Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 570
Membres
42 404

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Jean-Pierre Améris

Réalisateur

948 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2014-11-04T18:53:01+01:00

Biographie

Diplômé de l'IDHEC, Jean-Pierre Améris retourne dans sa ville natale, Lyon, pour y réaliser en 1987 trois courts métrages, parmi lesquels Intérim, qui lui vaudra l'année suivante le Grand Prix du Festival de Clermont-Ferrand. C'est en 1992 qu'il met en scène son premier long, Le Bateau de mariage, l'histoire d'un instituteur sous l'Occupation. Le film est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, et obtient, entre autres, le Prix de la jeunesse au Festival de Tübingen.

Jean-Pierre Améris alterne ensuite entre fictions et documentaires, avant de livrer Les Aveux de l'innocent, primé plusieurs fois au Festival de Cannes en 1996 : Prix de la Semaine de la critique, Prix de la Jeunesse et Grand Rail d'or. Deux ans plus tard, Maud Forget et Robinson Stévenin sont les interprètes principaux de ses Mauvaises fréquentations, Prix de la Mise en scène au Festival de San Sebastian.

Les centres de soins palliatifs et les clubs de boxe servent de décors à ses deux films suivants : C'est la vie (2001) avec Sandrine Bonnaire et Jacques Dutronc, et Poids léger (2003), l'adaptation d'un roman d'Olivier Adam dans laquelle évoluent Nicolas Duvauchelle et Bernard Campan. Après avoir un temps songé à transposer sur grand écran La Cicatrice de Bruce Lowry, Jean-Pierre Améris jette son dévolu sur l'ouvrage d'Anne Wiazemsky, Je m'appelle Elisabeth, pour évoquer un thème qui lui est cher : l'enfance.

Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré sont deux timides maladifs sous sa caméra dans Les Emotifs anonymes, qu'il signe en 2010 après un téléfilm, La Joie de vivre, porté par Anaïs Demoustier.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
55 spectateurs
Or
163 spectateurs
Argent
224 spectateurs
Bronze
278 spectateurs
Vu aussi
383 spectateurs
Envies
295 spectateurs
Pas apprécié
57 spectateurs
PAV
104 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.59/10
Nombre d'évaluations : 203

0 Citations 72 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Jean-Pierre Améris

Sortie France : 2023-10-11

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par ben3925 2020-09-22T17:01:27+02:00
Commentaire ajouté par Noone 2021-02-13T06:37:40+01:00
L'homme qui rit

Sans avoir lu le roman, difficile de se faire une idée de l'adaptation mais pour avoir lu pas mal de Victor Hugo, je sens clairement qu'il en manque beaucoup pour une histoire pareille.

Effectivement, l'histoire de Gwynplaine et Déa, d'Ursus leur père d'adoption est belle et pas mal portée mais je sens tellement qu'Hugo en a mis plus dans son oeuvre qu'Améris dans les 90 minutes qu'il avait que je suis resté un peu sur ma faim concernant cette histoire, même si elle m'a clairement laissé l'envie de lire le livre du coup.

Le casting est vraiment bon, que ce soit Depardieu, Grondin, Théret ou Seigner, l'immersion vers les personnages se fait sans difficulté.

L'ambiance un peu Tim Burton est sympa aussi pour porter l'histoire...

Pas le meilleur moyen de découvrir l’œuvre de Victor Hugo mais rien que pour la curiosité, ça valait la peine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2021-08-28T22:06:35+02:00
Profession du père

Je l'ai vu pour le roman à l'origine de Sorj Chalandon. J'ai aimé cette histoire de famille, ce huis clos familial terrifiant, ce père complètement mythomane entrainant son fils dans ses élucubrations, dans son délire. Une histoire touchante, des acteurs formidables, une belle reconstitution des années 60. Mais le film nous a paru un peu long, un peu lent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ajcerise 2022-04-13T22:22:55+02:00
Les Emotifs anonymes

Un petit film sympa, très mignon avec des situations cocasses.

Se regarde tranquillement pour se détendre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2022-04-30T10:20:15+02:00
Les Emotifs anonymes

Un duo agréable à suivre dans sa relation naissante malgré leurs difficultés respectives. On sent clairement les problèmes que peuvent causer cette différence dans le quotidien de ces personnes, et pour Jean-René et Angélique, c'est deux manières d'y faire face.

Le film est bien réalisé, Benoit Poelvoorde et Isabelle Carré font clairement bien le job, ce couple est touchant dans leurs tentatives de se comprendre et de s'aimer et vu que le film n'est pas long, il n'y a aucune longueur gênante qui casserait le rythme du film.

Un bon Jean-Pierre Améris.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nielan 2022-06-12T07:46:09+02:00
Une famille à louer

Un film avec une bonne morale et qui représente bien les problèmes familiaux et c'est peut-être aussi ça qui lui fait défaut.

On est déjà trop dans notre quotidien et nos soucis pour devoir les revoir en film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2022-09-27T11:12:58+02:00
Les Emotifs anonymes

Une petite histoire mignonette sur deux personnes timides que c'en est presque maladif. J'ai vu ce film il y a très longtemps et il ne m'a pas marquée, bien que j'apprécie bien les acteurs !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gabrielleC21 2023-02-23T21:53:22+01:00
Une famille à louer

Film touchant avec de supers acteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pelekai 2023-05-01T22:44:40+02:00
Une famille à louer

Un joli petit film romantique sans prise de tête, avec de bons acteurs

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2023-12-07T10:45:24+01:00
Marie-Line et son juge

Un film extrêmement touchant par ses messages !

Loin d’être une simple comédie, c’est avant tout une fable sociale extrêmement touchante, qui parle de sujets vrais, qui offre une vision pour le moins réaliste de notre société, de ses problèmes, mais avec subtilité et une sensibilité hors du commun, toujours avec beaucoup d’espoir, sans jamais tomber dans le pathos. Parce que parfois, la vie n’est pas tendre pour tout le monde, on ne naît pas forcément tous égaux, nous n’avons pas tous les mêmes moyens, tous les mêmes chances, certains ont plus de facilités, alors que d’autres doivent travailler toute leur vie, pour ne serait-ce que prétendre à survivre. Les inégalités existent dès le plus jeune âge, parce que lorsque vous venez d’un milieu social plus pauvre, vous êtes plus aisément laissés de côté, peut-être pas volontairement, mais les statistiques sont là, c’est une réalité dans notre pays, bien que les choses avancent, ce sont plusieurs générations qui ont déjà soufferts de cet état de fait, ne s’épanouissant jamais dans des métiers qu’elles n’ont parfois même pas choisies. Pour autant, ce que montre ce film, c’est qu’il ne faut jamais prendre ces situations comme acquises, qu’il n’est jamais trop tard pour s’élever, oui, ça demande sûrement plus de travail, plus de volonté, mais même si ce serait plus facile de baisser les bras, de ne pas prétendre à plus, il faut se battre, ne jamais laisser tomber, parce que tout est possible. La réalisation de Jean-Pierre Améris est faite de douceur, de sensibilité, bien qu’il mette en avant des sujets difficiles, il le fait avec beaucoup de lumière, de joie, c’est une véritable bouffée d’air frais, qui fait beaucoup de bien. Visuellement assez simple, c’est avant tout le portrait d’une société, de ses inégalités, des milieux sociaux opposés, qui font pourtant toute notre identité, parce que personne n’est plus important que l’autre, chacun de nous a une place nécessaire. En ce qui concerne le scénario, beaucoup pourront penser que le postulat de départ est quelque peu simpliste, peut-être même niais, pourtant, cette idée est le reflet d’une vision pleine d’espoir, vectrice de messages forts, elle nous proposera un récit plein d’humanité, riche d’émotions. Ces destins croisés, ces personnalités si opposées, seront le point d’orgue de cette histoire, une histoire de seconde chance, qui prouve qu’il n’est jamais trop tard, qu’avec un peu d’aide, on parvient à tout surmonter, même les difficultés ancrées dans notre esprit, celles avec lesquelles on a grandi, on peut briser ces murs qui nous sont imposés par la société. Quant au casting, il est absolument parfait, tout repose sur le duo Michel Blanc/Louane Emera, une alchimie qui fonctionne avec beaucoup de douceur et de sensibilité.

En bref : Un film loin de n’être que la comédie annoncée, bien que d’un humour subtil, c’est avant tout le portrait de notre société, de ses inégalités, mais aussi des secondes chances qu’il faut savoir saisir, parce qu’en ayant la volonté et le courage nécessaires, il est possible de briser les préjugés, de s’élever d’une condition imposée dès la naissance, pour enfin prétendre au meilleur !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2023/12/07/marie-line-et-son-juge/

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Pierre Améris
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode