Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 577
Membres
42 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Spike Lee

Réalisateur

883 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par biline 2014-01-02T14:21:12+01:00

Biographie

Né à Atlanta au sein d'un famille nombreuse, fils de jazzman, Spike Lee fait d'abord ses études au College Universitaire de Morehouse avant d'intégrer l'Ecole du Cinéma de New-York, dont il sort diplômé en production cinéma. Un des courts métrages qu'il y réalise lui permet de remporter, entre autres prix, l'Oscar du meilleur film étudiant : Joe's bed-study barbershop : we cut heads (1982), qui connaîtra une diffusion sur les ondes et pour lequel il fonde sa maison de production 40 Acres and a Mule.

Quatre ans plus tard, il réalise Nola Darling n'en fait qu'à sa tête, premier long métrage réalisé en douze jours avec une équipe réduite. Couronné par le prix de la jeunesse lors du Festival du Film de Cannes 1986, le film connaît un succès critique et public des deux côtés de l'Atlantique, et fait de son auteur le nouveau porte-parole du cinéma afro-américain. School Daze (1988), Do the right thing (1989), Mo' Better Blues (1990) – film musical qui reflète sa passion du jazz - et Jungle Fever (1991) viennent confirmer sa popularité, tandis que Malcolm X (1992), biographie du célèbre et controversé leader noir américain, provoque quelques réactions critiques.

Multipliant ses prises de position répétées contre la communauté WASP (White Anglo-Saxon Protestant), Spike Lee voit alors sa renommée quelque peu entamée. Il continue malgré tout à écrire et tourner ses propres sujets, essentiellement situés à Brooklyn, le quartier où il vit depuis son enfance, comme Crooklyn ou Clockers. Aussi à l'aise dans le registre de la comédie en explorant l'univers des opératrices de téléphone rose dans Girl 6 (1996) que dans le drame avec Summer of Sam (1999), qui reprend pour toile de fond les meurtres perpétrés en été 1977 à New York. Il s'implique dans les hommages à la ville de New York suite aux attentats du 11 septembre, et tourne parallèlement plusieurs documentaires à succès comme 4 little girls ou The Original Kings of Comedy.

Spike Lee reprend la caméra en 2002 pour raconter la dernière journée d'un dealer avant son emprisonnement dans La 25e heure. Deux ans plus tard, il réalise She hate me une comédie de moeurs sur fond d'homosexualité et de scandale financier où l'on retrouve Anthony Mackie, Kerry Washington au côtés de Monica Bellucci et Jamel Debbouze. Toujours proche des évènements qui touchent l'Amérique, il tourne pour la chaîne HBO un documentaire sur l'ouragan Katrina intitulé When the levee broke. En 2006 il revient en force avec Inside man - l'homme de l'intérieur, film de braquage à gros budget comptant au générique des pointures comme Denzel Washington, Clive Owen, Willem Dafoe ou Jodie Foster. 3 ans plus tard, il tournera un autre documentaire sur l'une de ses idoles de basket, Kobe Bryant des Los Angeles Lakers. (bien qu'il soit un fan ardent des New York Knicks)

Entre-temps, il tourne 1 an plus tôt son 21ème long métrage, Miracle à Santa Anna. Adaptation du roman éponyme de James McBride, il évoque l'histoire d'un ancien soldat afro-américain qui aurait servi en Italie durant la Seconde Guerre Mondiale. Le film est un échec commercial et multiplie les controverses, lorsque l'Anpi (Association Nationale des Résistants d'Italie) dénonce des erreurs historiques dans le film.

Après 2 nouveaux documentaires, (If God Is Willing and Da Creek Don't Rise en 2010 et Michael Jackson : Bad 25th anniversary en 2012 pour fêter l'anniversaire de l'album mythique d'MJ) Spike Lee tourne un nouveau long-métrage intitulé Red Hook Summer. Composé d'acteurs quasi-inconnus, le film est un nouvel échec pour lui. En Juillet 2011, Mandate Pictures contacte Spike, afin qu'il puisse relancer le projet avorté de Steven Spielberg de faire un remake du film coréen Old Boy. Ce dernier accepte. Avec Josh Brolin en personnage principal, le film sort en France le 1er Janvier 2014.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
119 spectateurs
Or
277 spectateurs
Argent
257 spectateurs
Bronze
171 spectateurs
Vu aussi
278 spectateurs
Envies
212 spectateurs
Pas apprécié
24 spectateurs
PAV
134 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.68/10
Nombre d'évaluations : 214

0 Citations 50 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Spike Lee

Sortie France : 2018-08-22

Les derniers commentaires sur ses films

BlacKkKlansman: J'ai infiltré le Ku Klux Klan

l'histoire est pas mal bien que le début ne soit pas ouf, le jeu d'acteur est très bon et le message que veux nous faire passer le film est très bon

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2020-09-24T13:38:21+02:00
Da 5 Bloods : Frères De Sang

Un film aux multiples facettes !

Il est une évidence, tout n’est pas parfait dans ce film, mais ce qui est sûr, c’est que les sujets abordés méritent incontestablement que l’on s’y attarde et que l’on en prenne connaissance. C’est avant tout un pamphlet sur la Guerre du Vietnam, l’une des pires s’il en est ou tout du moins, celle que l’on juge la plus incompréhensible, parce qu’elle n’aurait jamais eu lieu d’être et encore moins de durer aussi longtemps. Une guerre décriée par tous, que le gouvernement a continuée envers et contre tous, alors qu’il la savait perdue d’avance, simplement par ego, pour ne pas avouer leurs nombreux torts. Une guerre dans laquelle ils ont propulsé de jeunes soldats, de la chair à canon, juste bonne à se sacrifier pour de faux idéaux et statistiquement, beaucoup d’entre eux faisaient partie de la communauté noire. C’est un fait, pas une lubie et dans un climat où le racisme était encore bien présent, on ne peut s’empêcher de penser que pour un pays où la ségrégation était profondément ancrée, on les trouvait très utiles à cet instant. Évidemment, on ne peut nier le parallèle fait avec notre société actuelle, les récents événements y prennent une place légitime, une continuité qu’il est franchement difficile d’accepter et de supporter. Au-delà de ça, c’est aussi un formidable témoignage du syndrome post-traumatique, des séquelles psychologiques de ces hommes qui ont vécu le pire, qui ont dû commettre des atrocités et vivre avec. Ces fantômes du passé, de vieux démons qui vous hantent longtemps après, une culpabilité profonde qui vous ronge et qui en vient à vous rendre physiquement malade. La réalisation de Spike Lee est toujours aussi marquante, on reconnaît aisément son style et j’ai beaucoup aimé le ton très rétro donné à ses flash-back, cette nuance sépia, qui correspond à merveille à ce changement d’époque. Visuellement, c’est maîtrisé, les scènes de guerre sont assez géniales, notons que je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi violent, pourtant, certains passages auront de quoi nous laisser le souffle court. En ce qui concerne le scénario, c’est sûrement là où le bât blesse, bien que son intrigue soit incontestablement intéressante, elle possède malgré tout quelques défauts, qui viennent l’entacher. Il y a notamment pas mal de longueurs, des dialogues peut-être trop longs, qui coupent clairement le rythme, c’est trop inégal, trop erratique, on s’ennuie un peu, mais heureusement, toute la dernière partie reste passionnante. Quant au scénario, il est excellent, Chadwick Boseman tient un rôle tristement symbolique, celui de Delroy Lindo est bluffant de complexité et j’ai eu un vrai coup de cœur pour Jonathan Majors.

En bref : Un film qui n’est pas parfait, parfois trop lent, il nous livre néanmoins une histoire forte, extrêmement riche de messages, un récit bouleversant à travers plusieurs sujets et notamment une relation père/fils incroyablement touchante !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2020/09/24/da-5-bloods/

Afficher en entier
BlacKkKlansman: J'ai infiltré le Ku Klux Klan

J'ai adoré ce film .Car d'un coté il est très drôle et puis il y a les coté moins drôle mais vrai ...J'ai vraiment adoré et je ne sais qui dire dessus tellement c’était parfais à mon goût !

:)

Afficher en entier
Michael Jackson's journey from Motown to Off The Wall

Magnifique documentaire de Spike lee sur le plus grand artiste de tous les temps : Michael Jackson. Très fouillé et images rares d'archives.

Le documentaire se penche sur le processus de création qui a fait naître l'album Off The Wall. Un petit bijoux à ne pas rater pour les fans du Roi de la Pop.

Afficher en entier
BlacKkKlansman: J'ai infiltré le Ku Klux Klan

Instructif, drôle et stressant par moment. Le fait que ce soit tiré d'une histoire vraie rajoute vraiment un plus... sinon ça paraîtrait impossible, invraisemblable. Des dialogues qui paraissent absurdes et malheureusement très réalistes. On reconnaît bien là la touche Spike Lee...

Afficher en entier
BlacKkKlansman: J'ai infiltré le Ku Klux Klan

C'est vraiment un super film avec Adam Driver l'acteur de ben solo(petit clin d'oeil aux fans de Star Wars). C'est une super façon de dénoncer le racisme en Amérique et de prouver que la secte du Ku Klux Klan sévit encore et toujours. L'humour du film est vraiment génial.

A voir en toute urgence!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par freerique 2021-10-23T00:17:35+02:00
Inside man

J'avais déjà vu ce film servi par d'excellents acteurs, j'ai moins apprécié cette fois mais cela reste un très bon film

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2022-01-15T15:18:43+01:00
Inside man

Un très bon polar avec un suspense d'un bout à l'autre des 2 heures d'intrigue. Les acteurs sont bien dans leurs personnages et on est captivé par leur manière de jouer. La fin est surprenante et il est marrant de voir qu'au bout du compte les méchants étaient gentils! Le montage des scènes est parfait et la teinte donnée aux images des flash-backs permet de les situer instantanément. Les rebondissements font qu'on ne peut pas s'ennuyer. Bref, un super film.

Afficher en entier
BlacKkKlansman: J'ai infiltré le Ku Klux Klan

"BlacKkKlansman" revient sur l'histoire vraie d'un policier noir qui a infiltré le Ku Klux Klan à la fin des 70's. Un pitch loufoque, pour un film pourtant assez sérieux. En effet, malgré les opportunités de jouer de la situation, ou de se moquer allègrement des adeptes du KKK, Spike Lee se limite à quelques petites touches d'humour. Le film n'en est pas moins engagé, dénonçant bien sûr les diverses facettes des suprémacistes blancs ...

Afficher en entier
BlacKkKlansman: J'ai infiltré le Ku Klux Klan

Un très bon film avec un super casting, qui aborde un sujet encore tabou aujourd'hui aux Etats-Unis, même si ce film se déroule à une autre époque... Très intéressant !

Afficher en entier

Dédicaces de Spike Lee
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode