Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 572
Membres
42 412

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

L'Homme qui tua Liberty Valance



Description ajoutée par Biquet 2013-12-19T12:29:19+01:00

Synopsis

En 1910, le sénateur Stoddard et sa femme Alice, un couple âgé, reviennent à Shinbone, dans l'Ouest, pour l'enterrement de Tom Doniphon. Le journaliste local, intrigué par la présence d'un sénateur venu assister à l'enterrement d'un cow-boy inconnu, presse Stoddard de s'expliquer. Stoddard, d'abord réticent, finit par accepter. Il évoque l'époque où fraîchement diplômé en droit, il débarqua avec l'idéal d'apporter la légalité dans l'Ouest.

Peu avant son arrivée à Shinbone, la diligence est attaquée par une bande de hors-la-loi. Stoddard est dévalisé et frappé par leur chef qui le laisse pour mort. Tom Doniphon le trouve, lui apprend le nom de son agresseur : Liberty Valance, un bandit de notoriété publique, et le dépose dans le restaurant de la jeune Alice (son secret amour) et de ses parents. Stoddard, encore faible, parle de faire arrêter Valance, ce qui provoque les sarcasmes de Doniphon : à Shinbone, c'est la loi des armes qui prévaut. Stoddard n'obtient pas plus le soutien du shérif, couard notable.

En échange de son travail au restaurant, il est logé par Alice. Lorsque Valance le provoque, c'est Doniphon aidé de Pompey qui le défendent, lui prouvant par là que seul le revolver peut protéger un homme. Stoddard refuse pourtant de renoncer à la voie légale. Il enseigne la lecture et l'écriture, donne des rudiments d'éducation civique aux enfants et s'entraîne secrètement au revolver. Stoddard est devenu l'ami de Peabody, le journaliste de Shinbone, qui dénonce la volonté des grands propriétaires de bétail de maintenir le Colorado en parcours ouvert, ce qui empêche le développement de la ville. Les grands propriétaires ont de plus engagé Liberty Valance, qui n'hésite pas à s'attaquer aux fermiers isolés pour servir leurs intérêts. La solution serait de faire entrer le Colorado dans l'Union et, justement, l'élection des représentants pour la Convention va avoir lieu. Le jour de l'élection, Doniphon refuse d'être candidat et, malgré les tentatives d'intimidation de Valance, ce sont Peabody et Stoddard qui sont élus aux dépens de Valance. Ce dernier, furieux, somme Stoddard de quitter la ville ou de l'affronter en duel le soir même.

Peabody, qui vient de rédiger un article sur la défaite de Valance, est fouetté rudement par le bandit, non sans avoir défendu (vaillamment et verbalement) la liberté de la presse. Stoddard, pour qui c'en est trop, refuse de quitter la ville comme tous l'y engagent. Il prend son arme et sort dans la rue pour attendre Valance. Ce dernier sort et, après un tir d'intimidation, blesse Stoddard au bras. Stoddard ramasse l'arme de la main gauche pendant que Valance le met en joue. Les deux hommes tirent en même temps et Valance s'écroule, mort. Stoddard retourne vers Alice qui le soigne. Doniphon, voyant la scène, pense avoir perdu Alice et brûle la maison qu'il bâtissait pour le mariage.

Peabody et Stoddard se rendent à la convention où l'homme qui a tué Liberty Valance est perçu comme un héros. Peabody le propose comme candidat pour représenter le parti pro-Union à Washington, mais Stoddard, écœuré, s'apprête à retourner dans l'est. Doniphon l'arrête alors, lui révélant qu'en réalité, c'est lui-même qui a tiré sur Valance et l'a tué au moment de l'échange de coups de feu. Stoddard retourne pour se faire élire.

Arrivés au terme de ce récit, les journalistes qui l'écoutent décident finalement de ne pas faire paraître l’article. L'histoire véritable de Tom Doniphon restera donc cachée pour toujours afin de de préserver la légende : « On est dans l'Ouest, ici. Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende » (This is the West, sir. When the legend becomes fact, print the legend).

Alors que le couple quitte la petite cité pour retourner à Washington, un employé de train leur annonce qu'il vient d'arranger les correspondances spécialement pour eux : « Rien n'est trop beau pour l'homme qui a tué Liberty Valance ! ».

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 122 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par lapylapy69 2014-02-28T20:36:25+01:00

"Quand la légende dépasse la réalité, on imprime la légende."

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par sylvains7 2016-02-10T10:35:10+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Germania 2021-01-18T18:33:35+01:00
Diamant

Un magnifique film en noir et blanc que nous régalons devant John Wayne et James Stewart dans les rôles principaux. C'est agréable de voir des acteurs convaincants dans leur rôle respectif avec un scénario parfaitement bien maîtrisé. Les champs de vision prises tout au long du film sont incroyablement magnifiques et poétiques.

Il est sûrement un film typique de western mais celui-ci est une perle rare, bien que ce soit un vieux film je trouve qu'il n'a pas laissé des rides.

Jusqu'à présent, c'est un des films de western que je vous conseille de regarder pour débuter les films de western, et sans oublier un des films à voir avec John Wayne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2020-08-18T09:49:57+02:00
Vu aussi

Un film que j'ai trouvé long à démarrer, avec de bons acteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Patrocle 2020-08-11T19:41:57+02:00
Diamant

Excellent film à regarder en famille, un des meilleurs de John Wayne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladylivre 2016-12-09T18:19:29+01:00
Diamant

Je n' avais jusqu'à là vue peu de western,et ma connaissance des vieux films s' arrêtait à Charlie Chaplin et Louis de Funès.Mais ce film est vraiment très bien fait ,et l' histoire,les personnages...

Pendant les deux heures j'ai totalement voyagé.Je le conseilla à tous .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diumson 2014-05-19T23:39:24+02:00
Or

Un grand classique très noire du western avec la rencontre de deux véritables légendes. Ce film de John Ford n'a rien perdu de sa force avec les années. Sublime.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Homme qui tua Liberty Valance

  • France : 1962-10-03 (Français)

Activité récente

Rowan l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2024-03-11T20:46:09+01:00
Cartoooon l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-12-09T00:00:17+01:00
angelite l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-05-05T16:51:59+02:00
gavarneur l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-06-23T15:38:26+02:00
Rick l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-03-17T23:37:10+01:00
Co18 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-01-03T18:19:59+01:00
Finn l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2020-05-23T12:12:16+02:00

Titres alternatifs

  • The Man Who Shot Liberty Valance - Anglais
  • Der Mann, der Liberty Valance erschoß - Allemand

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 122
Commentaires 5
répliques 2
Evaluations 20
Note globale 7.95 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode