Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 578
Membres
42 435

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Wim Wenders

Réalisateur

303 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Margaux13500 2013-12-23T16:38:52+01:00

Biographie

Wilhelm Ernst Wenders, dit Wim Wenders (né le 14 août 1945 à Düsseldorf, Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie) est un réalisateur, producteur, scénariste de cinéma et photographe allemand. Il est l'un des représentants majeurs du Nouveau cinéma allemand des années 1960-70. Actuellement, il travaille principalement aux États-Unis.

Wim Wenders, après avoir d'abord étudié la médecine et la philosophie à Munich, Fribourg et Düsseldorf, rentre en 1968 à la Hochschule für Film und Fernsehen de Munich et réalise comme film de fin d'études Summer of the city. En 1971, il crée, avec d'autres auteurs du nouveau cinéma allemand, le Filmverlag der Autoren (ces cinéastes s'associent pour produire et distribuer leurs films eux-mêmes). N'étant plus satisfait de ce type de production, Wenders crée, en 1974, sa propre société de production, la « Wim Wenders Produktion ».

Après des adaptations de romans L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty (Die Angst des Tormanns beim Elfmeter) de Peter Handke et La Lettre écarlate (Der scharlachrote Buchstabe) de Nathaniel Hawthorne, il aboutit à une rupture artistique avec Alice dans les villes (Alice in den Städten, 1973). Au Fil du temps (Im Lauf der Zeit) reçoit le prix de la critique internationale du jury-FIPRESCI à Cannes. Grâce à L'Ami américain (Der Amerikanische Freund), il acquiert un début de notoriété aux États-Unis.

A l'invitation de Francis Ford Coppola, Wenders arrive aux États-Unis en 1977, afin de tourner un film sur l'auteur de romans policiers Dashiell Hammett pour la société de production de Coppola (American Zoetrope). En raison de conflits à propos du scénario et de la distribution, l'achèvement du film fut retardé et ce n'est qu'en 1982 qu'Hammett sort en salle. Concomitamment Wenders réalisait Nick's Film -Lightning Over Water (1980), un film semi-documentaire sur les derniers mois du réalisateur Nicholas Ray, atteint d'un cancer.

Son film Der Stand der Dinge (1982) traite des difficultés à surmonter lors de la réalisation de films, il y évoque ainsi les problèmes qu'il a lui-même rencontrés lors du tournage de Hammett.

La même année, Wenders met en scène une pièce de théâtre — la seule à ce jour — à l'occasion du festival de Salzbourg : Über die Dörfer de Peter Handke (avec Rüdiger Vogler, Libgart Schwarz, Martin Schwab, Karin Baal dans la distribution ; Décors : Jean-Paul Chambas; Costumes : Domenika Kaesdorf, Musique : Jürgen Knieper).

En 1984 sort le film Paris, Texas (adapté du roman de Sam Shepard) qui obtient la même année la Palme d'or au Festival de Cannes. Ce n'est qu'en 1985, après un contentieux pénible avec la maison de production sur les droits de location, affaire qui alla jusque devant les tribunaux, que le film est enfin distribué dans les salles allemandes. Ce film, est, avec Ailes du désir (Der Himmel über Berlin, 1987), un des plus grands succès commerciaux de Wim Wenders.

Wenders commence en 1989 un ambitieux projet de science-fiction avec le film Jusqu'au bout du monde (Bis ans Ende der Welt). Ce film, déjà en projet depuis 1977, ne fut achevé qu'après un an et demi de tournage en 1991. L'œuvre d'origine durait 280 minutes et dut être réduite à 180 minutes pour sa sortie en salle (voire 158 minutes pour les États-Unis). Le film ne reçut que des critiques modérées.

Les fims suivants, Si loin, si proche (In weiter Ferne, so Nah!, 1993), Lisbon Story (1994), Am Ende der Gewalt (1997) et The Million Dollar Hotel (2000), ne lui permirent de ne renouer qu'en partie avec son succès passé. Ses documentaires sur la musique retinrent une plus grande attention, ainsi Willie Nelson at the Teatro (1998), Buena Vista Social Club (1999) ou Viel passiert - Der BAP-Film (2002).

Il reçoit le prix Robert-Bresson en 2000.

Depuis 2003, Wim Wenders enseigne à la Hochschule für Bildende Künste de Hambourg. Il devient en 2006 le premier réalisateur de cinéma décoré de l'ordre Pour le Mérite.

Wenders vit à présent avec la photographe Donata Schmidt avec laquelle il a célébré son sixième mariage. Le réalisateur a été marié avant elle avec les actrices Edda Köchl (1968-1974), Lisa Kreuzer (1974-1978), Ronee Blakley (1979-1981), Isabelle Weingarten (1981-1982) et Solveig Dommartin (1988-1993).

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
92 spectateurs
Or
112 spectateurs
Argent
98 spectateurs
Bronze
69 spectateurs
Vu aussi
87 spectateurs
Envies
173 spectateurs
Pas apprécié
14 spectateurs
PAV
67 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.72/10
Nombre d'évaluations : 95

0 Citations 27 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Wim Wenders

Sortie France : 2023-11-29

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Fells 2020-07-17T16:55:19+02:00
Le sel de la terre

J'ai vu ce film documentaire en classe. Oui. 2h interminables.

Le peu que j'en garde comme souvenir, c'est d'une œuvre longue, à certains moments inintéressante, ou au contraire horrifiante (les populations qui crèvent dans le désert de maladie, de famine..pendant au moins quinze minutes... MERCI !).

Je dois avouer que certaines images sont belles, certains moments sont émouvants (dans le bon sens du terme) et ça a parfois trouvé un écho en moi, mais c'était trop noyé dans cette volonté de dénonciation pour que ce sentiment négatif s'estompe.

Donc je n'ai pas vraiment aimé, ni détesté non plus. C'était une sorte d'expérience visuelle assez forte et dérangeante, mais pas dénuée de beauté ou d'intérêt.

Afficher en entier
Alice dans les villes

La musique est insupportable et je n'avais qu'une envie : que ça finiiiiisse !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marzipannn 2021-01-09T14:03:48+01:00
Les Ailes du désir

Mon film favori parmi les favoris, quelle beauté, quelles émotions... à voir et revoir !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2022-11-07T08:43:39+01:00
Paris, Texas

Un très beau film qui, même s'il peut paraître lent, prend le temps de dévoiler très progressivement les mystères de ses personnages, Travis le premier. On suit cet homme qui a disparu pendant 4 ans sans donner de nouvelles, laissant son fils derrière lui. Pendant une grande partie du film, on cherche, comme son frère, la raison de cette disparition longue et soudaine.

La relation entre Travis et son fils est intéressante et bien amenée : d'abord timide, puis une complicité s'installe petit à petit entre eux, nous offrant des scènes très sympathiques Spoiler(cliquez pour révéler)comme quand il va le chercher pour la seconde fois à l'école, quand ils discutent dans la voiture, etc.

Les paysages du Texas sont très beaux et impressionnants, sur une musique aux allures de western qui revient comme une rengaine. Il y a aussi tout un jeu de couleurs, alternant entre le rouge et le vert tant dans l'éclairage, les décors, et les tenues des personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai seulement été un peu surprise que Walt, le frère de Travis, et Anne ne jouent pas un plus grand rôle à la fin. Je pensais qu'ils essaieraient à tout prix de retrouver Hunter mais depuis son coup de fil, on ne les a plus du tout vu ni mentionné. Je comprends néanmoins que c'est un parti pris pour pouvoir se concentrer sur la recherche de Jane, qui est un élément central du film en comparaison de Walt et Anne.

Un beau film à voir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2023-03-05T17:54:48+01:00
Buena Vista Social Club

Un documentaire qui revient sur le Buena vista social club et ceux qui y ont participé, que le réalisateur a retrouvé le temps du tournage, musiciens quasiment oubliés depuis et qui vont retrouver une dernière fois leur succès passé. Pour peu qu'on soit curieux de musique cubaine, c'est un plaisir de découvrir ceux qui ont participé à la développer et la faire connaître hors de leur pays. Hormis Compay Segundo, je ne connaissais personne et ce documentaire m'a permis de les découvrir et de pouvoir écouter ce qu'ils ont fait.

Même si le côté documentaire déroute un peu, c'est un plaisir de découverte, de musique chaude et une aventure humaine que j'ai apprécié suivre. J'ai aimé voir ces personnes âgées, oubliées de tous, retrouver le succès et l'estime des gens, chez eux, comme à New-York, même si ce n'était qu'un effet de mode.

Un bon documentaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyran 2023-10-03T15:26:01+02:00
Kings of the road

Ce film est un road trip, qui peint la vie comme une succession d’histoires, de changements, de mouvements : la vie est un flux, qui s’inscrit dans le temps. À l’image, il y a bien sûr l’omniprésence des moyens de transports. S’ils sont parfois à l’arrêt, la plupart du temps, leur mouvement est appuyé au montage par des effets de transitions, où un plan s’efface pour dévoiler le suivant au rythme du véhicule qui roule.

Bruno et Robert vont ainsi d’une aventure à l’autre, d’une manière qui peut sembler décousue… Cependant, leur relation fait le lien entre les différentes scènes. On la voit éclore de manière organique, avec une économie de parole caractéristique à l’ensemble du film. Entre eux, l’intimité se crée sans qu’ils n’aient besoin de connaître les détails de leurs vies mutuelles, mais par le simple fait qu’ils voyagent ensemble.

Cette intimité se crée également avec le spectateur, témoin de certains détails impudiques de leurs vies, qui découlent simplement d’une relation au corps très terre à terre : on voit les personnages dénudés, se laver, faire leurs besoins, se gratter… tout cela de manière très naturelle, qui étrangement ne met pas mal à l’aise tant c’est amené comme une évidence.

À travers ce voyage, les personnages se cherchent, et cherchent à comprendre comment vivre leur vie. Leur liberté va de pair avec une certaine solitude : Spoiler(cliquez pour révéler)lorsque Robert confronte Bruno sur son absence de relation amoureuse lors de leur échange final, celui-ci admet qu’il se sent seul, même avec une femme.

Ce manque relationnel présent chez les deux protagonistes explique sans doute pourquoi ils acceptent aussi facilement de faire route ensemble, malgré leurs divergences de caractère. Toutefois, la solitude ne leur est pas exclusive : tous les autres personnages qu’ils rencontrent, dans ces paysages dépeuplés, sont seuls. L'exception, ce sont les enfants, qui eux, évoluent souvent par groupe et apparaissent régulièrement tout au long du film.

Contrairement aux adultes qui se compliquent la vie, les enfants ne se posent pas de questions ; la plupart du temps, on les voit jouer. Ils s’amusent de peu : des bateaux en papier, des adultes qui font les clowns… Quelque part, en étant ensemble et en explorant leur passé, Bruno et Robert retombent en enfance : ils chantent, rient, font des bêtises et se lient d’amitié avec une facilité juvénile. Mais ils sont cependant des adultes, avec des sentiments complexes et des blocages qui finissent par ressurgir.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je me suis tout de même interrogée sur le rapport de Robert à ces enfants. De sa première scène, où on le voit faire signe à une fillette de monter dans sa voiture, à sa présentation en tant que « genre de pédiatre », il fait un peu pédophile sur les bords. Mais ce n’est jamais creusé plus que ça, ce qui m’a un peu déroutée. Ceci dit, cela va dans le sens du film qui essaye de poser une ambiance et de nous présenter des personnages au travers d’un moment fugace de leur vie, en laissant des zones d’ombres qui n’empêchent pas une certaine familiarité de se créer.

Dans ce film, on sent l’amour de Wenders pour le cinéma, matérialisé par le soin que Bruno porte à son métier et sa fascination face au matériel technique qu’il entretient. Aujourd’hui, ces images sont une mémoire de ces vieux métiers et appareils aujourd’hui désuets. Et l’une des scènes les plus touchantes du film montre le duo s’improviser acteurs burlesques en ombres chinoises, un bel hommage au cinéma muet des années 20.

Si j’ai globalement apprécié ce film, j’avoue avoir eu du mal à entrer dedans. "Au fil du temps" prend son temps – peut-être un peu trop –, et nous fait errer aux côtés de ses personnages. Une errance qui ennuie parfois… Et comme cela m’arrive lors des longs voyages en voiture avec une musique un peu planante, je me suis endormie à un moment, pendant une quinzaine de minutes. Ceci étant, en me réveillant, j’ai raccroché les wagons très facilement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EMIlou 2023-12-03T16:59:33+01:00
Perfect Days

J’ai passé un moment hors du temps, dans le quotidien du personnage principal. Le film est épuré et pourtant tellement détaillé. Il m’a énormément émue…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lalaye69 2024-02-27T11:49:10+01:00
Perfect Days

Un film brillamment mené : un jeu d'acteur irréprochable, des musiques poignantes, une photo d'une délicatesse et une subtilité générale rares.

Encore un chef d'oeuvre de Wim Wenders !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carambole 2024-04-11T18:13:04+02:00
Perfect Days

Un très beau film. On pourrait le croire répétitif ou ennuyeux par moments, mais en y regardant de plus près c'est la grâce qui plane autour du personnage et de ses rencontres aléatoires... Un excellent Wim Wenders.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2024-04-14T18:01:29+02:00
Paris, Texas

Gros coup de cœur pour ma part pour ce film ! En plus de m'avoir profondément touché, j'ai beaucoup aimé son ambiance assez hypnotisante - lente diront plutôt certains. Car oui, on n'est clairement pas sur le film le plus accessible au monde, avec sa longueur, sa mollesse, son étrange présentation des personnages, son revirement total de style au milieu, allant jusqu'à abandonner des personnages jusqu'alors essentiels à l'avancée de l'intrigue. Mais moi, c'est justement tout ça, qui a piqué ma curiosité dès les premières minutes du film.

Bien entendu, c'est aussi la jolie réalisation. On esthétise à merveille le désert ambiant, les grands espaces, mais aussi la ville. C'est un certain portrait des États-Unis qu'on nous fait finalement. On sait aussi très bien filmer ses merveilleux acteurs, ne cachant rien de leur émotion, mais sans être voyeuriste pour autant, même quand le sujet aurait pu tourner au graveleux. Pour finir de parfaire l'ambiance, sa BO lancinante, un peu dans l'esprit d'un western, à la fois éloignée et proche de l'esprit du film.

Mais parfois les œuvres qui nous séduisent de suite sur la forme ne suivent pas sur le fond. Rien de ça ici, bien au contraire. Avec une intelligence folle, on fait monter crescendo une émotion, jusqu'au sommet qu'elle atteindra à la fin. Et là encore, on ne fera pas le choix de la facilité. On nous propose une intrigue très originale, avec de multiples implications, selon le personnage auquel on s'identifie, le point de vue qu'on décide d'embrasser. C'est un film très profond, mais surtout profondément humain, sondant avec justesse l'âme de ses personnages, de tous ses personnages.

Afficher en entier

Dédicaces de Wim Wenders
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Road Movies Filmproduktion : 3 films

Océan Films : 2 films

Wim Wenders Produktion : 2 films

Bioskop Films : 1 film

Chris Sievernich Filmproduktion : 1 film

Alfama Films : 1 film

Bavaria Film : 1 film

Bac Films : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode