Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 575
Membres
42 423

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

John Hillcoat

Réalisateur

673 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2016-08-13T19:10:13+02:00

Biographie

Né en Australie, John Hillcoat déménage rapidement au Canada et passe son enfance en Ontario. Très jeune, il développe de nombreuses habilités artistiques et fait preuve d'un talent tout particulier pour la peinture : ses toiles ont même été exposées à la Art Gallery of Hamilton. Il s'oriente ensuite vers la réalisation et signe en 1988 son premier long métrage, Ghosts... of the Civil Dead, une œuvre carcérale qui porte sur le quotidien des prisonniers en Australie. Le film, qui concourt dans plusieurs festivals à travers le monde, est entre autres projeté à Cannes et à Venise.

Par la suite, il poursuit sa carrière de réalisateur et signe un nombre considérable de clips pour divers artistes, comme Placebo, Depeche mode ou encore Muse. Très intéressé par la culture musicale, il réalise également un documentaire sur le groupe INXS, et participe notamment à l'élaboration de nombreux films musicaux, dont une compilation de courts métrages didactiques consacrés à la vie et à l’œuvre de Nick Cave.

Malgré son inclinaison pour l'univers des rock stars, Hillcoat n'oublie pas le septième art. En 2005, il met en scène le violent western The Proposition, et s'offre pour l'occasion des acteurs de premier choix, tels que son compatriote Guy Pearce ou encore Ray Winstone. Le film, qui est récompensé par de nombreux prix en Australie, permet au réalisateur de combiner habilement ses deux passions, puisque le scénario est écrit par son ami, le chanteur et musicien Nick Cave, avec qui il collabore à plusieurs reprises au cours de sa carrière.

Mais c'est en 2009 que le cinéaste se fait connaître à grande échelle grâce à son drame post-apocalyptique La Route. Adapté du best-seller de Cormac McCarthy, le film met en scène Viggo Mortensen aux prises avec un monde dévasté. Il retrouve alors son acteur fétiche Guy Pearce, qu'il dirige à nouveau trois ans plus tard pour les besoins de Des hommes sans loi, un western criminel dont l'action se déroule pendant la prohibition aux États-Unis. Le film, écrit là encore par Nick Cave, réunit un casting quatre étoiles (Shia LaBeouf, Tom Hardy, Gary Oldman ou encore Jessica Chastain) et est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2012.

Adepte de longs métrages violents à la distribution prestigieuse, John Hillcoat sort en 2016 Triple 9, comprenant des gangsters, des policiers corrompus et des scènes de fusillades. Casey Affleck, Chiwetel Ejiofor, Aaron Paul, Kate Winslet, Anthony Mackie, Norman Reedus ou encore Woody Harrelson font partie du casting de ce polar sombre et brutal.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
71 spectateurs
Or
176 spectateurs
Argent
167 spectateurs
Bronze
139 spectateurs
Vu aussi
182 spectateurs
Envies
151 spectateurs
Pas apprécié
44 spectateurs
PAV
92 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.13/10
Nombre d'évaluations : 128

0 Citations 34 Commentaires sur ses films

Dernier film
de John Hillcoat

Sortie France : 2016-03-16

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par poueto 2016-03-22T22:55:22+01:00
Triple 9

Un bon thriller j'ai adorée l'ambiance et le casting sauf Kate Winslet que j'adore habituellement :(

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphae 2016-05-28T23:48:06+02:00
Triple 9

Ce film, a la bande annonce, semblait être un très bon film d'action avec un très bon casting...

Mais... le film est relativement lent et sans surprise... L'histoire se déroule sans suspense et nous laisse connaitre la suite avant de la voir...

Déception mais le film n'est pas mauvais pour autant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sophinette3000 2016-06-11T00:06:37+02:00
Triple 9

Avec ce scénario plus que bof, même si les acteurs sont bon, le film n'est vraiment pas très bon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gag4 2016-06-27T17:45:34+02:00
Triple 9

un petit film policier, sans grande envergure malgré la présence d'acteurs connus

Tout est un peu couru d'avance.....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StElia 2016-11-07T15:06:33+01:00
Triple 9

Ennuyant au possible. Malgré une heure de visionnage, je n'ai rien compris au scénario, trop alambiqué alors même que c'est un scénario qui, dans un autre film, serait simple à comprendre. Mais là... Certaines scènes sont inutiles, on se lasse, on ne s'attache à aucun personnage, les meurtres s’enchaînent sans rien provoquer chez le spectateur. Et ce, alors que la bande-annonce promettait un bon divertissement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celia-49 2018-05-09T22:00:47+02:00
La Route

Je ne sais pas comment qualifier ce film ... Je l'ai trouver bizarre. On est plongée dans un monde post-apocalyptique avec plein d'inconnus : Que sait-il passer ? De puis quand ? Pourquoi ? Que cherche a rejoindre le père et son fils ?

Les paysages désoler sont triste, il donne l'impression que le film est en noire et blanc.

La découverte de cannibalisme est insupportable (a mon avis)

Le garçon qui joue le premier rôle, joue super bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audmathi 2018-10-18T22:56:19+02:00
Triple 9

Mortellement mou et ennuyeux

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lysou83 2019-01-31T15:17:23+01:00
Des hommes sans loi

Très bon film de "bandits" si l'on peut dire. Le casting est impeccable, de Tom Hardy à Guy pearce phénoménal en grand méchant, aucune fausse note. Le scénario est bien ficelé et garde un rythme soutenu tout du long.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eva 2021-09-06T22:38:00+02:00
La Route

A ne pas regarder quand on est d'une humeur sombre car ce film n'aide pas. Viggo Mortensen est génial comme toujours, tant dans son jeu d'acteur que physiquement pour se rôle ! Ce film m'a quand même laissé un goût amer... Je ne le reverrais pas une seconde fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2023-01-26T17:46:59+01:00
La Route

Excellent film. Je viens de le revoir des années après et il n’a pas vieilli. Très introspectif, noir et intense, c’est avant tout un beau film. On y voit le côté le plus noir des hommes ainsi que ce qu’ils ont de plus beau en eux. A travers les yeux d’un enfant on voit l humanité qui réside toujours au fond de nous. Un film à voir à tout prix, même s’il peut avoir un effet déprimant sur certains.

Afficher en entier

Dédicaces de John Hillcoat
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Metropolitan FilmExport : 1 film

UK Film Council : 1 film

Mars Distribution : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode