Costa-Gavras
Réalisateur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.38/10Nombre d'évaluations : 86
0 Citations 21 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films

J'ai beaucoup aimé l'angle d'attaque du fim. Original et assez convaincant, même si certaines scènes semblent improbables dans la réalité, peut-être cela a-t-il véritablement été le cas pour d'autres acteurs clé de la seconde guerre mondiale qui ont agi dans l'ombre. Spoiler(cliquez pour révéler) Je ne doute pas un seul instant que par conviction ou pour rester avec sa famille ( cf. La vie est belle) certaines personnes ont atterri dans ces camps "par erreur". Avec tout ce monde, impossible de le savoir. On se comprend bien: personne n'aurait jamais dû être dans ces camps de la mort ou de travail. Je reprends les termes employés dans le film. je ne prête pas forcément tout le temps attention à la bande son des films mais je dois dire que celle-là m'a particulièrement plu, elle rend bien la pression à laquelle sont soumis les personnages. Le temps presse Spoiler(cliquez pour révéler)et les allers retours des trains tantôt vides tantôt remplis sont éloquents.. L'Église quant à elle prône la "modération" comme toute réponse et ce face à l'impuissance de ceux qui ont le courage d'affronter la réalité. C'est un beau témoignage, une dénonciation parfaite de ceux qui savent mais se murent dans le silence, des travers également des relations diplomatiques jusqu'à la perversion. Spoiler(cliquez pour révéler)l'Église a-t-elle véritablement aidé le Dr. Mengele à s'échapper en Argentine?
C'est également une remise en question sur les valeurs et ce qui importe le plus. Spoiler(cliquez pour révéler) le choix militaire des différentes nations de ne pas s'occuper des camps pour des raisons de priorités : "la victoire avant tout!" en est une bien triste réalité.
Un film qui dérange, qui montre du doigt, très bien interprété, magnifiques décors. À voir
Afficher en entier
Pas mon film préféré sur la deuxième guerre mondiale. Peut-être est-ce du fait que c'était un visiblement à l'école... Je ne sais pas. C'était un peu... lent? J'ai pas tout compris. Par contre, je la bande sonore était belle, les acteurs semblaient bons et on n'a pas besoin de tout voir pour comprendre l'horreur de cette guerre. Peut-être un deuxième visiblement rendrait le film un peu meilleur. Je ne sais pas. Pour ma part, ça reste un j'ai vu aussi et ça finit là.
Afficher en entier
Tout commençait bien, ça montrait les atrocités de ce temps, ça dérangeait sacrément, surtout dans le passage du problème scolaire et de ce qu'on peut entrevoir des solutions "sanitaires" mais dés qu'arrive les représentants du Catholicisme, je trouve qu'on perd en qualité. Je n'arrive pas à trouver de l'importance ou un quelconque intéressement des autorités religieuses concernant ce "problème". Ils ont l'air tellement peu concerné par la chose qu'on se demande s'ils n'en avaient pas rien à faire. Heureusement que le personnage incarné par Matthieu Kassovitz fait le lien et marque de sa présence la fin du film.
Si ce n'a pas la force de certains films ou autres documentaires sur l'époque, ça m'a permis de découvrir un personnage intriguant, participant involontaire (ou non) de l'horreur.
Afficher en entier
Un rythme trépidant mais un ensemble confus et parfois obscure pour qui ne connaît pas bien les rouages européens. Et très peu de données objectives. Reste la belle énergie de l'acteur principal.
Afficher en entier
Difficile de comprendre tout ce que l'on dit et voit à l'écran...Un film extrêmement bavards déroulant presque exclusivement en intérieur clos (réunion, assemblée...). Dommage que la vulgarisation du thème de la dette grecque ne soit pas accessible pour un grand nombre, le sujet aurait sans doute été passionnant.
Afficher en entier
José Garcia livre une interprétation juste et sobre au côté de Karin Viard impeccable. Un polar ciselé très appréciable.
Afficher en entier
Un très bon film sur les atrocités de la seconde guerre mondiale.
Le but, à mon avis, et au delà des faits racontés, est aussi de nous montrer le fonctionnement, les difficultés, et les lacunes du système judiciaire concernant la recherche des criminels de guerre.
Les acteurs sont tous impeccables dans leur rôle.
Un bon Costa-Gavras.
Afficher en entier
Je suis un chouïa déçue par ce film, que j'aurais imaginé plus mémorable. Il a quand même gagné la Palme d'or à Cannes en 1982 et a été nommé aux Oscars dans la plupart des catégories reines (meilleur film, scénario, acteur, actrice). C'est le Pedigree d'un grand film, qui aurait dû profondément me marquer. Et pas réellement... Après je ne peux pas dire que j'ai trouvé le film mauvais non plus, mais je l'ai trouvé juste bon, ni génial ni inoubliable. Je le trouve dans la moyenne, il ne sort pas vraiment du lot pour moi.
Au niveau du pitch, c'est inspiré d'une histoire vraie, un journaliste américain, expatrié qu Chili, qui disparaît lors du coup d’État. Sa femme, accompagnée du père du journaliste, formant un duo parfois assez incompatible, se lancent alors à sa recherche. Cette recherche les fera se confronter aussi bien aux exactions du régime chilien qu'à la complicité coupable du gouvernement américain. Le message est donc plutôt intéressant et fort sur le papier.
Mais dans les faits, j'ai trouvé ça plat. Le rythme n'a pas été très bien géré, avec un démarrage sur les chapeaux de roue, une partie centrale qui tourne un peu en rond, sans phases notables dans l'enquête et, enfin, un final presque précipité. La réalisation est propre mais sans audace ni coup de génie. Politiquement, j'ai trouvé qu'on aurait pu aller plus loin. Autant on est très à charge contre le gouvernement américain, autant le Chili n'est qu'une toile de fond lointaine, qu'on n'aborde jamais. Tout ce qu'on fait, c'est montrer des militaires chiliens bêtes et méchants, mais sans traiter le fond. Je crois même que le nom de Pinochet n'est jamais prononcé ! Bizarre quand même vu le sujet.
Mais surtout, je n'ai pas trouvé ça touchant du tout, malgré le sujet. Malgré des scènes assez fortes Spoiler(cliquez pour révéler)(par exemple, celle où les personnages sont dans une salle pleine de corps, tentant de reconnaître la personne qu'ils recherchent) l'émotion est en permanence contenue, ne m'a jamais atteinte en tant que spectatrice. Le côté parfois à la limite du "buddy movie" du duo épouse/beau père m'a semblé hors de propos et d’un goût douteux. Et ça déteint d'ailleurs sur l'interprétation. Ce n'est pas mal joué du tout, les acteurs sont justes, notamment Jack Lemmon, qu'on ne présente plus, et Sissy Spacek. Mais ils sont à l'image du film, plats et pas émouvants.
Afficher en entier
J’ai été déçu sur le moment parce que depuis que je suis petit, Z est associé à Yves Montand qu’on voyait partout sur les affiches ou photos accompagnant le film.
Ne le voir que quelques minutes à ne quasi rien faire a donc été une déception.
Bon, évidemment, on n’y perd pas avec Trintignant, brillant – égal à lui-même mais brillant – et son enquête qui permet de voir quelques comédiens justes et investis.
Mais voilà, on n’est plus à l’époque du film, ce qu’il dénonce et raconte est passé et, s’il y a pas mal de lien avec ce qui se passe actuellement, je ne suis pas très fan de politique ou historique.
Alors oui, Trintignant m’a tenu, le final m’a convaincu, mais il y a un côté répétitif dans un domaine qui ne m’intéresse pas trop dans une réalisation certes efficace mais très classique au-delà du propos qui semblait un brûlot à l’époque…
Afficher en entier
Excellent Costa Gavras. Film avec des sujets toujours fouillés et d’excellents acteurs.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Costa-Gavras
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
Pathé Distribution : 2 films
Mars Distribution : 2 films
PECF : 1 film
United Artists : 1 film
Columbia TriStar : 1 film
Warner Bros : 1 film
Les Films Pomereu : 1 film
Les Productions Artistes Associés : 1 film