Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 683
Membres
42 701

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

David Yates

Réalisateur

11 415 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2013-12-22T19:43:34+01:00

Biographie

David Yates suit des cours à la National Film and Television School de Beaconsfield et débute sa carrière de réalisateur en 1988 avec le court métrage When I Was a Girl. Dès lors, le réalisateur enchaîne les courts métrages et les téléfilms pour la BBC : Oranges and Lemons, The Weaver's Wife, Good Looks ... En 1995, il fait ses débuts dans la réalisation de séries télévisées avec The Bill et Tale of Three Seaside Towns. Ce n'est que trois ans plus tard, que David Yates réalise son premier long métrage, The Tichborne claimant, inspiré d'un fait réel, la disparition de Lord Tichborne, neuvième aristocrate le plus riche de l'Angleterre au XIXe siècle.

En 2000, la BBC lui confie la réalisation de plusieurs séries télévisées à succès telles que The Sins, avec Pete Postlethwaite, The Way We Live Now avec David Suchet, Miranda Otto et Cillian Murphy, ou encore State of Play - Jeux de pouvoir, avec Bill Nighy et Kelly MacDonald. Une série qui remporte un vif succès et vaut plus de 14 récompenses à ses auteurs et acteurs, dont un Bafta pour la meilleure série dramatique décerné en 2004 à David Yates.

Fier de son succès le réalisateur britannique retourne à la réalisation de long métrage télévisé avec Sex Traffic , un drame sur le business du sexe en Europe et en Amérique, qui remporte 18 récompenses. En 2005, David Yates poursuit sur sa lancée avec le film politique The Girl in the cafe où il retrouve Bill Nighy. Long métrage qui vaut au metteur en scène l'Emmy award du meilleur réalisateur pour un téléfilm dramatique.

Un téléfilm de prestige donc qui poussera Warner Bros. à proposer à ce réalisateur, connu en Angleterre mais inconnu du reste du monde, de réaliser le cinquième opus des aventures du plus célèbre sorcier : Harry Potter et l'Ordre du Phénix. David Yates succède ainsi à Chris Columbus, Alfonso Cuaron et Mike Newell, et apporte sa touche personnelle aux aventures du jeune sorcier, s'arrêtant sur la psychologie et sur l'aspect émotionnel des personnages. Il continue par la suite sur cette lancée et réalise les trois derniers volets de la saga, Harry Potter et le Prince de sang mêlé, Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1 et Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
14 631 spectateurs
Or
14 346 spectateurs
Argent
7 223 spectateurs
Bronze
4 022 spectateurs
Vu aussi
5 086 spectateurs
Envies
1 309 spectateurs
Pas apprécié
310 spectateurs
PAV
753 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.34/10
Nombre d'évaluations : 5 145

1 Citations 1 439 Commentaires sur ses films

Dernier film
de David Yates

Sortie France : 2023-10-27

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par pwachevski 2023-12-03T15:59:07+01:00
Marchands de Douleur

J'ai une opinion très contrastée sur ce film. J'ai bien aimé son scénario. Sa thématique est originale, d'actualité, et charrie avec elle de nombreuses autres sous-thématiques, comme la corruption, les conflits d'intérêts, le lobbyisme, les pratiques des industriels, etc. Vraiment, c'est pertinent et ça donne plein de matière à réflexion sur notre société. C'est pas un film que vous regardez et pouf, vous retournez à votre petite vie 5 minutes après, ça doit au contraire décanter, vous continuez d'y penser, d'y réfléchir bien après avoir vu le film.

Mais alors par contre, je n'ai pas détesté mais j'ai carrément haï la forme. Qu'on essaye de mettre un peu d'humour dans tout ça pour pas que ce soit plombant : ok. Mais pas comme ça. Dès les premières secondes j'ai été crispée par la réalisation. On est dans le parfait cliché du blockbuster américain, mais vraiment dans tout ce que ces mots peuvent avoir de connotation négative. C'est grandiloquant, ce n'est pas élégant, ce n'est pas bien dosé. On multiplie les effets de style ringards, comme l'effet faux documentaire, les arrêts sur images, les images coupées en 3... On navigue dans des décors trop grands et aseptisés. On a l'impression que les personnages, notamment féminins, sont là pour faire un défilé de mode. Le mariage ne prend pas du tout, on se croirait dans Fast & Furious, alors qu'on a pourtant un pur scénario de drame. Malgré le propos, j'ai trouvé le film horriblement froid. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, je n'ai pas été embarquée par l'intrigue, touchée plus que ça par le dérapage qu'on nous décrit.

Côté interprétation, j'ai bien aimé Emily Blunt, qui malgré les défauts évidents du film ne lâche pas l'affaire, donne le meilleur d'elle-même, et permet d'éviter le naufrage. Par contre les autres acteurs ne m'ont pas marqué. J'ai trouvé Chris Evans complètement à côté, et même un peu faux par moment, non ? Et on ne voit pas assez les autres acteurs pour qu'ils nous marquent réellement. Alors qu'il y avait de la bonne idée pourtant, le personnage d'Andy Garcia notamment, j'aurais vraiment aimé le voir plus. C'est sympa aussi d'avoir ressorti du placard Catherine O’Hara, qu'on a pas beaucoup vu cette dernière décennie, voire les deux dernières (voire les trois dernières en fait...).

Afficher en entier
Harry Potter, Épisode 5 : Harry Potter et l'Ordre du phénix

Un des meilleurs film de la saga, top je recommande

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kascobol 2024-01-02T20:58:08+01:00
Marchands de Douleur

Un film qui nous montre le fonctionnement de l’industrie pharmaceutique au USA.

Difficile de faire confiance à son médecin…

Heureusement, cela ne fonctionne pas de cette façon en Europe … J’espère 😉

Afficher en entier
Harry Potter, Épisode 5 : Harry Potter et l'Ordre du phénix

Hermione : - Bravo Neville ! Tu as trouvé la salle sur demande ! Elle n’apparaît que lorsqu’on en a vraiment besoin.

Ron : - Donc en gros, si t’as envie d’aller aux toilettes…

Hermione : - Charmant Ron ! Mais ouais, en gros c’est ça l’idée.

Afficher en entier
Harry Potter, Épisode 6 : Harry Potter et le Prince de sang mêlé

Hermione : Je suis allée à…

Harry et Ron : À la bibliothèque, et… ?

Afficher en entier
Harry Potter, Épisode 7, Partie 1 : Harry Potter et les Reliques de la mort

N’aie pas pitié des morts Harry, aie pitié des vivants et en particulier de tous ceux qui vivent sans amour.

Afficher en entier
Harry Potter, Épisode 7, Partie 2 : Harry Potter et les Reliques de la mort

- Expetro Patronome

- Lily, après tout ce temps…

- À jamais…

Afficher en entier
Les Animaux fantastiques 3 : Les Secrets de Dumbledore

Un troisième film assez décevant après les deux premiers, qui signe surement la fin de la saga. C'est dommage car l'univers d'Harry Potter est sans limite et le scénario aurait pu être mieux exploité, mais bon beaucoup de chose sans logique qui s'enchaînent ce qui rend l'histoire mal ficelé. Puis bon l'absence d'acteurs et le remplacement d'autres gâche le tout à mon avis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Germania 2024-03-03T18:30:16+01:00
Les Animaux Fantastiques

Je me souviens la voir vu au cinéma et que j'avais beaucoup apprécié en disant "Ah cela change de voir Harry Potter car on l'a trop vu". Ici nous changeons de personnage principal qui est différent de Harry Potter et porte un grand intérêt pour les créatures fantastiques (comme on s'en doutait avec le titre).

L'histoire est originale et on s'évade de l'Angleterre pour découvre les États-Unis et sa communauté magique. L'idée de devoir chercher les animaux dans la ville est excellente avec de l'humour qui est bien dosé.

Je ne sais pas trop mais l'idée d'obscures est bien cherché mais la façon dont ils ont choisi d'interpréter n'est pas à mon goût. Tout cela parce que je n'ai aucun intérêt pour Credence (je n'ai franchement jamais réussi à m'accrocher, ni Mr. Graves Spoiler(cliquez pour révéler)aka Grindewald d'ailleurs...)

Franchement j'ai bien aimé le film et le revoir après 5 ans depuis mon premier visionnage, ça fait un bail.

Afficher en entier
Les Animaux fantastiques 3 : Les Secrets de Dumbledore

Sans grande conviction un visionnage de ce volet m'aura suffit, pas que ce soit nul, juste sans grand intérêt. Les images sont certes belles, les acteurs convainquant quoique Jude Law et le remplaçant de Mr Deep c'était pas non plus génial, mais soit, c'est digeste. En revanche le scénario et notamment les dialogues sans queue ni tête, parfois les phrases ne sont pas terminées, même avec la traduction de l'anglais en sous titre c'est à se demander si on doit deviner en tant que spectateur...

L'impression qui reste c'est le fait que le film aurait pu tenir une bonne heure mais qu'il a été étiré.

En somme, ce n'est pas assez pittoresque pour qu'on s'en souvienne, même si certains personnages me plaisent beaucoup dans cette saga.

Afficher en entier

Dédicaces de David Yates
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Warner Bros. Pictures : 7 films

Warner Bros. : 2 films

Warner Bros : 1 film

Metropolitan FilmExport : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode