Films
46 237
Membres
23 282

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Shane Black

Réalisateur

4 402 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par babaOM 2013-12-18T17:58:23+01:00

Biographie

Après avoir suivit une formation en cinéma à l'UCLA, formation que Jim Morrison et Ray Manzarek, les deux fondateurs des Doors, ont également suivit, Shane Black est diplômé en 1983. L'année suivante, à l'âge de 23 ans, il vend son premier scénario à la Warner. Ce scénario c'est celui de L'Arme Fatale, réalisé par Richard Donner et qui propulsera Mel Gibson au sommet.

C'est en 1987 que L'Arme Fatale sort dans les salles, année où Shane fait également ses premiers pas d'acteurs au côté d'Arnold Schwarzenegger, dans le Predator de John McTiernan. Cette année-là il signe également le scénario de The Monster Squadde Fred Dekker.

En 1988, il est à l'affiche du film Flic ou Zombie de Mark Goldblatt puis retrouve Richard Donner pour le scénario de L'Arme Fatale 2, en salles en 1989. Par la suite, il signe les scénarii des films Le Dernier Samaritain (1991) de Tony Scott et Last Action Hero (1992) de McTiernan. En 1993, il retrouve sa casquette de comédien et le réalisateur Fred Dekker pour interpréter Donnelly dans le film RoboCop 3.

Après avoir produit Le Dernier Samaritain, il réitère l'expérience en 1996 pour le film Au revoir à Jamais de Renny Harlin, film dont il signe également le scénario. L'année suivante il est à l'affiche du film Pour le pire et pour le meilleur de James L. Brooks et touche 4 millions de dollars pour le scénario de ce film. Il est alors le scénariste le mieux payé d'Hollywood, sa signature étant synonyme de succès.

Mais Shane Black disparaît alors de la scène publique pour ne réapparaître qu'en 2005, année où il décide de se lancer dans la réalisation avec le film Kiss, Kiss, Bang, Bang. Pour cette comédie policière il fait alors confiance à Robert Downey Jr. et Val Kilmer mais le film est un échec partiel puisque malgré un bon accueil critique, les recettes sont inférieures au budget de production.

Il faut ensuite attendre l'année 2013 pour le retrouver crédité au générique d'un film. Ce film c'est Iron Man 3, toujours avec Robert Downey Jr., qu'il réalise et scénarise. Cette fois, à couvert derrière une franchise à succès, nul doute Shane Black connaîtra son premier succès au box-office en tant que réalisateur.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
739 spectateurs
Or
1 588 spectateurs
Argent
997 spectateurs
Bronze
586 spectateurs
Vu aussi
754 spectateurs
Envies
242 spectateurs
Pas apprécié
51 spectateurs
PAV
164 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.86/10
Nombre d'évaluations : 481

0 Citations 146 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Shane Black

Sortie France : 2018-10-17

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2019-05-01T12:52:13+02:00
Iron Man 3

Bonne suite aux précédents films Iron Man. De quoi bien commencer la phase 2 de l'Univers Cinématographique Marvel

(Vu en VO)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julienvh 2019-05-01T18:30:56+02:00
The Predator

Difficile pour moi d’être objectif je préfère le dire d’emblée étant un fan des Prédators et des Aliens.

Dès lors, bon ou mauvais, dès qu’il m’est donné l’occasion d’en revoir, je suis content.

Ce n’est certes pas le film de l’année mais il reste sympathoche à regarder pour passer le temps.

Je le trouve néanmoins mieux qu’un Prometheus ( à part pour la dernière scène de ce dernier, seule raison valable du film Prometheus d’ailleurs ). Moins bien qu’un Alien vs Prefator niveau scénario... ici c’est simple : on prend des Predators, une équipe de déjantés pour qui la violence est un passe temps et hop baston. Avec en prime, une dose d’humour tout aussi décalé de ci, de là. Ne cherchez pas plus loin niveau intrigue. Pas de risque de spoil, il n’y a en fait pas d’intrigue mais bon, ça faisait plaisir de revoir les Predators et les humains se taper sur la tronche. Ça faisait longtemps ....

En résumé : si vous attendez un film transcendant au sujet des Predators apportant une réelle avancée dans cet univers, passez votre chemin. Si comme moi, par contre, vous avez envie de passer un moment no brain d’action devant la télé avec pour fond, cette race de chasseurs aliens qu’on aime tant, allez y, il y a pire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Black32 2019-11-14T21:48:37+01:00
The Predator

Pas mon coup de Coeur des Predator mais il était plutôt réussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2020-01-29T06:54:59+01:00
The Predator

Ce n'est pas le pire volet de la saga, si on peut appeler ça une saga mais ça manque clairement d'idées, d'une ligne directrice et disons-le clairement d'un développement des bonnes idées du scénario.

Je n'ai rien de spécial contre la bande de tarés de cette histoire mais j'aurais clairement préféré que l'idée du fils autiste qui serait la prochaine étape de l'évolution soit plus développée que les blagues même pas drôles de l'équipe de bras cassés.

Tout comme j'aurais aimé qu'on développe un peu plus la chasse (les raisons surtout) du Prédator amélioré.

Du coup, ça se laisse regarder mais comme l'Independence Day de Roland Emmerich, on suit toujours les humains plus que les Predators et pour une saga de monstres, j'aimerais bien qu'on développe un peu plus ces chasseurs dans d'autres univers que le sempiternel combat entre l'Humain et le Prédator.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Peche 2020-04-08T00:29:37+02:00
Iron Man 3

Wow j'ai adoré ! J'ai trouvé Tony beaucoup plus nuancé. L'histoire était captivante. Les scènes d'action étaient folles et les images incroyables Spoiler(cliquez pour révéler)surtout lorsque la maison s'est détruite ! L'humour était génial et le suspens au rdv. Bref, ce film est génial ! Ce n'est pas du tout une suite décevante.

Et les musiques sont sublimes !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bouhbouh 2020-04-28T22:54:17+02:00
Iron Man 3

Mon Iran préféré avec le premier !! J'ai adoré l'histoire et les personnages !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Captaingirl31 2020-05-25T11:52:55+02:00
Iron Man 3

Une fin juste parfaite pour cette trilogie ! A voir et a revoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SimplePau 2020-06-15T16:50:03+02:00
Iron Man 3

Très bon, au même niveau que le premier !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par freerique 2020-06-20T03:07:15+02:00
Iron Man 3

Un très bon film d'action fantastique j'adore le mélange d'humour et de drame de tension. Stark en névrosé insomniaque et sujet aux paniques cet amusant et Potts dans le rôle de combattante n'est pas mal non plus

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chachou02 2020-12-20T08:11:33+01:00
Iron Man 3

J'ai moins apprécié ce dernier film que les deux précédents, une trame un peu moins recherchée, plus attendue. J'ai cru un moment que la fin serait originale pour clore cette trilogie, mais non, impossible. Je suis un peu déçue, cependant il n'en reste pas moins un très bon film.

Bien que le global soit un peu prévisible, c'est un Marvel, bien construit, dans la continuité de l'histoire, et c'est vrai qu'en y repensant, je n'ai pas regardé l'heure une fois pendant mon visionnage.

Je me suis moins amusée, c'est indéniable, et j'espère que la suite sera un peu plus captivante, mais on retrouve l'esprit et l'univers dans lequel baigne Iron Man, avec son éternel humour et sa très grosse confiance en lui. Évidement, je ne peux pas le lui reprocher, c'est ce qui fait que les films sont si bien.

Pour donc en revenir à la trame, j'ai trouvé le déroulement de l'histoire bien construit, il y a l'élément déclencheur, pas trop spectaculaire, mais qui déclenche bien la suite des événements, et qui fait débuter l'action. Ensuite, tout se poursuit pratiquement tout seul. On pourrait s'attendre à ce que les gentils soient méchants, mais le côté humoristique de certains personnages apporte une sorte de fraicheur au film, pour que l'on soit ensuite concentrés sur le dénouement de la trame.

Beaucoup de bagarres, beaucoup de morts, beaucoup de sentiments, le combo parfait pour un bon film Marvel, mais peut-être un peu trop vu et revu pour un final.

Quoi qu'il en soit, ce dernier Iron Man conclu bien l'histoire, j'espère revoir Tony Stark dans les prochaines aventures des Avengers, et je ne reste pas moins une très grande fan !

Afficher en entier

Dédicaces de Shane Black
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array