotions. Sans doute pas un chef d'oeuvre mais pourtant il prend au tripes, on reste accroché devant. Et même quand on connaît la fin, on le regarde une deuxième fois, pour se reprendre une décharge d'émotions dans le système !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2021-05-10T14:39:13+02:00
Your Name.

Fort sympathique histoire d’échange de corps et d’entraide à distance !

J’ai peut-être eu un peu de mal avec cette étrange décalage temporel parfois comblé parfois non, mais dans l’ensemble l’histoire et solide et intéressante, avec des personnages sympas et bien utilisés dans toutes les situations.

Et puis les dessins de paysage, ciel, nuage, sont absolument magnifiques !

Afficher en entier

Dédicaces de Makoto Shinkai
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

CoMix Wave : 2 films

CoMix Wave Films : 2 films

Kaze : 1 film

ADV Films : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array