Michael Bay
Réalisateur
Activité et points forts
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.43/10Nombre d'évaluations : 1 901
0 Citations 428 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films

Toujours aussi bien !!
Et avec un bonus en plus Mr Anthony Hopkins 😉
08/10
Afficher en entier
Le film est tellement incroyable que je pourrais en parlais des heures.
Les effets sont extraordinaires. Les personnages je les sur kiffe, sans oublier tous les autobots.
Toutes les musiques j'adore je les connais par coeur. Pour l'histoire... Elle est géniale.
Vraiment je vous conseille!!
Afficher en entier
Je n'ai pas réellement vu le film hier, mais c'est juste que je ne me souviens plus de la date exacte ou je l'ai vu.
En tout cas, je le conseille, sincèrement!
Les acteurs sont INCROYABLE. Le scénario, quelque sois le film dans cette collection son tous hyper élaborer, et captivant.
Les images, elles sont tellement belles et réalistes. C'est beau à voir.
Afficher en entier
Le 3eme...
J'avoue être assez déçue que Michaela ne soit plus là. Mais sinon, on s'habitue vite à... L'autre :)
Le scénario est toujours aussi incroyable, rempli de moments d'émotions.
Les acteurs, comme toujours aussi géniaux. Et les images, toujours aussi impressionnantes.
Afficher en entier
Je ne l'avais encore jamais vu alors que je connaissais déjà les 3 premiers films.
Je m'attendais absolument pas à ça. Je savais que les acteurs avaient été changés et que le scénario allait être différent des précédents.
Je pensais être moins fan d'ailleurs.
Mais absolument pas! C'était incroyable, du début à la fin.
J'adore!! Je conseille tellement cette série... Rien que pour les images en fait. C'est tellement beau, hyper irréel mais réel a la fois.
Les scénarios... C'est peut être pas très différents des autres de ce genre là, mais pourtant.
Je suis tellement attirée et obsédée par ces films.
Je pense que si vous ne les avez toujours pas regarder. Vous ratez vraiment.
Afficher en entier
CE FILM EST GOATESQUE - des caractères en plus pour pouvoir enregistrer
Afficher en entier
C'est vraiment un super film qui n'a pas cesser de me surprendre.
Je recommande!
Afficher en entier
un très bon film, je le regarderais avec plaisir
Afficher en entier
Ce film est juste un chef-d'œuvre, il nous permet de mieux comprendre ce qui s'est passé lors de cette période de l'histoire tragique... Sérieusement : il m'a fait pleurer 🤧 je vous le conseille vivement !
Afficher en entier
Un film où l'action ne manque pas.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Michael Bay
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
Gaumont Buena Vista International (GBVI) : 3 films
Paramount Pictures : 3 films
DreamWorks SKG : 2 films
- : 1 film
Paramount Pictures France : 1 film
Warner Bros. : 1 film
Parkes/MacDonald Productions : 1 film
Sony Pictures Entertainment : 1 film
Biographie
Diplômé de la Wesleyan University et de l'Art Center College of Design de Pasadena, Michael Bay se lance à 24 ans dans la réalisation de clips vidéos, parallèlement à ses études. Rapidement engagé par Propaganda Films après un clip pour Donny Osmond, il travaille pour des artistes comme Aerosmith, Tina Turner, Meat Loaf et Lionel Richie. En même temps, il aborde la mise en scène de spots publicitaires et réalise des campagnes pour la Croix Rouge, Nike, Budweiser, Coca Cola ou encore Reebok. Ce statut de "clippeur" inspire son style visuel à venir : montage rapide, mouvements de caméra visibles, images esthétisées (filtres, saturation des couleurs, etc.).
En 1995 il exporte son savoir-faire au cinéma en dirigeant Will Smith et Martin Lawrence dans son premier long métrage, Bad boys, un buddy movie survitaminé qui redynamise le genre. Avec près de 160 millions de dollars de recettes à travers le monde, ce succès inespéré perche Michael Bay dans les hautes sphères des artistes rentables. C'est aussi le point de départ d'une collaboration fructueuse avec le producteur Jerry Bruckheimer, d'où naîtra un grand nombre de films lucratifs.
Michael Bay s'engage dans la voie de la surenchère budgétaire et pyrotechnique, faisant de l'action la matière même du film, et inventant sans cesse de nouvelles façons de filmer. The Rock, en 1996, ainsi que Armageddon deux ans plus tard, redéfinissent les limites de l'action movie. Prenant pour décor la prison désaffectée d'Alcatraz ou pour prétexte la menace d'un astéroïde voué à s'écraser sur Terre, Michael Bay en profite pour dynamiter les formes habituelles de mise en scène, et transforme au passage Nicolas Cage et Ben Affleck en icônes du cinéma d'action. Même principe pour Pearl Harbor en 2001 qui, sur fond de reconstitution historique, révèle Josh Hartnett et Kate Beckinsale.
Après Bad boys 2 en 2003, pour lequel le réalisateur retrouve les deux compères du premier volet, Michael Bay change radicalement de genre avec The Island. Mettant entre parenthèses sa collaboration avec Jerry Bruckheimer, il produit également ce film de science-fiction avec Scarlett Johansson et Ewan McGregor. Le succès relatif de ce dernier n'empêche pas le cinéaste de retenter sa chance dans le genre : avec, Transformers, adaptation du dessin animé, il transforme un rêve d'enfant en réalité. Triomphe au box-office (plus de 300 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis), ce blockbuster, qui révèle Shia LaBeouf, se voit doté de deux suites, Transformers la revanche, en 2009, et Transformers 3, en 2011. Deux ans plus tard, il change de registre avec No Pain No Gain, un film à "petit" budget qui ne comporte ni robots ou autres météorites géantes, mais qui est centré sur les véritables activités criminelles d'un gang de bodybuilders ayant sévi à la fin des années 1990.
En parallèle, Michael Bay a créé deux sociétés de production : Bay Films, qui reste l'une des premières entreprises hollywoodiennes en termes de rentabilité, ainsi que Platinum Dunes, lancée en 2001 avec Andrew Form et Brad Fuller, vouée au financement de jeunes talents sur des projets à budgets moindres. C'est avec cette dernière qu'il a produit les remakes à succès de séries B fantastiques, type Massacre à la tronçonneuse, Amityville et Hitcher. Il s'essaie en 2013 au slasher movie et à la SF en produisant American Nightmare et Project Almanac, jouant sur le found footage et, de nouveau, sur un budget réduit par rapport à ceux dont il profite pour ses réalisations.
Continuant à profiter des franchises, il réalise en 2013 le quatrième volet de Transformers : l'âge de l'exctinction alors qu'il avait initialement prévu de passer la main à un autre cinéaste pour ce nouvel opus. Il y retrouve Mark Wahlberg qui avait déjà joué dans "No Pain no gain" et qui remplace dès lors Shia LeBeouf dans le rôle principal. De même, il est annoncé comme réalisateur sur Bad Boys 3, qui doit sortir en 2015. Du côté de la production, on le retrouve au volant de l'adaptation de la série animée Tortue Ninja, ainsi que sur la suite d'American Nightmare : Anarchie.
(Allociné)
Afficher en entier