Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 141
Membres
43 275

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Neil Jordan

Réalisateur

2 014 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par morrigan 2013-12-18T13:26:25+01:00

Biographie

Neil Jordan est un réalisateur, producteur, scénariste et écrivain irlandais, né le 25 février 1950 à Sligo.

C'est en 1984 que Neil Jordan se révèle au grand public avec le film La Compagnie des loups, adaptation fantastique du conte du Petit chaperon rouge, version qui mêle au conte le thème du loup-garou, remarqué notamment lors du Festival international du film fantastique d'Avoriaz.

Il s'attache à l'histoire nationale de son pays natal dans le film Michael Collins consacrée à l'un des pères de l'indépendance irlandaise. Ce film est récompensé du Lion d'or du Festival de Venise.

Résidant à Dublin, Neil Jordan est marié à la canadienne Brenda Rawn, assistante exécutive de plusieurs de ses films. Ensemble, ils ont 2 enfants.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
305 spectateurs
Or
550 spectateurs
Argent
451 spectateurs
Bronze
429 spectateurs
Vu aussi
544 spectateurs
Envies
358 spectateurs
Pas apprécié
75 spectateurs
PAV
166 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.28/10
Nombre d'évaluations : 330

0 Citations 96 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Neil Jordan

Sortie France : 2023-02-15

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Noone 2022-03-27T16:15:58+02:00
Entretien avec un vampire

Une adaptation du roman avec l'auteure au scénario, ça donne clairement un bon résultat, même si forcément c'est moins riche que le livre.

L'histoire est prenante, j'ai retrouvé avec plaisir les personnages que j'avais aimé dans la saga, des vampires comme je les aime, avec un passé développé, l'Histoire dans l'histoire, de la Nouvelle-Orléans à Paris.

Le casting va plutôt bien, surtout la jeune Kirsten Dunst, parfaite dans son rôle.

Un plaisir de le revoir après tant d'années.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eletoile 2022-05-13T19:08:41+02:00
Entretien avec un vampire

Film que j'ai eu du mal à apprécier, qui m'a parfois rendu mal à l'aise. Mais je dois saluer la qualité des effets spéciaux et l'interprétation des acteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mister_Shibari 2022-05-26T03:08:04+02:00
Entretien avec un vampire

un peu de mal a certains moment, mais les effets speciaux sont pas trop mal et le jeu d'acteur est bon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fells 2022-09-13T22:43:03+02:00
Entretien avec un vampire

En sachant que Anne Rice a contribué à la figure du vampire contemporain de manière indéniable, j'étais curieuse de voir ce que son Entretien avec un Vampire pouvait donner. Et bien j'ai été surprise. Le film démonte quand même certains clichés, et évite de tomber dans certaines facilités scénaristiques. On a quand même les cercueils, les longs cheveux et les physiques de top model, mais ça passe (je n'aime pas Tom Cruise ni Brad Pitt, mais ici j'ai pu presque oublier que c'était eux).

En fait c'est vraiment la biographie d'un vampire, de sa vie à ses amours perdus, de ses peines à ses espoirs, qui est vraiment le sujet. Ca reste très gothique dans le fond. Avec ce personnage torturé, ces anges déchus qui survivent au monde, seuls, oubliés et bla bla bla.

Niveau visuel, on sent qu'on est fin années 90, niveau cadrages et décors. Les effets spéciaux sont par contre remarquables, et très bien exécutés. Les ambiances historiques sont très immersives ; de la Nouvelle-Orleans du XVIIIe au Paris du XIXe, les décors sont bien reconstitués.

Mais alors, qu'est-ce qui ne va pas trop ? Certaines longueurs, trop souvent j'ai été tentée d'abandonner. Des dialogues qui comprennent (je l'ai ressenti comme ça) des parties du texte original qui s'intégraient très mal, surtout avec Claudia. (Pas compris le délire mon amour, mon père, mon ami...), ce qui fait que ça restait un peu en surface, et que je n'ai pas compris la moitié des élucubration métaphysiques qui étaient lancées. Et le jeu d'acteur un poil trop forcé. Donc pas mal de trucs qui malgré une fin très réussie (je ne m'y attendais pas, pour le coup), ne me permettent pas une adhésion complète et totale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElevenStrange 2022-10-06T22:31:14+02:00
Entretien avec un vampire

Un coup de cœur ! Une histoire de vampire qui change de ce qu'on peut voir d'habitude, malgré quelques clichés qui persistent. Voir Tom Cruise et Brad Pitt dans ce genre de rôle est surprenant, mais leur prestation est excellente. J'aime beaucoup l'esthétique et la mise en scène. Il m'a donné envie de lire le roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2023-01-27T19:15:40+01:00
Entretien avec un vampire

Je m'attendais légèrement à autre chose. Je me doutais qu'il y aurait des choses tristes mais pas à ce point glauque/horrifique. Autant j'aime bien le mythe du vampire, autant la je n'ai pas aimé ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IsaGou 2023-02-23T01:10:49+01:00
Marlowe

Je suis aller voir ce film au cinéma avec mon amie et je ne vais pas mentir, nous ne sommes même pas rester jusqu'à la fin du film. Je ne suis jamais parti en plein milieu d'une représentation d'un film, mais je l'ai fait lors de la représentation de celui ci. C'est peut-être juste moi, mais je n'ai pas accroché.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melanie270503 2023-02-23T10:39:33+01:00
Entretien avec un vampire

Waw, ce film est juste incroyable. Il m'a vraiment donné envie de lire le livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2023-04-03T20:13:07+02:00
mona lisa

Un film qu'on regarde jusqu'à la fin grâce à l'interprétation des différents acteurs principaux. Sinon, le scenario n'est pas ambitieux, le rythme est lent et peu accrocheur. Peut-être est-ce dû à l'âge du film que je regarde presque 40 ans après sa sortie. En tout cas Bob Hoskins est attachant dans le rôle du héro et il sauve le film en quelque sorte...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Punchina 2023-04-09T19:44:37+02:00
Entretien avec un vampire

Je ne sais pas trop comment évalué ce film, il est quand même sorti en 94 et je ne l'ai vu que cette année, soit quasiment 30 ans après. Pour son âge, il a très bien vieilli et se regarde facilement, les acteurs sont bons c'est indéniable, cependant je regrette juste ce petit manque de "vie", le film n'est ponctué que par-ci par-là de moment d'action, ce qui je trouve rend le film un peu plat pour notre époque, il n'en est pas moins vrai que j'ai apprécié de le regarder même si j'aurais aimé le découvrir un peu plus tôt.

Afficher en entier

Dédicaces de Neil Jordan
et autres évènements

Aucun évènement prévu