Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 187
Membres
43 361

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Missing



Description ajoutée par Biquet 2013-12-21T13:46:42+01:00

Synopsis

Le scénario du film s'inspire de la disparition d'un citoyen américain quelques jours après le coup d'État du 11 septembre 1973 au Chili et qui montre le rôle direct et déterminant des autorités américaines dans le coup d'État.

Charles et Beth vivent en parfaite harmonie avec les habitants de ce quartier populaire de Santiago du Chili. Le 11 septembre 1973 éclate le coup d'État du général Pinochet. Charles découvre la présence surprenante de conseillers américains sur le sol chilien. Depuis ce jour, nul ne l'a revu.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 16 spectateurs


Bande annonce

Vidéo ajoutée par pwachevski 2024-06-09T16:02:25+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2024-06-09T16:01:35+02:00
Bronze

Je suis un chouïa déçue par ce film, que j'aurais imaginé plus mémorable. Il a quand même gagné la Palme d'or à Cannes en 1982 et a été nommé aux Oscars dans la plupart des catégories reines (meilleur film, scénario, acteur, actrice). C'est le Pedigree d'un grand film, qui aurait dû profondément me marquer. Et pas réellement... Après je ne peux pas dire que j'ai trouvé le film mauvais non plus, mais je l'ai trouvé juste bon, ni génial ni inoubliable. Je le trouve dans la moyenne, il ne sort pas vraiment du lot pour moi.

Au niveau du pitch, c'est inspiré d'une histoire vraie, un journaliste américain, expatrié qu Chili, qui disparaît lors du coup d’État. Sa femme, accompagnée du père du journaliste, formant un duo parfois assez incompatible, se lancent alors à sa recherche. Cette recherche les fera se confronter aussi bien aux exactions du régime chilien qu'à la complicité coupable du gouvernement américain. Le message est donc plutôt intéressant et fort sur le papier.

Mais dans les faits, j'ai trouvé ça plat. Le rythme n'a pas été très bien géré, avec un démarrage sur les chapeaux de roue, une partie centrale qui tourne un peu en rond, sans phases notables dans l'enquête et, enfin, un final presque précipité. La réalisation est propre mais sans audace ni coup de génie. Politiquement, j'ai trouvé qu'on aurait pu aller plus loin. Autant on est très à charge contre le gouvernement américain, autant le Chili n'est qu'une toile de fond lointaine, qu'on n'aborde jamais. Tout ce qu'on fait, c'est montrer des militaires chiliens bêtes et méchants, mais sans traiter le fond. Je crois même que le nom de Pinochet n'est jamais prononcé ! Bizarre quand même vu le sujet.

Mais surtout, je n'ai pas trouvé ça touchant du tout, malgré le sujet. Malgré des scènes assez fortes Spoiler(cliquez pour révéler)(par exemple, celle où les personnages sont dans une salle pleine de corps, tentant de reconnaître la personne qu'ils recherchent) l'émotion est en permanence contenue, ne m'a jamais atteinte en tant que spectatrice. Le côté parfois à la limite du "buddy movie" du duo épouse/beau père m'a semblé hors de propos et d’un goût douteux. Et ça déteint d'ailleurs sur l'interprétation. Ce n'est pas mal joué du tout, les acteurs sont justes, notamment Jack Lemmon, qu'on ne présente plus, et Sissy Spacek. Mais ils sont à l'image du film, plats et pas émouvants.

Afficher en entier

Activité récente

Co18 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-01-04T11:11:20+01:00

Les chiffres

spectateurs 16
Commentaires 1
répliques 0
Evaluations 3
Note globale 7.33 / 10