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Le lieutenant écossais Eric Lomax, a été fait prisonnier par les Japonais à Singapour durant la Seconde Guerre mondiale et envoyé dans un camp en Thaïlande. Là-bas, il a été forcé de contribuer à la construction du fameux pont sur la rivière Kwaï. Des années plus tard, il souffre toujours d'un stress post-traumatique. Sa deuxième femme, Patricia Wallace, décidée à l'aider à surmonter ses démons, découvre que le jeune officier japonais qui hante sa mémoire est toujours vivant. Doit-elle donner à Eric une chance de se confronter à celui qui l'a torturé ?
Après une rencontre fortuite dans un train, Eric Lomax (Colin Firth) va en provoquer une seconde avec Patricia Wallace (Nicole Kidman). Eric, un homme très secret véritablement obsédé par les trains et Patricia, une femme prête à refaire sa vie, vont se marier très rapidement. Mais très vite, elle va découvrir que son mari souffre de blessures psychologiques qui le rendent imprévisible et qui le perturbent au point de lui interdire une existence « normale ».
Elle va interroger un ami qu'il rencontre régulièrement avec d'autres hommes qui semblent liés au même passé, soumis aux mêmes tourments et muselés par un silence qu'ils pensent salvateur. Mais Patricia parviendra à faire parler cet ami. Et l'épouvantable va emplir le récit qu'il lui fera...
Un film à l'atmosphère lourde, suffocante par moments comme peut l'être l'enfermement psychologique. L'atrocité d'un passé si terrifiant que seul le silence peut le confiner... Mais le faire taire ne l'élimine pas.
Un silence qui hurle durant les cauchemars, un silence qui explose au gré d'événements anodins qui lui rappellent ce qu'il ne peut oublier et encore moins effacer.
Le rythme est assez lent, avec de nombreux retours en arrière, des emballements, des moments de vide (voulu), des larmes, des cris, de la peur, de la haine. Certaines scènes dépassent la limite du supportable. Les éclairages sont dosés de manière à entretenir le malaise, le désir de soleil.
Colin Firth est magistral, de même que Jeremy Irvine qui interprète le jeune Eric. Nicole Kidman est parfaite en épouse aimante prête à tout pour libérer son mari de sa souffrance.
La musique de David Hirschfeld est d'une grande qualité. De facture classique elle cadre à la perfection avec le ton général. Jamais stridente, évitant le côté mielleux durant les moments plus détendus, elle survole l'histoire comme le ferait un vol rassurant d'oiseaux lumineux.
Basé sur une histoire vraie, ce film met l'accent sur le cheminement douloureux d'hommes meurtris par la guerre, d'hommes qui ont connu les pires atrocités. Le découpage suit les brusques remontées de l'abject, en restituant la progression erratique des personnages, principalement celle d'Eric.
Peu de moments de bonheur dans cette histoire. Mais il y a le sourire de Patricia, son regard infiniment doux face à la noirceur non voulue de son mari. Il y a l'amour de Patricia pour cet homme qu'elle sait bon.
Et c'est elle, la plus belle "chose" qui lui soit arrivée, qui va lui permettre d'avancer vraiment.
A l'abri, tapie au fond d'une amnésie qu'il a entretenue, la haine d'Eric va se réveiller...
Il va enfin se décider.
Et se dire qu'il a oublié durant trop longtemps...
Film superbe, tout en introspection. On reste scotché à son siège.
Des performances d'acteur remarquables et "so british". Le seul point faible dans le scénario serait l'allusion non déguisée au "Pont de la rivière Kwaï", c'était superflu.
Un film plutôt lent au démarrage ; et malgré de bons acteurs, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ou même à l'histoire. Pourtant le scénario était intéressant, mais le film reste relativement plat.
Synopsis
Le lieutenant écossais Eric Lomax, a été fait prisonnier par les Japonais à Singapour durant la Seconde Guerre mondiale et envoyé dans un camp en Thaïlande. Là-bas, il a été forcé de contribuer à la construction du fameux pont sur la rivière Kwaï. Des années plus tard, il souffre toujours d'un stress post-traumatique. Sa deuxième femme, Patricia Wallace, décidée à l'aider à surmonter ses démons, découvre que le jeune officier japonais qui hante sa mémoire est toujours vivant. Doit-elle donner à Eric une chance de se confronter à celui qui l'a torturé ?
source: allocine.fr
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