Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 572
Membres
42 416

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Le Jardin des Finzi-Contini

Réalisateur

Thèmes

Drame, Raffle


Description ajoutée par Biquet 2013-12-20T12:02:36+01:00

Synopsis

Au début du Jardin, au cours de l'été 1938, la jeunesse juive de Ferrare, qui s’est vu interdire l’accès aux courts de tennis, investit le palais et le terrain de tennis des Finzi-Contini. Ceux-ci ont toujours vécu à l’écart, retranchés derrière leurs murs. Leurs enfants suivaient les cours de professeurs particuliers, mais Micòl, leur fille, rencontrait le narrateur, Giorgio, lors des examens ainsi qu'à la synagogue. Devenue une très belle jeune fille, elle accueille ses amis et les amis de ses amis avec un sens parfait de l'hospitalité. Giorgio est par ailleurs devenu un grand ami d'Alberto, frère de Micòl.

Les visites dans la demeure des Finzi-Contini vont permettre à Giorgio d’avouer son amour à Micòl, qui le refuse tout en semblant éprouver une profonde affection pour lui. Pour Giorgio, déchiré, cette conduite reste totalement énigmatique.

En toile de fond de cet amour contrarié, la vie se déroule et Alberto, frère de Micòl, décède. Micòl noue une intrigue étrange avec Malnate, ami intime de Giorgio, non juif et communiste. Le régime fasciste multiplie les mesures vexatoires contre les juifs italiens mais la famille Finzi-Contini, pilier de l’aristocratie de Ferrare depuis des générations, refuse de croire à l’imminence de la menace alors que, hors des murs, le pire se prépare…

Le film se clôt sur la description de l’arrestation de la famille et son rassemblement dans les locaux d'une école de Ferrare, courant 1943.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 16 spectateurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cellophane 2022-07-05T09:46:44+02:00
Vu aussi

Ouais, ben je ne suis pas convaincu…

Déjà, je ne suis pas fan du thème. Mais j’ai vu des films bien plus prenant sur celui-ci, avec du suspense ou de la tension ou du drame…

Là, déjà, les personnages ne sont pas attachants. Entre tous ces enfants de riches dont le principal problème est de savoir qui va jouer en premier au tennis et cette fille qui dit non au mec parce qu’elle veut garder son amitié uniquement mais décide de ne plus le voir, le côté pleurnichard du personnage principal, je n’ai pas réussi à m’intéresser à eux…

Enfin, ça part dans tous les sens. Les enfants de riches qui se trouvent confrontés au nazisme et les rituels juifs et le communiste plein d’idée qui sert à rien et la famille qui a des passes droits mais non et la fratrie dont l’un part au collège mais ça sert à rien et une histoire d’amour et finalement une rafle mais on passe rapidement dessus…

Le films s’intéresse à un peu tout sans s’intéresser à rien, pose toutes les scènes sur le thème les unes à côté des autres sans les exploiter…

Déception.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LucyYy 2020-05-10T18:10:42+02:00
Argent

Une belle fresque historique, poétique et tragique, qui montre le contraste entre l'innocence de la jeunesse et l’antisémitisme à laquelle celle-ci va être confrontée.

Afficher en entier

Activité récente

Yan64 l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2023-01-29T14:41:22+01:00
Zebulon25 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-01-22T22:26:40+01:00
JuChe l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2021-04-15T20:30:55+02:00
Co18 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-01-04T17:06:05+01:00
toun l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2020-04-14T00:48:02+02:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 16
Commentaires 2
répliques 0
Evaluations 6
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode