Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
63 999
Membres
53 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Le Procès du chien



Description ajoutée par Elowenn 2023-02-07T10:39:33+01:00

Synopsis

Après avoir mordu des êtres humains à plusieurs reprises, un chien se retrouve condamné à mort. Son procès va ébranler la ville et de nombreux personnages vont se battre pour sauver l’animal. Alix, jeune avocate spécialisée dans la défense de animaux est prête à tout pour sauver de la peine capitale son client, un chien récidiviste. Entre croyance en la justice et difficultés grandissantes à supporter le mépris des humains pour les animaux, c’est ce chien qui va aider Alix à accepter sa complexité humaine.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 23 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Vampilou 2024-10-17T13:05:30+02:00

« Le chien est la part du loup avec laquelle on peut vivre. »

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par pwachevski 2024-10-19T12:50:13+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Davunk 2025-05-20T07:45:18+02:00
Argent

Alors qu'Avril, avocate des causes perdues, a décidé de gagner sa prochaine affaire, elle voit débarquer un homme dont le chien a mordu trois femmes. Commence alors Le procés du chien...

Le procés du chien est une comédie qui aborde autant le sujet de la défense animal que celui du mal d'amour. Et sans livrer un film grandiose et inoubliable, Laetitia Dosch a réussit ici à offrir un film franchement sympathique, vraiment drôle par moment, et touchant à d'autre. Avec sa galerie de personnage principaux mais également secondaire. Ainsi, on va nous aussi apprendre à essayer de comprendre ce chien, apparemment gentil, et ses réactions d'humeur tout au long de ce film court, mais intéressant par bien des aspects !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2024-10-19T12:49:21+02:00
Bronze

La Suissesse Laetitia Dosch propose un premier film à son image : sympathique, énergique, un peu perché, mais pas idiot. Le résultat n'est pas le film de l'année, mais quand même un film agréable, qui m'a fait passer un bon moment.

Partant d'un fait divers finalement assez commun, un chien mordeur condamné à être euthanasié, on va mine de rien dérouler pas mal de questionnements sur la justice, le bien-fondé des peines pénales, la place des animaux dans la société, quels droits nous les humains avons sur eux, etc. Certes, on n'est pas non plus une conférence juridique sur le sujet, mais pour une comédie grand public, ça reste un niveau de réflexion très appréciable.

La force du film est pour moi son personnage principal, qui m'a totalement rappelé le cinéma indépendant américain, qui adore ce genre de loser magnifique. Car on n'est pas en train de suivre Dupond-Moretti là, mais une petite avocate sans envergure. Et c'est tellement rafraîchissant et déculpabilisant, parce qu'on est tous un peu ce personnage, nous aussi, on entend parfois cette petite voix dans notre tête qui nous dit à quel point on est nul.

Le casting est plutôt sympa également, avec Laetitia Dosch donc, forcément, mais aussi François Damiens dans le maître un peu con-con mais touchant du chien, la merveilleuse Anne Dorval dans le rôle de l'avocate adverse sans scrupule ou Jean-Pascal Zadi, étonnamment crédible dans le rôle de l'éducateur canin. Un bisou aussi au chien, Cosmos dans le film, Kodi dans la vie, absolument impeccable sur toute la longueur du film, ce qui n'est quand même pas rien non plus, techniquement parlant.

Le gros moins pour moi sera l'humour pas toujours de très bon goût, souvent sous la ceinture. Avec en plus une insistance regrettable, qui m'a parfois fait douter du classement tout public du film. Dans ma salle de cinéma, il y avait des familles avec des enfants assez jeunes, genre 10 ans, j'imagine attirées par l'idée de voir une comédie avec un chien. Je ne dis pas souvent ça, mais là, je n'ai clairement pas trouvé que c'était très adapté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2024-10-17T13:05:00+02:00
Or

Un film aussi déjanté que touchant !

À croire que les films de procès sont à la mode actuellement, mais celui-ci sort très clairement du lot, bien qu’il soit basé sur une histoire vraie, il est sûrement bien plus déjanté, plus loufoque que tout ce que nous avons pu voir jusqu’à présent, il pourra même semblait d’une légèreté un peu frivole, mais détrompez-vous, parce qu’il recèle de sujets forts et parfois même assez difficiles. Effectivement, sous ses apparences décalées, sur le ton d’un humour parfois décapant, les réflexions qui en découlent sont d’une justesse effarante, notamment sur les questions de la place des animaux dans nos sociétés, mais aussi l’image de la femme, la maltraitance infantile ou même encore le handicap, autant de sujets complexes, que peut-être un peu trop multipliés. C’est sûrement le seul point à regretter, à trop vouloir en faire, même si la volonté d’aborder des thèmes si importants est honorable, on en vient à s’éparpiller un peu trop, à en survoler certains, qui en deviennent anecdotiques, alors que leur potentiel était pour le moins intéressant. Néanmoins, le sujet principal est porteur de messages qui me semblent absolument nécessaires, en cela, c’est une réussite, il y a encore tellement de progrès à faire concernant la cause animale, eux qui sont encore traités trop souvent comme des objets, des propriétés des Hommes, eux à qui l’on inflige encore tant de sévices, presque en toute impunité, même si les lois commencent seulement à se durcir. Premier film de Laetitia Dosch, qui s’essaye à la réalisation, si tout n’est pas parfait, elle a le mérite d’imposer son style, de mettre en avant sa vision des choses, avec le ton qu’elle avait envie d’utiliser et qui sera, je pense, une identité forte, qui en fera sa patte. Visuellement, c’est vif, c’est coloré, une folie douce qui se ressent dans chaque fibre, un côté foutraque totalement assumé, qui possède de belles idées, bien que ça puisse partir dans tous les sens, c’est un ensemble joyeusement divertissant. En ce qui concerne le scénario, basé sur des faits réels, son point de départ est d’une intelligence rare, c’est ce qui en fera toute sa force, mais il voudra prendre trop de directions en même temps, on sent une volonté de bien faire, d’aborder des sujets primordiaux, importants, mais qui se perdra malheureusement dans un fouillis pas assez maîtrisé. Pour autant, l’intrigue se fait parfaitement rythmée, sans jamais être trop longue, elle saura nous livrer un récit passionnant, bouleversant par de nombreux aspects, aux réflexions fortes, parfois difficiles même, auxquelles personne ne pourra décemment rester indifférent. Quant au casting, il est au rendez-vous, Laetitia Dosch est d’un naturel touchant, François Damiens est aussi barré, qu’émouvant et Jean-Pascal Zadi est absolument parfait dans ce rôle.

En bref : Un film de procès bien loin de tout ce dont nous pouvons avoir l’habitude, plus décalé, plus loufoque, mais derrière ses apparences légères, voire frivoles, ce sont des questions importantes, presque nécessaires, qu’il mettra en avant, avec en point d’orgue, la cause animale, dans tout ce qu’elle a de plus réaliste, de plus percutant et même s’il s’éparpille, par trop de sujets mis en avant, voulant incontestablement bien faire, il saura malgré tout nous toucher en plein cœur par sa finalité !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2024/10/17/le-proces-du-chien/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Never-Again 2024-09-22T22:58:11+02:00
Argent

Une comédie très réussie sur le rapport de l'humain à l'animal, avec un casting super bien choisi et un jeu d'acteurs marquant.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Procès du chien

  • France : 2024-09-11 (Français)

Activité récente

Kaam l'ajoute dans sa cinéthèque or
2025-06-23T14:13:55+02:00
Kiriu l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2025-03-15T21:55:09+01:00
Gaena l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2025-02-08T20:10:24+01:00
Flo33 l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2024-07-01T21:06:55+02:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 23
Commentaires 4
répliques 1
Evaluations 9
Note globale 6.33 / 10