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Les soucoupes volantes attaquent
Réalisateur
- Fred F. Sears (Réalisateur)
Thèmes principaux du film
Les soucoupes volantes attaquent
réplique
" Mon père ! Que lui avez-vous fait ?
- vous vous adressez au cerveau du général Hanley, pas au général Hanley."
Afficher en entierBande annonce
Commentaires récents
On se force presque à regarder ce film jusqu'au bout, pour des raisons historiques… Presque 70 ans nous séparent de la sortie du film et on mesure les changements dans tous les domaines. D'abord, les effets spéciaux de l'époque sont assez réussis compte tenu des moyens de l'époque, pas de fond vert, pas de numérique. Ensuite les réactions des humains à l'arrivée des extra-terrestres lesquels sont forcément des vilains méchants balourds. Les clichés habituels sur la position des hommes et des femmes dans la société, les scientifiques hurluberlus, les militaires déjantés. Evidemment il y a des tas d'invraisemblances mais, au final, elles sont supportables quand on voit les productions actuelles qui en sont remplies également. En résumé, un film qu'on n'a pas envie de regarder à nouveau mais qui est un jalon pour le cinéma de science-fiction.
Afficher en entierLong-métrage de série B typique des production de SF des années 50 (On a droit comme il se doit au grand numéro de patriotisme paranoïaque et de nombrilisme typiquement Américain), "Earth Vs. The Flying Saucers" a été tourné à une période où le thème des ovnis et des extraterrestres constituait un phénomène culturel international et le film, envisagé avec un certain sérieux à bénéficié de l'expertise de Donald E. Keyhoe, directeur du NICAP (« National Investigation Committee on Aerial Phenomena »), véritable lobby pro-ovni de l'époque. Malgré un budget modeste, la réalisation bénéficiera de la participation du fameux Ray Harryhausen, autre grand passionné d'ovni, qui s'investira considérablement dans le projet. On lui doit la conception des soucoupes volantes (la plus grande mesurera 45cm de diamètre) et des aliens en armure, les scènes de destructions de Washington (où tous les monuments y passent au travers de maquettes finement détaillées), ainsi que toutes les animations et effets spéciaux, réalisés en un stop-motion aussi fluide qu’il pouvait l’être en 1956. La plus grande partie du film parvient à maintenir un suspens acceptable, et Joan Taylor, radieuse (bien que sa présence ait tendance à n’être qu’accessoire), s’octroie une bonne partie des répliques avec une prestance et une candeur éblouissante, apportant un charme indéniable à cette histoire un peu trop prévisible. Le résultat sera une importante source d'inspiration pour Tim Burton (Mars Attacks), ses soucoupes volantes en étant des répliques quasiment parfaites dans les moindres détails (le canon en forme de petite parabole qui sort du dessous du vaisseau), sans parler du dialecte des aliens, et il ira même jusqu’à remanier la scène de destruction du Washington Monument, emblème de la ville... Le film a obtenu le prix du meilleur montage audio, décerné par la Motion Picture Sound Editors en 1957.
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Editeurs
Les chiffres
spectateurs | 4 |
Commentaires | 2 |
répliques | 2 |
Evaluations | 2 |
Note globale | 6.5 / 10 |
Synopsis
Tandis que l'apparition de soucoupes volantes se multiplient dans le ciel terrestre, Russell Marvin, éminent scientifique capte le message de l'une d'elles. Il indique l'invasion imminente de la Terre. Russell dispose alors de très peu de temps pour prévenir ses supérieurs et trouver une solution afin de percer l'apparente invulnérabilité des OVNI.
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