Films
55 136
Membres
30 334

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Harry Potter : Retour à Poudlard

Réalisateur



Description ajoutée par Elowenn 2022-01-02T19:49:37+01:00

Synopsis

20 ans après la sortie du 1er volet de la saga Harry Potter au cinéma, les acteurs se réunissent pour rendre hommage à tous ceux dont la vie a été touchée par ce phénomène culturel.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 171 spectateurs

réplique

Albus : Après tout ce temps ?

Severus : Toujours…

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

N'étant pas une fan inconditionnelle de la saga Harry Potter, mon avis sera sûrement moins biaisé que celui d'un fan...

J'ai beaucoup apprécié ce documentaire, découvrir des petites anecdotes, voir certaines coulisses de tournage, avoir des explications sur le 'pourquoi x réalisateur' (cette question m'a longtemps taraudée), des explications sur les décors... c'est vraiment intéressant. Puis, avouons le, ça fait du bien de se replonger un peu dans cet univers qui a été vraiment bien retranscrit à l'écran, à l'époque, et qui est si magique. J'ai également beaucoup apprécié l'hommage aux acteurs qui nous ont quitté... c'etait beau et juste.

Pour le reste, Emma Watson surjoue encore et toujours, même quand elle n'a pas à rentrer dans un rôle, et je trouve ça très limite de ne pas avoir invité J.K Rowling, peu importe la polémique, qui en devient même absurde de mon point de vue. Ça reste son oeuvre.

Adorant le personne d'Hagrid, je vais terminer mon commentaire sur les paroles de Robbie Coltrane qui m'a beaucoup émue : "Donc vous pourriez le regarder dans 50 ans, facilement. Je ne serai plus là, malheureusement, mais... Hagrid le sera, oui."

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Mona2479 2022-03-15T15:16:44+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Je suis peut-être biaisée étant moi-même une grande fan de Harry Potter, mais j'ai vraiment trouvé ce documentaire touchant et agréable à écouter. Si l'on apprend des choses, oui et non, beaucoup d'anecdotes déjà racontées si on suivait les acteurs. N'empêche que ça me donne toujours le sourire peu importe.

Le montage du documentaire est bien fait et je me sens replongée dans la magie. Aussi, c'est si beau de voir tous ces brillants acteurs se réunir et j'avais vraiment l'impression de voir une famille se remémorer la nostalgie. Ça a réveillé les mêmes émotions que je ressentais toute petite lorsque je regardais HP.

Il y a des moments drôles et des tribus émouvants aux acteurs qui nous ont malheureusement quitté. C'était aussi intéressant d'entendre les directeurs.

Je crois que c'est vraiment intéressant, même pour un fan plus « casual » de Harry Potter qui trouverait certainement son compte.

Afficher en entier
Argent

Sans me qualifier de "fan", j'ai indéniablement de la sympathie pour la saga Harry Potter. Cela dit, quand j'ai vu le projet de faire un documentaire sur la saga, j'ai eu un peu peur de résultat. Peur du truc bâclé qui ne sert à rien, qui ne nous apprend rien, car en vrai, à quoi bon faire des efforts, même si on propose un truc naze on sait que ça va marcher quand même. Ou alors peur du truc trop "à l'américaine" avec des retrouvailles faux-cul à souhait, des gens qui en font des caisses, et un ton oscillant entre le cliché et le tire larme (Emma Watson est complètement dans ce travers, mais c'est la seule. Non mais sans déconner, "je vous aime, vous êtes comme des frères pour moi", c'est ça fout toi de notre gueule, vous vous êtes pas vus pendant 10 ans...). Ou peur aussi du documentaire purement fait pour les fans, qui tourne à la private joke.

Au final, je suis plutôt agréablement surprise, car on évite ces écueils. On propose un documentaire déjà très bien produit, ce qui ne gâche rien. L'univers visuel, la musique, le montage, etc... C'est vraiment propre et ça souhaite clairement s'inscrire dans la même veine que les films. C'est aussi un documentaire bien équilibré, qui offre sa juste place à chaque film, à chaque acteur principal, à chaque réalisateur, et à chaque émotion. C'est à dire que oui, on n’échappera pas à la séquence émotion avec les acteurs morts depuis le tournage par exemple, mais on est loin de baser l'émotion uniquement là-dessus, et on saura aussi donner sa juste place, par exemple, à l'aspect plus enfantin / merveilleux des premiers films ou encore à de l'interprétation de certains points de l'intrigue qui ont parfois pu être mal compris (l'évolution du personnage de Drago par exemple, ou la romance Hermione/Ron, où on va vraiment tenter de nous faire croire qu'elle était hyper bien amenée et naturelle - alors que juste non, pitié, même les acteurs en étaient hyper gênés). Je pense cependant que ce que j'ai préféré, c'est le décryptage d'aspects plus techniques, comme les décors, ou la création du "physique" de Voldemort. Après, j'avoue aussi n'avoir jamais regardé les bonus DVD, donc je suis incapable de vous dire si on apprend des choses réellement nouvelles, sur ce point, mais pour moi c’était de la découverte.

Petite déception cependant sur la liste des intervenants plus secondaires ; c'est le piège de ce genre de documentaire, on a un peu envie de revoir tout le monde. Difficile aussi de savoir qui n'a pas été invité ou qui n'a pas accepté de venir, et donc qui blâmer. Mais clairement il y a des trous dans la raquette, des interprètes et personnages marquants qu'on ne voit quasiment pas, genre Brendan Gleeson / Alastor Maugrey. Ou encore des acteurs comme Clémence Poésy et Robert Pattinson, qui étaient littéralement personne au moment du tournage, et qui sont aujourd'hui des stars, je trouve que leurs avis sur leurs débuts et le fait qu'ils aient finalement mieux rebondi que les acteurs principaux car n'étaient pas au centre de l'attention, auraient pu être très intéressants je pense. Ou Evanna Lynch, qui est elle présente, mais qu'on voit a peine, alors que je pense que le personnage de Luna a pourtant bien marqué les esprits. Sans rire on la voit moins que Alfred Enoch qui jouait Dean (quiiiii ? Oui je sais, moi aussi j'ai du m'aider de wikipédia pour me souvenir de qui c'était).

Et puis ensuite il y a le cas JK Rowling, son éviction de sa propre saga. Je suis plus dérangée par la façon dont ça a été fait, que par le fait qu'on l'ait fait. A mon sens, ici on est sur un documentaire qui retrace uniquement l'aventure cinéma de Harry Potter, on nous montre notamment l'émotion des personnes qui ont un temps travaillé ensemble, qui se retrouvent après ne s'être pas vu pour la plupart depuis un bon moment et l'auteure des livres ne fait pas partie de ces personnes. Elle n'a pas du tout travaillé de la même manière que les autres sur cette saga, elle a même un rôle finalement très solitaire et assez passif concernant les films, et ça aurait pu justifier son absence du documentaire sans entrer dans aucune polémique. Sauf que là, à vouloir éviter les retombées du bad buzz de ses propos polémiques et répétés sur les personnes transgenres, on a provoqué un autre bad buzz, qui consiste à plus lui redonner la parole... Mais à ressortir quand même de l'image d'archive. On veut JK Rowling mais sans l'avoir quoi. Bref, c'est ridicule, schizophrénique et complètement hypocrite.

Classement en lot oblige, j'ai mis le film en argent, comme le reste de la saga. Je ne suis cependant pas persuadée qu'il mérite un classement si haut. Je n'ai pas passé du tout un mauvais moment devant ce documentaire, mais ça reste un documentaire, un bonus dispensable, en rien comparable avec ce que représente la saga en elle-même, mais bon, c'est comme ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anata 2022-04-22T15:02:08+02:00
Argent

Émouvant !

Afficher en entier
Or

ça joue avec la corde sensible, c'était émouvant et ce fut un plaisir a voir, retrouver l'univers et les acteurs après tant de temps...

Afficher en entier
Vu aussi

Un bon documentaire plein de nostalgie, mais on a pas l'impression d'apprendre de nouvelles choses en tout cas en tant que fan de la saga... C'est tout de même très agréable de revoir ce beau monde ensemble !

Afficher en entier
Vu aussi

quel plaisir de tous les retrouver apres tant d'années

Afficher en entier
Diamant

Tellement touchant de découvrir les coulisses, les émotions de tous ces personnages. Je suis heureuse de les retrouver. Je l'avais mis en or puis à la séquence finale, j'étais tellement touchée par la vague d'émotions que je l'ai mis en diamant. Always

Afficher en entier
Bronze

Un film réunion pour les 20 ans d'Harry Potter. Ça fait plaisir de revoir les acteurs et entendre les petites anecdotes.

(Vu en VO)

Afficher en entier
Bronze

Un documentaire touchant qui nous replonge dans l'univers tant connu de Harry Potter. Les principaux acteurs sont de retour pour nous partager leur expérience, les moments phare de la saga sont passés au crible pour permettre aux téléspectateurs de mesurer l'ampleur du phénomène, et le tout est teinté d'émotion.

En somme, une série d'interviews à ne pas manquer pour les fans de la saga.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Athenarya 2022-01-20T11:50:45+01:00
Or

Que ça fait du bien de retrouver nos personnages favoris de Harry Potter ! Entre anecdotes, retrouvailles, découverte de l’envers du décor, cette émission est une belle réussite !

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Activité récente

Jeevy l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-11-14T16:31:44+01:00
Bloop l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2022-11-12T03:07:47+01:00
lcmp l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2022-09-06T15:45:47+02:00
Cocotl l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-09-03T15:25:33+02:00
lovecine l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-09-03T13:53:03+02:00
Manondp38 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-07-30T23:38:50+02:00

Titres alternatifs

  • Harry Potter 20th Anniversary : Return to Hogwarts - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 171
Commentaires 13
répliques 4
Evaluations 41
Note globale 8.32 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode