Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 568
Membres
42 397

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Sciuscia

Réalisateur



Description ajoutée par CharlieHolmes 2015-08-25T15:48:15+02:00

Synopsis

Résumé : L'action se situe à Rome en 1945. La guerre est finie. Deux enfants défavorisés, Giuseppe et Pasquale, se livrent au marché noir afin de réaliser leur rêve : acheter un cheval. Ils sont arrêtés et envoyés dans une prison pour mineurs où règnent violence et cruauté. Pour épargner le châtiment corporel à son ami, Pasquale, le plus âgé, avoue sa culpabilité mais Giuseppe perçoit l'acte comme une trahison...

Synopsis : Rome, en 1945. Deux petits cireurs de chaussures, Giuseppe et Pasquale - nommés sciuscià, dérivé phonétique de l'anglais, shoe shine - proposent leurs services aux passants, pour la plupart des militaires américains. Ils rêvent également d'acheter un magnifique cheval blanc et se livrent ainsi à divers trafics. Ils vendent à une voyante des couvertures volées et sont, à leur insu, impliqués dans un cambriolage initié par trois adultes (dont le frère de Giuseppe). Rétribués au-delà de leurs propres espérances, les deux enfants peuvent se procurer le cheval. Toutefois, ils finissent par être repérés, arrêtés et dirigés vers une maison de correction qui n'est, en réalité, qu'une prison pour mineurs. Par fierté instinctive, Giuseppe et Pasquale refusent de dénoncer les adultes coupables du vol. Ils sont alors séparés. Les gardiens usent d'un stratagème afin d'obtenir les renseignements voulus : une séance punitive, à coups de ceinture, est simulée à l'encontre de Giuseppe. Afin d'abréger les douleurs de son camarade, Pasquale livre les noms des malfaiteurs. Giuseppe ne tarde pas à le savoir, et considère, désormais, Pasquale comme un traître. Il se venge alors en introduisant une lime dans la paillasse de celui-ci et en signalant le fait aux gardiens. Un jeune détenu, plus âgé qu'eux, entrave, par ailleurs, toute velléité de réconciliation entre les deux enfants. Une bagarre l'oppose bientôt à Pasquale, qui le jette à terre et le blesse grièvement à la nuque. Dès lors, Pasquale est isolé comme "élément extrêmement dangereux". Au procès, l'avocat du frère de Giuseppe charge Pasquale, orphelin et sans ressources, qui ne peut assurer valablement sa défense. Il écope de deux ans de prison, alors que Giuseppe est, pour sa part, condamné à un an d'incarcération. En prison, au cours d'une séance de cinéma, un groupe d'enfants échafaudent une évasion à laquelle est mêlé Giuseppe. Parallèlement, un incendie, dû à un incident électrique, se déclare au cours de la projection. Un enfant, à la santé déjà fragile, décède... Quant à Pasquale, il renseigne la police sur l'endroit où pourrait se trouver son camarade : à l'écurie où est élevé le cheval qu'ils ont acheté. Faussant compagnie aux agents de l'ordre et aux responsables de la prison, Pasquale retrouve effectivement Giuseppe à cheval, en compagnie d'un des évadés. Il le frappe, au moyen de sa ceinture. Giuseppe chute accidentellement d'un pont et se tue.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 4 spectateurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

spectateurs 4
Commentaires 0
répliques 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode