Films
45 808
Membres
22 909

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

John Hillcoat

Réalisateur

603 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2016-08-13T19:10:13+02:00

Biographie

Né en Australie, John Hillcoat déménage rapidement au Canada et passe son enfance en Ontario. Très jeune, il développe de nombreuses habilités artistiques et fait preuve d'un talent tout particulier pour la peinture : ses toiles ont même été exposées à la Art Gallery of Hamilton. Il s'oriente ensuite vers la réalisation et signe en 1988 son premier long métrage, Ghosts... of the Civil Dead, une œuvre carcérale qui porte sur le quotidien des prisonniers en Australie. Le film, qui concourt dans plusieurs festivals à travers le monde, est entre autres projeté à Cannes et à Venise.

Par la suite, il poursuit sa carrière de réalisateur et signe un nombre considérable de clips pour divers artistes, comme Placebo, Depeche mode ou encore Muse. Très intéressé par la culture musicale, il réalise également un documentaire sur le groupe INXS, et participe notamment à l'élaboration de nombreux films musicaux, dont une compilation de courts métrages didactiques consacrés à la vie et à l’œuvre de Nick Cave.

Malgré son inclinaison pour l'univers des rock stars, Hillcoat n'oublie pas le septième art. En 2005, il met en scène le violent western The Proposition, et s'offre pour l'occasion des acteurs de premier choix, tels que son compatriote Guy Pearce ou encore Ray Winstone. Le film, qui est récompensé par de nombreux prix en Australie, permet au réalisateur de combiner habilement ses deux passions, puisque le scénario est écrit par son ami, le chanteur et musicien Nick Cave, avec qui il collabore à plusieurs reprises au cours de sa carrière.

Mais c'est en 2009 que le cinéaste se fait connaître à grande échelle grâce à son drame post-apocalyptique La Route. Adapté du best-seller de Cormac McCarthy, le film met en scène Viggo Mortensen aux prises avec un monde dévasté. Il retrouve alors son acteur fétiche Guy Pearce, qu'il dirige à nouveau trois ans plus tard pour les besoins de Des hommes sans loi, un western criminel dont l'action se déroule pendant la prohibition aux États-Unis. Le film, écrit là encore par Nick Cave, réunit un casting quatre étoiles (Shia LaBeouf, Tom Hardy, Gary Oldman ou encore Jessica Chastain) et est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2012.

Adepte de longs métrages violents à la distribution prestigieuse, John Hillcoat sort en 2016 Triple 9, comprenant des gangsters, des policiers corrompus et des scènes de fusillades. Casey Affleck, Chiwetel Ejiofor, Aaron Paul, Kate Winslet, Anthony Mackie, Norman Reedus ou encore Woody Harrelson font partie du casting de ce polar sombre et brutal.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
61 spectateurs
Or
161 spectateurs
Argent
149 spectateurs
Bronze
122 spectateurs
Vu aussi
156 spectateurs
Envies
143 spectateurs
Pas apprécié
40 spectateurs
PAV
74 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.21/10
Nombre d'évaluations : 114

0 Citations 31 Commentaires sur ses films

Dernier film
de John Hillcoat

Sortie France : 2016-03-16

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par minir 2015-12-18T16:13:17+01:00
La Route

Un très beau mais aussi très dur, qui dérange et qui nous laisse au final avec une sentiment de malaise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Warren_Luthor 2016-03-19T13:07:20+01:00
La Route

Un sacré film post-apocalyptique. Viscéral au possible, ce film est un véritable chef d'oeuvre, doté d'un lyrisme inattendu et si bien venu.

D'abord, sa réalisation, qui n'en fait ni trop, ni pas assez. John Hillcoat filme ce qu'il faut quand il faut et comme il faut. Sa réalisation est à la fois crue et magnifique, inattendue. Excellente.

De plus, les acteurs sont d'une justesse bluffante. Viggo Mortensen, que tout le monde reconnaît comme Aragorn, tient sûrement ici son meilleur rôle, son plus sincère. Charlize Theron, quand à elle, joue toujours aussi bien, et, à notre plus grand bonheur, le tout jeune Robert Duvall est tout aussi bon dans son rôle. Enfin un enfant qui joue bien, surtout pour un film aussi violent.

Mais le plus grand point de ce film, c'est surtout sa violence crue, sa viscéralité. On n'en ressort pas indemne, on est pris aux tripes tout le long du film, et même après. Ce film est doté d'un réalisme, et surtout, d'une réalité indéniable.

Au final, pour voir ce film de bout en bout, il faut avoir le coeur bien accroché, et dans le bon sens du terme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeaSB 2016-03-19T19:24:29+01:00
Triple 9

Quelle déception ! J'attendais Triple 9 impatience, on nous promettait un film explosif avec un avec casting de dingue, des explosions à gogo et de la violence. Et bien j'aurais dû me contenter de la bande d'annonce car c'est tout l'inverse. Je n'ai jamais autant eu envie qu'un film s'arrête. J'ai l'impression de m'être fait arnaquer. Le casting n'est là que pour appâter le spectateur. Ce film est complètement raté, on dirait un vieux film de braquage (et encore j'ai vu bien mieux). De plus c'est très très mal réalisé, il y a des plans complètement has been. Le scénario ne veut rien dire et les acteurs jouent tous très mal (alors que je les adore en temps normal !) Même la scène censée être la meilleure est nulle, on a eu droit à un pétard mouillé.

Bref, passer votre chemin pour ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par poueto 2016-03-22T22:55:22+01:00
Triple 9

Un bon thriller j'ai adorée l'ambiance et le casting sauf Kate Winslet que j'adore habituellement :(

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphae 2016-05-28T23:48:06+02:00
Triple 9

Ce film, a la bande annonce, semblait être un très bon film d'action avec un très bon casting...

Mais... le film est relativement lent et sans surprise... L'histoire se déroule sans suspense et nous laisse connaitre la suite avant de la voir...

Déception mais le film n'est pas mauvais pour autant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sophinette3000 2016-06-11T00:06:37+02:00
Triple 9

Avec ce scénario plus que bof, même si les acteurs sont bon, le film n'est vraiment pas très bon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gag4 2016-06-27T17:45:34+02:00
Triple 9

un petit film policier, sans grande envergure malgré la présence d'acteurs connus

Tout est un peu couru d'avance.....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StElia 2016-11-07T15:06:33+01:00
Triple 9

Ennuyant au possible. Malgré une heure de visionnage, je n'ai rien compris au scénario, trop alambiqué alors même que c'est un scénario qui, dans un autre film, serait simple à comprendre. Mais là... Certaines scènes sont inutiles, on se lasse, on ne s'attache à aucun personnage, les meurtres s’enchaînent sans rien provoquer chez le spectateur. Et ce, alors que la bande-annonce promettait un bon divertissement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celia-49 2018-05-09T22:00:47+02:00
La Route

Je ne sais pas comment qualifier ce film ... Je l'ai trouver bizarre. On est plongée dans un monde post-apocalyptique avec plein d'inconnus : Que sait-il passer ? De puis quand ? Pourquoi ? Que cherche a rejoindre le père et son fils ?

Les paysages désoler sont triste, il donne l'impression que le film est en noire et blanc.

La découverte de cannibalisme est insupportable (a mon avis)

Le garçon qui joue le premier rôle, joue super bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audmathi 2018-10-18T22:56:19+02:00
Triple 9

Mortellement mou et ennuyeux

Afficher en entier

Dédicaces de John Hillcoat
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Metropolitan FilmExport : 1 film

UK Film Council : 1 film

Mars Distribution : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array