Films
50 733
Membres
25 577

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Neil Jordan

Réalisateur

1 818 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par morrigan 2013-12-18T13:26:25+01:00

Biographie

Neil Jordan est un réalisateur, producteur, scénariste et écrivain irlandais, né le 25 février 1950 à Sligo.

C'est en 1984 que Neil Jordan se révèle au grand public avec le film La Compagnie des loups, adaptation fantastique du conte du Petit chaperon rouge, version qui mêle au conte le thème du loup-garou, remarqué notamment lors du Festival international du film fantastique d'Avoriaz.

Il s'attache à l'histoire nationale de son pays natal dans le film Michael Collins consacrée à l'un des pères de l'indépendance irlandaise. Ce film est récompensé du Lion d'or du Festival de Venise.

Résidant à Dublin, Neil Jordan est marié à la canadienne Brenda Rawn, assistante exécutive de plusieurs de ses films. Ensemble, ils ont 2 enfants.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
278 spectateurs
Or
510 spectateurs
Argent
406 spectateurs
Bronze
380 spectateurs
Vu aussi
474 spectateurs
Envies
336 spectateurs
Pas apprécié
56 spectateurs
PAV
150 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 253

0 Citations 84 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Neil Jordan

Sortie France : 2019-06-12

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Vampilou 2019-07-04T14:07:48+02:00
Greta

Un thriller psychologique effrayant !

Ce film, c’est l’exemple même que l’enfer est pavé de bonnes intentions, je crois que plus personne ne voudra être le bon samaritain de service après ça, quand on voit à quel point ça peut se retourner contre nous. Voilà de quoi exacerber un peu plus notre paranoïa, douter de la moindre gentillesse extrême, penser que ça cache forcément quelque chose et que derrière, se trouve inévitablement le diable. Effectivement, tout commence par une gentille petite histoire, qui aurait pu en rester là, si la folie ne s’en était pas mêlée, mais non, c’est plutôt le début d’un cauchemar terrifiant. Et je pèse mes mots, il est vraiment effrayant de voir jusqu’où l’humain peut aller, même s’il faut forcément être dérangé pour en arriver à de telles méthodes, on a quand même du mal à imaginer comment c’est possible. D’ailleurs, c’est le véritable point fort ici, sa psychologie très poussée, sa façon de rentrer dans les esprits, que ce soit de la proie ou du chasseur, on voit les rouages mis en place et je dois dire que c’est assez fascinant. On se rend compte que la psychose n’est pas exempte d’intelligence, bien au contraire, il faut faire preuve d’une logique, d’un sang froid extraordinaire et c’est cette sournoiserie, qui nous fait justement le plus peur. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Neil Jordan, j’ai adoré l’intimité qu’il a mise dans ses plans, c’est presque cosy, ça ajoute encore plus d’innocence à l’ensemble, pour endormir un peu plus notre instinct de survie et c’est assez génial. Cependant, il sait aussi manier les zones d’ombres, utiliser les jeux de lumière pour nous montrer qu’il y a quelque chose qui cloche et croyez-moi, le malaise sera au rendez-vous, de quoi rester constamment sur ses gardes. En ce qui concerne le scénario, tout est justement dans la tension qui ira crescendo, une impression de lenteur au début, mais c’est justement pour nous apporter le coup de grâce au bon moment et là, le stress ne nous lâchera plus une seconde. Malgré tout, l’intrigue reste assez classique dans son déroulement, si ce n’est une révélation assez inattendue, on se doute de ce qui va se passer, même si la fin, reste tout de même agréablement surprenante. Quant au casting, il est excellent, Isabelle Huppert y est affreusement crédible, j’ai adoré l’interprétation de Chloë Grace Moretz et petite mention spéciale pour Maika Monroe que j’ai beaucoup aimé.

En bref : Un thriller psychologique qui tient ses promesses, qui manie l’angoisse avec brio, qui saura nous tenir en haleine du début à la fin et qui nous plongera au cœur même de la folie humaine !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2019/07/04/greta/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CineThib 2019-11-24T13:29:18+01:00
Greta

J'ai bien aimé ce film ! L'ambiance de gêne, de malaise ou d'angoisse est bien retranscrite dans certaines scènes. Je trouve le tout bien fait. Le duo d'actrice est bien choisie. Isabelle Huppert est bonne dans ce qu'elle fait : il est vrai que ses rôles sont parfois étranges mais ça me va !

Alors... "elle veut être votre amie" ... Mais à quel prix ? Je ne suis pas déçu !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2020-01-24T16:44:22+01:00
Ondine

Petit film d'1h40 mais qui est long pour ce qu'il propose, qui ne rentre (malheureusement) pas assez dans le côté mythologique, pas non plus dans le développement de la famille mais qui a le charme de ses paysages pour sauver un peu de l'ennui.

J'aurais clairement aimé en apprendre un peu plus sur Syracuse, sur sa fille, son passé sombre avec la mère de celle-ci en plus de suivre l'histoire en développement avec Ondine et son propre passé dévoilé à la fin.

Ce n'est pas mauvais mais ça manque clairement de développement pour s'attacher aux personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle8313 2020-04-30T17:43:19+02:00
Entretien avec un vampire

Un film de vampire très sombre et un peut trop long quand même

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Merytamon 2020-05-11T11:07:42+02:00
A vif

J'ai adoré ce film, Jodie Foster excelle dans son rôle comme à son habitude, elle y est très touchante, on ne peut que comprendre son désir de vengeance, comment aurions nous réagi à sa place, quand on voit l’incompétence des autorités chargés de son dossier. Bravo également aux autres acteurs, notamment Terrence Howard Spoiler(cliquez pour révéler)dans le rôle du flic qui va comprendre petit à petit que le justicier qui fait son travail à sa place n'en n'est pas un mais une ! Et là il est mis face à un dilemme, faire son travail comme il se doit face au soutien et à la tendresse qu'il ressent pour le personnage d'Erica. n'oublions pas non plus Naveen Andrew qui fait une courte apparition.

Franchement je ne peux que vous conseiller de voir ce film au moins une fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chaerin-L 2020-05-11T19:10:05+02:00
A vif

Un film plutôt intéressant et touchant sur la vengeance d'une femme meurtri par le meurtre de son fiancé. Parfois il faut faire justice sois-même avec la lenteur et l’incompétence des autorités. J'ai énormément aimé la "relation" entre Erica et le détective. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait qu'il s'attache à elle et qu'il fini par comprendre à la fin à quel point c'est primordial pour elle de tuer le dernier des hommes qui a participer au meurtre de son fiancé.

Jodie Foster et Terrence Howard sont excellents dans leur rôles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2020-08-25T09:51:18+02:00
Breakfast on Pluto

Derrière des scènes hautes en couleur voire en rire se dissimulent des réalités profondes : les tensions politiques tiraillant l'Irlande, la quête d'identité, d'origine, la rechercher de sa place dans le monde et, au centre de l'histoire, la transsexualité ; l'acceptation et le rejet des autres. Le personnage interprété avec brio par Cillian Murphy est très attachant.

Ce film est un tourbillon de couleurs et de musiques fantastiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laylamouquet 2020-09-26T22:05:11+02:00
Greta

Ultra flippant, la tension arrive assez vite et nous tient tout le film

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2020-11-08T15:36:05+01:00
Greta

En lui même, le film ne brille pas par son originalité. Des suspens de ce genre, il en pleut chaque semaine à la tv, sur les plates formes...mais c’est surtout pour les fans d’Huppert que ce film fera plaisir. Certes, on connaissait depuis des décennies son plaisir à jouer ce genre de rôle et elle y excelle encore une fois . A noter toutefois que pour la version française, elle se double elle-même et c’est une catastrophe ( comme tous les acteurs français d’ailleurs ). Doubleur est bien un véritable métier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2021-03-02T09:11:15+01:00
La fin d'une liaison

Il faut avouer que la première partie est un peu longue à tout installer – il y a bien des flashs back, des questions… Mais l’ensemble reste assez classique.

Cependant, ça vaut le coup de tenir parce que la seconde partie est excellente. Aussi bien dans la narration mélangeant les points de vue que l’histoire, le jeu, tout.

C’est aussi dans la seconde partie que se développe les relations inattendues entre tous les personnages, des réactions qui ne sont pas celles du commun des mortels et qui donne un joli angle à l’histoire.

Et puis la conclusion de ce texte que Fiennes tape au début m’a beaucoup plu.

Bref, un film très sympa qui aurait gagné à ne pas avoir cette musique sirupeuse et cette réalisation un poil pesante qui donne un goût plus « poisseux » qu’il ne le mérite à l’ensemble.

Afficher en entier

Dédicaces de Neil Jordan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array