Gelsomina a été vendue par sa mère a Zampano, qui la brutalise et ne cesse de la tromper. Ils partent ensemble sur les routes, vivant misérablement du numéro de saltimbanque de Zampano. Surgit Il Matto (le fou), violoniste et poète, qui seul sait parler à Gelsomina.
"si je savais à quoi sert ce caillou, je serai le bon Dieu qui sait tout : quand tu nais ; quand tu meurs aussi. Ce caillou sert sûrement à quelque chose. S'il est inutile tout le reste est inutile, même les étoiles. Et toi aussi, tu sers à quelque chose avec ta tête d'artichaut"
Ce chef d'oeuvre est la beauté même. Sans doute la plus belle histoire d'amour de l'histoire du cinema. Le plus beau film de fellini ce qui n'est pas peut dire. Emouvant et drôle triste et melancolique romantique et dramatique. Tout est dans cette oeuvre d'une incroyable simplicité. Giulietta Masina y est magnifique. Un des rares films avoir .
Ce film m'a fait mal au coeur pour Gelsomina. Je ne l'aurais pas regardé de moi même (c'était dans le cadre d'un cours), rien d'extraordinaire, j'imagine. Un classique italien
Que ce film est beau, que les musiques sont belles, que l'histoire est prenante et qu'Anthony Quinn et Giulietta Masina vont vraiment bien ensemble pour incarner leurs personnages, ainsi que Richard Basehart pour lier le tout.
Giulietta Masina incarne à la perfection une femme un peu simplette, toujours rêveuse qui est obligée de suivre un artiste rude qui lui apprendra à jouer du tambour et de la trompette pour l'accompagner dans sa tournée. Et on a envie très vite d'aimer cette femme, de la protéger tellement son regard et sa bouille presque enfantine sont attachants (elle m'a un peu rappelé Jules Sitruk d'ailleurs)
Anthony Quinn est excellent aussi dans son rôle d'homme fort "muy macho" qui réalise des tours de force pour gagner sa vie... et qui se laisse gagner petit à petit par le caractère de sa partenaire, sans toutefois vouloir concrétiser la chose et le comprendre trop tard.
Roichard Basehart est bon également dans son rôle de funambule un peu fou qui s'amuse à se moquer de Zampano et a une tendresse particulière pour Gelsomina.
Un sublime mélodrame qui mélange amour, naïveté et tragédie .
un film culte qui mérite d'être vu .
je l'ai trouve magnifique d'autant plus que le film est en noir et blanc et cela donne une dimension différente car on est captivé davantage sur le jeu des acteurs et les émotions . ce qui est impossible de s'égarer !
Synopsis
Gelsomina a été vendue par sa mère a Zampano, qui la brutalise et ne cesse de la tromper. Ils partent ensemble sur les routes, vivant misérablement du numéro de saltimbanque de Zampano. Surgit Il Matto (le fou), violoniste et poète, qui seul sait parler à Gelsomina.
Afficher en entier