Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

John Hughes

Réalisateur

1 178 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2015-05-10T15:39:59+02:00

Biographie

John Hughes passe son adolescence dans la banlieue de Chicago (Illinois), ville où se déroule d'ailleurs l'action de la plupart de ses films. Après avoir abandonné ses études à l'Arizona State Univerity, il devient rédacteur publicitaire.

En 1979, il est engagé comme rédacteur par le magazine comique américain National Lampoon. Cette expérience lui permet alors de commencer à écrire pour le cinéma (depuis le succès de American College, écrit par un ancien du magazine, les studios s'arrachent tous ses redacteurs). Il écrit alors Class Reunion en 1982, qui sera suivi de la série des Bonjour les vacances en 1983, 1985 et 1989.

Ce sont ces films sur l'adolescence qui le rendent célèbre. Avec The Breakfast Club, Sixteen candles ou Une créature de rêve, il réinvente un genre : le Teen Movie (ou film pour adolescent) qui fera des dizaines d'émules tout au long des années 80 et à la fin des années 90.

Devenu producteur au milieu des années 80, ses productions et scénarios s'orientent d'abord vers les jeunes adultes dans La Vie en plus ou Un ticket pour deux puis vers l'enfance, donnant la vedette à des enfants de plus en plus jeunes (Denis la Malice, Bébé part en vadrouille). Il donne ainsi naissance aux films familiaux les plus populaires dans le monde à l'image de Maman, j'ai raté l'avion ou Beethoven.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
261 spectateurs
Or
359 spectateurs
Argent
270 spectateurs
Bronze
239 spectateurs
Vu aussi
312 spectateurs
Envies
384 spectateurs
Pas apprécié
20 spectateurs
PAV
135 spectateurs

Dernier film
de John Hughes

Sortie France : 1992-08-05

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Sasouu 2018-11-19T06:04:22+01:00
Breakfast Club

J'avais peur de le voir, je me suis dis "aller, c'est un vieux film, ça va passer le temps et je serais plus cultivée".

Et je m'y attendais pas. Ce film est un chef d'oeuvre, j'en ai eu les larmes aux yeux. Je pense que tout le monde peut s'identifier, et ça fait réfléchir sur des sujets qu'on aborde encore maintenant. En bref j'ai adoré et je le conseille vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Patrocle 2019-05-21T08:13:43+02:00
Un ticket pour deux

Un film avec Steve Martin?

Impossible de ne pas rire. Une fin plutôt émotionnelle, mais un déroulement drôle, plaisant et apprécié entre amis ou en famille. Si vous avez de l'humour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kallyx 2019-07-03T22:53:44+02:00
Breakfast Club

Ce film était peut-être bien à l'époque, et encore, mais il a clairement dû sacrément vieillir entre temps... Je me suis pas mal ennuyée et j'ai même été parfois mal à l'aise à certains moment car c'était aussi très mal joué. Préparez vous à voir des ados qui, malgré ce que le film tente de vous faire croire, sont ultra stéréotypés, se crier dessus pendant 1h30 accompagnés d'un personnage principal insupportable.

Tout ceci parsemé d'une obsession vraiment lourde pour la sexualité du personnage féminin principal (oh surprise) ponctuée de harcèlement sexuel bien banalisé.

J'aurai bien aimé dire que la fin rattrape le tout, mais même pas : Spoiler(cliquez pour révéler)Les couples sortent de nulle part, pareil pour le "Breakfast club" (d'ailleurs, jamais aucune explication sur ce nom), et enfin, la "tarée" (qui, en fait, est une gothique mais je suppose que c'est comme ça que la société les voit hein...) se trouve un copain en 2 secondes parce que, vous comprenez, maintenant qu'elle est fémininement pouffe, elle est désirable :) peu importe qu'elle préfère ce qu'elle portait avant comme elle le précise si bien

J'ai vraiment été déçue. Je ne m'attendais pas à ça, c'était vraiment d'un intérêt très limité...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JustineInWonderland 2019-09-02T16:27:51+02:00
Breakfast Club

Ce film a un peu mal vieilli à mon avis, je ne saurai pas dire pourquoi, mais peut-être que les jeunes sont trop "stéréotypés" et qu'ils n'agiraient plus vraiment comme cela de nos jours.

J'aime le concept de vouloir stéréotyper des gens et montrer qu'ils sont plus que cela. Il y a quelques scènes intéressantes, surtout celles de la fin où ils se confient. Surtout de se dire que c'est pas parce que nous sommes différents que nous ne traversons pas nécessairement des épreuves.

Un film à regarder, car c'est un classique quoi, en penser ce que vous voulez, j'ai pas tant accroché personnellement. Les acteurs sont bons toutefois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MGT_ 2019-09-14T09:22:37+02:00
Breakfast Club

Un film qui m'intriguait de par sa musique et par un autre film qui le cite je dois dire. Je ne m'attendais pas à passer le film dans ce huis-clos de bibliothèque entre ces cinq adolescents tous aussi plus attachants que pénible les uns que les autres et pourtant.

Un questionnement sur les conditions sociales et les préjugés dans le lycée qui réunit toutes les personnalités qui font un lycée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ajcerise 2019-09-22T22:14:45+02:00
Seize bougies pour Sam

J’ai bien aimé le personnage de Sam et certains passages.

Toutefois il est redescendu dans le Bronze à cause des clichés et Spoiler(cliquez pour révéler)clairement du viol de la jeune fille bourrée dans la voiture ... même si oui le lendemain tout va bien ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coeurdechristal 2020-01-21T04:41:49+01:00
Breakfast Club

J'ai bien aimé ce film, mais je trouve que les personnages sont un peu TROP stéréotypés. C'est sans doute le but, mais c'est légèrement exagéré. C'est dommage car je crois que ce pourrait être un bon film actuel. Un film où on tente de détruire des barrières qui se forment entre nous et entre les autres citoyens. Il n'y a pas beaucoup d'actions dans ce film, mais un message intéressant. Les personnages en soit non rien d'exceptionnels. Il s'agit d'un représentant de chaque “étiquette” que l'On catégorise au lycée. Mais bon on passe un bon moment et la musique est accrochante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimga 2020-03-16T18:49:06+01:00
Breakfast Club

Un vieux film plus que culte que je me devais de voir une fois dans ma vie et c'est chose faite. Il est vraiment chouette et malheureusement encore d'actualité même si en général des gens aussi différent fréquente malheureusement des écoles différentes. les écoles ne sont pas connu pour leur brassage de la société...

Mais si non c'est un très bon film, qui traite de sujet tout à fait d'actualité. Les ados sont de bon gros stéréotypes mais je pense que ce film est une caricature de la société donc ce n'est pas dérangeant

Un peu longeait malgré tout mais une fin super !

Et je m'attendais a autre chose comme film, je m'attendais pas à ce que tout le film se passe dans la salle de classe. Mais au final, j'aime bien ce genre de film.

Afficher en entier
La folle journée de Ferris Bueller

Un excellent film où le divertissement est garantis. Le contraste entre Ferris et Cameron est flagrant. C'est à se demander comment est-ce qu'ils sont devenus amis et que leur amitié a demeuré à travers les années. Moi qui respecte toujours les règles depuis que je suis petite, je vouais une certaine admiration à Ferris pour son courage de mentir et partir s'amuser à l'insu de tous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coeurdechristal 2020-07-27T02:07:37+02:00
Seize bougies pour Sam

un film avec énormément de clichés, beaucoup trop. C'est loin d'être mon film préféré. D'ailleurs, il me semble ne l'avoir écouté qu'une seule fois et c'était bien suffisant. J'ai trouvé la romance étrange tout comme les personnages.

Afficher en entier

Dédicaces de John Hughes
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Universal Pictures : 3 films

Paramount Pictures : 3 films

Channel Productions : 2 films

A&M Films : 1 film

Warner Bros : 1 film

Warner Bros. : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array