Yvan Attal
Réalisateur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 6.91/10Nombre d'évaluations : 146
0 Citations 34 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films
Plusieurs scènes pour démonter de manière plus ou moins efficaces les clichés sur les juifs, le tout porté par des acteurs plus ou moins bons et un Yvan Attal au beau milieu de ce merdier pour délivrer une réflexion finale qui devrait être l'idée de tous.
Ils sont partout oui, comme les autres peuples, les autres différences de l'Humanité.
Reste quelques bons moments, notamment Marthe Villalonga en mère qui n'a peur de rien ou les deux rabbins et l'histoire des ramoneurs.
Trop long pour ce que ça voulait dire, manque d'idées ou de meilleurs acteurs pour certaines scènes, bref, pas le genre de film que je reverrais un jour.
Afficher en entierC'est intelligent, le Brio. Il y a une complexe, difficile et timide complicité qui se tisse entre les deux personnages, le vieux con professeur et la discrète et caractérielle étudiante. Le thème du racisme aurait peut-être pu être étudié plus finement, ce n'est pas du plus grand militantisme, ce n'est peut-être pas brillant, mais ce film a le mérite d'exister et on l'en remercie.
Afficher en entierLivre extraordinaire....film plutôt fidèle !
Afficher en entierLe film est touchant, et sa particularité de ne pas prendre parti est assez frappante. Le spectateur se fait sa propre opinion pendant le film en ayant une perception des deux points de vue, et pourtant à la fin la conclusion fait qu'on a envie de croire les deux... ou plutôt de croire en elle comme en lui dans leur futur. Le film tient vraiment le public, et est parfaitement rythmé: ni trop lent ni trop rapide. Honnêtement c'est un coup de cœur pour moi.
Afficher en entierPas mal même si ce n'est pas le film du siècle, en fait on s'intéresse davantage au quotidien de l'écrivain raté Henri Moen et ses déboires avec sa famille. L'arrivée du chien va lui ouvrir les yeux et lui faire changer les choses. Quelques scènes avec ce dernier d'ailleurs prêtent à sourire mais c'est tout on est pas mort de rire à s'en étouffer non plus, d'autres moments par contre s'étirent en longueur.
les acteurs se débrouillent bien chacun dans leur rôle et le fait que ça soit Yvan Attal et sa compagne Charlotte Gainsbourg qui jouent ensemble renforcent encore la crédibilité des scènes de couple.
Afficher en entierToujours les mêmes conneries. Le scénario bidon français, la recette faite et refaite que l'on nous fait ingérer pour comprendre le message. La brute s'attaque à la truande avant de l'aider par obligation ce qui va ramollir son petit coeur tendre comme un genbon.
Malgré tout les dialogues peuvent être savoureux de temps en temps quand ils ne sont pas noyés par les petites notes mélancoliques de piano et de violon. Ecoutez, regardez comme c'est émouvant veulent-ils nous dire. Mais au contraire tout est noyé dans cette sauce kitsch et la seule sensation qui subsiste c'est la nausée.
A la limite si c'était juste un film distrayant avec de bons dialogues malgré un scénario convenu, quel mal à cela me direz vous ?
Mais malheureusement mal il y a. Tout d'abord cette sauce mêlée de kitsch (dans les discours ou la musique), d'humanisme individuel et d'idéalisme méprisant envers le réel et de complaisance.
Y a t'il de la complaisance à avoir pour un tel spécimen de raciste comme celui-là ? Peut-être. Va t'il se révéler sympathique à mesure que l'on apprend à connaître l'être, que dis-je l'ââââââme qui se cache derrière cette vile carapace ? Peut-être.
La réalité c'est que l'on s'en cogne. Pour ma part en tout cas, ( libre à tout ceux ( et dieu sait qu'il y a beaucoup de scénaristes français dans ce cas ) qui veulent s'improviser archéologues et creuser au milieu de la merde de dinosaure raciste) je ne reconnais pas cet individu. Son fond bon ou méchant n'est pas intéressant, ce qui est intéressant c'est ce qui tourne autour, l'environnement social, le racisme toléré voir partagé, le mépris de classe. Le climat social. Car en s'intéressant à la complicité qui peut naître entre deux individus de deux mondes différents cela peint un portrait irréaliste du paysage social.
Un paysage républicain où tout le monde est rassemblé, c'est l'idée. Mais c'est là que le mal est. En peignant une telle situation irréaliste, les réalisateurs créent un étron flottant à vau l'eau dans le ciel des idées, ça flotte, ça flotte, mais ils ne tirent pas la chasse... Alors ça pue, ils essaient de masquer cela à coups de désodorisants kitsch mais ça en devient insupportable.
L'art est (encore une fois à mon sens ) censé dévoiler la vérité. Lorsqu'il devient propagande il s'avilit.
Oui c'est de la propagande, les réalisateurs ne se mouillent pas, ils pondent nonchalamment leur merde et puis s'en vont.
En peignant un tableau comme celui-ci ils méprisent la réalité, la vérité ( que je ne prétends pas détenir, je ne vous ferez donc pas l'outrage de vous en servir une).
A défaut de vérité et de réalisme ils utilisent notre temps de cerveau disponible pour une propagande bourgeoise. En individualisant le "méchant" ils nous donnent en apparence un message humaniste plein d'empathie avec ce pauvre homme bien seul dans la rue la nuit. Mais ils font passer aux oubliettes l'oppression économique et sociale qu'il y a d'un monde à l'autre.
L'humanisme est mis au service de l'individu et enlevé au tout.
On en vient presque à croire que le raciste est devenu la victime lorsque Neïla vient à son secours. Ignoble inversion des rôles.
Pire la connaissance permettant à Neïla de monter lui sert ensuite à elle pour rabaisser le monde duquel elle vient dans la scène finale.
La morale de l'histoire : la république ( la même qui maintient ces conditions par l'oppression) offre des chances de sortir du monde simple et stupide d'ou vous venez, couverts de haillons, miséreux, crasseux, bouseux. A la place vous serez bons , héroïques au secours des pauvres, autoritaire.
Vous serez rentré dans l'ordre.
Afficher en entierJe l'avais déjà vu il y a quelques années. C'est un bon film.
On a une approche intéressante de l'éloquence.
J'ai trouvé plutôt bon le jeu des acteurs.
Afficher en entierJe ne porte pas Camélia Jordana dans mon cœur mais j'ai bien aimé ce film ! Je trouvais que ce rôle lui convenait plutôt bien, et Daniel Auteuil est très bon comme à son habitude. Le duo fonctionne bien, et il y a de la complicité entre les deux.
Afficher en entierExcellents acteurs mais un film dun ennui absolu. Scénario pitoyable. Dommage
Afficher en entierCertains plans étaient intéressants à voir, le jeu d’acteur était bon mais l’enchaînement final du scénario était un peu trop poussif.
Cependant, c’était un thriller classique qui se regarde bien.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Yvan Attal
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
France 2 Cinéma : 2 films
Les films du 24 : 1 film
TF1 Droits Audiovisuels : 1 film
Films Sous Influence : 1 film
Pathé Distribution : 1 film
Pathé : 1 film
Wild Bunch Distribution : 1 film
Metropolitan FilmExport : 1 film