Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 328
Membres
41 608

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Jim Jarmusch

Réalisateur

609 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Mayoune 2015-07-09T21:02:14+02:00

Biographie

Avec une mère critique de cinéma dans un journal local de l'Ohio, Jim Jarmusch s'affirme très tôt comme cinéphile. Déménageant pour New York à 17 ans, il étudie la littérature à l'université de Columbia avant de partir un an à Paris, où il fréquente assidûment la Cinémathèque. De retour à New York, il s'essaie à la musique et à la poésie avant de s'inscrire dans la section cinéma de la New York University.

Jarmusch finance son film de fin d'études, Permanent Vacation, avec l'argent d'une bourse destinée à payer ses frais de scolarité, ce qui lui coûte son diplôme, mais lui vaut d'être remarqué avant de s'atteler à son premier long métrage, Stranger than Paradise (1983), co-financé par Wim Wenders dont il fut l'assistant sur Nick's Movie. Présenté à Cannes dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs, ce road-movie contemplatif, tourné en noir et blanc, décroche la Caméra d'Or. Promu nouvelle coqueluche du cinéma indépendant américain, il revient sur la Croisette, mais cette fois en compétition, avec Down by Law, ou l'épopée drôle et absurde d'un trio de taulards, formé par deux Américains (Tom Waits et John Lurie) et un Italien (Roberto Benigni).

Ce goût pour la confrontation des cultures se retrouve dans Mystery train (1989), film-puzzle qui croise les destins de marginaux à Memphis, la ville d'Elvis. Lui-même fan de rock, le cinéaste signe un documentaire sur une tournée de Neil Young et propose volontiers des rôles à des musiciens comme Iggy Pop ou Tom Waits. Adepte du format court, il réalise en 1991 le film à sketches Night on Earth, qui relate cinq rencontres entre un chauffeur de taxi et un(e) passager(e), dans cinq villes du monde. De même, il tourne une série de courts métrages intitulés Coffee and cigarettes (qui seront regroupés en 2004) dans lesquels on retrouve son univers décalé et ses comédiens fétiches -l'un de ces films fut couronné d'une Palme d'or en 1993.

En 1995, Jim Jarmusch revisite le western avec Dead Man, oeuvre onirique présentée à Cannes, portée par un Johnny Depp à la présence magnétique. Le cinéaste s'amuse ensuite à détourner d'autres codes, ceux du film de samouraï, dans Ghost Dog : la voie du samourai (1999), portrait d'un tueur à gages zen incarné par Forest Whitaker. Quinquagénaire à l'allure d'éternel adolescent, Jim Jarmusch signe en 2005 un road-movie mélancolique Broken flowers, avec Bill Murray dans le rôle d'un Don Juan vieillissant qui part à la recherche de son fils. Plus accessible que ses précédents films, cette comédie récolte le Grand Prix à Cannes. Quatre ans plus tard, Jarmusch propose une variation énigmatique autour du film noir, The Limits of Control, dont le casting chic mêle encore amis et icônes : Tilda Swinton, Bill Murray ou John Hurt se succèdent face au loner Isaach de Bankolé.

Du film au noir au film de vampire, il n'y a qu'un pas. Cinq ans après The Limits of Control, Jim Jarmusch réalise, avec de grosses difficultés financières, Only Lovers Left Alive. Il met en scène un couple de vampires, Adam et Eve, à la recherche de sang humain dans les ruelles de Tanger et de Détroit. Sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2013, cette histoire d'amour non conventionnelle signe le retour de la collaboration entre le réalisateur et sa muse, Tilda Swinton.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
120 spectateurs
Or
185 spectateurs
Argent
184 spectateurs
Bronze
159 spectateurs
Vu aussi
206 spectateurs
Envies
279 spectateurs
Pas apprécié
60 spectateurs
PAV
121 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.85/10
Nombre d'évaluations : 233

1 Citations 66 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Jim Jarmusch

Sortie France : 2017-02-01

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Kascobol 2022-08-06T02:10:56+02:00
The Dead Don't Die

J’ai trouvé que l’intrigue était longue à se mettre en place, et que le coté décalé que l’on retrouve par moment n’était pas toujours réussi..

Ce n’est pas le meilleur film de Jim Jarmusch, ca c’est sur, mais il se regarde, et au final il délivre bien son message: Que tout cela finira mal !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Punchina 2022-11-21T11:39:22+01:00
The Dead Don't Die

Je pense que c'est le film de zombies le plus tranquille que j'ai vu, le film n'est pas focus sur le côté zombie, on est plutôt plongé dans tout se qui se passe autour et comment la ville gère ces événements. Le rythme n'est pas fou mais on regarde le film dans toute sa longueur sans trop de problème même si j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'action.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melanie270503 2022-12-18T16:33:32+01:00
The Dead Don't Die

Film assez original, ça change des films d'horreur habituels et le scénario tient la route.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par brocan 2023-01-13T17:25:13+01:00
Broken flowers

Sous le prétexte d'une "enquête" de paternité, initiée par une lettre anonyme, une véritable réflexion sur le sens de la vie pour un personnage a priori détaché des schémas sociaux classiques. Constat que les "occasions" ratées ne se rattrapent pas, car les individus divergent peu à peu et en même temps, constat que l'on ne peut pas se détacher de tout, par exemple du besoin de paternité, au sens suivant : le besoin de reconnaître un peu de soi dans l'autre et de donner/transmettre.

Un film "minimaliste" dans sa réalisation, dans le jeu, dans les dialogues mais qui laisse la place au temps, qui ne donne pas l'essentiel directement.

Et au final, un film auquel on pense longtemps...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yacat 2023-05-29T15:46:18+02:00
Only Lovers Left Alive

Deux personnages tourmentés par leur longue et ennuyeuse vie de vampires. Ne vous attendez pas à beaucoup, c’est l’unique chose que se passe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2023-08-15T16:30:41+02:00
Mystery Train

J'ai trouvé ce film sympathique, mais il me laisse un certain sentiment d'inachevé. Un peu comme une sorte de Pulp Fiction inabouti.

On est vraiment dans le film américain indépendant type, mais si vous savez, ce quasi genre à part entière qui transforme des losers en héros, comme Vincent Vega dans Pulp Fiction donc, mais aussi comme The Big Lebowski, Fargo, Ghost World, Blue Ruin plus récemment ou encore d'une certaine manière Rocky (et on a même Steve Buscemi, spécialiste du genre, au casting). On va ainsi suivre entre autres, une femme en deuil, des gangsters ratés et surtout ce jeune couple de japonnais fans d'Elvis, qui passe ses premières vacances à Memphis, ils sont mignons tout plein, et ont clairement quelque chose d'universel, qui font qu'on se sentira proche d'eux. On les connait déjà, en fait, ces personnages.

Chaque groupe de personnages représente une ligne temporelle, qui vont bien sûr se croiser à la fin. C'est indéniablement efficace, mais là encore, c'est une construction qu'on a déjà vue très souvent. Il n'y a peut-être que les quelques touches de fantastiques qui donnent une petite originalité (encore que...) mais elles sont pas assez nombreuses pour apporter une véritable plus-value au film. L'ensemble est un peu terne, avec un rythme un peu trop plan-plan, sans véritables enjeux.

Après tout est bien fait. C'est globalement bien joué. La réalisation est soignée malgré, j'imagine, pas de très gros moyens. Il y a vraiment un univers visuel marqué et recherché. Un vrai regard aussi au niveau du chef opérateur, avec une superbe photographie. Il y a vraiment ce petit truc qui nous fait dire que c'est un beau film, qu'on est content d'avoir vu ; mais ça ne suffit pas toujours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2023-09-10T18:23:43+02:00
Permanent Vacation

Surprenant premier film de Jim Jarmusch, car pas mal abouti et bien ficelé dans son intention, on y retrouve déjà son style et les thématiques qui lui sont chères, et qui préfigurent l'ambition de ce réalisateur. Sur fond d'une hypnotique B.O. jazzy, et d'une réalisation un peu étriquée, tout en plans fixes, on y suit le personnage d'Allie Parker dans un New-York sale, pauvre et désœuvré. Est-ce qu'il est perdu ou est-ce qu'il fuit ? Ça, ça sera à vous de le déterminer, le film ne donnera pas de réponse claire. Dans son périple, on va croiser tout une galerie de personnages étranges, mais partageant cette même détresse, tristesse ou nostalgie d'une Amérique qui n'a finalement peut-être jamais existé. Le résultat est un film à ambiance, qui se ressent plus qu'il ne se comprend réellement, laissant de côté narration et développement de personnages, tel qu'on l'entend généralement. Ce n'est honnêtement pas forcément ce que je préfère à titre très personnel, donc je n'irais pas plus haut dans ma notation, mais je ne peux nier que c'est bien fait, que le film mérite un coup d’œil et qu'il est venu remuer certaines choses chez moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2023-11-01T21:28:54+01:00
Broken flowers

