Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Elephant



Description ajoutée par ilovelire 2015-03-08T21:58:45+01:00

Synopsis

Une journée dans un lycée américain typique. Les élèves vaquent à leurs occupations habituelles. Elias prend des photos dans le parc, près du lycée. John arrive une fois de plus en retard. Michelle finit son entraînement de sport et se rend à la bibliothèque. Alors que tous les élèves vivent un quotidien banal se prépare un évènement qui va bouleverser leurs vies. Deux élèves, des souffre-douleurs, préparent une fusillade au lycée.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 331 spectateurs

Réplique

Extrait ajouté par Mikassa 2016-01-10T02:13:53+01:00

Je n'ai jamais vu de jour aussi immonde et aussi beau.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Dirlo26 2018-04-20T02:22:25+02:00
Argent

Ce film est ouf, visuellement il envoie du lourd et les scènes filmés sous différents angles sont parfait, rien à dire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Brodette 2016-03-17T23:49:46+01:00
Or

Les plans séquences les gars, les plans séquences! Respect Gus Van Sant! Le film est magnifique la forme aussi! Chapeau l'artiste!

Les acteurs sont géniaux, le scénario (vrai) sublimé par les plans magique et le travail sur le son est impressionnant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camille2159 2016-01-18T19:52:30+01:00
Diamant

J'ai vu ce film en cours. Et clairement, j'ai pas les mots.

Il est ouf' ce film, dramatique, flippant, époustouflant et toutes ces émotions tragiques qu'il a fait naître.

Vraiment, le réalisateur est géant.

Au début, j'avoue m'être dit "mais il sert à quoi ce film? A montrer la vie des ados?" puis tout s'est enchaîné et oua.

Bref, bouleversant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emeraude21 2015-11-16T22:01:46+01:00
Vu aussi

Une histoire bouleversante qui reflète une triste réalité et des adolescents qui sont à bout. Un film qui est beau mais dramatique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OnlyLola 2015-04-04T17:53:20+02:00
Bronze

Après avoir vu Will Hunting que j'ai adoré, je voulais creuser un peu plus dans le style de Gus Van Sant. De plus, je venais juste de visionner une vidéo sur Marilyn Manson et son scandale par rapport à une fusillade qui a inspiré un certain film.... coïncidence, quand tu nous tiens.

Lentement, on immerge dans la vie de ces jeunes adolescents, dans un quotidien totalement banal mais qui va dérailler en une simple journée. On nous présente plusieurs personnages, n'hésitant pas à refaire vivre une scène selon 3 points de vue différents, ce que je trouve plutôt intéressant.

La caméra se concentre presque uniquement sur les adolescents en question, sur leurs attitudes, leurs expressions. Je pense notamment aux plans centrés sur un personnage, montré de dos, qui avance lentement, comme une âme en peine, et tout son environnement flouté, avec l'écho que fait le son de quelques bribes de paroles autour de lui. Ça crée une ambiance plutôt particulière, brumeuse et incertaine.

On aborde plusieurs thèmes comme l'anorexie avec la bande de filles superficielles, la solitude, l'homosexualité et l'humiliation. Ce que je trouve dommage, c'est qu'on ne creuse peut être pas assez sur ces problèmes, même si je peux comprendre que le réalisateur ait préféré le suggérer plus que le prouver. On voit l'arrivée d'un drame puis sa violence mais néanmoins, psychologiquement, il m'a manqué quelque chose. Ce que j'entends par là, c'est que ce film ne va pas me marquer au fer rouge. Si sa réalisation est impeccable, l'impact sur les esprits est incertain. Tout comme la question posée. Pourquoi ? Comment en sont-ils arrivés là : de leur persécution homophobe à prendre la décision de tuer froidement leurs camarades ? Van Sant n'apporte aucune réponse.

Ce que je n'ai pas bien compris aussi, c'est sur l'utilité de Benny, qui cherche pendant des heures la trace du mec qui fusille tout le monde, puis se fait descendre. Montrer qu'il a voulu arrêter ça ?

Bref, si Elephant a réussi à m'embarquer, ça reste peut être trop neutre pour moi. Il faudrait que je le revoie pour m'en faire une meilleure opinion, qui à l'image du film, reste nébuleuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eparm12 2015-03-28T13:06:16+01:00
Bronze

Mon deuxième film de Gus Van Sant et je n'en retiens que du bon. Tout ce que je pense de ce film a déjà été dit plus bas dans les précédents commentaires, mais je me dois de reprendre un minimum les points qui m'ont plu, au risque de répéter les choses. J'ai été très déroutée dès le début de mon visionnage, puis l'étonnement a laissé peu à peu la place à la fascination.

Le rythme est lent, trop lent, on a l'impression que le film dure plus de 3 heures alors qu'il ne dépasse pas un total de 78 minutes. Mais étrangement je n'ai pas été très dérangée par cet aspect, ce qui m'a beaucoup surprise car d'ordinaire, j'aurais sûrement râlé. Le système de caméra à l'épaule utilisé ne me plait pas vraiment, mais il permet ici de s'immerger totalement dans cette histoire très calme devenue sanglante. Les plans séquences sont incroyables, la photographie est sublime et la musique est très belle. Sur la forme, ce film est techniquement irréprochable, je crois que nous sommes tous d'accord là-dessus.

De plus, j'ai trouvé que les acteurs étaient bons. Ils incarnent chacun un personnage, plus précisément un lycéen, qui vaque à ses petites occupations habituelles. Le réalisateur prend le temps de nous les présenter en coupant parfois le film, pour nous montrer leur prénom inscrit sur fond noir. On ne les connait pas, on se contente de les suivre à travers les couloirs, de découvrir les relations qu'ils entretiennent avec les autres, leurs passe-temps... Et surtout, on a l'impression d'être avec eux car ils sont réels. On peut s'identifier à eux, on peut se reconnaitre en eux lorsqu'on les entend parler car les dialogues rendent l'ensemble encore plus réaliste. J'avais le sentiment d'être moi aussi dans ce lycée, de vivre chaque instant à leurs côtés.

Bien évidemment, la fin m'a clouée sur place, j'ai même eu du mal à la regarder, beaucoup de mal. Dès le début du film on pressent la tempête, on sait que la fusillade est imminente mais les personnages, eux, ne se doutent de rien, et c'est cette ignorance qui m'a retournée car elle participe à l'horreur de la chose. J'ai été bouleversée. Absolument tout dans ce film respire la perfection mais ce n'est pas pour autant que j'ai entièrement adhéré, raison pour laquelle je ne le classerai pas plus haut que bronze. Gus Van Sant signe une fois de plus un très bon film, avec une narration et une mise en scène originales, cependant, je n'ai pas envie de le revoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DrunkenSailor 2015-03-20T20:47:11+01:00
Bronze

Spécial, mais plutôt brillant.

La manière qu'a Gus Van Sant d'aborder son film est vraiment original, pas de recherche de construction de ses personnages, pas d'action, pas grand chose en fait dirons certains.

Mais ce serait bien faux, malgré son évidente lenteur, ses plan séquences magnifiques mais a rallonge, son absences d’événement marquant, Elephant et vraiment très fort.

Van Sant montre subtilement toutes les petites choses qui ont mener au massacre, installe ses personnage de manière calme, et si il ne les approfondi pas il les rend vrai, un peu comme si on avait passé la journée dans le lycée et qu'on en avait appris un petit peu sur quelques élèves. Et cela pour mieux les faire assassiner brutalement, sans effets spécial de mise en scène.

Toute la photo est splendide, le choix du sonate au clair de lune comme un des thème majeur parfait..

Le seul reproche que j'aurai a faire c'est au niveau du jeu. Je sais bien que ce sont pas (encore) des acteurs mais j'ai vraiment trouvé qu'il y en avait pas un pour rattraper l'autre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nath81 2015-01-03T17:04:22+01:00
Pas apprécié

J'ai l'impression à être une des rares personnes à ne pas avoir aimé ce film.

J'ai trouvé ça super long et filmé d'une façon très étrange, style documentaire.

Vraiment il ne se passe rien du tout sauf les 5 dernières minutes, et encore la fin est vraiment bâclée à mon goût.

Il n'y a presque pas de dialogues et quand il y en a, on n'entend rien, et c'est incompréhensible.

Il est clair dès le départ que le calme du début (mais qui se prolonge tout le film à mon goût!!) cache une grosse tempête. Mais pour moi, ça ne suffit pas à me tenir en haleine tout le long.

le Prix de la mise en scène ainsi que la Palme d'or, obtenus en 2003 ne sont à mon sens nullement justifiés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2014-12-29T18:24:38+01:00
Bronze

Déroutant... Il ne se passe pas grand-chose mais c'est somptueusement fait. Et comme c'est un fait réel, la qualité du scénario est impossible à juger. En revanche, le ressenti est très bon et parfaitement réaliste, le tournant passant du quotidien au cauchemar est parfait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maomelancolik 2014-10-20T18:14:43+02:00
Bronze

En voyant l'affiche on ne s'attend pas du tout à ce que ce soit un film comme ça. Il m'a rappeler le film 2h37. On suit des élèves dans un lycée américains.. et on ne s'attend pas du tout à ce qui va se passer.. puis on comprend au fur et à mesure. Et là on se dit que ça ne devrait pas exister.. et pourtant ça existe.. :( Je ne sais pas si je le conseillerai, car ce n'est pas un film qu'on aime regarder car assez passif. Mais vous pouvez tout de même le voir. Il est regardable. !!

Afficher en entier

Date de sortie

Elephant

  • France : 2003-10-22 (Français)

Activité récente

lisache23 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-03-17T18:31:45+01:00
Cartoooon l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-01-10T23:08:42+01:00
-Anais- l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-01-05T12:36:42+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 331
Commentaires 19
Répliques 2
Evaluations 50
Note globale 7.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode