Jean-Pierre Améris
Réalisateur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 6.59/10Nombre d'évaluations : 203
0 Citations 72 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films
à voir
Afficher en entierSans avoir lu le roman, difficile de se faire une idée de l'adaptation mais pour avoir lu pas mal de Victor Hugo, je sens clairement qu'il en manque beaucoup pour une histoire pareille.
Effectivement, l'histoire de Gwynplaine et Déa, d'Ursus leur père d'adoption est belle et pas mal portée mais je sens tellement qu'Hugo en a mis plus dans son oeuvre qu'Améris dans les 90 minutes qu'il avait que je suis resté un peu sur ma faim concernant cette histoire, même si elle m'a clairement laissé l'envie de lire le livre du coup.
Le casting est vraiment bon, que ce soit Depardieu, Grondin, Théret ou Seigner, l'immersion vers les personnages se fait sans difficulté.
L'ambiance un peu Tim Burton est sympa aussi pour porter l'histoire...
Pas le meilleur moyen de découvrir l’œuvre de Victor Hugo mais rien que pour la curiosité, ça valait la peine.
Afficher en entierJe l'ai vu pour le roman à l'origine de Sorj Chalandon. J'ai aimé cette histoire de famille, ce huis clos familial terrifiant, ce père complètement mythomane entrainant son fils dans ses élucubrations, dans son délire. Une histoire touchante, des acteurs formidables, une belle reconstitution des années 60. Mais le film nous a paru un peu long, un peu lent.
Afficher en entierUn petit film sympa, très mignon avec des situations cocasses.
Se regarde tranquillement pour se détendre
Afficher en entierUn duo agréable à suivre dans sa relation naissante malgré leurs difficultés respectives. On sent clairement les problèmes que peuvent causer cette différence dans le quotidien de ces personnes, et pour Jean-René et Angélique, c'est deux manières d'y faire face.
Le film est bien réalisé, Benoit Poelvoorde et Isabelle Carré font clairement bien le job, ce couple est touchant dans leurs tentatives de se comprendre et de s'aimer et vu que le film n'est pas long, il n'y a aucune longueur gênante qui casserait le rythme du film.
Un bon Jean-Pierre Améris.
Afficher en entierUn film avec une bonne morale et qui représente bien les problèmes familiaux et c'est peut-être aussi ça qui lui fait défaut.
On est déjà trop dans notre quotidien et nos soucis pour devoir les revoir en film.
Afficher en entierUne petite histoire mignonette sur deux personnes timides que c'en est presque maladif. J'ai vu ce film il y a très longtemps et il ne m'a pas marquée, bien que j'apprécie bien les acteurs !
Afficher en entierFilm touchant avec de supers acteurs.
Afficher en entierUn joli petit film romantique sans prise de tête, avec de bons acteurs
Afficher en entierUn film extrêmement touchant par ses messages !
Loin d’être une simple comédie, c’est avant tout une fable sociale extrêmement touchante, qui parle de sujets vrais, qui offre une vision pour le moins réaliste de notre société, de ses problèmes, mais avec subtilité et une sensibilité hors du commun, toujours avec beaucoup d’espoir, sans jamais tomber dans le pathos. Parce que parfois, la vie n’est pas tendre pour tout le monde, on ne naît pas forcément tous égaux, nous n’avons pas tous les mêmes moyens, tous les mêmes chances, certains ont plus de facilités, alors que d’autres doivent travailler toute leur vie, pour ne serait-ce que prétendre à survivre. Les inégalités existent dès le plus jeune âge, parce que lorsque vous venez d’un milieu social plus pauvre, vous êtes plus aisément laissés de côté, peut-être pas volontairement, mais les statistiques sont là, c’est une réalité dans notre pays, bien que les choses avancent, ce sont plusieurs générations qui ont déjà soufferts de cet état de fait, ne s’épanouissant jamais dans des métiers qu’elles n’ont parfois même pas choisies. Pour autant, ce que montre ce film, c’est qu’il ne faut jamais prendre ces situations comme acquises, qu’il n’est jamais trop tard pour s’élever, oui, ça demande sûrement plus de travail, plus de volonté, mais même si ce serait plus facile de baisser les bras, de ne pas prétendre à plus, il faut se battre, ne jamais laisser tomber, parce que tout est possible. La réalisation de Jean-Pierre Améris est faite de douceur, de sensibilité, bien qu’il mette en avant des sujets difficiles, il le fait avec beaucoup de lumière, de joie, c’est une véritable bouffée d’air frais, qui fait beaucoup de bien. Visuellement assez simple, c’est avant tout le portrait d’une société, de ses inégalités, des milieux sociaux opposés, qui font pourtant toute notre identité, parce que personne n’est plus important que l’autre, chacun de nous a une place nécessaire. En ce qui concerne le scénario, beaucoup pourront penser que le postulat de départ est quelque peu simpliste, peut-être même niais, pourtant, cette idée est le reflet d’une vision pleine d’espoir, vectrice de messages forts, elle nous proposera un récit plein d’humanité, riche d’émotions. Ces destins croisés, ces personnalités si opposées, seront le point d’orgue de cette histoire, une histoire de seconde chance, qui prouve qu’il n’est jamais trop tard, qu’avec un peu d’aide, on parvient à tout surmonter, même les difficultés ancrées dans notre esprit, celles avec lesquelles on a grandi, on peut briser ces murs qui nous sont imposés par la société. Quant au casting, il est absolument parfait, tout repose sur le duo Michel Blanc/Louane Emera, une alchimie qui fonctionne avec beaucoup de douceur et de sensibilité.
En bref : Un film loin de n’être que la comédie annoncée, bien que d’un humour subtil, c’est avant tout le portrait de notre société, de ses inégalités, mais aussi des secondes chances qu’il faut savoir saisir, parce qu’en ayant la volonté et le courage nécessaires, il est possible de briser les préjugés, de s’élever d’une condition imposée dès la naissance, pour enfin prétendre au meilleur !
Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2023/12/07/marie-line-et-son-juge/
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Jean-Pierre Améris
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
StudioCanal : 2 films
Pan Européenne Edition : 2 films
EuropaCorp Distribution : 1 film
Universal Pictures : 1 film
Les Films Du Losange : 1 film
Pierre Grise productions : 1 film
Pyramide Distribution : 1 film
Diaphana Distribution : 1 film
Biographie
Diplômé de l'IDHEC, Jean-Pierre Améris retourne dans sa ville natale, Lyon, pour y réaliser en 1987 trois courts métrages, parmi lesquels Intérim, qui lui vaudra l'année suivante le Grand Prix du Festival de Clermont-Ferrand. C'est en 1992 qu'il met en scène son premier long, Le Bateau de mariage, l'histoire d'un instituteur sous l'Occupation. Le film est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, et obtient, entre autres, le Prix de la jeunesse au Festival de Tübingen.
Jean-Pierre Améris alterne ensuite entre fictions et documentaires, avant de livrer Les Aveux de l'innocent, primé plusieurs fois au Festival de Cannes en 1996 : Prix de la Semaine de la critique, Prix de la Jeunesse et Grand Rail d'or. Deux ans plus tard, Maud Forget et Robinson Stévenin sont les interprètes principaux de ses Mauvaises fréquentations, Prix de la Mise en scène au Festival de San Sebastian.
Les centres de soins palliatifs et les clubs de boxe servent de décors à ses deux films suivants : C'est la vie (2001) avec Sandrine Bonnaire et Jacques Dutronc, et Poids léger (2003), l'adaptation d'un roman d'Olivier Adam dans laquelle évoluent Nicolas Duvauchelle et Bernard Campan. Après avoir un temps songé à transposer sur grand écran La Cicatrice de Bruce Lowry, Jean-Pierre Améris jette son dévolu sur l'ouvrage d'Anne Wiazemsky, Je m'appelle Elisabeth, pour évoquer un thème qui lui est cher : l'enfance.
Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré sont deux timides maladifs sous sa caméra dans Les Emotifs anonymes, qu'il signe en 2010 après un téléfilm, La Joie de vivre, porté par Anaïs Demoustier.
Afficher en entier