L'ensemble du film est construit sur un rythme lent. On emmagasine un certain nombre d'indices, qui ne mènent à rien, mais une fois parvenu dans les dernières minutes du film, on attend avec impatience la réponse. Mais il n'y en aura pas. Chaque spectateur est libre de deviner la fin qui manque. Bill Murray est égal à lui-même, avec un calme qui ressemble fort à celui de "Lost in Translation". Les images sont simples, pas de fioritures, tout est centré sur les acteurs, surtout Bill Murray bien sûr et son visage impassible en toutes circonstances. Les musiques sont parfaites, et on a le temps d'en profiter avec ces longs extraits. L'impression de frustration, qu'on a quand le générique de fin démarre, finit par disparaître assez rapidement et il ne reste que cette impression d'apaisement, étonnante. Bref, un super film!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2023-11-18T11:42:42+01:00
Down by law

Pour vous expliquer mon état d'esprit au moment où j'ai vu ce film : j'en suis à mon 3ème film de Jim Jarmusch vu dans un laps de temps assez resserré. J'en arrive donc à un point où j'ai indéniablement de la sympathie pour le monsieur et son travail - sinon je n'aurais pas vu ces 3 films - mais où je me dis qu'il fait un peu toujours le même film quand même, et où s'installe une légère lassitude - que je n'aurais peut-être pas eu si j'avais laissé passer plus de temps entre les films. Tout ça pour dire que je ne pense pas du tout que ce film soit moins bon que les autres que j'ai vus et que j'ai mieux notés. Sur certains aspects, ce film peut même sembler plus aboutis (notamment son humour plus présent, plus assumé). C'est vraiment juste moi qui n'arrive plus réellement à apprécier ce que je vois, et qui reste donc mesurée dans mon appréciation. C'est un peu injuste, mais c'est ainsi.

On suit donc encore une fois un improbable groupe de personnes, qui n'ont pas grand chose en commun, si ce n'est d'être complètement paumés, dans une fuite en avant assez difficile à cerner mais relativement réjouissante. Cette fois-ci, on opte pour 3 petits voyous qui se sont rencontrés en prison :

- Jack le proxénète, joué par un John Lurie ne m'ayant pas particulièrement marqué en terme d'interprétation ; il signe aussi la BO et s'avère plus convainquant dans ce domaine ;

- Zack le DJ, joué par un surprenant Tom Waits, pas forcément un bon acteur au sens où on l'entend généralement, mais tenant bien le rôle malgré tout ;

- Roberto, cet improbable italien mauvais en anglais, joué par un Roberto Benini apportant la technique d'interprétation qui manquait aux deux autres et aussi énormément d'humour au film.

Pour le décor, on quitte pour une fois la ville pour la rase campagne, en plein bayou. J'ai à ce titre regretté le noir et blanc du film, qui ne m'a pas permis, me concernant, d'apprécier pleinement les paysages montrés dans le film.

Si la mise en place de l'intrigue était efficace, et si j'ai quand même trouvé assez plaisante la fuite à proprement parlé des personnages dans le dernier tiers du film, la partie centrale me laisse en revanche plutôt perplexe. A l'instar de nos personnages, on fini par tourner en rond dans cette cellule, qui devient désagréable, oppressante, avec sa mise en scène répétitive. C'est indéniablement une volonté du réalisateur de provoquer cette émotion, mais je ne l'ai personnellement pas trouvée agréable, et ça a plutôt plombé mon visionnage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2023-11-19T14:58:11+01:00
Dead Man

Jim Jarmusch nous fait du Jim Jarmusch, avec ses énièmes personnages atypiques en fuite. Cette fois-ci ça sera un Johnny Depp en jeune premier naïf, qui tempe malgré lui dans une sombre affaire de meurtre, et rencontrera dans son périple un amérindien rejeté par sa communauté, alors que des cowboys maladroits sont à sa recherche.

Rien de bien nouveau sous le soleil donc, mais j'ai trouvé qu'il y avait quelque chose de vraiment planant, envoûtant dans ce film, et qui a su m'embarquer avec lui. En terme d'intrigue, avec ce côté film initiatique, personnage qui va évoluer, apprendre au fil de l'histoire. Mais aussi en terme de réalisation, qui est assez millimétrée et arrive a nous marquer, à être originale, alors qu'on emprunte à l'esthétique pourtant tellement classique et déjà vue du western. J'ai également beaucoup aimé sa BO signée Neil Young, qui s'avère assez surprenante, car ce n'est clairement pas un compositeur de musique de film, donc il ne joue pas du tout sur les ressorts habituels des musiques de film, et vient ainsi renforcer le côté hors du commun de cette histoire.

Afficher en entier

Dédicaces de Jim Jarmusch
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Bac Films : 4 films

Le Pacte : 4 films

JVC Entertainment Networks : 1 film

StudioCanal : 1 film

Channel Four Films : 1 film

Pyramide Distribution : 1 film

JVC Entertainment : 1 film

Pandora Film : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode