Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 150
Membres
43 303

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Richard Fleischer

Réalisateur

505 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par ezery 2013-12-16T21:53:35+01:00

Biographie

Richard Fleischer est un réalisateur américain, né le 8 décembre 1916 à Brooklyn (New York) et mort le 25 mars 2006 au Motion Picture and Television Hospital de Woodland Hills (Los Angeles).

Il est le fils de l'un des pionniers de l'animation, Max Fleischer, le producteur de Popeye et de Betty Boop.

Il tente d'abord de devenir acteur, mais il est engagé comme monteur de films d'actualités pour la RKO Pictures ; il réalise ensuite des courts métrages, puis des films de série B, et enfin des films à gros budget avec des grandes vedettes, passant en cours de route à la Fox et à la MGM.

En 1953, Fleischer est engagé par Walt Disney Pictures pour résoudre la complexité technique du tournage de Vingt Mille Lieues sous les mers (1954) en raison de son travail sur le format CinemaScope avec le film Arena (1953)1. Bien qu'il semble que techniquement le film a rencontré plus de difficultés avec le tournage sous-marin, le format CinemaScope a été utilisé pour les scènes de mouvements du sous-marin Nautilus afin de renforcer l'effet dynamique1. Ayant réussi avec Vingt Mille Lieues sous les mers, Fleischer aurait encouragé le studio à utiliser le format CinemaScope sur les longs métrages d'animation, La Belle et le Clochard (1955) alors en production a bénéficié d'une sortie dans ce format1.

Il a réalisé tous les genres de films : péplum (Barabbas), film noir (L'Assassin sans visage, L'Énigme du Chicago Express), comédie (L'Extravagant docteur Dolittle), western (Duel dans la boue). Il a également réalisé les films de guerre Le Temps de la colère, sur la guerre de Corée et Tora! Tora! Tora!, un film sur l'attaque de Pearl Harbor qui devait initialement être mis en scène par Akira Kurosawa. Il s'est aussi illustré dans la science-fiction avec Le Voyage fantastique et Soleil vert, un récit d'anticipation assez pessimiste qui remporta un grand succès. Il fut moins heureux avec ses films biographiques. Che !, film sur Che Guevara réalisée moins de deux ans après la mort du révolutionnaire marxiste , fut particulièrement mal reçu et Incroyable Sarah, sur la vie de Sarah Bernhardt, ne fut pas jugé convaincant.

Fleischer s'est aussi livré à la reconstitution de certains faits divers ayant défrayés en leurs temps la chronique policière ou judiciaire. Le Génie du mal est l'évocation d'un fait réel arrivé à Chicago en 1924 et qui est également à la base du film La Corde d'Alfred Hitchcock. L'Étrangleur de Rillington Place relate une erreur judiciaire survenue en Angleterre au cours des années 1940, l'affaire John Christie.

À l'annonce du décès de Richard Fleischer, le gouverneur de l'État de Californie, Arnold Schwarzenegger, avec qui il avait tourné, lui a rendu hommage, saluant une véritable légende de Hollywood.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
56 spectateurs
Or
173 spectateurs
Argent
132 spectateurs
Bronze
160 spectateurs
Vu aussi
249 spectateurs
Envies
95 spectateurs
Pas apprécié
20 spectateurs
PAV
55 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.02/10
Nombre d'évaluations : 153

0 Citations 38 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Richard Fleischer

Sortie France : 1979-04-25

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Doigts_de_poussiere 2019-10-29T15:00:34+01:00
Soleil vert

C'était pas évident de rester focus pendant 1h30. La thématique du film est bonne et actuelle. Mais le concept d'enquête bof, je n'ai pas accroché. Les personnages sont plutôt attachants, et les acteurs bons dans l'ensemble. Mais ça manque de rythme, je m'attendais à autre chose. La révélation finale apporte une certaine angoisse cependant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NiffleurElevenMinkSink76 2020-08-28T20:09:22+02:00
Soleil vert

Tout le monde s'extasie sur ce film et je n'ai pas trop compris pourquoi. Peut-être que regarder une dystopie sur sa propre génération ça n'est pas super ! Il manque un fil rouge au scénario, j'ai trouvé que ça partait trop dans tous les sens ! Les gens s'imaginait quelque chose de pire pour notre présent, à 2 ans près, mais il y a des choses qui sont vraiment là, comme le dérèglement climatique et donc plus de canicules, le surpeuplement et les horreurs industrielles. Bon, après c'est intéressant de savoir comment les gens imaginaient leur futur. Sauf que je me dis, si ils imaginaient ça comme ça, pourquoi ils ont pas bougé leurs fesses ?! Ahah, bonne question. C'est ça qui m'énerve un peu. La fin est vraiment vraiment hoooorrible, Spoiler(cliquez pour révéler)manger les cadavres mais quelle idée horrifiante ! Le vieux était marrant, Spoiler(cliquez pour révéler)dommage qu'il meurt...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evavouva 2021-04-09T17:01:28+02:00
20.000 lieues sous les mers

Les décors sont très bien réalisé et les effets spéciaux en cohérence avec l'âge du film. Malheureusement certains passages manquent de dynamismes ce qui rend le film un peu long.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-05-25T18:02:36+02:00
Conan le destructeur

Dans la même veine que le premier sans être aussi prenant.

mais l'aventure est là avec son lot de moments de bravour.

Bon film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celola 2021-08-16T14:50:52+02:00
20.000 lieues sous les mers

Une très bonne adaptation du roman de Jules Verne. L'ensemble est classique et sobre. La distribution est éclatante et Mason incarne parfaitement Nemo en meneur charismatique et énigmatique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celola 2021-11-17T10:46:24+01:00
Amytiville 3-D

Ce troisième film est inutile. On sait déjà que la maison est maudite, et voilà un crétin sceptique qui l'achète et on voit ses malheurs, enfin plutôt les malheurs de ses proches parce qu'à lui, il ne lui arrive pas grand chose. Même la marionnette qui sort du puits n'est pas pour lui ! En plus de ça, les effets spéciaux sont ridicules.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2022-03-17T03:31:20+01:00
Soleil vert

Le film commence à dater mais son propos reste toujours intéressant et comme tous les scénarios d'anticipation semble plus que probable.

Si le rythme est lent, l'atmosphère est bien travaillée, les personnages bien différenciés et j'ai bien apprécié la relation entre le flic et son partenaire.

Une bonne découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bermis 2022-05-24T20:19:50+02:00
L'Enigme du Chicago Express

Plus qu'un film de série B. Un très bon thriller tourné en 13 jours.

Charles McGraw, habitué aux seconds rôles - de flic ou de truands, est excellent et parfaitement crédible dans le rôle du détective Brown.

J'adore ce film pour son rythme, sans temps mort. Où l'efficacité de l'histoire s'impose à la psychologie.

70 minutes de bonheur, de plaisir pour tout cinéphile.

Pour l'anecdote, j'avoue que je l'ai vu plusieurs fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mister_Shibari 2022-06-01T16:32:49+02:00
Soleil vert

un film un peu daté, un film d'anticipation ce deroulant en 2022, cela reste interessant et drole de voir comment le monde de 2022 etait perçu lors de la création du films et du roman. le film est un peu lent, mais l'intrigue est pas trop mal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dango-lemon 2022-11-15T16:15:45+01:00
Soleil vert

j'ai tellement de choses à dire sur ce film !!! déjà il diffère un peu de sa version papier mais en bien. J'aime le livre aussi mais c'est une si bonne adaptation. La scène du repas tournée comme un film mué car l'acteur était sourd comme un pot a ce moment incroyable, ça ne fait que ressortir l'excellence du moment qu'ils viennent de partager. Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs j'ai appris que Thorn ne devait pas pleurer à la fin quand son ami meurt mais que l'acteur était mourant (il est mort quelque temps avant la première du film) et donc on voit à l'écran un homme qui pleure la future fin proche de son ami L'esthétique m'a beaucoup marqué également, très rétro-futurim ! Mais c'est un des rares films de SF qui n'a aucune avancée technologique... Les véhicules ressemble à ce que l'on connaissait, les armes également la seule 'avancée' est soleil vert. Je trouve cela fascinant car soleil vert est une oeuvre culte de la science-fiction qui ne rentre pas dans les clichées classiques tels que les vaisseaux spatiaux, les aliens ou les gadgets ultra-futuristiques.

Afficher en entier

Dédicaces de Richard Fleischer
et autres évènements

Aucun évènement prévu